Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Le travail à pied au clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Mar 11 Oct - 18:40

Je pense aussi que pour en arriver à la lobotomisation de l'animal il faut vraiment abuser de la méthode, mal l'employer, ou manquer cruellement de créativité.

C'est comme pour tout, si on répète inlassablement les mêmes exercices de la même façon, quelque soit la méthode on robotise un animal.

La récompense est là au début comme une stimulation pour l'animal, il réfléchit à ce qu'on lui demande pour avoir sa friandise.

Et petit à petit elle disparait, ou devient vraiment ponctuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Mar 11 Oct - 18:58

exactement Wink
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Mer 12 Oct - 7:05

Titou23 a écrit:

t'inquiète j'avais bien compris les pointes d'humour Wink

suis devenue toute sage depuis quelques temps lol (PS j'arrive meme a avoir une discussion sencée avec giteequestre Shocked )

Wink

Surtout n'arrête pas le traitement! mdr
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com En ligne
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin
Discipline pratiqué: Ethologie / western

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Ven 14 Oct - 14:05

perso je suis vraiment pas fan du tout, déjà cet effet de mode et de deux je trouve ça impersonnel au possible et enfin l'humain est ce qu'il est et il faut clicker dans la seconde suivant le bon geste... Je pense, après pour avoir vu pas mal de vidéos, essais.. que les gens l'utilisent à tort et à travers, il faut bien fixer le but de l'exercice. Enfin ce qui me déplait au possible c'est cet effet je click = gourmandise, je pense qu'avec un cheval peu sensible à la gourmandise ok mais avec une grande bouffe il y a largement moyen de se faire déborder!

Ou alors après, faire click = caresse mais plus long!

Quand à passer en liberté, par quoi remplacer le click? le cheval sera forcément attentif au click, donc si on cesse au profit de la voix ou autre, jsuis pas sure que le cheval fasse la différence!

Perso mais c'est mon avis je reste une adepte du naturel et de la voix, c'est ce qu'on maîtrise le mieux, ainsi que la caresse c'est certe plus long mais au moins on se mord pas les doigts si on parle dans le mauvais timing alors qu'un click mal associé il faut retravailler derrière...

Pas mal de vidéos me laissent pas rêveuse, car utilisé à tort et à travers, mais je demande à voir
Voir le profil de l'utilisateur http://monrevegypsy.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Ven 14 Oct - 18:27

utiliser le click ce n'est pas s'interdire la voix Wink
et le click ne veut pas dire friandise à gogo, car le but est de se passer de la friandise, elle est là au début pour expliquer au cheval que click = récompense Wink

après je l'ai dit pour 2€50 j'essaye, si ca foire ou si mes chevaux sont pas réceptifs, c'est que cela ne leur convient pas

j'obtiens bien des choses avec la voix, mais c'est pour changer voir autre chose Wink

j'en saurais plus quand j'aurais l'objet en main, mais pour le moment je me contente des infos de mon amie et de ses vidéos, où le clicker n'est pas présent à chaque fois, où elle ne noit pas son poulain sous des tonnes de friandises et où elle utilise sa voix à fond Wink

PS les ordres sont donnés à la voix (donc je ne vois pas où elle est supprimée), le clicker c'est pour aider le cheval à comprendre le but et le résultat.

en gros on va prendre un exemple tout con : le reculer

on va demander à l'oral au cheval de reculer sur X mètres, le cheval s'exécute, et on va cliquer quand on estime la distance correct, le cheval va s'imobiliser et va attendre qu'on vienne à lui, pour le récompenser (carresse, voix, bonbon, ce que vous voulez)

le clicker sert juste de sas d'attente, évitant ainsi au cheval de revenir vers nous (c'est à nous d'y aller) et de nous sauter à la gorge pour réclamer son bonbon (le cheval doit etre poli et attendre la récompense et non pas la réclamer)

mais cela impose donc de lui faire comprendre que clicker = récompense (voix, caresse ou bonbon)
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Sam 15 Oct - 12:53

Pour cela il faudra que tu "charges" ton cheval, lui apprendre le click. Jsuis curieuse de voir en tout cas. Mais je n'apprécie vraiment pas le coté impersonnel. Jpréfère la gestuelle. Tu mettras un suivi de ton travail?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Sam 15 Oct - 13:00

clad18 a écrit:
Pour cela il faudra que tu "charges" ton cheval, lui apprendre le click. Jsuis curieuse de voir en tout cas. Mais je n'apprécie vraiment pas le coté impersonnel. Jpréfère la gestuelle. Tu mettras un suivi de ton travail?

oui le post est là pour faire un journal d'étude Wink

mais je comprend pas ta phrase, "il faudra que tu "charges" ton cheval ? "
clad18
Westerneur averti
Westerneur averti

Féminin

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Sam 15 Oct - 13:55

C'est le terme utilisé quand on se sert du clicker. Charger c'est le fait pour le cheval d'assimiler le click au geste bien fait et à la récompense. C la base.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Lun 28 Nov - 16:50

bon j'ai forcément reçu mon clicker, après un premier essai sur le poulain, j'ai pas été convaincu, J'ai donc dimanche (hier) essayé sur ma jument, et j'ai eu un peu plus de succès

on a fait l'habituation et la cible... à voir le week end prochain pour approfondir et voir si c'était pas un coup de chance Wink
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Le travail à pied au clicker    Sam 10 Mar - 8:24

Pour ceux que ça interresse il y a un hors série de cheval magazine en ce moment en librairie avec tout un dossier sur le travail au clicker et même un DVD offert. Laughing
Voir le profil de l'utilisateur En ligne

Le travail à pied au clicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2