Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

12 FEVRIER - AURILLAC (15) - CSO Club1 et Vitesse1 Individuel
17 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - DRESSAGE - HUNTER - CSO - EQUIFUN
Vacances Février -VIPLAIX (03) - Stage equitation au village equestre les Moutats
19 FEVRIER - AURILLAC (15) - CSO CLUB 1 VITESSE
19 FEVRIER - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms
19 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS DRESSAGE PONEY 2
19 FEVRIER - ST GERMAIN DE SALLES (03) - CONCOURS DRESSAGE CLUB
19 FEVRIER - YSSINGEAUX (43) - CONSOURS CSO
26 FEVRIER - CULHAT (63) - CONCOURS CSO
26 FEVRIER - ST FLOUR (15) - EQUIFUN
26 FEVRIER - BROUT VERNET (03) - CONCOURS CSO
26 FEVRIER - ORCINES - STAGE TREC POR
03 MARS - POLMINHAC (15) - TREC
4 MARS - Veyre Monton (63) - PARCOURS D'ORIENTATION
04 MARS - RIOM (63) - CONCOURS CSO
04 MARS - YSSINGEAUX (43) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE VOLTIGE
04 MARS - VILLEBRET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER
09 MARS - ZENITH AUVERGNE (63) - SYMPHONIE EQUESTRE II
11 MARS - LE VERNET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER
11 MARS - POLMINHAC (15) - ENDURANCE CLUB 10-20-40-60 Kms
11 MARS - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms
18 MARS - ISSOIRE (63) - CONCOURS HUNTER
18 MARS - VILLEBRET (03)- CONCOURS CSO
18 MARS - YSSINGEAUX (43) - CONCOURS CSO
18 MARS - COURPIERE (63) - CONCOURS CSO
18 MARS - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS CSO
18 MARS - MAURS (15) - CONCOURS COMPLET
24 MARS - GIVARLAIS (15) - ENDURANCE 40 Kms
14 AVRIL - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
28-29 AVRIL - VEYRE-MONTON(63) -Stage initiation au parage naturel
06 MAI - VILLEBRET (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

LE CHEVAL D'AUVERGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: un peu de tout

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Mer 25 Nov - 12:04

Petite question un peu bête : moi j'ai toujours entendu parler que les traits auvergnats et chevaux auvergnats étaient deux races distinctes, apparemment non?
Revenir en haut Aller en bas
équin'ox
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: TREC

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Ven 27 Nov - 13:34

En effet la race est assez lourde mais moins que les percherons! c'est
comme le mérens, le haflinger ou le frison, on ne peut pas vraiment les
classer dans une ou l'autre des catégories. Les auvergnes sont des chevaux de
montagne.
Pour celui qui pense à une invention marketing, sache que l'Auvergne est une race ancienne, surement plus que vos quarter horse! elle existait même au temps d'Alexandre Dumas qui la cite dans les trois mousquetaire, un peu de culture française voyons! Pour ceux qui s'intéresse à l'historique, rendez-vous sur mon blog: chevalauvergne.skyrock.com
équin'ox
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: TREC

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Ven 27 Nov - 13:45

le nouveau site de la race à voir absolument!
www.chevalauvergne.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Ven 27 Nov - 13:53

tomkins63
Cavalier expert
Cavalier expert

Masculin
Discipline pratiqué: le shiatsu équin, , médécine traditionnelle chinoise

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Ven 27 Nov - 20:53

je pense que la race "auvergne " n'existe pas, c'est un croisement de chevaux au hasard des rencontres, ou des éleveurs sans scrupules ,qui font des chevaux de la montagne du livradois, de la montagne bourbonnaise ou des combrailles
toutefois ces chevaux ont un sens agricol, rustique, bien commode dans notre région,
pour ma part décrire un cheval d'une race "comme auvergnate", n'est pas seulement un exercice de marketing, permettant la revente de chevaux qui n'ont pas de pédigrée particuliere, mais aussi l'ouverture d'un marché éphémére destiné a faire du fric au détriment des passionnés d'équitation
Voir le profil de l'utilisateur http://equishiatsu.unblog.fr
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)- grandes balades en forêt de Tronçais (03)

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Ven 27 Nov - 22:53

équin'ox a écrit:
Pour celui qui pense à une invention marketing, sache que l'Auvergne est une race ancienne, surement plus que vos quarter horse! elle existait même au temps d'Alexandre Dumas qui la cite dans les trois mousquetaire, un peu de culture française voyons!

le quarter horse n’a été reconnu en tant que race qu’en 1941, mais il est cependant le plus ancien survivant de la race chevaline américaine. Les colons venus chercher fortune dans le nouveau monde trouvèrent un trésor inattendu laissé par des explorateurs espagnols : un reliquat de chevaux aux qualités exceptionnelles. Ces chevaux d’origine espagnole s’étaient reproduits sans apport extérieur (puisqu’il n’y en avait pas d’autres). Cette situation prend fin avec l’importation, de Grande-Bretagne, de géniteurs proches du Pur-sang (la race n’était pas encore inventée). Des Anglais établis aux Etats-Unis, en Virginie et en Caroline, commencèrent à croiser de bonnes juments indigènes avec de bons étalons Anglais. C’est un étalon nommé Janus, importé en 1756, qui est reconnu comme le fondateur de la race. Ainsi ils obtinrent une classe supérieure de sujets possédant les nombreuses qualités nécessaire à la vie des pionniers. En effet, le quarter horse est un cheval d’une force colossale, aux épaules et à l’arrière main puissants, capable de porter une lourde charge sur de courtes distances. De plus ces chevaux demandent peu de nourriture et ils peuvent au besoin la chercher eux même ! Les pionniers partirent vers l'Ouest et choisirent le Quarter Horse pour conquérir le continent. Il survécut aux époques et aux changements grâce à sa polyvalence qui correspondait à la diversité des exigences des pionniers et des régions traversées. Il fut très tôt adopté par les cow-boys comme étant le meilleur cheval pour rassembler et convoyer des troupeaux en raison de ses réactions rapides et de son sens inné du bétail (cow-sense). Le Quarter Horse s'établit dans le Sud-ouest dans la première partie du XIXème siècle. Il conduisit le bétail au Nord et à l'Ouest et laissa sa progéniture tout au long de sa route.
Il n'y a pas de race de chevaux plus noble qu'une autre; Equus, l'animal fuyard, a servi l'homme sur tous les continents et toutes les latitudes. Nous lui devons notre confort d'aujourd'hui. Dénigrer une race de chevaux pour quelque raison que ce soit, c'est également dénigrer la partie de l'humanité qui l'a asservie. Il n'y a encore que 65 ans, le monde se battait contre une doctrine qui pronait l'inégalité des races...
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
jupiter63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: un peu de tout

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Sam 28 Nov - 10:24

tomkins63 a écrit:
je pense que la race "auvergne " n'existe pas, c'est un croisement de chevaux au hasard des rencontres, ou des éleveurs sans scrupules ,qui font des chevaux de la montagne du livradois, de la montagne bourbonnaise ou des combrailles
toutefois ces chevaux ont un sens agricol, rustique, bien commode dans notre région,
pour ma part décrire un cheval d'une race "comme auvergnate", n'est pas seulement un exercice de marketing, permettant la revente de chevaux qui n'ont pas de pédigrée particuliere, mais aussi l'ouverture d'un marché éphémére destiné a faire du fric au détriment des passionnés d'équitation

Dans ce cas je n'y comprend plus rien....
Dire qu'une ami a un "trait auvergnat" qui c'est fait refuser car il a des balzanes...
sur internet on trouve des descriptions très précises des chevaux auvergnat et des traits...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 12:18

Gite équestre arrete de faire du copié collé des bouquins c'est decourageant de voir tes pavés !!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)- grandes balades en forêt de Tronçais (03)

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 14:40

lablondeduclub133 a écrit:
Gite équestre arrete de faire du copié collé des bouquins c'est decourageant de voir tes pavés !!

1) tu n'es pas obligée de les lire
2) le récapitulatif sur l'historique du quarter est succin est bien bien fait alors autant en faire profiter tout le monde
3) quand tu lis va jusqu'au bout des choses car le plus important de ma réponse est situé dans les 4 dernières lignes.
***@ng3liik***
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: CSO

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 15:54

gitequestre a écrit:
lablondeduclub133 a écrit:

1) tu n'es pas obligée de les lire
2) le récapitulatif sur l'historique du quarter est succin est bien bien fait alors autant en faire profiter tout le monde
3) quand tu lis va jusqu'au bout des choses car le plus important de ma réponse est situé dans les 4 dernières lignes.

ben alors pourquoi tu ne mets pas juste les 4 dernieres lignes ??
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 16:30

tout simplement parce que quelqu'un avait un besoin urgent d'apprendre quelque chose d'important sur les quater horses...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 17:01

peut importe le sujet n'est pas aux quarter horses mais au cheval d'auvergne sur ce post et il devient de plus en plus une race a part entiere.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 17:39

Ce n'est pas moi qui ai abordé le premier le sujet du quater horse sur ce post, toutefois, j'ai jugé opportun d'y apporter un rectificatif lorsqu'il a été abordé avec un apriori. Les races chevalines sont en perpétuelles évolution dans le temps, que ce soit de façon accidentelle ou de façon délibérée pour l'amélioration de chaque race. Le royaume Franc ou la Gaule, je ne sais plus ont été envahis par les huns, cavaliers d'exception! Je suppose qu'un apport génétique important a été apporté sur toutes les races présentes à cette époque. On trouve aussi du pur sang anglais, de l'arabe, de l'espagnol dans bien des races reconnues actuellement. Il y a 100 000 ans, aucun cheval ne dépassait 1 mètre au garrot! Pour moi les vrais qualités d'un cheval, se découvrent à l'oeil et en selle et non pas sur un bout de papier qui mentionne s'il est de race ou d'O.I. Mais je ne suis pas maquignon... Le cheval d'Auvergne est-il une race à part entière? J'en ai pas la moindre foutue idée! je suppose que comme toute les races, il y a eu une évolution. Peut être sera -t-elle reconnue bientôt? Et si elle ne l'était pas, aimeriez vous moins votre cheval pour autant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 18:11

ce n'est pas a moi que tu va venter le merite des papiers gitequetres, j'ai a la maison deux oi, dont l'un l'est pq la saillies n'a pas ete déclaré et quand fouillant dans les antecedant de ses parents, j'ai découvert une lignée exeptionnelle a mes yeux...et pourtant il est oi.
cette année le cheval d'auvergne etait present au salon de l'elevage a coté de toute les race de traits officiels...et chaque année un nouveau stud book voit le jours
donc recadrons le sujet sur ce qu'il est, le cheval d'auvergne et la creation de la race qui voit le jour avec des standarts precis.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: LE CHEVAL D'AUVERGNE   Dim 29 Nov - 18:55

Fort bien! le débat s'annonce d'autant plus passionnant que le sujet semble ne pas faire l'unanimité!

LE CHEVAL D'AUVERGNE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant