Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Vous avez dit...difficiles ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:07

Gitequestre, merci pour le cours d'éthologie, mais je vois les choses d'une façon différente :

- le contact avec la longe que j'inflige sur le poitrail de mon cheval quand il me marche dessus, je le compare aux 2 postérieurs qu'il envoie systématiquement au pré quand un cheval le colle trop. Même si la hiérarchie est déjà établie.

Donc le cas du cheval "frappé, traumatisé, qui devient craintif et sur l'oeil"... ne fonctionne pas dans le cas de mon cheval. Car il n'est pas surpris comme tu l'affirme : moi, son partenaire à qui il doit le respect, l'a chassé sur quelques mètres car il a franchi "la bulle" qu'il impose lui-même à ses dominés de respecter au pré.
Il comprend tout à fait car j'utilise le même mode de fonctionnement que lui, en faisant bien attention au niveau de pression physique exercé : je suis renversée par mon cheval, je sévis fort, gronde fort. Il m'approche de beaucoup trop près et manque de me toucher, je le repousse simplement. Il pige, s'en accommode fort bien. Et les autres chevaux aussi d'ailleurs, car j'ai pu remarquer que j'étais LOIN d'être la seule à fonctionner comme cela (rien qu'à la pension où je suis... je dirais... 30 chevaux et proprio fonctionnent comme cela).

Donc y'a un truc qui fonctionne pas dans ta démo qui revient à dire que lorsqu'on se fâche car un cheval nous a bousculé, on le traumatise. Y'a beaucoup de chevaux très mal en point dans leur tête alors, rien qu'ici en Auvergne !!

- le contact avec la longe infligé par MR au centre du rond de longe sur la vidéo est par contre nocif dans le sens où il n'est pas justifié. Comme tu l'as si bien dit, la domination chez les chevaux s'extériorise particulièrement dans des situations de punition, par exemple quand un dominé revient à la charge, s'approche trop près, se fait un peu trop sentir au sein du troupeau. Là, il est remis à sa place. Il sait pourquoi. Il comprend pourquoi : il s'est permis d'affronter le dominant. Le dominant le punit. Et quand le dominé s'exécute, recule, laisse du terrain au dominant, le dominant réduit la pression en conséquence.

Or, quand MR touche le cheval avec la corde sur la vidéo, ce dernier est déjà en train de reculer, de s'exécuter, de démarrer le mouvement en avant, comme demandé par MR dès le début. Pourquoi MR punit-il dans le vent alors, s'il le but est d'agir comme un dominant ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:13

Titou, désolée que tu ai pris cette "anecdote" pour toi, ça n'était pas le cas, j'ai dû mal m'exprimer en y faisant référence levitation
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:20

Nounouk6263 a écrit:
Gitequestre, merci pour le cours d'éthologie, mais je vois les choses d'une façon différente :

Donc y'a un truc qui fonctionne pas dans ta démo qui revient à dire que lorsqu'on se fâche car un cheval nous a bousculé, on le traumatise. Y'a beaucoup de chevaux très mal en point dans leur tête alors, rien qu'ici en Auvergne !!

- le contact avec la longe infligé par MR au centre du rond de longe sur la vidéo est par contre nocif dans le sens où il n'est pas justifié. Comme tu l'as si bien dit, la domination chez les chevaux s'extériorise particulièrement dans des situations de punition, par exemple quand un dominé revient à la charge, s'approche trop près, se fait un peu trop sentir au sein du troupeau. Là, il est remis à sa place. Il sait pourquoi. Il comprend pourquoi : il s'est permis d'affronter le dominant. Le dominant le punit. Et quand le dominé s'exécute, recule, laisse du terrain au dominant, le dominant réduit la pression en conséquence.

Or, quand MR touche le cheval avec la corde sur la vidéo, ce dernier est déjà en train de reculer, de s'exécuter, de démarrer le mouvement en avant, comme demandé par MR dès le début. Pourquoi MR punit-il dans le vent alors, s'il le but est d'agir comme un dominant ??

Je le répète, je ne fais pas d'éthologie, ne sachant même pas ce que c'est. Il s'agit concernant mon dernier message que de constatations personnelles.

L'avantage avec le join up, c'est que justement on a pas besoin de frapper le cheval parcqu'il vous bouscule, car c'est justement la chose qu'il ne fera jamais grâce à la méthode de débourrage avec le join up.

Sur la dernière video, il est exact qu'une ou deux fois on voit la corde toucher le cheval. A mon avis c'est une, voir une double erreur d'appréciationde Monty Roberts. Dans son livre il écrit lui-même que la corde ne doit jamais toucher le cheval. Pour ma part, je n'ai jamais touché les chevaux avec la corde, même ceux que j'ai travaillé pendant 01h30.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:28

Gitequestre, j'entendais simplement éthologie comme "observation des chevaux dans un milieu s'apparentant à leur milieu naturel", rien de plus, et tes constatations sont très intéressantes.

Et merci pour ton avis par rapport à la vidéo car au-delà de toute optique de critique de ma part, je ne COMPRENAIS pas certains coups de longe.

L'erreur est toujours possible, qu'on soit débutant ou pro, qu'on s'appelle Anouk ou Monty...
Peut-être avait-il eu aussi des antécédents difficiles avec ce cheval et a-t-il voulu anticiper lors de cette séance... spamafote

Maintenant, sans coup de longe qui tombe du ciel, il est évident que le join up me paraît moins folklorique... Je reste méfiante quand même car rien qu'avec le langage du corps, et le fait qu'on insiste, insiste, insiste encore et toujours auprès du cheval pour qu'il fuit pour mieux revenir... Pas convaincue des bienfaits, plutôt des méfaits même.

Après, je ne demande qu'à en VOIR un, voire plusieurs car je pense que ça dépend du cheval... (j'en ai vus dans des salons mais bon... c'était pas convainquant puis le micro + la foule + le bruit + la musique... c'est du cirque plus qu'autre chose).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:40

Pour compléter le message ci-dessus : ce qui me turlupine complètement vis-à-vis du join up, c'est le "harcèlement". Le mot peut vous sembler fort mais je m'explique.

Comme je l'ai dit sur d'autres posts ici, mon cheval a tendance à être vraiment dur avec ses compagnons. On l'appelle Joe Dalton : petit et ch*ant.

Il m'est arrivé à 2 ou 3 reprises de le voir "harceler" un cheval de son pré, le plus souvent un dominant, un rebelle, enfin un cheval lui posant soucis pour affirmer son autorité, quoi.

Alors, en plus des familiarités habituelles (coups de dents bien placés, coups de pieds), il le harcelait : il lui courrait après, encore et toujours, un jour j'ai assisté à ça.. 1h. Impuissante face à 2 chevaux galopant dans plusieurs hectares. Pas de véhicule tous terrains à moteur sous la main, que mes jambes qui m'auraient fait défaut tôt ou tard (plutôt très tôt que tard d'ailleurs) : j'ai attendu comme une cruche.

Quand les chevaux s'arrêtaient, dans tous les cas que j'ai pu observer, ruisselants et haletant, le pourchassé était en plus de cela COMPLETEMENT sonné. L'air ahuri, il rejoignait les autres, dépité, définitivement dominé.

Pourtant le mien n'est pas un as de la course et de l'endurance malgré nos quelques sorties annuelles en 20km (petits joueurs !). De mes observations, j'ai cru voir quelque chose : le cheval poursuivi abandonnait non par fatigue, car parfois le mien s'attaquait à des chevaux + sportifs que lui, mais comme s'il "hallucinait" de la persévérance du mien, qui n'abandonne jamais avant l'autre.

Comprenez-vous le principe ?

A partir de là, un postulat : le join up reproduit la même chose. Vrai ou faux ? Je crois qu'on en a largement débattu mais je voulais "justifier" en partie mes réticences très fortes par rapport à l'exemple de mon cheval.
Sachant ça, si vous voulez ajouter des arguments qui vont à l'encontre du "vrai" en dissociant ce comportement du join up, je veux bien quand même, hein...

Ensuite, des questions, des hypothèses, à ceux qui ont l'expérience des "troupeaux" même domestiqués, des join up, etc : avez-vous déjà vu un cheval agir comme cela avec les autres ? Lors d'un join up, comment pourrait-il réagir (le pourchasseur... pourchassé !!!) ?
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:44

Nounouk6263 a écrit:
Après, je ne demande qu'à en VOIR un, voire plusieurs car je pense que ça dépend du cheval... (j'en ai vus dans des salons mais bon... c'était pas convainquant puis le micro + la foule + le bruit + la musique... c'est du cirque plus qu'autre chose).

Dans les salons, j'ai vu un certains nombre d'éthologues faire des sémonstrations. Certains très connus. J'ai reconnu dans la méthode utilisée, la griffe de Monty Roberts, c'était évident. ça ne leur plaisait pas du tout quand je leur disais. Mais le pire c'est qu'une en particulier, était là pour vendre et convaincre à tout prix. Utilisant toujours le même cheval, dans tous les salons, tout en disant qu'elle le voyait pour la première fois. C'est pour cela que je me suis définitivement détaché de l'éthologie. Pour moi Monty Roberts, ce n'est pas de l'éthologie, c'est autre chose... de la connaissance issue de l'observation. Je n'ai jamais vu d' éthologue au travail, je veux dire pas en démonstration, mais au réel travail avec un cheval neuf, sans témoin. L'une d'elles a qui je posait une question en privé sur la raison pour laquelle elle avait toujours une chambrière à la main m'a confié dans un demi sourire que "c'était pour qu'il sache ce qui allait se passer si il ne réagissait pas aux stimulis". Je n'ai rien répondu, mais à partir de là, j'ai définitivement tourné la page de l'éthologie.
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:49

gitequestre a écrit:
Dans les salons, j'ai vu un certains nombre d'éthologues faire des sémonstrations. Certains très connus. J'ai reconnu dans la méthode utilisée, la griffe de Monty Roberts, c'était évident. ça ne leur plaisait pas du tout quand je leur disais. Mais le pire c'est qu'une en particulier, était là pour vendre et convaincre à tout prix. Utilisant toujours le même cheval, dans tous les salons, tout en disant qu'elle le voyait pour la première fois. C'est pour cela que je me suis définitivement détaché de l'éthologie. Pour moi Monty Roberts, ce n'est pas de l'éthologie, c'est autre chose... de la connaissance issue de l'observation. Je n'ai jamais vu d' éthologue au travail, je veux dire pas en démonstration, mais au réel travail avec un cheval neuf, sans témoin. L'une d'elles a qui je posait une question en privé sur la raison pour laquelle elle avait toujours une chambrière à la main m'a confié dans un demi sourire que "c'était pour qu'il sache ce qui allait se passer si il ne réagissait pas aux stimulis". Je n'ai rien répondu, mais à partir de là, j'ai définitivement tourné la page de l'éthologie.

Dans ces cas la je suis bien d'accord avec toi que c'est tout sauf de l'ethologie, mais bon il y a des charlatans dans tout les milieux...
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:52

Nounouk6263 a écrit:
Pas besoin de coups, désolée, sur ce point-là je vous rejoins pas. Pour moi, user de la violence, c'est un échec cuisant, c'est s'avouer vaincu et franchir un cap qu'on ne pourra plus passer correctement. Mais tant mieux si vous y arrivez comme ça spamafote

Faudrait peut être arrêter de raconter n'importe quoi!! vaspas Ou est ce que tu as vu que quelqu'un préconisait de battre les chevaux!!!!! levitation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 12:56

Gitequestre, sur un autre forum j'ai lu des témoignages similaires aux tiens...

Sur un salon aussi, une éthologue bien connue a même été vue sautant derrière le pare-botte pour se protéger, se défendant avec la chambrière d'un cheval un peu... incisif.

Alors, j'aurais probablement fait pareil en cas de grosse attaque, donc je critique pas.

Mais j'en déduis une chose : les salons, c'est pas le meilleur endroit pour se faire une idée claire et nette des idéologies et méthodes de chacun.

On est un peu trop dans le "bling-bling" pour cela. Puis j'arrive pas à penser que le cheval réagit pareil au milieu de 300 personnes, même derrière un pare-botte ou loin sur des gradins. Donc à partir de là, rien à voir avec le milieu naturel, donc l'étho... bof.

Funkyboss > il a été question de coups, plus haut, et je disais que je cautionnais pas. Après, j'ai bien compris que personne ne conseillait vraiment la violence... et je ne l'ai jamais affirmé d'ailleurs Rolling Eyes (je parle des gros coups hein, pas des petits coups de longe de rappel à l'ordre).
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 13:09

En disant "tant mieux si vous y arrivez comme ça", tu le sous entendais quand même, mais bon le débat n'est donc pas là....

Mais de décrire pourquoi le join up (qui constitue éventuellement un choc psychologique dans la perception qu'a le cheval de l'homme) est plus néfaste que les nombreux chocs psychologiques que subit le cheval dans sa vie?

Comment situes tu le join up au niveau psy par rapport au sevrage, à la vie de troupeau, au premières fois en extérieur, au van, aux premières compétitions?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 13:22

Toutes ces épreuves peuvent être traumatisantes en effet. Mais dans le sens où le join up est parfois le premier vrai rapport à l'homme que le cheval a, et que ce rapport et pour le moins très sec... ça promet pour l'avenir du cheval vis-à-vis de nous, humains !!!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 13:40

Nounouk6263 a écrit:
Pour compléter le message ci-dessus : ce qui me turlupine complètement vis-à-vis du join up, c'est le "harcèlement". Le mot peut vous sembler fort mais je m'explique.

Comme je l'ai dit sur d'autres posts ici, mon cheval a tendance à être vraiment dur avec ses compagnons. On l'appelle Joe Dalton : petit et ch*ant.

Il m'est arrivé à 2 ou 3 reprises de le voir "harceler" un cheval de son pré, le plus souvent un dominant, un rebelle, enfin un cheval lui posant soucis pour affirmer son autorité, quoi.

Alors, en plus des familiarités habituelles (coups de dents bien placés, coups de pieds), il le harcelait : il lui courrait après, encore et toujours, un jour j'ai assisté à ça.. 1h. Impuissante face à 2 chevaux galopant dans plusieurs hectares. Pas de véhicule tous terrains à moteur sous la main, que mes jambes qui m'auraient fait défaut tôt ou tard (plutôt très tôt que tard d'ailleurs) : j'ai attendu comme une cruche.

Quand les chevaux s'arrêtaient, dans tous les cas que j'ai pu observer, ruisselants et haletant, le pourchassé était en plus de cela COMPLETEMENT sonné. L'air ahuri, il rejoignait les autres, dépité, définitivement dominé.

Pourtant le mien n'est pas un as de la course et de l'endurance malgré nos quelques sorties annuelles en 20km (petits joueurs !). De mes observations, j'ai cru voir quelque chose : le cheval poursuivi abandonnait non par fatigue, car parfois le mien s'attaquait à des chevaux + sportifs que lui, mais comme s'il "hallucinait" de la persévérance du mien, qui n'abandonne jamais avant l'autre.

Comprenez-vous le principe ?

A partir de là, un postulat : le join up reproduit la même chose. Vrai ou faux ? Je crois qu'on en a largement débattu mais je voulais "justifier" en partie mes réticences très fortes par rapport à l'exemple de mon cheval.
Sachant ça, si vous voulez ajouter des arguments qui vont à l'encontre du "vrai" en dissociant ce comportement du join up, je veux bien quand même, hein...

Ensuite, des questions, des hypothèses, à ceux qui ont l'expérience des "troupeaux" même domestiqués, des join up, etc : avez-vous déjà vu un cheval agir comme cela avec les autres ? Lors d'un join up, comment pourrait-il réagir (le pourchasseur... pourchassé !!!) ?

Attention! Comprenons nous bien: la méthode du join up est valable pour affirmer en douceur la domination du cavalier sur le cheval. En aucun cas elle n'influence le cheval dans son comportement vis à vis des autres congénères qui reste exactement le même. Tous les chevaux sur terre ont exactement (a quelques variantes près) le même comportement lorsqu'ils sont travaillés avec la méthode de Monty Roberts qu'ils soient dominants ou dominés lorsqu'ils sont avec les autres chevaux.
Peut on faire un rapprochement entre ton cheval qui poursuit les autres chevaux dans les prés et la méthode de Monty Roberts? La réponse est non; lorsque ton cheval poursuit les autres chevaux, il est encore dans la phase d'affrontement donc de combat. c'est ce qui se passerait s'il trouvait un autre dominant en face de lui. Le cheval dominé fuit pour éviter de se faire mordre ou botter. C'est la peur panique qui le fait fuir, il sait ce qui l'attentd s'il se fait rattrapper. Lorsqu'on fait tourner un cheval dans le round pen, le cheval ne fuit pas dans la panique, il s'efface. La plus grande partie de ses déplacements se font d'ailleurs au petit trot, qui n'est pas l'allure de fuite privilégiée. Il peut arriver qu'il transpire un peu en fin de séance, mais ce n'est pas une obligation. La finalité de la méthode Monty roberts est le join up, c'est à dire la fin de la pression qui n'a fait que décroître et le cheval qui vient alors à la rencontre de l'homme. C'est l'acceptation du cheval de se mettre sous la coupe de l'homme, exactement comme dans la nature lorsque la jument patronne du troupeau tient à l'écart pour le punir un jeune cheval dont elle juge le comportement non conforme aux règles de la vie en société.
J'ai déjà vu ce genre de poursuite avec de nouveaux équidés entrés dans un pré. Non seulement le nouveau venu était poursuivi par le cheval n°1, mais également par une dizaine d' autres derrière. Shocked Il a fallu le ressortir et le mettre ailleurs. Au même endroit on m'a raconté que des combats pouvaient parfois mal finir avec des nouveaux et qu'il avait fallu intervenir pour empêcher un cheval d'en tuer un autre. Mais cela reste quand même très marginal.
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 15:29

Titou23 a écrit:
[Must que tu sois comme beaucoup de mec que je connaisse et qui par compassion masculine refuse de faire castrer leur chien, leur chat, ou leur cheval Very Happy )

Ca c'est de la psy à deux balles, je sais aussi en faire:" On peut se demander ce qui anime une femme à faire castrer un mâle." Fille d'un père qui aurait voulu un garçon, vengeance envers un père absent, un homme abusif, impression de dominance absolue, etc, etc .Au revoir madame ça fait 300€...."

Mais dans ce débat trés interessant, le champion des méthodes naturelles, c'est pas moi.Moi je suis le méchant qui trouve Monty Roberts sympa et efficace.

A ceux qui trouvent Monty Robert trop sévère, et préconisent des méthodes encore plus "douces", il faut demander ou ils placent la castration dans leur méthodes naturelles et douces... Je soupçonne leur réponse d'être passionante.

Si vous parvenez au même resultat avec des méthodes differentes et "plus douces" et ben tant mieux, j'applaudie avec vous. Personne ne conteste vos resultats. Là on il y a discorde c'est sur la supposée violence des méthodes De MR.

L'appelation méthode "naturelle" est impropre pour TOUTES les méthodes, car il n'est pas naturel de monter sur un cheval. Mais avoir des poux dans les cheveux, c'est naturel...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez dit...difficiles ??   Mar 22 Nov - 16:12

Must c'était de l'humour d'où le smiley, c'est que malheureusement quand je parle de castrer un animal à un mec autour de moi ou sur le net tiens, ca part dans des débats pas possible sauf que le dit animal en question ils ont pas à se coltiner tous les jours et ses sautes d'humeur non plus.. je joue ma sécurité avant tout, tu viendras pas me dire quand meme que je suis inconsciente Wink

PS castration au pré dans mon département et pas mon véto 150-200 € à tout casser bravo

et relis moi enfin Must mais tu verras que les méthodes douces j'en suis pas adepte Wink (piquet blanc cassé sur le cul de ma jument, j'arrête là car si je dis tout ce que subissent mes chevaux je passe pour une tortionnaire brr ))

au revoir pardon

Vous avez dit...difficiles ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9