|
| | C'est nouveau, ça vient de sortir !... | |
| | Auteur | Message |
|---|
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Dim 23 Oct - 16:30 | |
| Cet après-midi à 13h30, une copine vient me chercher pour aller faire une balade près de chez elle, en forêt... Il y a deux semaines déjà, Jiga avait mis 30 minutes à l'aller pour monter, 30 mn au retour. Là on a prévu large, des fois que...en espérant se tromper. Je précise que mon cheval a 14 ans, qu'il a toujours embarqué sans le moindre problème ni la moindre hésitation (sauf dans le camion de Bandj il avait du mal à comprendre qu''il devait se tourner pour se mettre en biais, mais pour monter, no problem !) Je devais aller me balader à Lurcy-Lévis, au village du cheval, puis j'ai renoncé car j'ai eu la proposition de cette virée, je n'ai pas hésité, je me plains assez d'être seule par là !!) Grand bien m'en a pris : après 1 heure de tentative, j'ai renoncé car Jiga est mort d'inquiétude pour grimper dans ce van 1 place assez ancien et étroit...(C'est pourtant la 4 ème fois qu'il voyage pour 1/4 heure avec) Assez dégoûtée, je dois dire, j'ai dit à la copine de repartir sans moi, j'en avais ras le bol : Jiga met les deux antérieurs, puis avance doucement, tendant le cou pour sentir, inquiet. Il avance cm par cm, on lui parle, il est presque totalement entré, on passe la longe dans l'anneau, ses postérieurs sont encore sur la charnière du pont. Là, (on m'a raconté, j'étais derrière et je lui gratouillais les fesses, pour le rassurer  ) son flanc a touché le bas-flanc, il a flippé, tiré sur la corde qui a un peu résisté, puis est sorti comme un fou en marche arrière. Ensuite, on a réussi à lui faire mettre les antérieurs à mi-pont, mais pas plus. Il a eu droit à sa séance de rond de longe, du foin avait été placé au fond du van...une carotte, bref, tous les subterfuges à mes yeux inutiles (ça ne résoud rien de l'origine du problème, mais bon !) 12 ans de vie avec ce kiki, je le connais bien. Je me suis torturée les méninges pour approfondir ce qui pouvait bien lui déplaire. - L'étroitesse de cette remorque, peut-être ? - La bache roulée au dessus de l'entrée, qui lui passe ras les oreilles et qui semblait bcp l'inquiéter ?(je l'ai désensiblisé, a priori, ce n'est pas ça qui l'empêchait de grimper) - L'odeur? Son copain avait mangé dedans juste avant de venir, ils se connaissent et cette odeur familière aurait dû l'inciter à monter. Je ne vois qu'une chose : la conduite. Ai-je tord ? Ma copine conduit bien, de façon souple,dan l'allure et la façon de rétrograder, rien à dire... mais certains virages ont été (je m'en suis fait la réflexion sur le moment) négociés un peu raide, et on a senti à plusieurs reprises mon gros qui se déséquilibrait jusqu'à faire bouger la direction de la voiture. Arrivé à destination, il y a 15 jours, en ouvrant le pont, je trouve Jiga les postérieurs vraiment écartés, les fesses tremblantes (de trouille ?)... Une chose est sûre, il a énormément d'appréhension pour grimper là-dedans, le connaissant comme je le connais, il n'y montera certainement plus jamais car s'il s'est foutu la trouille en se déséquilibrant,la première fois..il est monté difficilement il y a quinze jours, il a eu confirmation que c'était dangereux : il est assez froid pour ne pas panqiuer, mais dans le citron, c'est fini, c'est imprimé. J'espère, si c'est ça qu'il ne va pas rester phobique, car ça serait con, après toutes ces années de trimballage sans souci... Vous est -il arrivé de rencontrer ce genre de difficultés subites avec un ou des chevaux rôdés de chez rôdés au niveau transport ?? |
|  | | nephilim Cavalier averti

| Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Dim 23 Oct - 19:14 | |
| j avais une amie qui avait fait conduire son cheval dans ce genre de van etroit , il est arrivé chez elle couché tellement que l agri conduisait raide!! et bé apres il avait assimiler ce genre de van a cet inconfort impossible de le retrimballer dedans! au moment d un changement on a louer un van une place et demi, on a feinté pour l y rentré mais il était a l aise, la conduite etait gérer par mon amie et il n y a plus eu de problemes, par contre si tu t amene avec le fameux van, le pépere se barre au fond du pré meme a 26 ans!! |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Dim 23 Oct - 21:22 | |
| Ben, je dois reconnaître que j'avais un peu d'appréhension moi-même de le voir entrer dans ce goulet : mon cheval est quand même corpulent et il doit rester 20cm d'espace entre lui et les bas-flancs. De plus, lui qui a l'habitude de "s'asseoir" sur la barre et ainsi de se caler pour le voyage sans bouger, là c'est une chaine donc pas fixe, le pauvre est obligé de caler des postérieurs dans les angles formés par le plancher et les parois. Je vais éviter de renouveler l'expérience, ça pourrait me le fâcher définitivement avec les voyages. Il a toujours été habitué aux 2 places, et à une conduite hyper souple... |
|  | | clad18 Westerneur averti

Localisation: 18 - Cher Nombre de messages: 207 Age: 29 Discipline pratiqué: Ethologie / western
 | Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Dim 23 Oct - 21:26 | |
| Vieux van = sombre et étroit les chevaux sont clostro de nature il faut le savoir. Après va savoir mais jpense que d'être coinçé lui a déplu.. |
|  | | gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4235 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 8:01 | |
| Il y a peut être également la possibilité que quelque chose ne lui plaise pas dans le van, du genre, grincement, ou bruit de choc lorsque le van roule. Il faudrait se mettre à l'intérieur lorsqu'il roule pour s'en assurer. Pour le désensibiliser au van, il faudrait laisser le van dans ton pré, pont arrière ouverte et mettre tous les jours un seau avec de la nourriture à l'intérieur pour l'inciter à y aller tout seul. Par la suite, lorsqu'il monte tout seul dedans, lorsque c'est toi qui l'emmène en main, récompense le en lui donnant une friandise, ainsi il associera le fait de monter dans le van à quelque chose d'agréable pour lui. |

| Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 8:24 | |
| A bien y réfléchir, je pense que c'est bien un problème d'équilibre et d'étroitesse. Ce van est très étroit et donc moins stable. Je pense sérieusement à me constituer une tirelire conséquente en faisant un trou supplémentaire à ma ceinture, et acquérir un van 1,5 place et ce qu'il faut pour le charier. En "zonant" sur le net, ce type de van très étroit est souvent vendu "pour poney et petit cheval". Gitequestre, je ne sais pas si j'aurais pu rester dans la remorque pendant le transport : Jiga, une fois en place, avait le nez dans la pointe sur la paroi. Ttrès sombre aussi, juste une minuscule fenêtre dont le plexi ne laisse rien entrevoir de l'extérieur, et, de l'autre côté, comme une boîte à lettres pour l'aération...."Respire, respire, respire"...moi aussi, je serais bien devenue clostro là dedans. |
|  | | gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4235 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 8:37 | |
| Heu!... lorsque je te disais de détecter l'existence de bruits éventuels en roulant, cela sous entendait sans le cheval à l'intérieur bien sûr!!  Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que lorsqu'on tracte un van, il faut conduire en souplesse, surtout dans les virages pour apporter davantage de confort au cheval. |

| Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 8:43 | |
| Mais alors, vu qu'il est pas de la première jeunesse, il peut y avoir des bruits bizarres à vide, d'autres en charge, mon gros fait bien ses 650 kg je pense... Jiga a l'habitudes de s'appuyer sur la barre derrière : il paraît que ces chevaux là se calent une fois pour toutes et ne bougent plus. La dernière fois qu'il est monté dans celui-ci, il a bougé à deux reprises après un virage un pris peu brutalement... L'a pas été habitué aux courses de côte, mon gros Jiga !!! |

Localisation: 18 - Cher Nombre de messages: 207 Age: 29 Discipline pratiqué: Ethologie / western
 | Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 9:24 | |
| Les vans 1pl je déconseille, c'est réputé pour le peu de stabilité et si jiga avait le nez dans la pointe imagine comment il doit se sentir si il peut pas utiliser son balancier pour compenser les virages! Perso j'ai toujours tracté avec des vans 1pl 1/2 mais j'ai tjs eu des dadas hors norme  et pour avoir eu un accident sur autoroute (un chauffard nous est rentré dedans) avec cheval à l'intérieur je fais vraiment attention à tracter avec du bon matériel et gabarit adapté au cheval. C'est trop important! J'avais un grand sf d'1.80m au début et j'avais un van 1pl 1/2 rustique mais solide (le même de l'accident mais qui a sauvé la vie à mon cheval) j'ai voyagé juste pour voir avec mon grand, c'est super inconfortable pourtant la voiture avait une boîte auto donc conduite fluide.. Autre anecdote même cheval avant que j'ai le van, un ami voulait emmener mon grand en démo d'étho, il connaissait le gabarit de mon cheval et avait prévu un van 1pl 1/2 mon grand a mis 1h à monter après s'être cogné la tête 3fois dans le toit du van et a voyagé accroche toi la queue à l'extérieur du van et sans barre de queue! Le van était trop petit! Ça a été terrible. Un van ça se réfléchit! Avec hobo aucun soucis mais on a tjs eu de la qualité ifor, fautras et la on achète un utilitaire mais on regrette pas. Ce qui aura fait monter jiga c'est la confiance en toi et malgré les odeurs connues sa peur et réticence sont compréhensibles! |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 11:23 | |
| Je pense que DD aurait réagit de la même façon que Jiga! Même un van une place et demi ce n'est pas assez stable pour lui. J'ai essayé une fois, 15 min, il était en transe, se cassait la gueule à chaque virage et m'avait tué une guêtre de transport... Je pense que si peu de temps après je lui avais proposé de remonter dedans ça aurait été très compliqué! Il a toujours voyagé dans des camions 6 places en biais, et voyage très mal face à la route. Pour qu'il embarque bien il faut qu'il soit top confort: pont qui ne glisse pas et très stable, van deux places minimum, conduite très fluide surtout à la sortie des ronds points, le pauvre valdingue à tous les coups sinon Quand toutes les conditions sont réunies, même après un long trajet sous un soleil de plomb il n'a pas transpiré une goutte, et mes guêtres de transport sont (presque) intactes! Il remonte en quelques secondes le coup suivant. Donc pour moi ça ne fait aucun doute, ta Jigue a très mal voyagé dans ce van minuscule et s'en souvient parfaitement, donc pour lui, plus jamais!! |

| Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 19:27 | |
| Clad18 : Jiga aussi dans ce "couloir de l'horreur" a toujours à l'arrivée, la queue en dehors et les postérieurs en équerre avec tremblotte des fessiers garantie... Kat : dans un deux places, il ne bouge absolument pas, vu qu'il est assis sur la barre, il est cool et ne se baguenaude pas. Que cela me serve de leçon ! |

| Sujet: Re: C'est nouveau, ça vient de sortir !... Lun 24 Oct - 20:17 | |
| Ça arrive t'inquiète pas. Il lui faudra de la place! Ils sont comme nous ils aiment leur confort |
|  | | | | C'est nouveau, ça vient de sortir !... | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |