Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Conseils....merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Heïdi03
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 10:29

bonjour,

alors....je connais quelqu'un qui vient de s'acheter une jument....de 3ans (ne vous arrachez pas les cheveux....) et elle ne sait pas monter ni éduquer un cheval : n'y connais pas grand chose.....

moi, j'ai fait 10ans en club équestre, et après un arrêt d'équitation le temps de retomber sur mes pieds (bébé, construction maison....) j'ai repris en ballade (maintenant ça fait 1an avec une amie, un hongre de 9ans avec un caractère bien trempé...et sur l'oeil). Mais en dressage/débourrage/éducation j'y connais pas grand chose (je n'aurai eu la prétention moi-même de m'acheter un si jeune cheval !!

BREF, j'en viens au fait !! Mon jument sur cette juju : bon caractère, comprend vite et par contre très craintive (sur l'oeil je pense) je veux bien qu'elle soit jeune et tout à apprendre, mais je pense que se sera une jument qui restera sur l'oeil....

Je veux essayer d'en faire quelque chose (même si je craind faire une bêtise car j'ai parlé avec la dame qui l'a vendu, effectivement une bêtise avec et c'est la cata car elle apprend vite).

Mais y a-t-il un enrênement qui pourrait m'aider face à sa peur constante de tout (même quand je lève le bras doucement à côté d'elle !!) et que je ne risque pas de me faire embarquer....

Où comment faut-il faire pour l'éduquer et l'aider à avoir moins peur ....

Merci pour tous vos conseils (car cette personne compte sur mon aide ce que je veux bien essayer de faire dans la mesure du possible et de ma sécurité mais sera trop têtue pour faire appel à un pro !)....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 10:48

Citation:
Mais y a-t-il un enrênement qui pourrait m'aider face à sa peur constante de tout (même quand je lève le bras doucement à côté d'elle !!) et que je ne risque pas de me faire embarquer....

Où comment faut-il faire pour l'éduquer et l'aider à avoir moins peur ....

aucun enrénnement interdit l'embarquement ou les défenses, c'est se cacher les misères que d'utiliser ce genre d'instrument encore plus si on ne sait pas faire

patience et longueur de temps valent mieux que violence et enrénnement

cette jument a 3 ans, avant de penser lui monter dessus et de lui demander de bosser, pourquoi ne pas mettre à profit l'arrivée de l'hiver et les balades en main sur des terrains inconnus, lui montrer un max de chose en main, l'habituer aux bruits, aux odeurs, aux autres animaux (chiens, chat, cochon, vache, etc etc)

la bosser à pied en la désensibilisant (j'adore laisser des trucs trainés dans mes prés, genre sac plastique accroché à un piquet ou une branche, bache au sol, poubelle, ballon, etc, pour que mes chevaux ne soient pas surpris une fois en extérieur de voir des choses inhabituelles pour eux)

lui faire prendre confiance en l'humain

mais surtout faire en sorte que tu la bosses en compagnie de sa proprio, cela ne sert à rien si TOI seule tu la bosses, car une fois entre les mains de sa proprio cela risque de faire marche arrière, il faut que les deux apprennent à vivre, à évoluer et à travailler ensemble Wink
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 10:55

Surtout pas d'enrênement!

Tout enrênement qui contraint plus ou moins le cheval dans une certains attitude l'empêche de regarder ou il veut, de prendre une attitude optimale pour se rassurer sur les dangers.
Un cheval qui se sent contraint (cas du cavalier en balade qui ne lâche jamais les rênes par exemple) il n'y a rien de pire pour que le moindre truc le fasse bondir! Et plus il se sentira coincé plus il n'aura comme unique solution que de fuir!

La méthode pour qu'elle ai moins peur c'est la désensibilisation. Un licol, un espace clos pour commencer, et tu lui montres des choses, des objets insolites, des bruits anormaux...
Tu continues le stimulus tant qu'elle a peur (par exemple, agiter un sac plastique) et dès qu'elle se rassure et se calme tu arrêtes tout et tu félicites.
Il y a aussi la méthode d'approche retrait etc

Mais tout ceci est bien difficile à expliquer, l'idéal c'est quand même que quelqu'un puisse te montrer.

Quand en carrière ça va bien, tu peux la sortir en main, et c'est pareil, un monstre lui fait peur? On s'arrête, on rassure, on prend le temps de regarder, de renifler, on s'approche à son rythme sans pression... On reste longe lâche surtout, il ne faut pas se cramponner après. Il faut la laisser réfléchir et assimiler les choses, se rendre compte qu'elle a tout à gagner à te faire confiance.

Surtout on ne se fâche pas (sinon le cheval se met à avoir peur du deux pattes en plus du monstre et c'est un cercle vicieux)

Quand à pied elle est bien, moins peureuse et surtout respectueuse, qu'elle a compris quelles étaient les bonnes réactions à avoir, là on peut envisager de monter dessus, et on recommence les exercices à cheval.
Heïdi03
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 11:36

super !!! je vais parler tout de tous vos conseils à la personne !

merci beaucoup !!! ça va beaucoup nous aider !!!

pour ce qui est de travailler avec la personne y aura pas de soucis.

merci encore !
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin
Discipline pratiqué: Ethologie / western

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 12:31

La désensibilisation et les balades à pied tranquillement afin qu'elle appréhende son ptit monde extérieur! Il faut savoir qu'un cheval de rando, ou même de balade est prêt mentalement à environ 5 ans, c'est pas une généralité, mais le cheval est à même de se prendre en charge et d'assumer ses craintes dans ces âges la! Donc aide la au maximum en lui faisant voir le maximum de choses et en rassurant!
Voir le profil de l'utilisateur http://monrevegypsy.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 12:40

clad18 a écrit:
La désensibilisation et les balades à pied tranquillement afin qu'elle appréhende son ptit monde extérieur! Il faut savoir qu'un cheval de rando, ou même de balade est prêt mentalement à environ 5 ans, c'est pas une généralité, mais le cheval est à même de se prendre en charge et d'assumer ses craintes dans ces âges la! Donc aide la au maximum en lui faisant voir le maximum de choses et en rassurant!

que le cheval soit de rando, d'extérieur, de cso, de complet ou de western, il est prêt mentalement et physiquement à partir de 7 ans (pas avant) dixit plusieurs scientifiques et vétérinaires reconnus qui reviennent des éventuels bienfaits des débourrages à 3 ans dans tout milieu équestre qu'il soit Wink
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin
Discipline pratiqué: Ethologie / western

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 12:46

Tout à fait merci Titou!! Pour ça que pour le débourrage de Hobo j'étale le plus possible! Pareil pour Samso!
Voir le profil de l'utilisateur http://monrevegypsy.blogspot.com/
Heïdi03
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 13:13

merci à vous je ne savais pas vraiment qu'un cheval était prêt mentalement à 7ans mais je sentait bien qu'un cheval même de 5ans ne sort pas en rando "les doigts dans le nez"...

moi personnellement si j'ai un jour la chance d'avoir mon propre cheval, je savais déjà que j'en choisirai un qui est entre 8 et 10ans car sachant que je n'ai jamais pratiqué ni vu faire un débourrage et tout le dressage après le débourrage, et que je ne connais personne pouvant m'aider, ça aurait été plutôt inconscient !! En plus avec mon ptit garçon à m'occuper, ma maison et mon homme je n'aurai pas assez de temps à consacrer je pense à tout ça !!!

je l'avais dit à la personne mais elle a rien voulu savoir... vaspas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 13:37

Heïdi03 a écrit:
merci à vous je ne savais pas vraiment qu'un cheval était prêt mentalement à 7ans mais je sentait bien qu'un cheval même de 5ans ne sort pas en rando "les doigts dans le nez"...

moi personnellement si j'ai un jour la chance d'avoir mon propre cheval, je savais déjà que j'en choisirai un qui est entre 8 et 10ans car sachant que je n'ai jamais pratiqué ni vu faire un débourrage et tout le dressage après le débourrage, et que je ne connais personne pouvant m'aider, ça aurait été plutôt inconscient !! En plus avec mon ptit garçon à m'occuper, ma maison et mon homme je n'aurai pas assez de temps à consacrer je pense à tout ça !!!

je l'avais dit à la personne mais elle a rien voulu savoir... vaspas

ma jument a été débourré en juin 2007, elle avait 5 ans
repos un mois (donc juillet)
et mi aout je la sortais sur une journée sur 30km (en 5h) sans l'avoir monté avant.
la jument niquel, parfaite de A à Z, devant derrière, aux trois allures, avec des chevaux inconnus

repos 1 an
je l'ai ressorti en aout 2008 sur la meme rando (meme km, chemin différents et chevaux encore différent)
elle avait 6 ans
puis elle a enchainé sur une sortie de 25km deux semaines après
puis une sortie de 3h maison,
et une semaine après elle faisait sa 1ere 20km en endurance
puis repos 6 mois (pour repartir en rando de deux jours, puis une rando de 5 jours puis une 30km endurance)

le tout les sabots dans les naseaux mais elle a le mental pour.

comme quoi ca dépend bien des chevaux... mais il est évident qu'au jour d'aujourd'hui en l'ayant débourré et monté à 5 ans, à raison de 5 à 6 sorties par an (oui pas plus) je l'ai pas tué. là elle est au repos pour facilement 1 an et demi pour cause de gestation et de poulain.

Heïdi03
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 13:55

ok, sauf que toi tu sais monter !
la personne ne sait pas du tout !!!!
et je ne pense pas que la jument n'a pas le mental pour la sortir de suite car elle est toujours très tendue ! et au moindre geste même de l'homme elle a peur..... la personne l'a montée le 1er jour de son arrivé dans son nouvel environnement, perso j'aurai pas fait ça ! je l'aurai laissé s'habituer à son nouvel environnement et je lui aurai fait visiter les lieux à pied plusieurs fois.....mais bon moi j'ai aucune connaissance en dressage/débourrage....

enfin j'ai toujours "soif" de conseils dans tous les cas !!! et je pourrai en dire très long sur cette personne ça vous hérisserait les cheveux ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 15:06

Heïdi03 a écrit:
et je ne pense pas que la jument n'a pas le mental pour la sortir de suite car elle est toujours très tendue ! et au moindre geste même de l'homme elle a peur..... la personne l'a montée le 1er jour de son arrivé dans son nouvel environnement, perso j'aurai pas fait ça ! je l'aurai laissé s'habituer à son nouvel environnement et je lui aurai fait visiter les lieux à pied plusieurs fois.....mais bon moi j'ai aucune connaissance en dressage/débourrage....

enfin j'ai toujours "soif" de conseils dans tous les cas !!! et je pourrai en dire très long sur cette personne ça vous hérisserait les cheveux ....

j'ai pas fait le récap pour dire que c'est possible sur tous chevaux, juste que certains sont plus facile que d'autres (et les deux premières années de sortie de ma jument, je faisais encore dans ma culotte rien qu'à la vue d'un cheval ayant eu un accident en 2006 avec mon retraité j'ai mis X mois/années avant de pouvoir remonter sereinement sans en faire des cauchemars la veille ou chopper mal au ventre 2h avant de seller)

non je maintiens ce que j'ai dit la jument doit etre bosser à pied et en main avant d'envisager sereinement de monter dessus et conseille fortement à sa proprio de prendre des cours en club le temps que sa jument soit prete, c'est pas une tare d'etre débutant, faut savoir remettre un mouchoir sur sa fierté personnelle de temps en temps Wink
Heïdi03
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 16:03

c'est sûr que c'est pas génial comme expérience !!!

mais de toute façon tu as tout à fait raison pour les cours d'équitation !!! car c'est un cheval pas une peluche, ça s'improvise pas !

et je vais faire le maximum pour qu'elle suive tous vos conseils car si je suis sur cavaliers auvergnats c'est pour ça et pas pour faire n'importe quoi.

Merci encore à vous tous et je n'hésiterai pas en cas de doute ... :chauvin:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 19:06

Heïdi03 a écrit:
c'est sûr que c'est pas génial comme expérience !!!

mais de toute façon tu as tout à fait raison pour les cours d'équitation !!! car c'est un cheval pas une peluche, ça s'improvise pas !

et je vais faire le maximum pour qu'elle suive tous vos conseils car si je suis sur cavaliers auvergnats c'est pour ça et pas pour faire n'importe quoi.

Merci encore à vous tous et je n'hésiterai pas en cas de doute ... :chauvin:

par contre si tu veux/peux, j'aimerais bien que tu nous tiennes au courant de leur évolution de couple, de ton travail avec cette jument etc Wink
Heïdi03
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 19:54

ok c'est ce que j'avais pensé faire, mais je vais lui montrer par rapport à ce que vous m'avez dit et appris et faudra qu'elle en fasse beaucoup toute seule car moi les week-ends je monte le hongre de mon amie et on se fait des ballades toutes les 2.

je ne pourrai pas y aller tous les week-ends. je sais qu'elle y va en semaine pour la longer, et la jument est très bien à la longe. je lui ai déjà dit pour les objets à mettre dans le pré, elle doit demander au propriétaire où elle met sa jument car il y en a une autre (de 15ans environ) avec elle s'il est d'accord (je lui ai dit qu'il devrait pas y avoir de raison tant qu'elle met des trucs pas dangereux - bidon plastique, un vieux ballon de foot blanc, sac accroché a la clôture......) surtout qu'il est gentil le monsieur. c'est bien où elle est car elle est à côté des stabulations avec les vaches, un champs de maïs (vu qu'il y a tout le temps des bêtes qui s'y cachent) et les tracteurs !

gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Conseils....merci   Lun 17 Oct - 20:09

Heïdi03 a écrit:

A jeune cavalier, vieux cheval, à vieux cavalier, jeune cheval... Un adage qui tient la route.
Pas d'enrènement bien sûr! La première chose à obtenir, c'est la soumission et la confiance du cheval= travail en round pen en liberté selon méthode Monty Roberts. 3 ans, c'est trop jeune pour le débourrer. Je pense qu'il faut attendre un an de plus. Après le débourrage (acceptation du mors, de la selle et du cavalier) travail léger et poursuite de l'éducation pendant 2 ans avec petites sorties au pas en extérieur avec des chevaux qui ont du métier (maître d'école) Après, on peut commencer à lui en demander plus...
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com

Conseils....merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant