Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne |
PROCHAINEMENT EN AUVERGNE 17 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - DRESSAGE - HUNTER - CSO - EQUIFUN Vacances Février -VIPLAIX (03) - Stage equitation au village equestre les Moutats 19 FEVRIER - AURILLAC (15) - CSO CLUB 1 VITESSE 19 FEVRIER - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms 19 FEVRIER - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS DRESSAGE PONEY 2 19 FEVRIER - ST GERMAIN DE SALLES (03) - CONCOURS DRESSAGE CLUB 19 FEVRIER - YSSINGEAUX (43) - CONSOURS CSO 26 FEVRIER - CULHAT (63) - CONCOURS CSO 26 FEVRIER - ST FLOUR (15) - EQUIFUN 26 FEVRIER - BROUT VERNET (03) - CONCOURS CSO 26 FEVRIER - ORCINES - STAGE TREC POR 03 MARS - POLMINHAC (15) - TREC 4 MARS - Veyre Monton (63) - PARCOURS D'ORIENTATION
04 MARS - RIOM (63) - CONCOURS CSO 04 MARS - YSSINGEAUX (43) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL DE VOLTIGE 04 MARS - VILLEBRET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER 09 MARS - ZENITH AUVERGNE (63) - SYMPHONIE EQUESTRE II 11 MARS - LE VERNET (03) - CONCOURS DRESSAGE ET HUNTER 11 MARS - POLMINHAC (15) - ENDURANCE CLUB 10-20-40-60 Kms 11 MARS - NEURE (03) - ENDURANCE CLUB 20-30-40-60 Kms 18 MARS - ISSOIRE (63) - CONCOURS HUNTER 18 MARS - VILLEBRET (03)- CONCOURS CSO 18 MARS - YSSINGEAUX (43) - CONCOURS CSO 18 MARS - COURPIERE (63) - CONCOURS CSO 18 MARS - CLERMONT FERRAND (63) - CONCOURS CSO 18 MARS - MAURS (15) - CONCOURS COMPLET 24 MARS - GIVARLAIS (15) - ENDURANCE 40 Kms 14 AVRIL - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE 28-29 AVRIL - VEYRE-MONTON(63) -Stage initiation au parage naturel 06 MAI - VILLEBRET (03) - CONCOURS ATTELAGE 02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE 23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE 08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE 25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER
26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 4543 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 22 Jan - 22:06 | |
| Merci Maiiyon ! J'espère aussi très fort ! La chienne va mieux aussi, après une prise d'anti-inflammatoire...c'était bien la dépression atmosphérique qui l'avait magnée. Je l'ai emmenée faire une tite balade de vingt minutes, ça lui a fait du bien. Je vais lui donner un traitement de fond phyto pour les rhumatismes. Elle a 12 ans, elle a pris un sacré coup de vieux, la pauvre ! |
|  | | cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 710 Age: 54 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Lun 23 Jan - 11:00 | |
| nous aussi on avait un très gros chien, euthanasié quand il n'a plus pu descendre les 3 marches pour aller faire un tour et en plus on lui soignait ses yeux depuis très longtemps sans plus aucun progrès. mais il avait 15 ans ce qui est un record pour un gros chien. c'est dingue cette affaire d'ulcère, on ne dira jamais assez aux gens qui veulent un cheval, combien ça demande de disponibilité et de contribution de toute la famille voire plus.. je suis étonnée que ta poussière de foin fasse tousser du moment que tu distribues à l'air libre. Mon foin (2010) est également brisé avec en plus des plaques entières garnies de terre (taupinières) Merlin fait la gueule, j'essaie d'éliminer les pires parties mais qd m il n'apprécie pas trop, au lieu de manger tout d'affilée, il va et vient, grignote... en tout cas il est certain que du coup il préfère manger par terre que dans un ratelier, je suppose qu'il en respire moins ainsi. est-ce que tu mets le foin par terre ? Merlin ne tousse pas. Par contre moi je suis devenue allergique depuis l'automne 2010, à l"acarien de silos" (ce qu'on appelle poussière de foin) et même asthmatique je dois manipuler le foin avec un masque à gaz  et ensuite me changer et me doucher !! donc en fait je fais 1 ou 2 fois par semaine des sacs poubelles de 130 litres garnis de foin (plus ou moins tassé selon le froid) chacun correspondant à l'un de ses 2 repas par jour et pouvant du coup facilement être donné par quelqu'un d'autre ou par nuit noire. |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 4543 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Lun 23 Jan - 18:48 | |
| Ben dis donc, pas marrant cette histoire d'asthme !! Quelle galère, ça doit bien te compliquer la vie l'hiver !!
Pour ce qui est de l'oeil de Tincelle : j'ai demandé le passage de la véto, ça fait une semaine qu'elle l'a vue. Elles sont venues à deux, car une a plus d'expérience car elle traite bcp d'ulcère en cabinet sur chiens et chats. On a été obligées de mettre le tord-nez cinq minutes sinon elle flippait et commençait à monter en pression, la gueuse. Anesthésiant, puis fluorescéine à nouveau pour voir l'évolution de l'ulcère. Apparemment, il se résorbe, mais elle m'a confirmé que la blessure était profonde. L'oeil est hyper propre; Il faut continuer les soins, jusqu'à resorption complète de la plaie, puis cortisone pour virer la petite tache blanche de l'oeil, qui risque de demeurer...
Pour le foin : Ben écoute je distribue soit dans l'abri soit à l'extérieur, devant, sur les cailloux,(comme ça il se fait les pieds par la même occaz!!)
Mais c'est vrai que sous cet abri, parfois quand il y a du vent ça doit soulever la poussière.
Sinon, certaines parties de la botte sont moins pilées et moins poussièreuses, et alors j'arrose avec un arrosoir avec douchette, pour limiter. Je trempe en ce moment, quelle galère, j'ai un bac rond sous le hangar, des gants caoutchouc (sinon, bonjour l'onglée le matin au lever brrrr) et je brasse tout ça : la flotte, on dirait du café tellement c'est terreux !! Mon cheval toussote, mais moins que la semaine dernière; Je lui mets de temps en temps une noisette de glycérine que j'ai mélangé avec de l'huile essentielle de niaouli et de myrthe, sur les conseils de Bandj, ça marche pas mal, on peut faire ça aussi avec du Vicks Vaporub.
Purée, il faut avoir le sens de l'abnégation avec les animaux.
La chienne vieillit à vue d'oeil, elle se déplace de plus en plus mal, on est entrain de lui concocter un traitement de fond contre l'arthrose, les rhumatismes. Je pense aussi qu'elle doit avoir le coeur qui se fatigue, ce matin on aurait dit qu'elle avait des pulsations très rapides... Je la surveille et on va s'occuper de la soulager tant qu'on peut. Elle dort bcp, de plus en plus, ne pense qu'à bouffer, ma grosse, comme les petits vieux, pardi !! Par contre je n'hésiterai pas lorsqu'il faudra prendre la décision finale. L'idée de la mort ne me fait pas mal, mais les voir souffir inutilement m'est juste insupportable ! |
|  | | fik63 Cavalier averti

Localisation: 63 Nombre de messages: 404 Age: 44 Discipline pratiqué: ATE
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Lun 23 Jan - 20:45 | |
| pour ta chienne pense au saule blanc avec de la reine des pres ( tu aura les molecules de l'aspirine sans les inconvenients ) et de l'arpago ! Les 3 ensembles ça marche du feu de dieu
|

| Sujet: Re: Ulcère de cornée Lun 23 Jan - 22:09 | |
| Merci Fik, je vais me procurer ça !
Je vais aussi lui donner un trio de macérats de bourgeons : Aubépine + gui + cornouiller
Si ça peut lui améliorer le quotidien, 'tite mère !! |

| Sujet: Re: Ulcère de cornée Sam 28 Jan - 18:58 | |
| Des nouvelles : Mammie Tincelle pleure toujours, elle se laisse soigner un peu mieux, mon bonhomme la tient par le licol d'une main et lui bloque le nez sous son bras droit, j'ai donc le temps d'ouvrir la paupière et de mettre les gouttes efficacement ou la pommade. La véto vient jeter un oeil lundi. Pour la chienne, elle va un peu mieux, je pense la faire voir à la véto lundi dans la foulée, car elle montre des signes d'une cardiopathie : j'ai remarqué que ses pulsations cardiaques étaient marquées au point de se voir : sa tête, son poitrail battent de façon marquée. Un truc m'a interpellée : j'ai trouvé le dessus de ses pattes bien gonflé : avec tout ce qui nous arrive, je me demandais si je ne devenais pas parano, mais mon compagnon en regardant m'a dit qu'il avait la même impression. L'oedème au bout des pattes serait un signe de problème cardiaque. Les grands chiens sont prédisposés et ma grosse Zazou aura 12 ans en avril prochain, j'ai bien peur qu'il faille lui administrer un traitement pour aider et pour son confort car elle semble très fatiguée. Par contre, le trio Aubépine/Gui/Cornouiller que j'ai commandé à la pharmacie en macérat glycériné de bourgeons, ils m'ont filé des teintures mères...Dans l'urgence, je les lui ai données, mais elle ne supporte pas l'alcool et j'avais déjà remarqué que ça la rend incontinente, la pauvre. J'ai donc tout stoppé car éponger les flaques de pipi depuis deux jours, ras le bol. Sinon elle mange bien, mais on dirait qu'elle arrive moins bien à mastiquer. Comme elle mangeait cru (congelé) jusqu'à maintenant, je dois faire décongeler la viande et la lui coupe en petits morceaux... Entre le foin à tamiser et à mouiller pour Jiga (je fais mon tas le matin pour le soir et le soir pour le matin d'après), les gouttes pour l'oeil de Tincelle toutes les quatres heures, j'ai l'impression que les journées ne sont pas assez longues...Sale période, mais bon, on fait comme JI JOE, on avance peu à peu, on avance... |
|  | | maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3257 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 7:06 | |
| Allez courage, après tant de problèmes d'un coup ça ne peut que s'arranger maintenant, en tout cas tu es tres courageuse avec tes animaux ! |

| Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 8:07 | |
| Courage ? non je ne me sens pas particulièrement courageuse, j'assume seulement les problèmes de leur santé, de leur grand âge, comme je le ferais pour un membre de ma famille à 2 pattes, pas plus. Améliorer leur confort de vie et surtout rester vigilante de façon à détecter la souffrance, afin de l'abréger, le moment venu. Zazie a partagé notre vie depuis 12 ans, elle continue à la partager, de façon moins active maintenant car elle dort bcp, est moins attentive, réagit avec un moment de retard, mais le matin, on tire sa couverture à proximité de nous afin qu'elle puisse profiter des petits morceaux de biscottes beurrés qu'elle adorait venir quémander à table (je sais, ça se fait pas, mais lorsque je disais "c'est fini" elle regagnait son panier...) J'espère qu'avec un traitement elle va retrouve un peu plus de mobilité car son coeur a l'air fatigué, on voit lorsqu'elle bouge elle met un moment à récupérer |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 8:12 | |
| Un traitement pour soulager son cœur peut bien améliorer sa qualité de vie. S'il n'est pas trop tard, ça vaut en tout cas le coup de la montrer  |

| Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 8:17 | |
| OUi, demain la véto passe voir l'oeil de Etincelle, on en profitera pour lui montrer notre deuxième Mammie. Là, elle est descendue d'un cran, on avait bien remarqué que lorsqu'il y avait des dépressions atmosphériques, elle n'était pas bien, fatiguée. Mais là, c'est flagrant, les battements cardiaques, les pattes gonflées, lorsqu'elle vient de manger, elle n'est pas bien non plus, je pense que l'estomac plein doit comprimer un peu le coeur devenu susceptible. Je vais essayer de lui donner deux repas par jour voire trois petits repas...Faut s'adapter. Ma première chienne avait un souci cardiaque congénitale (petit trou sur la paroi entre les ventricules) elle n'a vécu que 7 ans, c'est mon premier vieux chien ! |
|  | | cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 710 Age: 54 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 9:07 | |
| quand un problème n'est pas réglé et qu'il en survient un deuxième, un troisième... je trouve que ça demande du courage, de la persévérance, parce qu'il faut lutter contre son train train perso et ça mine encore plus par la dimension affective. bien sûr c'est comme les 2 pattes on ne se pose pas la question, ça va de soi de faire le maxi qu'on peut, n'empêche que ça mine. |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 9:09 | |
| Peut être une insuffisance cardiaque, mon chien que j'ai perdu l'an dernier à l'âge de 14 ans a vécu environ 4 ans sous médocs pour son cœur. Il faut dire aussi que sans activité il avait terriblement grossi, et que le surpoids n'aidait ni son cœur si ses articulations.  Je pense que c'est mieux en effet de fractionner ses repas, tenter de tout faire pour la soulager! |
|  | | Doriane Cavalier averti

Localisation: Aurillac Nombre de messages: 341 Age: 37 Discipline pratiqué: Loisirs
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 12:29 | |
| Je croise les doigts pour que tout s'arrange |

| Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 12:49 | |
| Merci pour vos encouragements.
Le froid qui arrive va me compliquer encore la vie : le foin que j'étale sur la petite route devant mon hangar et que j'arrose avec l'eau de pluie, va falloir oublier : il faudra que je me trimballe les arrosoirs d'eau tiède de la maison !!
Enfin Jiga ne tousse presque plus, un peu hier lorsqu'il a fait le fou, mais sinon je ne l'entends plus tousser la nuit...ouf, un de moins... |
|  | | gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 3576 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)- grandes balades en forêt de Tronçais (03)
 | Sujet: Re: Ulcère de cornée Dim 29 Jan - 13:34 | |
| Efficace de mouiller le foin! |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|