Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Renforcer les liens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Mer 1 Fév - 17:43

J'ai une affection particulière pour ce bouquin en même temps que pour le bonhomme, car il permet à n'importe qui, pour un investissement d'une dizaine d'euros et d'un peu de temps pour le lire, voir pour relire plusieurs fois les chapitres les plus importants, d'obtenir des résultats qu'on obtient généralement au bouts de plusieurs mois et à prix d'or par d'autres professionnels. Ce n'est pas tous les jours qu'on vous donne une combine simple à mettre en oeuvre et qui marche sans vous demander de donner un rein en contrepartie! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com En ligne
nina
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: dressage education ballade

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Mer 1 Fév - 18:39

Cette lecture reste malgré tout un très bon moyen de comprendre la philosophie de MR et d'approcher une autre façon d'envisager les chevaux, que l'on attend d'eux, et comment communiquer pour se comprendre....
suis aussi d'avis que l'on peut difficilement envisager de pratiquer un join-up sans avoir été préalablement initié par un pratiquant digne de ce nom ;
celui-ci saura guider l’œil non averti vers les signes a observer et la bonne attitude a avoir .
c'est un exercice qui demande un excellent feeling et rien de mieux que de le vivre et se le faire expliquer en direct.
Néanmoins, Gitequestre a botté en touche très habilement..(je trouve !) car il est quasi impossible de résumé cette pratique en quelques lignes...
Les plus curieux pourront toujours aller chercher plus loin sur la toile une vidéo ou profiter d'une démo en live pour apprécier (ou non) les vertus du join-up ! tout est dans le mot !
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Mer 1 Fév - 19:15

nina a écrit:

Néanmoins, Gitequestre a botté en touche très habilement..(je trouve !) car il est quasi impossible de résumé cette pratique en quelques lignes...

On ne peut pas dire que j'ai véritablement botté en touche. J'entends par là que si je n'ai pas explicitement dévoilé la méthode, ou du moins ses grosses lignes, je l'ai fait dans l'intention d'inciter ceux qui sont intéressés à lire le livre. On peut appliquer la méthode sans lire le livre, mais je trouve que cela l'ampute d'une partie de sa raison d'être. Pour extrapoler, je dirais que l'autobiographie de MR est un peu l'âme de sa méthode. Ceci dit, je peux tout a fait la résumer en quelques lignes, car il n'y a rien de sorcier dedans. Mais ce serait vraiment dommage...
nina
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: dressage education ballade

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Mer 1 Fév - 20:21

super
je partage
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin
Discipline pratiqué: Ethologie / western

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Jeu 2 Fév - 10:22

J'ai tout lu au niveau de Monty Roberts, j'ai tous ses livres à la maison et le join up est parfois obligatoire pour certains chevaux, je vois pour Cowboy cela a été obligatoire et même si on a mis un peu de temps car je ne me prétends pas douée, il y a des signes qui ne trompent pas! Maintenant je pense que tisser des liens, passe obligatoirement par passer du temps avec son cheval, lui foutre la paix et le regarder au champs, la gratouiller.. voir les signes qu'il dégage! Hobo quand il est arrivé je l'ai laissé 15 jours, ou je passais juste du temps au champs assise à le regarder, le laisser venir, par curiosité, repartir, c'est une sorte de join up si on veut car on impose sa présence au cheval, mais c'est le dadou qui fait l'effort de venir vers nous.
Voir le profil de l'utilisateur http://monrevegypsy.blogspot.com/
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin
Discipline pratiqué: Ethologie / western

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Jeu 2 Fév - 10:24

Marion83 a écrit:
Coucou voilà j'aime bien travailler en ethologie mais j'aimerais bien que vous me donniez des techniques pour renforcer les liens avec ma ponette qui du à un passé difficile est assez distante et craintive avec les humains Smile

(Et aussi pour la révérence elle a peur dès qu'elle pose le "genou" par-terre elle se relève d'un coup quand je la lache et se fait une peur bleue comment y remédier ? :/)

Après perso c'est mon avis, jambette, révérence, c'est un aboutissement en aucun cas tu ne la rassure, car mettre u ncheval au sol, c'est le "dominer" et donc si elle n'est pas en confiance tu instaures une dominance qui risque de ne pas l'aider, je te conseille les petits jeux de parelli à faire au stick ou à la main qui sont très bien et permettent de lire ton cheval et de connaître son état d'esprit, machouillage, clignotement des yeux sont des signes de confiance et d'apaisement..
Voir le profil de l'utilisateur http://monrevegypsy.blogspot.com/
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Ven 3 Fév - 7:21

clad18 a écrit:
Marion83 a écrit:
Coucou voilà j'aime bien travailler en ethologie mais j'aimerais bien que vous me donniez des techniques pour renforcer les liens avec ma ponette qui du à un passé difficile est assez distante et craintive avec les humains Smile

(Et aussi pour la révérence elle a peur dès qu'elle pose le "genou" par-terre elle se relève d'un coup quand je la lache et se fait une peur bleue comment y remédier ? :/)

Après perso c'est mon avis, jambette, révérence, c'est un aboutissement en aucun cas tu ne la rassure, car mettre u ncheval au sol, c'est le "dominer" et donc si elle n'est pas en confiance tu instaures une dominance qui risque de ne pas l'aider, je te conseille les petits jeux de parelli à faire au stick ou à la main qui sont très bien et permettent de lire ton cheval et de connaître son état d'esprit, machouillage, clignotement des yeux sont des signes de confiance et d'apaisement..

+1 je suis tout a fait d'accord avec toi
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Ven 3 Fév - 7:25

maiiyon a écrit:

+1 je suis tout a fait d'accord avec toi

Houf!, tu nous rassures! rire
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Jeu 23 Fév - 18:39

pardon si je détourne un peu le post, qu'est-ce qui est conseillé pour un cheval de 20 ans avec qui j'ai partagé tout et le reste depuis des lustres, qui donne me satisfaction -et sa confiance- à 95 % mais chiant sur les 5% restant ? exemples : pour certaines choses il refuse d'admettre le NON ( marche sur ma terrasse en bois, veut tout le temps brouter...), sur ces points-là rien à faire même avec un coup de gueule, un coup de poing, un coup de stick, on dirait justement qu'il fait exprès un truc pour se faire engueuler... il recommence en permanence.
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Lun 27 Fév - 19:58

Perso, je laisse tomber pour les 3% de côté canaille/grincheux/têtu, et je me dis que c'est ce qui fait son charme, s'il n'avait pas ses petites habitudes elles me manqueraient! Ils nous donnent déjà tellement, il faut bien faire avec leur petit caractère, nul n'est parfait Rolling Eyes

Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Lun 27 Fév - 21:39

Cat, je dirais que parfois, il faut accepter (dans les limites du raisonnable, bien sûr) que nos chevaux s'amusent avec nous, comme nous nous amusons avec eux...

J'en ai un comme ça, qui vient lorsque je ramasse le crottin, renverser la brouette, qui défait son noeud à l'attache, avec ce petit oeil en coulisse qui me dit " alors, tu ne dis rien, tu ne réagis pas, cette fois-ci ?"

Pour le principal, ils sont au top, toutes ces canailleries les rendent encore plus attachants, c'est, comme le dit Kat, les traits de leur personnalité, ce qui fera qu'on se souviendra d'eux en souriant, en pensant à ça... amour
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui

MessageSujet: Re: Renforcer les liens   Mar 28 Fév - 13:58

Smile Smile Smile

Renforcer les liens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut