|
| | Le travail à pied au clicker | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Le travail à pied au clicker Lun 10 Oct - 18:09 | |
| Connaissez vous le clicker ? chien, chat, dauphin, rat, etc, tout y passe et depuis quelque temps, le cheval arrive sur le marché. Septique de la chose au départ, car je n'aime rien qui se rapproche de la pseudo éthologie commerciale et du travail à pied, je me suis laissée séduite par une amie qui travaille son jeune andalou d'1 an avec ce genre d'outil. De plus ayant le dernier livre de Véronique de St Vaulry (renommée VSV pour plus rapide) qui en parle, me suis dit : "avant de critiquer pourquoi pas essayer ? " aller du coup j'ai passé commande d'un petit clicker à 2€50 ya plus qu'à le recevoir Alors le clicker c'est quoi ? le clicker est un petit outil (pas plus large que la paume) qui produit un son bien particulier et bref audible par tout animaux et permettant d'obtenir leur attention. au début associer à une friandise lors d'un exercice tout simple tel que : demander le assis à votre chiot (ou chien) il s'asseoit, on clique et on récompense d'une friandise le truc est acquis, suffit de renforcer la chose deux ou trois fois ensuite une fois les exercices simples acquis pourquoi ne pas corser la chose : le chien assis, on lui demande la patte, on clique on récompense en meme temps si le chien s'assoie, on ne clique plus, car le but est d'attendre que le chien donne la patte, c'est la réponse qu'on attendait. ce genre d'exercice est un exemple comme un autre  ya d'infinis possibilités pour vous montrer des exemples, je vous mets le lien des vidéos de mon "amie" et de son jeune poulain mettez le son pour avoir le bruit caractéristique du clicker http://youtu.be/1DppXhtgt9c http://youtu.be/Ca3cBhzs8Lw du coup voila, je vais essayer de faire de ce post le compte rendu de mes séances avec le Titou pour rappel, Titou 15 mois poulain arabe (lignée endurance) un caractère fort mais gentil. il connait le strict minimum (marcher en longe, licol, donner les pieds, soins en liberté) mais il est temps d'entrer à la maternelle et de commencer à apprendre des choses  si cela vous tente, le post peut etre le votre aussi, si vous tenez à essayer cette méthode (douce, juste le renforcement positif est demander, tant que le cheval ne fait pas ce qu'on lui demande, on en fait rien, il est obligé de chercher par lui meme et d'etre inventif dans ses propositions) utiliser ce post, on pourra peut etre se donner des idées d'éxercices et échanger des conseils |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Lun 10 Oct - 18:30 | |
| "chien, chat, dauphin, rat, etc, tout y passe et depuis quelque temps, le cheval arrive sur le marché". Attention aux effets de mode J'ai déjà vu des gens travailler avec le clicker, pourquoi pas, tu nous raconteras, mais, quelles sont donc ces infinies possibilités ? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Lun 10 Oct - 18:53 | |
| Macri, je suis une anti mode, là en ce moment je suis surtout en train de chercher des solutions pour bosser mon poulain sans lui prendre le chou et sans faire d'erreur, là où c'était tellement innée pour ma jument n'est meme pas acquis pour mon poulain, chaque cheval étant différent alors certes en ce moment ca pullule de partout, mais je me dis que si j'essaye pas je pourrais pas me faire mon idée (et vu mon achat à 2€50 je perd pas grand chose au final si ca nous convient pas, au pire je revends le clicker  ) pour les infinies possibilités, c'est au niveau du travail, ca je pourrais en parler quand je l'aurais tester mais quand je vois mon amie qui fait faire des aspirations à son poulain, le faire passer du trot au pas, juste en cliquant, ou des choses de ce genre, ca peut peut etre intéressant mais surtout m'intéresser au travail à pied (que je déteste par dessus tout et qui pourtant est bien utile ne serait ce que pour monter en van  ) donc ce post est/sera là pour faire mon journal de bord (faut que je m'y tienne) et pour agrémenter mes longues journées hivernales qui arrivent à grand pas |

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Lun 10 Oct - 19:37 | |
| Roooooh, je te chariais un peu !! Expérimenter fait avancer les choses : on sait au moins de quoi on cause...je suis attentive à tout ce qui peut nous aider à nous faire comprendre par les chevaux. Tu nous raconteras donc...! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 8:15 | |
| |
|  | | nina Cavalier expert

Localisation: vichy Nombre de messages: 520 Age: 55 Discipline pratiqué: dressage education ballade
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 9:11 | |
| merci d’éclairer ma lanterne: tu dis détester "la pseudo éthologie commerciale" et le travail a pied, tu lis VDS, et tu a un poulain a éduquer . n'est-ce pas un peu contradictoire ???as-tu une mauvaise expérience? Et comment procèdes-tu pour expliquer les bases a ton Titou ? n'est-ce-pas déjà du travail a pied?
on attend la suite et tes impressions sur cette technique ! bonne recherche! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 9:33 | |
| | nina a écrit: | merci d’éclairer ma lanterne: tu dis détester "la pseudo éthologie commerciale" et le travail a pied, tu lis VDS, et tu a un poulain a éduquer . n'est-ce pas un peu contradictoire ???as-tu une mauvaise expérience? Et comment procèdes-tu pour expliquer les bases a ton Titou ? n'est-ce-pas déjà du travail a pied?
on attend la suite et tes impressions sur cette technique ! bonne recherche! |
je déteste la pseudo éthologie commerciale, pas le travail à pied pur initié par les chevaux et que nos vieux dans les champs pratiqués déja avant la naissance des amerlocs qui ont senti un filon en or pour se peindre les c***** avec
de ce que j'ai vu du travail à pied tel que décrit sur les forums, sur la FFE (équifeel, équifun etc) se rapproche plus de mon point du vue visuel à des jeux de cirque (couché, assis, cabré, danse, fais mumuse etc) pour moi le travail à pied pur c'est celui qu'on fait tout les jours lors de la distribution de bouffe quand le cheval se recule, quand on le sort de son pré, de son box, qu'on lui demande de lever les pieds, de ne pas bouger au montoir etc.. je viens d'un forum équestre où le plus petit cavalier qui sait faire cabrer son cheval en liberté se dit éthologue et pratiquer l'éthologie. ensuite pour avoir assister à un stage d'Andy Booth, j'ai plus vu des chevaux lobotomisés à fond, attendant des ordres sans pouvoir se gratter les oreilles. A coté de cela, un instructeur est venu chez moi pour une aide sur 2h de travail pour m'aider à comprendre ma jument et la faire monter en van, j'y ai vu un jeune homme de 40 ans, travaillant avec des méthodes anciennes, le respect en main, l'intéressement du cheval envers son meneur et expliquer les choses simplement sans l'aide d'artifice tel qu'un stick ou un licol en corde... La j'aime
rien n'empéche de lire des livres s'en rapportant pour se faire une idée, VSV tout d'abord est loin de se prétendre éthologue, elle le dit elle meme, elle travaille au feeling
d'aileurs l'éthologie c'est l'étude du comportement animale dans la nature et non pas une monte sans mors, sans selle, en cordellette ou en liberté voila ce que je n'aime pas
pour bosser le Titou et mes autres chevaux, c'est tous les jours à petites doses, pour instaurer le respect lors de la bouffe, lors de mes déplacements, expliquer qui je suis par rapport à eux etc
bref ce que tout le monde fait sans forcément le savoir et sans forcément se prétendre éthologue ou autre (je ne vois rien de contradictoire la dedans) je n'ai jamais fait de stage pour savoir par quel coté aborder un cheval, encore moins pour lui expliquer qu'il ne devait pas me foncer dessus ou autre
en gros j'espère que tu as compris ce que je voulais dire, je préférais qu'on parle de travail normal, la base que tous proprios devraient connaitre/utiliser/savoir et qui est inné chez nous quand on veut se donner la peine d'apprendre et écouter ses chevaux
du coup, le travail au clicker je prend cela comme une autre phase de travail : m'amuser avant tout avec mes chevaux tout en leur apprenant des trucs (loin de la jambette, du assis, coucher, cabré dont je ne vois là aucun intéret pour le travail monté futur)
en gros je prend le clicker comme une discipline telle que le trec ou le dressage, quelque chose de nouveau à voir, à comprendre.
Le Titou sait des choses mais son coté joueur m'intéresse, il est éveillé, il a envie, je souhaite donc profiter de ses capacités naturelles à découvrir pour l'initier à quelque chose de nouveau, à 15 mois il m'est difficile de lui mettre une selle et de le bosser en selle, donc un petit travail en liberté à pied peut etre intéressant pour la suite (après débourrage)
Titou n'est pas mon premier poulain à travailler (ne pas s'arreter à ce qu'on lit), c'est pas le premier à passer dans mes mains, mais c'est LE mien, je le vois tous les jours, il est différent, je veux le façonner à ma main comme j'ai façonner ma jument à l'époque de ses 4 ans.
pour la mauvaise expérience, j'en ai une avec mon premier cheval d'age, elle ne rentre pas en ligne de compte dans cette histoire (qui n'a jamais eu de mauvaises expériences hein, le premier qui dit non je le traite de menteur )
dur dur de vous expliquer ce que j'attend des choses nouvelles, en ouvrant ce post je pensais que quelqu'un avait déja des connaissances sur le sujet et que l'on pourrait faire découvrir des choses nouvelles (je pensais pas etre devant un tribunal à justifier amplement mes envies et mes idées)
Pour résumer :
prenez ce post comme si je parlais d'une discipline de base, de dressage, de saut, ou de voltige... c'est tout
|
|  | | nina Cavalier expert

Localisation: vichy Nombre de messages: 520 Age: 55 Discipline pratiqué: dressage education ballade
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 11:44 | |
| hola!!!!tu n'es pas devant un tribunal! ton expérience peut servir a tous et tu n'as rien a justifier! c'est une manière de faire connaissance et non une remise en question!!! je cherche simplement a comprendre ton point de vu sur ce sujet si controversé et je partage d'ailleurs ta façon de penser sur les marchands de méthodes clé en main! mon expérience est un peu différente, car je me sert de tout ce dont tu parles: feeling, bon sens et compréhension de l'animal en utilisant, en plus, tout ce que les "vrais" éthologues ont découvert et écrit depuis Xénophon. je voulais juste être sure de comprendre ton cheminement... QUAND AU CLICKER: perso ,j'ai testé sur mes chiens et chevaux; super retour pour les chiens , cela les rend hyper attentifs et réactifs.(j'ai des Rotth) avec les chevaux, j'ai eu l'impression de les robotiser et d'en faire ce que tu décrit plus haut, la distance physique et énergétique que l'on doit y mettre m'a déconnecté de mes sensations et m'a contraint a me fixer plus sur la réponse que sur l'ensemble. mais ça reste mon avis. merci de nous faire part de la suite; et restons cool... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 12:52 | |
| | nina a écrit: | QUAND AU CLICKER: perso ,j'ai testé sur mes chiens et chevaux; super retour pour les chiens , cela les rend hyper attentifs et réactifs.(j'ai des Rotth) avec les chevaux, j'ai eu l'impression de les robotiser et d'en faire ce que tu décrit plus haut, la distance physique et énergétique que l'on doit y mettre m'a déconnecté de mes sensations et m'a contraint a me fixer plus sur la réponse que sur l'ensemble. mais ça reste mon avis. merci de nous faire part de la suite; et restons cool... |
cela dépend des chevaux, je fais souvent cette remarque concernant les chevaux :
certains aiment telle ou telle chose comme nous dans le sens où certains vont préférés les maths et d'autres le français
j'ai "la chance" dira t on (en tout cas deux instructeurs qui ont vu ma jument sont ok sur ce point) d'avoir des chevaux demandeurs sur tout ce qui concerne une forme de jeu ou de travail à pied, sur la base d'une communication entre espèce.
Ma jument est top en selle, un vrai délice, mais je la découvre ouverte, attentive et passionnée à pied. Le truc c'est que je veux garder mes chevaux perso, ne pas en faire des robots, ils ont le droit de me dire non, et de partir si ca les soule, mais ils ne doivent pas en abuser et cela ne doit pas devenir un réflex
sur le clicker j'ai tout vu, des chevaux tellement robotiser qu'ils sont là à attendre que ca clique et en attendant ils sortent toute la panoplie qu'ils ont appris.. et d'autres qui réfléchissent mais qui savent aussi rester eux meme, avoir leur coup de mou, et dire merde à leur meneur
mais pas besoin du clicker pour avoir un cheval lobotomisé, j'en connais un via un forum, et pour rien au monde je souhaite qu'un de mes chevaux deviennent comme lui, il ne bouge pas, il reste fixe, pas de lueur dans ses yeux, il donne ce qu'on lui demande sans chercher à savoir, sans plaisir (contrairement à ce que sa proprio laisse penser) je trouve cela dommage.
bref j'attend du clicker que cela soit un jeu (je ne vais pas me balader dans mes prés tout les jours avec le machin à la main, non il fera juste partie d'un apprentissage de base, le but étant aussi qu'à la fin le clicker soit remisé au placard et que seule la voix devient la récompense ultime à un travail effectué.
donc affaire à suivre
PS : pour le tribunal je me méfie, on est vite jugée et faut avouer que nina c'est la première fois que je vois ton pseudo, je m'excuse d'avance si j'ai mal compris le ton de tes questions |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 14:10 | |
| A mes yeux le clicker n'a rien d’extraordinaire, c'est exactement le même fonctionnement que ceux qui, (comme moi) utilisent la voix "ouuuiiiii" ou "c'est biiiien" dès que l'animal (chien en ce qui me concerne) trouve et donne la réponse attendue suite à une demande, pour le conforter dans ce qu'il fait au moment où il le fait, avant d'être récompensé (renforcement positif). Au lieu de clicker donc, je parle, ou plutôt, je bêle Le clicker permet d'user moins de salive, et peut être que ce bruit particulier peut faire un peu plus comme un déclic chez l'animal, je ne sais pas. Mais à mes yeux ce n'est pas tant l'utilisation de cet "appareil" qui fera une différence, mais la méthode globale au renforcement positif, en faisant associer un bruit à une récompense, avec tout le timing dont il faut faire preuve. Après je pense que ça dépend de chaque individu et de sa réceptivité, s'il préfère la voix, s'il est plus sensible à ce bruit là, s'il préfère qu'on la ferme et qu'on lui foute la paix... ça dépend de la façon dont le deux pattes utilise la méthode, de la façon dont il travaille son animal, du feeling qu'il a avec lui... Ce n'est à mon avis qu'une méthode de travail parmi d'autres, qui peut parfaitement convenir ou pas tellement, je ne pense pas que l'on puisse affirmer que ça fonctionne bien à tous les coups ni que ça ne serve à rien. Il faut essayer |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 14:44 | |
| Kat je travaille énormément à la voix, ma jument est éduquée, débourrée ainsi  sauf que le Titou, aussi receptif qu'il est, la voix il s'en contrecarre l'oignon mais correctement, que ce soit ouiiii, c'est bien, donne, recule, non, c'est comme si je parlais au vent après le clicker n'élimine pas la voix, car bcp continuent de s'en servir, ce que je compte faire, m'arreter de parler, cela s'avère trés dur chez moi  :D | Citation: | Ce n'est à mon avis qu'une méthode de travail parmi d'autres, qui peut parfaitement convenir ou pas tellement, je ne pense pas que l'on puisse affirmer que ça fonctionne bien à tous les coups ni que ça ne serve à rien.
Il faut essayer
|
on est entièrement d'accord, comme je dis c'est une méthode parmis des milliers, chose pour laquelle je veux essayer pour me faire mon idée (alors qu'il existe des méthodes tout aussi bien mais pour lesquelles je n'ai nullement envie d'essayer)
le premier essai du clicker se fera sur l'immobilité, ce qui est la base de tout travail
ensuite viendra le toucher de cible pour bien faire les associations,
et ensuite libre cours à mes idées/bêtises |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 17:46 | |
| Tu pourras nous dire dans ce cas si le son du clicker lui fait tilt dans la tête par rapport à la voix du coup. Je me demandais le son que faisait un clicker, et grâce à tes vidéo j'ai pu le savoir. Vu le prix je me dis qu'il faudrait que j'en achète un, juste pour désensibiliser mon cheval à ce genre de son, car c'est typiquement le genre de bruit qui le fait bondir et détaler |

| Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 18:05 | |
| Sans avoir d'a priori, je partage un peu le sentiment de Nina concernant la robotisation. Je n'ai jamais expérimenté, mais sytématiquement le click suivi de la friandise, n'est-ce pas de la lobotomie, quelque part ?? En fait comme le dit Kat, la voix, le mot et son intonation joue bien le rôle de clicker, aussi, en effet. Peut- être que les chevaux "fumistes" et difficiles à concentrer ont besoin de ce rappel à l'ordre ??? C'est vrai que pour 2,50 € ça mange pas de pain, comme on dit... PS : ça marche, pour faire faire des trucs comme la vaisselle ou la bouffe à son mec ??? |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Le travail à pied au clicker Mar 11 Oct - 18:24 | |
| macri non pas de lobotomisation car on ne passe pas notre temps à cliquer et le but est justement d'arreter de cliquer quand le travail est acquis et de passer à l'étape totale en liberté, de plus le cheval reste un animal sur ce genre de travail, car on ne lui dit pas ce qu'on attend de lui, on va attendre qu'il propose : il propose un truc intéressant = on clique/on récompense on veut plus que la chose au dessus, il va nous reproposer la meme chose = on clique pas, car on veut plus, du coup le cheval va réflechir de lui meme, il va proposer = c'est bon on clique etc etc.... le clicker sert plus de détonateur, le bruit est sec et fort, toujours le meme son, toujours la meme durée. de plus la friandise ne vient pas systématiquement, car une fois que le cheval a associer clicker et friandise, on élimine la friandise, on utilise le clicker. quand le cheval a assimilé notre demande = une réponse = clicker, on arrete de cliquer car la voix peut prendre le relais j'ai pas envie de passer ma vie en selle à cliquer pour obtenir quelque chose de mon cheval il faut prendre le clicker comme une aide, "tu as fait quelque chose qui m'intéresse = je clique = tu attends = récompense.... |
|  | | KAT Co-Admin

| |  | | | | Le travail à pied au clicker | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |