|
| | Ethologie appliquée à l'équitation et documentation | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Ptitamande grillée Cavalier débutant

Localisation: Allemagne Nombre de messages: 47 Age: 30 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Dim 23 Nov - 9:53 | |
| Bonjour, étant éthologue au CNRS et pour répondre à Sacha je vais lancer un post sur l'éthologie appliquée à l'équitation d'aujourd'hui et aux relations homme-cheval. Attention je tiens à préciser que je suis chercheuse, et que j'entends "éthologie" par science du comportement (animal donc humain également). La base du travail, comme nombre d'entre vous doivent le savoir, c'est l'OBSERVATION. Peu importe ce que fait votre cheval, si vous ne savez pas pourquoi il le fait, prenez le TEMPS d'observer ! Et dans plusieurs contextes et conditions, ce qui fait que vous pourrez ANTICIPER son comportement... très utile ! N'hésitez pas à poser des questions. Je pourrai vous répondre ou vous donner des pistes, car n'ayant observé ni le cheval, ni le couple homme-cheval que vous êtes, et sans connaître toutes les conditions environnementales, on ne peut PAS être sûrs à 100% de ce qu'on pense. Ceux qui vous disent "c'est ça" se trompe, ils doivent dire "je pense que ça doit être ça". C'est le pb avec les gens qui se prétendent éthologues aujourd'hui. Malheureusement selon moi c'est un bon commerce et j'ai vu des chevaux cassés à cause de gens profiteurs imbus d'eux-mêmes voulant "mater" un poulain... Bref, sachez que si vous avez un cheval, le cheval vous connait: vous êtes le plus à même de répondre au problème. Je vous conseille de ne jamais abandonner, passer des moments privilégier avec le sans le monter et sans travailler, le laisser brouter en balade la superbe touffe d'herbe qu'il n'aura jamais l'occasion d'avoir dans son pré (ça il s'en souviendra !), et surtout, observez longuement (au box et dehors) pour réapprendre à le connaître. Vous êtes tous capables de faire ce que vous voyez à la Cense et chez d'autres (si, si je vous le jure !) et vous vous surprendrez vous-mêmes... Un livre que je conseille: " Penser cheval" de Henry Blake. Il parle de ses propres expériences avec des chevaux difficiles en expliquant comment il s'en ai sortit. Donc avec des exemples, un vrai roman ! superbe.  |
|  | | MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2626 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Dim 23 Nov - 13:25 | |
| salut p'tite amande.
Je ne te demande pas une consultation à distance, mais peut-être pourras tu éclairer ma lanterne.
J' ai le plus grand mal à partir en balade seul avec mon cheval. En main, ça va à peu prés, bien que parfois il s'arrète sans raison. Mais en selle, c'est difficile, il m'a planté des demi tour, et il est trés anxieu. ma crainte, est de chutter et qu'il se sauve........... Je pense qu'il ne me fait pas confiance quand je suis sur son dos. Pourtant, il me semble que j'inspire la confiance, car j'attire systématiquement les chiens érants et les plus féroces qui me font des fêtes sans me connaître. D'autre part j'ai une affinité particulière avec les tout petits enfants qui me sourient sans me connaître et même une fois, l'un d'eux a laché sa mère pour venir me prendre la main (je jure que je ne suis pas le père), je ne l'avais jamais vu auparavant??
Alors docteur, c'est grave????? MUST ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|  | | Ptitamande grillée Cavalier débutant

Localisation: Allemagne Nombre de messages: 47 Age: 30 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Dim 23 Nov - 14:02 | |
| Salut must ! ce que je peux dire a priori, c'est que contrairement à toutes les espèces que tu viens d'énoncer (petits d'Homme, chiens et autres bêtes féroces  ) le cheval n'est pas un prédateur et malgré toute la confiance que tu peux lui transmettre, s'il a peur et s'il est très réactif, tu ne pourras jamais empêcher sa réaction. Tout au plus peux-tu diminuer l'intensité de sa réaction face à un danger. J'espère que ça te rassure par rapport à la confiance qu'il peut avoir en toi. Je vais te rassurer encore plus: D'après ce que tu dis, tu as peur qu'il ne te fasse un demi-tour et se sauve... est-ce déjà arrivé, si oui il y a combien de temps ? a priori, il te fait vraiment confiance. Pourquoi ? parce qu'il ne réagit qu'à moitié de ce qu'il devrait le faire en cas de peur intense. Oui, il fait demi-tour car c'est un réflex (ton cheval a un seuil de sensibilité très bas qui fait qu'il réagit intensément), mais une fois que tu as réagit, il est capable d'être rassuré par ton comportement. S'il ne te faisait absolument pas confiance, il écouterait sa nature et s'éloignerait du danger potentiel au grand galop... Un principe de base du bon éthologue est de reconnaître que chaque individu a son propre tempérament. De récents articles ont montré que le cheval a un tempérament individuel stable dans le temps. c'est-à-dire qu'un poulain craintif sera craintif plus tard. Mais un apprentissage et une désensibilisation adéquate permettent de limiter ses réactions. Conclusion, prends le temps de lui faire voir (en main) plein de choses et surtout celles dont il a peur. S'il fait un écart à partir d'un objet ----> approche l'objet immédiatement ! C'est un principe récurrent sur toute la vie. Aujourd'hui, ma jument qui sursaute à cause d'une bâche a le réflex de l'approcher plutôt que de se sauver. Il pourrait également s'agir de son caractère de... fénéant  Quel âge a ton cheval ? Quelle est son histoire ? (sevrage,...) Sérieusement, s'il fait un écart, ne panique pas, ne t'énerve pas (c'est très important de rester CALME !) et ne rentre pas de suite aux écuries. N'hésite pas si tu as d'autres questions. J'ai débourré un "poulain" de 7 ans qui n'avait JAMAIS quitté sa mère au pré. J'ai mis plusieurs mois, sans cravache, ni éperon, ni mors spécial, pour le sortir du pré, d'abord en le faisant brouter devant sa mère, puis derrière des arbres, et ensuite nous partions en balade ! c'est lui finalement qui voulait sortir du pré !  |
|  | | MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2626 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Dim 23 Nov - 18:33 | |
| Je te remercie de ta réponse. Je tiens à préciser que ce n'est pas vraiment la peur de l'inconnu qui l'incite à faire demi tour. Il se sert de cela comme pretexte, car en groupe, même en tête ll me fait assez confiance quand il y a de l'imprevu De plus chaque fois qu'il a peur d'un objet (parfois une simple souche) je m'arrête et je l'amène renifler l'objet et je ne repart que lorsqu'il a retrouvé son calme et qu'il se desinteresse de l'objet de sa peur.
En fait c'est le fait de quitter le troupeau (dont il est le chef) qui l'angoisse. Son souci principal est de retourner au troupeau. Les objets bizards ne sont que des déclencheurs. (Objets qu'il a d'ailleurs déjà vu dix fois). Le demi tour ça fait trois ans. et depuis, je ne sors seul que en main et je l'enmène brouter l'armoise pendant une heure ou deux et je reviens.Ca se passe plutôt bien.
Il a un caractère dominant, ses parents étaient dominants tous les deux. Il est cependant trés sociable, car il est né au milieu des enfants, des chiens, de la volaille et au sein d'un troupeau nombreux( sans étalon). Il a quitté sa mère à trois ans quand je l'ai acheté. C'est vrai qu'il est un peu fainéant et glouton.
Il sait trés bien fuguer et a compris que les clôtures electriques envoyaient une impulsion toutes les deux secondes. Ce temps lui suffit pour passer entre les deux rubans sans casser la clôture et ce malgré son mètre soixante huit. Heureusement, son instinct grégaire le maintien autour du pré ou les autres chevaux qui ne connaissent rien en electricité son restés prudement.
Ce qui est curieux, c'est que malgré qu'il soit le dominant de son troupeau, en balade, il se laisserait bien aller à faire la balade en queue de peloton pour être pénard.
Il a huit ans et il s'améliore de mois en mois .Je suis conscient que qq chose m'échappe. Il me manque une clé pour bien le comprendre et je ne sais pas laquelle.
Jouer sur la gourmandise pour récompenser , n'est-ce pas une mauvaise solution à long terme. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|  | | Sacha Admin

Localisation: Pont-Astier 63 Nombre de messages: 4727 Age: 38 Discipline pratiqué: Dressage- CSO-Loisirs
 | Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Lun 24 Nov - 11:37 | |
| Pour ma part ma question est : Peut-on réellement avoir une relation affective avec un cheval ? Je ne fait qu'entendre que la relation homme/cheval est basé sur la domination de l'un sur l'autre.Et que le cheval n'as pas de "souvenirs" d'une bonne action ou d'un récomprense de son cavalier au delà de l'instant immédiat. Le cheval peut-il être "content" de voir arriver un cavalier en particulier, s'habituer à lui au point que cela devienne un plaisir de voir son humain ? Et comment établir le dialogue ?
Je monte en club, très régulièrement, et quasimment toujours le même cheval,mais hormis la petite demi-heure de pansage que j'effectue avant de monter, mon cours, et le petit brossage de fin, je n'ai pas de contact privilégié avec mon cheval. J'aimerai pouvoir nouer une relation de confiance avec lui et communiquer (comme je fait avec mon chien par exemple, je ne sait pas si la comparaison est judicieuse ), le comprendre, savoir ce qu'il aime ou déteste, et tout simplement si il m'apprécie ou si je suis son boulet. L'année dernière j'avais un autre cheval, et j'avais l'impression d'avoir eu cette micro-relation avec lui, j'avais la sensation qu'il était content de ma voir, qu'il me taquinait....mais n'était-ce pas de l'antropomorphisme de ma part ? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Etre aimé par un cheval ou par un autre animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas. Laurent du Vivier.
|

| Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Lun 24 Nov - 11:58 | |
| "Il sait trés bien fuguer et a compris que les clôtures electriques envoyaient une impulsion toutes les deux secondes. Ce temps lui suffit pour passer entre les deux rubans sans casser la clôture et ce malgré son mètre soixante huit. Heureusement, son instinct grégaire le maintien autour du pré ou les autres chevaux qui ne connaissent rien en electricité son restés prudement."
Hihi je me sens moi seule ! ma juju me l'a fait plus d'une fois, on n'a jamais su là où elle sortait, et ce, malgré les 3 fils électriques !
"Ce qui est curieux, c'est que malgré qu'il soit le dominant de son troupeau, en balade, il se laisserait bien aller à faire la balade en queue de peloton pour être pénard."
Ben non, c'est limite normal: il est dominant, il gère son groupe. En groupe, le dominant reste souvent derrière, même si parfois il est devant. c'est très bien d'écouter et de le laisser à la place qui lui correspond. c'est comme ça qu'on fait avec plusieurs chevaux en rando, pour éviter les problèmes.
Tu peux essayer une chose: sépare le de son groupe si tu en as les moyens mais pas en le paniquant, style mettre de la distance pendant quelques jours (une semaine minimum). puis pars seul en balade. ça devrait s'améliorer. Sinon il s'inquiète pour son groupe et sa position de dominant, donc il cherche à faire des demi-tour, éventuellement pour te faire peur et que tu accepte de rentrer. Qqfois il te montre simplement ce qu'il aimerait, sans aucune intention négative.Dans ton cas, je pense qu'il te montre qu'il veut rentrer, sans plus. heureusement qu'il n'est pas vicieux ! Avec le temps ça ira mieux, mais sois tjs prudent. Exemple: en balade on arrive à une patte d'oie, le cheval qui veut tourner à droite va accélérer une dizaine de mètre avant de tourner pour montrer où il aimerait aller. Il ralentit s'il ne veut pas aller dans la direction que tu demandes.
Je ne dis pas qu'il faut casser sa relation avec les autres, mais qu'il s'en détache sans crainte. Si tu ne monte pas seul, ça sera un problème, il faut absolument le faire, et que ce soit toi et personne d'autre qui le fasse. ce que tu peux faire, c'est l'emmener en main jusqu'à un endroit pour le faire brouter sans qu'il entende ni ne voit les autres pdt 15 min. ensuite tu montes 30 minutes au début. tu redescends à pieds, fais le brouter dans le sens de l'éloignement 15 min, puis seulement tu rentres (tu seras à pieds, au cas où, mais si tu sens ton cheval qui est calme, tu peux rester à cheval). tu verras qu'il associera brouter avec être monter mais dnas un sens positif. |

| Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Lun 24 Nov - 12:11 | |
| Salut Sacha, je suis très contente de ta question ! - Peut-on réellement avoir une relation affective avec un cheval ? et avec un chien ? hé bien sûr ! l'affection, c'est universel chez les animaux. ça existe et c'est vital aussi. les animaux orphelins recherchent le contact parce qu'ils en ont besoin. - Je ne fait qu'entendre que la relation homme/cheval est basé sur la domination de l'un sur l'autre. Heu... moi je dis: comment peut-il y avoir une relation hiérarchique interspécifique avec des animaux avec lesquels nous ne vivons pas 24h/24h ? on ne fait pas partie du réseau social du cheval, nous sommes une relation extra-groupe, même si nous avons des liens affectifs. NON il y a du RESPECT, c'est différent. - Et que le cheval n'as pas de "souvenirs" d'une bonne action ou d'un récomprense de son cavalier au delà de l'instant immédiat. ça c'est pour les clubs, c'est plus facile de sortir la cravache. Mais plus dangereux... a ton avis: apporte une pomme à un cheval, reviens le lendemain... a-t-il oublié ??? bien sûr que non. seulement la période la plus sensible est chez les jeunes pour apprendre notre éducation. ne t'inquiète pas, ton cheval, il te re-connait bien ! la preuve en est qu'il craint certaines personnes... - Le cheval peut-il être "content" de voir arriver un cavalier en particulier, s'habituer à lui au point que cela devienne un plaisir de voir son humain ? Alors si je te dis que quand j'arrive voir ma jument qui est au pré avec des poulains, juments et hongres, elle me regarde et fait son hennissement basse fréquence... et je n'ai rien à manger ! elle a juste envie que je la masse, ou que je la sorte du pré. mais ceci est plus marqué chez des chevaux qui ne sont pas des usines comme dans les centres, où ils dépriment et leur caractère est "cassé". -Et comment établir le dialogue ? du TEMPS !!! passe du temps avec lui, emmène le brouter ton cheval de club, même 5 min, et chaque fois si tu peux, tu verras sa façon de te montrer qu'il apprécie ta compagnie. il est sûrement moins expressif qu'un cheval au pré, mais tu le sentiras...après qq jours. Quitte à passer pour une (bip), je te conseille de lui parler, tout le temps, le caresser et le gratouiller au niveau de la crinière, des oreilles et du couard. tu m'en diras des nouvelles ! essaie de t'isoler avec lui... L'anthropomorphisme, c'est surtout quand on parle. Mais une relation homme-animal, tu la sens. en plus, tu t'y connais déjà pas mal, car tu as des chiens, des chevaux... observe ses postures quand il se sent bien (queue, oreilles,...) puis quand tu es avec lui. j'attends des news  |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Lun 24 Nov - 22:20 | |
| J'aime beaucoup tes explications Je vais bientôt tenter de partir seule en balade avec mon cheval. Je ne l'ai jamais fais et lui non plus n'en a pas l'habitude car on vient d'un club où les balades solitaires étaient interdites par mesure de sécurité. (chevaux de club qui n'étaient pas à nous, donc tout à fait légitime!) Nous partions donc à deux souvent, et cela ne le dérangeait pas ni de passer devant ni d'être derrière. Nous sommes depuis 3 semaines dans une nouvelle pension (3 semaines qu'il est à moi en fait) et ses 1ere fois dans ce nouvel environnement durant nos balades ont été très encourageantes: aucune frayeur, je suis rênes longues durant toute la balade et lui prend le temps de s'arrêter et d'observer si quelque chose l'interpelle. Lors de trot ou de galop il s'arrête à l'assiette comme en carrière. J'ai souvent l'occasion de trouver quelqu'un pour partir avec moi mais j'aimerai pouvoir gouter le plaisir d'être en tête à tête avec mon loulou, afin aussi de ne pas rester bloquée à la pension (un jour où j'aimerai faire une balade) parce que je suis toute seule. Avant de tenter l'expérience je me suis dit deux trois trucs pour que ça se déroule au mieux, j'aimerai savoir ce que tu en penses: _commencer par un petit tour d'environ 15 min et allonger le temps au fur et à mesure des "séances" _commencer par partir en terrain et chemins connus _introduire les allures supérieures au pas petit à petit selon comment je le sens Est-ce que j'ai bon? Et aussi je voudrai savoir comment réagir au cas où ça se passerait mal. Je ne pense pas qu'il soit du genre à faire demi tour à fond les ballons, ni a se faire des frayeurs disproportionnées, il est assez calme. Mais je le verrai bien faire des blocages, les 4 fers ancrés dans le sol, en appelant sa copine... Dois-je attendre calmement qu'il se décide à repartir en l'encourageant à la voix? Quelle est la meilleure attitude à adopter dans ce cas là? Voilà je suis preneuse de tous les conseils possibles, autant partir préparés au mieux pour la 1ere fois! J'ai confiance en mon loulou, et les rares fois où j'ai douté de lui il m'a prouvé que je ne devais pas en étant exemplaire, alors je me dis que tout devrait bien se passer  |
|  | | fauxvrai Westerneur débutant

Localisation: saint remy de chargnat Nombre de messages: 139 Age: 50 Discipline pratiqué: buvette
 | Sujet: voila un site Mar 25 Nov - 9:37 | |
| qui est tres bien fait je pense...et valable pour tous http://www.a-horseman.com/ |
|  | | Virg Cavalier Pro

Localisation: Lamontgie Nombre de messages: 4446 Age: 29 Discipline pratiqué: Rando
 | Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Mar 25 Nov - 9:45 | |
| Il est très intéressant ce site  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Les chevaux sont pour l'homme ce que les ailes sont pour l'oiseau...
|
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Mar 25 Nov - 11:39 | |
| |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Mar 25 Nov - 11:53 | |
| Il à l'air bien complet le site! |

| Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Mer 26 Nov - 16:10 | |
| Salut, oui je connais le site a-horseman, il est très bien, et j'y ai exposé mes idées, mais nous n'avons pas les mêmes... particulièrement sur les différents moyens d'éducation et sur le type de relations sociales Homme-Cheval. bref, passons... Je vais te répondre Kat, je trouve ça excellent que tu partes avec ton cheval, toute seule. C'est la meilleure façon d'apprendre à se faire mutuellement confiance. Va dans un endroit simple, sans danger (en cas de chute aussi) et pas trop éloigné du centre. Très important : RENES LONGUES !!! Tu montres que tu lui fais confiance, et tu vas voir qu'il va apprendre bcp plus vite ! On m'a fait comprendre à l'époque que je devais cesser de partir avec ma jument de 4 ans tout juste débourrée, seule en balade et rênes longues. Résultat, je fais ce que je veux avec elle, et c'est elle qui me balade ! Je te conseille à toi de voir si tu te sens bien, n'insiste pas si tu as trop d'appréhension) _commencer par un petit tour d'environ 30 min et 1h dès la 2e ou 3e séance si tu sens ton cheval "bien dans sa tête". _commencer par partir en terrain et chemins connus ! très important surtout si tu manques de confiance en toi-même ! _introduire les allures supérieures... quand tu veux ! ton cheval est débourré, la seule chose à savoir c'est qu'au galop les 1ères fois, ça peut être joyeux. Prévois un chemin cadré par des arbres ou un muret, de plusieurs centaines de mètres et arrête le bien avant la fin du chemin. Ne galope pas au mêmes endroits lors des premières sorties. et bien sûr, c'est selon comment tu le sens !  Ton cheval doit se faire plaisir si tu veux l'emmener n'importe où en balade. Au vu de ce que tu m'explqiues, je pense que le pire qu'il puisse arriver sont quelques ruades de bonheur au galop...! prends-y du plaisir, éclate-toi, et tu verras comment lui va y prendre goût ! n'hésite pas à tenter rênes longues au galop. Laisse lui des responsabilités pour qu'il apprenne encore plus vite à s'autogérer. En cas de blocage: 1. attendre calmement en demandant surtout avec la voix; 2. si grosse hésitation de plus de 2 min, descend et passe à pied devant: il te fera confiance encore plus ! Ce n'est pas régresser mais progresser ! J'ai appris à plus d'un cheval à entrer dans une rivière en me mouillant les pieds, ils apprennent pas observation et imitation (envers les êtres de confiance...) ! Tu as raison de lui faire confiance, s'il n'avait pas un caractère franc, tu l'aurais déjà remarqué... Bisous et raconte-moi tes aventures !!! |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Mer 26 Nov - 19:54 | |
| Merci de ta réponse!! En fait je pensais faire notre 1ere sortie vendredi mais hier, comme ma balade avec Laeticia du forum a été annulée je me suis retrouvée bien seule à la pension, avec du soleil, de la neige et un cheval adorable... Je me suis donc lancée avant d'attendre tes conseils :oops: mais je ne crois pas avoir fait trop d'erreurs. Et j'ai bien fait car demain je n'aurai pas pu partir du coup  Je le monte toujours rênes longues en balade, de ce fait il observe à sa guise. J'ai pas bon pour la qualité du chemin par contre, assez caillouteux, ça ne m'aurait pas fait du bien en cas de chute Je te raconte le déroulement de la balade: Une fois mise en selle nous partons dans la seule direction connue, c'est même d'ailleurs lui qui part franchement car c'est aussi la direction du pré Quand il voit que je ne le ramène pas au pré à cheval il marque sa 1ere hésitation. Je lui parle et lui indique la direction, il continue. 2eme point pas malin de ma part, comme je ne connais qu'un chemin je l'ai pris sans penser que ça nous oblige à passer devant l'âne. En fait dans les 1eres jours de son arrivée je lui ai fait faire une balade en main et il n'a pas aimé mais alors pas du tout le petit âne. Il a eu une grosse réaction quand même comparé à ce qu'il fait d'habitude. Quand j'ai fais mes balades accompagnées il n'a pas trop pensé à l'âne, d'une il était planqué et de deux l'autre cheval s'en foutait complètement donc le rassurait. Hier, arrivé devant le pré de l'âne (que l'on ne voyait pas) il s'est mis à souffler fort et à regarder dans le pré inquiet. Il a tenté son 1er demi tour. Mais demi tour pas violent du tout, il pivote presque timidement. Mon réflexe a été de tenir ma rêne extérieure à son mouvement, il s'est alors "cogné" tout seul après et en même temps je lui disais "non" fermement. Il a donc choisit l'option de passer devant en pressant le pas, j'ai immédiatement relâché toute pression et félicité le mouvement en avant dans la bonne direction. Je lui ai beaucoup parlé, il était très attentif. Il zigzaguait un peu en fait en tentant parfois de faire demi tour, mais en 3-4 fois il suffisait que je dise "non" et il restait arrêté droit, plus besoin qu'il bute sur la rêne. J'encourageais alors à repartir, ses arrêts duraient 5 secondes en moyenne, je lui laissais la possibilité de regarder autour de lui pour se rassurer. Il y a des chevaux dans les prés presque tout le long en plus, donc il n'est pas tout à fait seul. Il ne faisait pas le fiérot du tout par contre, il observait plein de chose qui d'ordinaire n'auraient pas attiré son attention du tout! Je voulais faire une boucle mais ce n'était pas possible, alors j'ai du faire demi tour au bout de 15 min. Cependant, c'est bien moi qui ai décidé du demi tour, je m'étais fixé un point à l'avance, je l'ai arrêté et j'ai demandé le retour. Tout de suite il a été plus rassuré  et son pas s'est légèrement accéléré, disons qu'il a alors repris son pas normal. Il a été très appliqué lors des endroits caillouteux, le nez bien par terre pour voir où il mettait les pieds dans les descentes, je l'ai laissé choisir ses "chemins" afin qu'il se dégourdisse un peu (on vient de terrains plats et fait d'herbe ^^) alors il fait un peu "empoté" lol Il a pris le temps de s'arrêter pour regarder un cheval dans un pré, il ne m'a absolument pas "trainé" jusqu'à l'écurie! Je lui ai proposé de grignoter une touffe d'herbe à un moment, ce qu'il a fait avec plaisir. Puis re passage devant l'âne, qui cette fois était à 5 m de nous! Il s'est arrêté devant l'âne, et m'a bien fait rire, il s'est mis en place, tout gonflé, remonté à bloc, il s'est serré sur le bord opposé à l'âne et il est passé comme ça, sans regarder l'âne, très droit et décidé Je n'ai fait que le féliciter et après quelques mètres sa copine nous voyant arriver a hennit, il était rentré au bercail après 25 min d'aventure en solo, soulagé mais pas plus pressé que ça! Donc voilà, je trouve ça prometteur, il a été bien mignon, n'a rien fait pour me virer et à très bien su gérer son inquiétude comme toujours J'ai hâte de recommencer car j'ai adoré être en tête à tête avec lui  |

| Sujet: Re: Ethologie appliquée à l'équitation et documentation Jeu 27 Nov - 13:19 | |
| moi je trouve ça plus que pas mal !!! c'est justement le bon plan, pas faire qqchose trop simple, mais au contraire, il faut qq difficultés pour qu'il voit qu'il peut te faire confiance. en plus il conaissait le chemin. il apprend donc à gérer ses craintes (âne) de lui-même. La prochaine fois, pass rênes longues, au pas, et ne reprends les rênes que s'il trotte. laisse le regarder, s'arrêter, sursauter (réflex),... c'est aussi biend e l'avoir fait brouter dnas le sens du retour, ça ralentit les chevaux et ils sont quitte d'embarquer jusqu'à l'écurie. ça le détend nerveusement aussi. pareil pour les rênes longues en terrain accidenté, c'est le meilleur à faire, rester droit à cheval et le laisser faire. si tu continues comme ça, ton cheval va te balader n'importe où ! sans peur, avec de la volonté et de l'énergie ! vous allez vous amusez ! Génial ! |
|  | | | | Ethologie appliquée à l'équitation et documentation | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |