Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha


Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Equilibre donc légèreté...parlons en !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant
avatar

Masculin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 47
Age : 88
Discipline pratiqué : Surtout CSO..Dressage..CCE

MessageSujet: Equilibre donc légèreté...parlons en !   Mer 25 Avr - 10:27

Tout d'abord quelle est la base essentielle, incontournable, de la légèreté?
C'est un cheval qui jamais ne cherche à tirer, ne s'appuie sur la main...Autrement dit, c'est un cheval qui, quelle que soit son allure, se soutient de lui même et ne cherche jamais a modifier ni cadence ni vitesse...Les rênes du cavalier sont ce que j'appelle "fluides"...elles pourraient être flottantes sans que cela ne fasse changer quoi que ce soit a l'allure et l'équilibrage du cheval (J.d'Orgeix.."Dresser c'est simple" chez Belin)
Bizarre cette attitude de Nathalie pour expliquer "la légèreté"... (vidéo ci dessous..extraits de stage)
Et pourtant, c'est l'exacte démonstration de l'indépendance totale des aides supérieures sans aucune perte d'un "contact" le plus léger possible de la part du cavalier(ière) avec la bouche du cheval...
C'est un cheval "décontracté" parce que n'ayant besoin d'aucun "appui" sur le mors...juste le "contact" l'incitant a se tenir seul pour se déplacer



Une vingtaine de stagiaires ont procédés a cet apprentissage dans l'art de "communiquer" avec leurs chevaux ou poneys, dans toute les éventualités qui pourraient se présenter a eux et sans que ceux ci n'en soient dérangés en aucune manière...
Bien entendu, ce n'est qu'une leçon ou le geste est exagéré pour mieux sentir ...Mais Nathalie met bien l'accent la dessus !
"Merci a Nathalie de nous permettre d'assister à un tel spectacle. C'est un vrai bonheur de voir ces cavalières, malgré leur jeune âge, communiquer si agréablement avec leur poney.
Toutes paraissent confortables sur leur monture sans aucune notion d'effort et avec une position à cheval que nombre de cavaliers d'expérience envieraient.
De ce fait, les poneys (en particulier l'un d'entre eux) se déplacent en équilibre suffisamment reculé et visiblement décontractés.
Pas d'épreuve de force entre les cavalières et leur poney ni de monture coincées par des aides coercitives. Les rapports ne sont pas conflictuels entre les cavalières et leurs poneys mais davantage fusionnels. On en redemande volontiers.
Quelle chance ont ces jeunes cavaliers de pouvoir profiter d'une instruction aussi enrichissante et efficace.

Beaucoup de gens pensent qu'un cheval tendu est celui qui s'appuie sur le mors en tendant les rênes, alors que la tension musculaire est absolument indépendante des rênes.



Le cheval en liberté, qui trotte comme un seigneur, la queue en l'air, n'est-il pas tendu?
Quand il est monté, le cheval doit prendre l'appui que vous voulez bien lui faire prendre et non prendre l'appui que "lui" veut prendre, soit sur une rênes soit sur les deux.
----------------------------------------
Colonel Danloux. "Un cheval qui soutient son encolure et engage l'arriere main est par cela même léger et il est forcement tendu. Vous pouvez le manier soit dans la descente de main complète (dans le vide, si l'on veut)... soit en gardant un contact constant et infiniment léger avec la bouche."

A noter la définition de l'appui selon le général Decarpentry : " l'appui doit être rendu aussi léger que possible et rapproché au plus prés du simple contact, qui ne doit jamais être perdu.
---------------------------------
Attention, ce n'est que notre façon de voir ("notre" étant les adeptes de la philosophie de J.d'Orgeix)...nous ne cherchons pas a convaincre a tout prix, seulement a expliquer et a démontrer en image et/ou a cheval...
A chacun sa vérité !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equi-midi.fr
 
Equilibre donc légèreté...parlons en !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Cavaliers Auvergnats :: LE PADDOCK :: CSO - CROSS - Dressage-
Sauter vers: