|
| | prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Asterias Trot

Localisation: à côté de Clermont Nombre de messages: 146 Age: 20 Discipline pratiqué: loisir
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Dim 22 Jan - 22:19 | |
| ça peut aussi très bien se passer ! Ne pas trop se poser de questions ! et les habituer dès le départ à être séparés, quitte à les séparer tous les jours pendant un temps qui augmente. Que ça soit évident pour eux et pour toi. Si tu as des doutes, choisis un cheval qui a déjà l'habitude de partir et de rester seul, et respectueux des clôtures. Le mien a toujours été avec un autre cheval, une fois avec une jument qui l'adorait, on n'a jamais eu aucun souci à sortir l'un ou l'autre (à part quelques hennissements désespérés) |
|  | | cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 868 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Lun 23 Jan - 11:11 | |
| merci Asterias... si ça se trouve je me retrouverai à accueillir "n'importe quel cheval" pour cause d'urgence va savoir, et du coup sans réfléchir !! et franchement si j'avais plus de terrain je n'hésiterais pas à répondre au SOS de Fik (sur le post alimentation d'hiver). ce qui me fait "réfléchir" c'est que le cumul des difficultés n'est vraiment pas raisonnable (aucune aide, pas assez de terrain, mauvaises clôtures, pas assez de présence...) |
|  | | rianne Cavalier expert

Localisation: billom Nombre de messages: 696 Age: 27 Discipline pratiqué: Loisir, rando, western, élevage...
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Lun 23 Jan - 11:51 | |
| Peut être faire les séparer au moment du repas ! Le repas est un moment de plaisir pour les chevaux, si la séparation se fait pas systématiquement mais régulièrement pdt la ration, celui qui reste ne se sent pas lésé, la séparation devient plus douce !
Le retour aussi est important, pour celui qui rentre bien entendu, car il doit rester calme être patient pdt le pansage, rester respectueux pour rentrer dans le pré, retirer le licol.
Mais celui qui est resté ne doit pas non plus se jeter sur celui qui revient, il ne revient pas de la guerre non plus!! Eviter les débordements de joie, cela parait cruel mais moins il y a de joie au retour moins il y aura de tristesse au départ ! Quelques carottes, du pain pour occuper tous le monde et aussi prendre le tps de panser celui qui est resté pour détourner encore l'idée de la séparation et du retour.
Mais bien sur avant cela avoir des chevaux respectueux des clôtures et avoir des clôture irréprochables !!
|
|  | | Royal_63 Cavalier expert

Localisation: Montpeyroux Nombre de messages: 686 Age: 47 Discipline pratiqué: Ballades
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Lun 23 Jan - 12:33 | |
| | cat a écrit: | | ce qui me fait "réfléchir" c'est que le cumul des difficultés n'est vraiment pas raisonnable (aucune aide, pas assez de terrain, mauvaises clôtures, pas assez de présence...) |
C'est clair, si tu ne le sens pas, ne le fais pas. Reste sur du concret et pas de sentiment sinon tu t'en mordras les doigts et ce sont les chevaux qui en pâtirons. |

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 868 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Lun 23 Jan - 16:15 | |
| je suis assez responsable et anxieuse pour que ce ne soit pas les chevaux qui patissent, ce serait moi !! or l'objectif c'est le bonheur |
|  | | poneywelsh Cavalier débutant

Localisation: craintilleux Nombre de messages: 3 Age: 44 Discipline pratiqué: endurance ballade attelage
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Mar 24 Jan - 13:17 | |
| bonjour j'ai une dixaine de chevaux a la maison tous sont habitués a rester seul ou en troupeau a tel point que chacun reste a ses occupations quand un congenere entre ou sort du prés meme un qui arrive dans le troupeau ne pose pas de souci ils se sentent chacun exprime sa position dans le groupe et le nouveau prend la sienne et quand il part seul en ballade pas de souci en general sinon je me pose en dominant souvent avec la voie et c'est partie je pense qu'il faut surtout que le cheval comprenne qui commende pas forcement en frappant et plein de chose se passe mieux (nourriture soins separation ou regroupement) |
|  | | MorganeV Cavalier expert

Localisation: Allier: 03500 Nombre de messages: 970 Age: 25 Discipline pratiqué: Elevage, loisirs, ballades
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Jeu 2 Fév - 11:13 | |
| Moi personnellement il ne me serai jamais venue à l'idée d'acheter un cheval si c'était pour le faire vivre seul! Au moins un poney donné, un ane sauvé ou que sais-je...mais un chevla n'est pas fait pour vivre seul c'est contre nature et je trouve cruel les gens qui font vivre leur cheval seul ou enfermé au box à longueur de journée avec une petite sortie journalière et encore... Moi quand j'ai acheté Léo j'avais une ponette qui m'avait été donné, malheureusement elle avait trop de soucis de santé j'ai donc du m'en séparer mais du coup j'ai cherché à m'acheter une jument pour tenir compagnie à Léo. La ponette est partie et ma jument ne devait arriver que 15 jours plus tard. Je me suis dit que pour 15 jours j'allais le faire attendre un peu. Mais alors qu'il n'avait jamais tenté de sortir de son pré, suite au départ de la ponette il n'a pas cessé de partir en cassant la cloture. Lui ne pouvais pas savoir qu'il n'avait que 15 jours à attendre puis c'était un poulain de 8 mois, habitué à sortir seul mais pas à vivre seul. Je suis donc aller voir une voisine pour lui demander son poney à prêter! il se trouve qu'elle avait elle aussi un poney qu'elle faisait vivre seul. Je l'ai donc ramené à la maison, Léo s'est calmé sans jamais essayer de casser la cloture. 15 jours plus tard je suis revenue avec ma jument, je l'ai mise avec les deux zozos et le lendemain j'ai ramené le poney à sa propriétaire. Léo est donc resté accompagné, c'est un cheval qui supporte mal la solitude, à chaque fois que je sors Kyra il hennit pendant longtemps et galope pas mal. Au début il me forçait le passage pour sortir en même temps qu'elle, maintenant il suit de très près mais à chaque fois je le chasse avec la longe, il le sait et ne force plus le passage maintenant. Kyra se comporte pareil, quand j'enlève Léo elle hennit mais ne galope, puis elle hennit beaucoup moins et même parfois pas du tout. Par contre aucun des deux ne me fais de sale coup en balade, aucun en prête vraiment attention aux hennissements de l'autre, en tous cas pas au point de faire demi tour ou d'accélérer au retour. D'ailleurs souvent quand je rentre de balade, j'enlève la selle de Kyra et je la laisse brouter dans le jardin pendant que je range le matos, jamais elle ne va rejoindre Léo, elle préfère rester à brouter. Bref pour moi il est hors de question d'avoir un cheval qui vit seul, il ne faut pas spécialement une SUPER cloture pour les séparer, il suffit de leur apprendre, du moment que tu as au moins une cloture électrifiée. Le reste c'est de l'habitude, des petits gestes de tous les jours qui deviendront vite une habitude! Par contre je ne suis pas d'acord avec ce qui a été dit, ce n'est pas parce qu'on "que" 2 chevaux qu'ils doivent obligatoirement sortir à 2!!!! Il faut tout autant les apprendre à se séparer si ce n'est d'autant plus! Et bien sur les balades à 2 c'est un plus mais ça ne doit en aucun cas être une obligation. Moi ils ne sortent à 2 que quand je les change de pré et ce n'est pas pour ça que la balade se passe mieux ou moins bien, c'est pareil. En extérieur ils ne prétent pas vraiment attention l'un à lautre. J'ai déjà sortie ma jument en balade à plusieurs, elle ne les a même pas regardé, elle se comporte de la même manière seule que à plusieurs. Elle laisse parfois de l'écart entre le cheval devant et nous sans chercher à le rattraper. Parfois c'est l'inverse, elle est devant et ne se soucis pas de schevaux derrière, elle garde son rythme... Donc sorties à 2 oui mais pas toujours pour ne pas perdre l'enseignement que la solitude temporaire ne tue pas... |

| Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Sam 4 Fév - 13:22 | |
| Morgane je te donne entièrement raison, sauf que quand j'ai acheté mon cheval j'ignorais tout ça et il n'y avait pas le forum à l'époque. En plus mon cheval ne s'ennuie pas au pré comme les chevaux en écurie car il y a de l'activité alentour (la route, le village, les vaches, les moutons, les poules, chat, chiens...et la maison avec nous le soir et le WE) je sais que tout ça ne remplace pas un congénère mais je suis persuadée que ça vaut mieux que tous ces chevaux emprisonnés dans 9 m2 face à un mur noir !!
|
|  | | MorganeV Cavalier expert

Localisation: Allier: 03500 Nombre de messages: 970 Age: 25 Discipline pratiqué: Elevage, loisirs, ballades
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Sam 4 Fév - 14:01 | |
| je suis tout à fait d'acord avec toi! un cheval qui passe sa vie et ses jours enfermés au boxe, même s'il y a un cheval dans le boxe d'à coté doit sans doute être bien plus malheureux qu'un cheval vivant seul au pré! Mais si tu en as les moyens n'hésites pas à en prendre un deuxième. Tu le prends à l'essai avec accord du vendeur, 1 mois ou même 2 et si ça va pas tu le rends et en prend un autre, comme ça jusqu'à ce que tu trouves un autre cheval qui correspond à tes besoins et tes envies. |
|  | | clad18 Westerneur averti

Localisation: 18 - Cher Nombre de messages: 207 Age: 29 Discipline pratiqué: Ethologie / western
 | Sujet: Re: prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? Dim 12 Fév - 17:28 | |
| Chaque cheval est différent Hobo seul ou accompagné il reste pareil au même et ne tente pas de fuir, il a été deux mois seul avant que Samso arrive et il n'a jamais été malheureux et justement par moment la avec Samso il est régulier qu'on les sépare, le temps que Samso se détende.. Hobo pour lui ça ne change rien, jamais eu de clotures cassées, il s'acclimate aussi bien seul qu'avec un autre! Mon ancien cheval était comme ça aussi, j'avais beau lui mettre un autre cheval.. il s'en foutait et restait loin, un jour pas eu le choix il est resté seul et ça n'a rien changé, j'avais un cheval toujours aussi vif, content de me voir tous les jours, il n'a jamais changé sa façon d'être! Oui un cheval c'est grégaire mais je dirai que comme pour les humains, il y a des solitaires et des SUPER grégaires! |
|  | | | | prendre un deuxième cheval chez soi : conseils, témoignages ? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |