|
|
| Auteur | Message |
|---|
LE CUNFF Cavalier débutant

| Sujet: Maltraitance Mer 21 Sep 2011 - 16:42 | |
| Bonjour à tous,
je ne suis pas cavalière mais j'ai une passion pour les animaux. j'habite la commune d d'orcines à montrodeix. Il y a un cheval, un étalon, qui vis dans un pré (trop petit) puisqu'il n'a rien à manger, ni a boire. Il n' y a aucune source dans le terrain. je lui amène à boire avec des bouteilles (puisqu'il n'y a aucun accès par tracteur ou autres) , j'essai de lui ramener quelques litres d'eau par jour mais avec mes bras musclés je vais pas bien loin . le cheval n'es pas pucé. j'ai contactez Sos cheval au mois de juin .. mais sans resultat concret. Le propriétaire a été contacter par cette societe.. Il leur a dit que c'était "son cheval" et que s'il voulait le faire crever, c'était son problème " ... Il a recemment passé dans le pré pour vider et mettre les bassines hors du pré volontairement, a t il dit à Sos cheval . (J'ai pris des photos ) L'hiver approche et ce cheval n'as plus rien à manger dans le pré. Vers qui, dois je me tourner ? Il n'est pas maigre, mais sans eau je ne pense pas qu'un cheval peut vivre, surtout un étalon. Comment faire retirer ce cheval à ce propriétaire , qui s'en fou completement . ??? Merci de votre aide .... |
|
 | |
clad18 Westerneur averti

Localisation: 18 - Cher Nombre de messages: 207 Age: 29 Discipline pratiqué: Ethologie / western
 | Sujet: Re: Maltraitance Mer 21 Sep 2011 - 17:26 | |
| Je suis nouvelle mais attention aux jugements hatifs! Connais tu vraiment toute l'histoire? Pour avoir déjà connu ça (j'avais des haies mais pas d'abri en dur) c'est super dur d'avoir des plaintes alors que non fondées! D'ou peut être la réaction! Le cheval est en bonne santé? Pieds parés? Il n'est pas creusé aux flancs? Un cheval qui a soif ça se voit en pinçant la peau.. Jdirai donc attention, de plus tu n'as pas le droit de rentrer sur un terrain privé.. C'est juste mon avis, si c'est justifié plainte en gendarmerie mais attention encore sache que si tu déposes une plainte auprès d'assoc ou autre et que c'est pas fondé, le déplacement (facture) sera pour toi..
|
|
 | |
MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2635 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Maltraitance Mer 21 Sep 2011 - 18:02 | |
| Depuis un an, la commune d'Orcines à un garde champêtre. Commence par le contacter, et lui faire part de tes doutes. Il fera sa petite enquête. Il n'y a peut-être pas plus d'inquiètudes que ça à avoir. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4234 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Maltraitance Mer 21 Sep 2011 - 21:14 | |
| Tu as très bien fait de signaler les faits sur ce forum. Tu n'as aucune plainte à formuler. Il te suffit d'aller à la gendarmerie du lieu où est parqué ce cheval et de signaler que cet animal est privé d'aliments nécéssaires à son entretien physiologique. La gendarmerie doit se déplacer sur les lieux, éventuellement accompagné d'un vétérinaire et doit constater que le cheval est privé d'eau et de nourriture et que ce manque est visible sur son aspect général (maigreur- déshydratation) duement constaté par le vétérinaire requis par la gendarmerie. L'infraction relevée n'est malheureusement pas un délit, mais une contravention, mais dont la note est suffisamment salée pour rappeler les propriétaires d'équidés maltraités à leurs devoirs. Tu as une photo du cheval?
Dernière édition par gitequestre le Jeu 22 Sep 2011 - 7:27, édité 1 fois |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: Maltraitance Mer 21 Sep 2011 - 21:15 | |
| première chose prend des photos et vidéo des pieds, de l'animal en général sous tous les angles possible , apporte tout ça à la Direction des Services Vétérinaire du 63 leur siège se trouve à Marmilhat 63370 Lempdes
DSV du 63 marmilhat 63370 Lempeds
puis tu fais un courier avec photo que tu envoies au Procureur de la République
à Mr le Procureur de la République 16 place de l'étoile 63000 Clermont Ferrand
et n'hésite pas à relancer la DSV
je parle en connaissance de cause
|
|
 | |
salrana Cavalier débutant

| Sujet: Re: Maltraitance Jeu 22 Sep 2011 - 9:03 | |
| Bonjour, Tu peux contacter aussi la SPA, j'ai sauvé avec eux il y a qq années un poney. Et tu peux contacter "Les crins de liberté", assoc° d'équidés située à Chas (63) qui fait du bon boulot, regarde leur site sur internet, il y a toutes leurs coordonnées. |
|
 | |

| Sujet: Re: Maltraitance Jeu 22 Sep 2011 - 9:23 | |
| Merci pour vos messages .
J'ai contacté l'Apa , qui sont venus également, lui amener 2 grosses bassines d'eau, que j'essai de remplir quotidiennement avec des bouteilles d'eau . Pas facile tous les jours, car accès difficile. Le cheval vis dans 600m² depuis plusieurs mois. Ce qui me parait insuffisant. Y a plus rien . J'ai contacté la mairie . Le policier minicipal s'est déplacé. . mais pour le moment sans site .. A surveiller à l'approche de l'hiver , m'as t' il dit. Il a contacté le propriétaire, qui lui a dit qu'il venait "Tous les jours" lui donner à boire ... Chose fausse, puisque c'est moi qui lui a ramenée la 1ere bassine, et que je passe tous les jours, et je ne vois rien. de plus le proprio a volontairement balancé les bassines. J'ai l'impression que tant que le cheval n'est pas à l'agonie complete, rien en se fera. Cet été, le cheval avait des plaies sur les joues, que j'ai essayé de soigner tant que j'ai pu, mais je ne suis pas experte en chevaux. Les mouches pondaient dans les plaies.
|
|
 | |
salrana Cavalier débutant

| Sujet: Re: Maltraitance Jeu 22 Sep 2011 - 9:32 | |
| C'est super ce que tu fais, mais attention avec ce genre de personnage, un jour, le cheval ne sera plus là car il l'aura donné à un maquignon pour l'abattoir. Essaye de voir avec lui pour te le mettre à la bonne en lui proposant tes services et pourquoi ne pas lui acheter. J'ai fréquenté ce genre de personne par le biais d'ass de sauvetage et pour obtenir ce que l'on veut il vaut mieux les amadouer sauf si vous arrivez à lui retirer mais très rapidement car un jour il ne sera plus là. Je suis peut-être pessimiste. |
|
 | |
clad18 Westerneur averti

Localisation: 18 - Cher Nombre de messages: 207 Age: 29 Discipline pratiqué: Ethologie / western
 | Sujet: Re: Maltraitance Jeu 22 Sep 2011 - 9:49 | |
| Et attention tu n'"as pas le droit d'entrer sur un terrain privé si le proprio porte plainte c'est toi qui en sera pour tes frais! |
|
 | |
MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2635 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Maltraitance Jeu 22 Sep 2011 - 13:30 | |
| J'ai été contacté par le délégué SPA pour le secteur d'Orcines. Il me dit qu'il faut que tu contactes cette adresse
SPA a Paris , 30 bd Berthier 73847 Paris cedex 17
Il sera alors missionné pour faire les constats d'usage. Je le connais personnellement mais il tiens à rester anonyme.
Salutations cavalières
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|
 | |
Halva Cavalier averti

Localisation: 42 - Unieux Nombre de messages: 236 Age: 66 Discipline pratiqué: balade
 | Sujet: Re: Maltraitance Jeu 22 Sep 2011 - 16:52 | |
| tu peux contacter la Direction des services vétérinaires de ta région
D.D.S.V. du Puy-de-Dôme (63) RN 89 Marmilhat -BP 120 - 63370 Lempdes Tél. 04 73 42 14 96 - Fax 04 73 42 15 30 E-mail : ddsv63@agriculture.gouv.fr
ils ne bougeront qu'avec un dossier photo, puis la SPA, puis la ligue de protection du cheval où ce Mr René Buriane est d'une grande efficacité mais vous avez vu tous les département qu'il a à gérer !
http://www.lfpc.asso.fr/ListeDelegues.html#Zone12
c'est ce que j'ai fait avec succès pour le même problème. D'abord ils ont obligé le propriétaire à pucer et vermifuger les chevaux, puis ils ont suivi et je les tenaient au courant plusieurs fois par semaine pour leur dire pour l'eau et le foin car le gars racontait n'importe quoi
voilà le résumé de notre histoire http://www.1cheval.com/membre/forum/assos/sujet-89987-0-association-placement-chevaux-dans-la-loire
et le sale type déjà connu a fini par se débarrasser des chevaux qui sont maintenant dans une association
|
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: Maltraitance Jeu 22 Sep 2011 - 16:59 | |
| pour contacter la DSV tu as aussi ce mail
ddpp-fv@puy-de-dome.gouv.fr
adresse fournie par la clinique vétérinaire des près à issoire |
|
 | |

| Sujet: Re: Maltraitance Ven 23 Sep 2011 - 14:51 | |
| Merci bcp !!!
Etant donné que je ne suis pas cavalière .. je ne sais pas auprès de qui se tourner. Merci pour votre aide. je fais photo + courriers à toutes vos adresses ..
J'espère que les choses vont bouger un peu car je désespère ! |
|
 | |
Halva Cavalier averti

Localisation: 42 - Unieux Nombre de messages: 236 Age: 66 Discipline pratiqué: balade
 | Sujet: Re: Maltraitance Ven 23 Sep 2011 - 16:31 | |
| Il ne faut pas lacher, le résultat en vaut la peine |
|
 | |

| Sujet: Re: Maltraitance Mer 28 Sep 2011 - 15:59 | |
| je laisse pas tomber .. sauf que je commence vraiment à desespérée ... puisque le propriétaire du cheval vient et exprès renverser toutes les bassines d'eau , ainsi que les bouteilles d'eau, que je cache quand je reviens le soir ... J'ai la rage !! je me sens seule face à ça . .. Comment peut on faire "exprès " ... !!! C'est de la mechanceté pur et simple. Et quand je pense qu'il se vante de ça ... et SOS cheval , ainsi que le policier municipal ne réagissent pas ... Je lui amène de l'eau midi et soir, je me trembale avec mes bouteilles en plastiques .. et ce cheval bois tout d'une traite ..
En tout ça, merci de vos réponse .. ca me donne le courage de me battre ... mais je fais pas de miracle seule ... |
|
 | |
|