Attention je m'énerve pas hein, juste que aujourd'hui (en 2011) j'ai encore un peu de mal avec l'étiquette de l'étalon noir, et de l'étalon fougueux qu'il faut mettre en boite pour avoir la paix car monsieur se balade avec des bijoux aux postérieurs

(
Must je n'inversais pas les roles, ce sont bien les professionnels qui cloisonnent les entiers/étalons, ces memes profesionnels qui éduquent et enseignent l'équitation à toi comme à moi, nous faisons croire au fil des années qu'un étalon seul est la norme)
certes les étalons/entiers sont des chevaux entiers tout comme les juments (ma jument était méchante à son arrivée chez moi, elle mordait, elle bottait tout ce qui se trouvait à proximité, j'ai du lui remettre les choses en place, encore aujourd'hui je me méfie d'elle en rando, course ou autre quand on est avec une jument, il peut lui arriver de vouloir botter meme si elle s'en prend une à l'étage, au boulot c'est interdit, elle regle ses différends au pré BASTA

) c'est pour cela que je dis et répete souvent qu'un cheval quelque soit son sexe doit s'éduquer de A à Z et ce depuis tout petit...
Pour rejoindre
gitequestre, oui un hongre sera plus stable, mais son caractère fera la différence (exemple mon hongre qui a un caractère extrémement fort)
après il est evident que je ne conseille pas un étalon/entier si on veut faire de la prompom ou de la compet sans avoir une évolution élevage derrière, quel intéret à part se la peter devant les autres de se dire "regardez je monte un étalon"
aujourd'hui on a de nouvelles formes d'éducation, chacun utilisant la sienne, on a une nouvelle vision du cheval, plus terre à terre, plus proche de sa nature. de plus en plus d'élevage font en sorte de faire vivre la famille entière ensemble, juments, poulains, et étalon, ayant ainsi tout loisir d'interagir comme il se doit.
mais forcément ya toujours le vilain canard, celui qu'on retient, celui qui fait passer la majorité pour des abrutis et qui nous fait oublier le fait que c'est possible d'avoir un entier éduqué et correctement
passé un temps dans mon assos de randonneurs, on avait un étalon frison qui faisait les sorties. sur une rando de 2 jours en plein juillet (donc période favorablement aux saillies), les chevaux se sont trouvé en paddock pour la nuit. l'étalon d'un coté, et les hongres juments de l'autre, je vous le donne en mille, qui a fouttu le bordel la nuit durant ? les juments, à hénnir, à tracer de belles tranchées le long de leur cloture, à clignoter à tout va. Le pauvre Sanson, lui ne disait rien.
Pareil une amie récemment installé en pension avec son hongre et son étalon, a vu une jument sauté la cloture pour aller rejoindre l'étalon qui s'est fait un plaisir d'assouvir les envies de la demoiselle, alors que 5 minutes avant il ne la regardait meme pas

saloperie de jument

:D
Bref tout ca pour dire qu'il serait bon de révolutionner l'image de nos étalons.
avec les nouvelles infos, les nouvelles choses instaurées on a tous loisirs nous particuliers comme profesionnels, de sélectionner et choisir des étalons sains mentalement et physiquement et ne plus miser sur un seul paramètre (physique, aptitude sportive ou couleur de robe) mais rechercher le mental.
j'ai organisé une qualif loisir en juin 2011. un étalon QH a fini ELITE loisir, à l'attache à son van, il a henni une fois pour montrer sa présence et ensuite plus rien, à tel point que les cavaliers présents ne savaient pas qu'il était étalon (qui était en période de saillie qui plus est)
un étalon arabe dont la proprio est présente sur ce forum a fini SELECTION loisir et a lui aussi fait preuve d'un tempérament excellent (je rappelle qu'une des épreuves consiste à faire une reprise de manège aux trois allures en carrière avec 6 ou 7 chevaux ensemble tout sexe confondu)
l'entier IC de Morgane était aussi présent, bien que pas réveillé je doute qu'il soit un violent chaud bouillant dans le futur
le seul souci qui nous a été fait, il s'agissait d'une jument (une jeune de 4 - 5 ans il me semble) qui a cassé sa longe pour aller courir dans le parking où étaient stationné les chevaux (j'ai meme pas souvenir qu'elle a été voir l'étalon QH alors que son van était à coté du sien

)
Bref j'ai fini mon monologue, qui a du certainement vous souler, mais voila il faut arreter de dénigrer nos étalons, de les diaboliser, au contraire, il faudrait de plus en plus aller vers une sociabilisation, leur redorer leur image de reproducteur sain et apte à plein de chose
MUST PS final, pour moi la balade et la rando sont du travail, dés l'instant où j'interagis avec mes chevaux, que je suis présente pour eux, ils sont en situation de travail, c'est meme flagrant car en liberté au pré, si ils veulent me dire merde ils ont le droit, mais dés que le licol est sur le nez, j'ai un cheval qui attend, qui se fait un plaisir de répondre à mes solicitations. Bref pour moi dés que je demande un truc, reculer, donner les pieds, monter dessus, c'est du BOULOT. chacun sa vision