Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

ma jument dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aude63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: rando sinon dans mon centre equestre jai pratiqué saut d'obstacle cross

MessageSujet: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 11:12

Voila: comme ma jument n'a pas été montée de 7ans, je la promène en licol. Jusque la tout va bien. Mais dès qu'on rentre au pré elle devient toute fofolle . Hier avant de partir jai voulu la caresser elle a voulu me mordre jai reculé et elle a voulu me mettre un coup de sabot. Ma réaction; j'ai eu peur . je ne sais pas quoi faire. Peut etre parce qu'elle a été séparée de sa compagne du pré et qu'il faut le temp qu'elle s'y fasse ou la mettre en pension avec d'autre chevaux et la remettre a niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Amande
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 12:15

Pas la remettre au niveau, mais la remettre à sa place.
Si elle veut te mordre, un grand "NON !" convainquant et une tapette sur le nez. Faut pas que tu ai peur, elle va le sentir et en jouer par la suite, cercle vicieux assuré !
Tu peux toujours demander l'aide d'un cavalier plus expérimenté que toi, mais ne la laisse pas prendre la place du leader, elle a le droit d'être dominante avec les autres chevaux mais pas avec toi.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 12:31

Si tu bouges quand elle tente de t'intimider, elle a gagné, car le dominant est celui qui fait bouger l'autre. Ainsi en reculant avec peur tu te positionnes comme dominée par rapport à elle, elle le sait et en abusera.
Avec un cheval qui mord, il faut rétorquer instantanément, déjà tu dois sentir à quel moment elle va te menacer, pour prévenir sa réaction, et paf ta réponse doit être ferme et sans appel, comme l'explique Amande.

Il ne faut surtout pas entre dans un rapport de violence, car la bête faisant 10 fois ton poids, tu perdrais, mais il faut bien s'imposer tout de même.

Je ne connais pas ton expérience, mais il faudrait peut être te faire aider lors des 1eres manipulations si tu as trop peur chinois

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 12:46

Monte un round pen et obtiens un join up selon la méthode Monty Roberts. D'après ce que tu décris cela s'impose!
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
Amande
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 12:48

gitequestre a écrit:
Monte un round pen et obtient un join up selon la méthode Monty Roberts. D'après ce que tu décris cela s'impose!

A vrai dire j'avais pensé un peu la même chose mais faut avoir un peu de pratique avant de se lancer là dedans, Aude n'a pas forcément non plus de rond de longe ou autre. spamafote
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 13:07

D'accord aussi action réaction, si elle prend la place du dominant tu vas avoir beaucoup de mal à inverser les choses et surtout c'est DANGEREUX .
Un cheval n'a pas la droit d'être agressif pour ta sécurité, le reste on peut prendre du temps, être patient.

En premier temps prend la avec un filet et une grande longe ça sera déjà plus simple pour toi pour la faire redescendre quand elle fait la folle, après c'est toi qui décide sois ferme, caresse la plutôt avant de la lacher car si elle se retourne contre toi tu pourras plus facilement agir et ne la laches pas temps qu'elle n'est pas calme car elle risque d'associer "je fais la folle"/on me lache, j'ai gagné.

Elle est calme tout le temps que tu la proménes ? Elle t'écoute sans problême ?
Est ce que tu as déjà longé un cheval ?
As tu quelqu'un qui peut t'aider ?

Pour la peur c'est une réaction normal mais c'est aussi pour ton cheval un signe de dominance.

On ne te dis pas d'être violente mais de remettre les choses en place fermement, il vaut mieux une tappe sur le nez ou un nez secoué qu'une visite aux urgences Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 13:34

Je reviens sur : "la proméne en licol"
Se promener avec un cheval monté ou en main ne veut pas dire se faire promener par son cheval. Ce que je veux dire par là c'est qu'il faut que de temps en temps que tu l'arrétes, la faire reculer, faire demi tour, aller à droite, à gauche, repartir à ta demande, etc.

Si tu la fais manger de l'herbe par exemple, tu dois pourvoir décider quand on repart, tu dois pouvoir lui relever le nez quand tu l'as décider, faire 5m pour aller manger plus loin ou remarcher 10 mn sans manger.

Bref ce que je veux dire c'est que tu dois toujours garder le controle des choses, surtout avec un cheval dominant. Quand elle aura compris que tu es le dominant et que c'est toi qui décide, tu pourras te permettre de moins la soliciter et votre complicité ne sera que plus importante. La notion de respect est rès importante, tu la respectes elle doit te respecter.

fik63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: ATE

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:11

Relativement d'accord avec tout ce qui a etait ecrit avec un immense bemol quand même ... dsl ... mais vous reagissez tous avec votre experience de cavaliers proprietaires avertis et vos conseils sont les bons ... maintenant la question que perso je me pose .. et du coup la pose a Aude ... c'est ... quel est ton niveau et surtout ton experience avec les chevaux ?

Cette jument n'est pas une "gosse" elle a de la bouteille et un certain veccu ... bref elle a du "metier" !

cette jument arrive avec plein de changement ds sa vie .... on pourrait dejas la laisser se "poser" un chouille non ? par contre je suis ultra ok avec le fait que si elle mord c'est action/reaction point barre !

apres elle part en faisant la folle ds le pres ? et alors ?
ds un premier temps: comment quand et pourquoi ?
part elle AVANT que aude lui ai totalement enlevé le licol ? ce qui sur un cheval bien elevé doit être interdit (a mon sens) ! mais combien de cavaliers voit on remettre leur cheval au pres en ce faisant literalement arracher la longe des mains et bousculés ? et ils trouvent cela totalement normal et même une peu "frimant" bref la jument a t elle apris cela toute sa vie ?
fait elle l'andouille a 5 m d'aude une fois eloigné d'elle ? auquel cas cela ne me derange aucunement perso

la promenade en longe je te rejoint Doriane ! Auda a t elle promené sa juju ou c'est elle fait promené par elle ? a nouveau il faut remettre les pendules a l'heure au niveau respect c'est clair , mais comment le reculé va t il être demandé ?? et la cession de la tête ? bien beau tout ça mais ... si la jument chauffe Aude va t elle pouvoir la tenir et la faire "redescendre" ?

le round pen : alors là on risque d'aller a la cata , sans revenir sur le debat (lol) , cela ne doit pas être pratiqué a la ramasse , comme ça ... sans "savoir" le faire !! et sans une reelle instalation et sans une solide experience du truc !!

si je ne m'abuse cette juju est une psa , ou un truc du genre ? donc ça peut monter vite en pression et chauffer rapidement donc molo molo avec !

donc en resume .... fait toi encadré par quelqu'un de competant et cela devrait roulé , mais surtout ne prend pas le risque de faire plus de "mal" qu'autre chose !

Il ya des moniteurs qui se deplace a domicile pour corriger les erreurs non pas des chevaux mais des proprios ( et du coup les chevaux prenne le dessus: pas betes non plus ! ) lol une belle histoire et une complicité a toutes epreuves seront a ce prix là peut être .

et au passage ... bienvenue ds le monde des proprio de chevaux ! tu vas voir tu n'as pas fini de te poser des questions et de progresser !
aude63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: rando sinon dans mon centre equestre jai pratiqué saut d'obstacle cross

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:21

alor disons que cette jument en etant plus jeune cest fait dominer par un autre cheval depuis elle est dominante. alor oui il faut toujour que quand je la promene qu'elle aille plus vite que moi jarrive pas a la ralentir. sinon jai le niveau galop 3 donc pas assez experimenter pour la remettre a niveau. mai au dessus du prés il y a une pension ou une monitrice vient une fois par semaine pour remettre des cheveaux comme la mienne dominant . alor je pense y aller et la mettre en pension avec d'autre car quand on es aller la chercher dans les prés avec les autre cheveaux elle etais calme arrivé au prés elle etais toute seul . sinon oui faut la refaire travailler en longe il y a une carriere dans la pension de dessus .
aude63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:23

ce qui me ralentis cest comment reagir quand un cheval veut te donner un coup de sabot?
fik63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: ATE

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:32

Bon alors ... ne le prend pas mal mais ... ce n'est pas a la jument de se faire "remetre" au niveau mais a toi de t'y hisser ! Et puis rassures toi galop 27 ne veut absolument pas dire que l'on soit capable de ce faire respecter d'un cheval !!! en generala cela veut surtout dire que certe on tien dessus .. mais que la remise en question et la gestion du cheval "au sol" ... ben ... c'est autre chose !

c'est clair que ce n'est pas une histoire de dominance reelle , elle etait avec d'autre chevaux ( comme la majorité des chevaux devraient l'être) et la elle se retrouve seule ... et ds le vide puisque elle ne doit pas comprendre ta façon de "communiquer" avec elle , ni savoir du coup quelle est sa place , et quelle est la tienne ! donc elle prend en face de toi la seule place qui lui semble "convenir" , en fait elle prend la direction des operations lol

la "longer" n'est surement pas la priorité surtout a l'age qu'elle a ! mais aprenez toutes les deux a comuniquer et a vivre ensemble avant de faire intervenir une quelquonque notion de "travail" quelqu'elle soit !

Tu vas vivre une experience exaltante si tu sais l'apprecier, avec des hauts et des bas , des moments de profonds doutes et des joies immenses !!!

Tu as vue Melodie et vous n'êtes pas loins l'une de l'autre je crois ... elle se renseignait (je sais plus sur quel post) pour faire intervenir une mono / comportementaliste ( je n'aime vraiment pas le terme d'ethologie) , les frais de deplacement serait peut être raisonable du coup ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:34

Je suis bien d'accord avec toi fik63 et je pense que le mieux pour aude est de faire aider sur ce coup là.

Pour le prés j'ai compris que la jument faisait la folle sur le chemin du retour et qu'elle avait agressé Aude une fois lachée, c'est pour cela que je lui ai dit de la manipuler avant de la lacher, aprés la jument reprend sa part de liberté dés qu'elle a plus de licol, normal et il faut peut être un premier temps lui fiche la paix une fois lachée.
Ca n'enléve biensur rien au fait qu'elle n'a pas le droit de mordre ou tapper.
Apparement elle est sympa (vu les autres posts) quand on va lui dire bonjour en pâture.

Je me demandais aussi si en la lachant tu avais fais attention a lui tourner la tête vers la porte car elle est peut étre (comme le dit Fik63) partie de façon joueuse sans vouloir te tapper.

Bref c'est difficile sans avoir assisté à la scéne de savoir ou est le problême.
Il faut toujours essayer de comprendre pourquoi le cheval a réagit comme ça et c'est vrai qu'il faut un peu d'experience en la matière pour analyser une situation.

Elle a eu un air menaçant sans attention de mordre pour te dire fiche moi la paix ou voulait vraiment mordre, elle est partie en coup de cul ou a voulu tapper ?

Le comportement du cavalier est différent suivant l'une ou l'autre situation.
*une tappe sur le nez ou un simple NON
*Un travail sur le comportement du cheval ou sur la façon de la lacher sans risque

Pas facile quand on commence d'ou l'intervention d'un tiers pour éviter que les comportements a probléme ne s'installent Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:36

Prends donc conseils auprés de cette monitrice, elle pourra t'expliquer le pourquoi du comment et si tu n'y arrives pas seule, pas grave demande lui de t'aider.
MANPIGE
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:39

Une petite question Aude Very Happy Comment t(y prends tu pour la lacher au pré ?
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: ma jument dominante   Mer 4 Jan - 14:40

Aude, je me permets d'insister avec la methode Monty Roberts, car c'est de loin la meilleure et la plus rapide pour reprendre un cheval qui cherche à prendre l'ascendance sur son propriétaire. Cette méthode est en outre on ne peut plus simple, elle tient sur une dizaine de pages et assimilable en un rien de temps. Elle est à la portée de n'importe qui, quel que soit le niveau du cavalier et elle est même valable pour les non cavaliers.
Un cheval qui cherche à mordre et à frapper des sabots est potentiellement excessivement dangereux Il ne faut pas tarder pour agir car plus on tarde et plus c'est du travail pour rattrapper. Tu dois t'affirmer comme chef et pour ce faire je ne vois pas de meilleure solution que la méthode Monty Roberts. Toute autre méthode risque d'être trop tardive d'effets et risque de te mettre en danger. Je ne saurais donc trop te conseiller de trouver un exemplaire de ce foutu bouquin et de lire la partie qui te sera la plus utile, c'est à dire la dizaine des dernières pages du livre. Il suffit de bien mémoriser ce qui est écrit et de mettre en application. Il y a quelques années, j'ai été novice en la matière, comme toi et j'ai fait ma propre expérience et ma propre éducation, en appliquant uniquement ce que j'avais lu, car je le répète, c'est à la portée de tout le monde Evite de frapper le cheval pour t'affirmer en tant que patron, car à ce jeu il peut facilement te surpasser avec des conséquences beaucoup plus traumatisantes pour toi. Il est sage de ta part de demander conseil à ce sujet sur un forum, mais n'oublie jamais ceci; les conseilleurs ne sont pas les payeurs!
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com

ma jument dominante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant