Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

construction d'une cabane par une personne seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui

MessageSujet: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 13:57

compte-rendu de ma propre construction de l'été 2010...

Je m’étais renseignée sur les abris en kit pas forcément beaucoup plus chers mais sans aucune garantie pour le vent et la neige, et à monter à deux personnes...

outillage : 1 gros marteau, 1 marteau moyen, 1 tenaille, 1 escabeau 7 marches, 1 fil à plomb, 1 équerre sauterelle, 1 scie sauteuse, 1 rallonge électrique

matériaux : traverses sncf, nombreuses planches, quelques bouts de plaques d'agglo permettant d'y découper des goussets (= triangles de stabilité), plein de petites équerres et autres petites plaques métalliques prépercées permettant de lier facilement deux pièces de bois, chevrons, tôles pour la couverture, pointes de 110 ou 120mm et + d’1kg de pointes de 70 ou 80mm.

Pour ma part j’avais des poutres et des planches de récupération, avantage et inconvénient : c’est une économie mais il faut faire gaffe aux épaisseurs différentes et réfléchir à l’avance à optimiser les longueurs.

C’est un choix personnel de ne pas avoir fait de fondations (je ne voulais pas me lancer dans le béton) attention ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de fondations qu’il n’y a pas de démarche administrative (cf le lien mis par Must dans les sujets “abris de pré”)

Construire à une personne seule est très spécial et nécessite de bien anticiper chaque phase : 1/ il ne faut pas préparer à terre des éléments trop lourds qu’on ne peut pas ensuite emporter et dresser 2/ il est totalement impossible de clouer sans appui ferme en arrière parce ça fait ressort. 3/ il faut obtenir à tout moment quelque chose d’indéformable et inécroulable, de façon à “abandonner” le chantier autant que nécessaire.

NB la petite cabane qu’on voit à côté du chantier principal est l’abri à foin que le cheval avait auparavant.

phase 1 : la base. si nécessaire piocher un peu le sol (sec, caillouteux ou assaini au préalable) pour égaliser un minimum. installer les traverses sncf pour former un U d’environ 4 m par 3m. (c’est lourd mais on les déplace avec une sangle nouée à sa taille et l’autre bout noué à la poutre) les superposer et les lier avec une tige métallique (genre fer à béton) grâce aux trous qu’elles ont ( ancien boulonnage des rails) (ph a1)

phase 2 : le premier portique. s’installer sur une zone bien plate. assembler les poutres avec les plaquettes métalliques. clouer des équerre au pied pour la liaison avec les traverses sncf. le chevron à mi-hauteur servira à reclouer les futures planches verticales de bardage.. les triangles en agglo maintiennent définitivement les éléments à angle droit (c’est fondamental) (ph a3) mettre en place ce portique, il va tenir provisoirement grâce aux équerres de la base. clouer provisoirement des barres en bois (en biais, calées au sol) qui vont maintenir la verticalité du portique. (ph a4)

Revenir en haut Aller en bas
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 14:07

phase 3 : montée progressive des 2 autres côtés. pour le côté opposé, procéder pareil que phase 2. Le 3° côté = le fond de la cabane, est bâti sur place : poteaux liés en bas par une équerre, et consolidation immédiate par clouage des planches de bardage horizontales. (ph b1) prévoir une ventilation et/ou une vue sur le côté arrière (moi j’ai fait des “jalousies” ph e6 mais ça peut être une simple fenêtre)
[/url
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=103&u=15381031]

phase 4 : le devant = côté ouvert de la cabane. il faut une assez grosse poutre pour faire le linteau où viendront s’appuyer les chevrons du toit. pas évident d’être des deux côtés à la fois : clouer d’abord 2 planches qui permettent de se cramponner et de hausser la poutre avec des cordes et la stabiliser progressivement (j’ai eu l’aide du plateau du 4x4 qui m’a servi d’échafaudage) (ph b1, b1b, b3)

> ne pas oublier de faire participer les principaux intéressés (ph d3 e4)

cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 14:16

phase 5 : le toit. la pente, la hauteur devant et la hauteur derrière sont déterminées depuis la fabrication du 1° portique. les poteaux arrière sont pris en sandwich par 2 poutres. une grande jambe de force reprend le chevron de rive par le milieu (neige et vent)
ph e2. il ne reste plus qu’à positionner les chevrons intermédiaires, les clouer grâce aux plaquette métalliques, rajouter en travers des bouts de chevrons où on pourra boulonner les tôles.

> cheval est pressé d’en profiter ! pendant tout ce temps il a bien copiné avec l’escabeau !

> et voila c’est cool ! (g) dans le fond j’ai construit un genre de ratelier à foin (fastoche) et mis pour l'hiver un plastique devant les jalousies pour qu'il n'y ait pas de courant d'air

> rajout de rideaux anti-mouches, le top !! (il manque encore 2 ou 3 planches...)
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 15:18

Quelle belle cabane de luxe!
Chouette construction, très fonctionnelle en plus Laughing
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 17:14

Beau travail! Félicitations au charpentier et aux deux inspecteurs des travaux finis (le chat et le cheval).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: balade

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 18:03

super travail bravo !! tu peux être fière !!
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 18:20

ah oui ce furent des vacances utiles (Merlin était sous antibio donc je ne montais pas)
et puis ça fait plaisir qu'il se la soit vite appropriée (il y entrait déjà alors qu'il n'y avait que la base !!) au début le bruit des glands et de la pluie sur les tôles et le cliquetis de la dilatation lui faisaient peur mais ça a vite passé, en fait dès que j'ai mis sa ration de foin la-dedans il y est resté ; maintenant il y est presque tout le temps qu'il ne broute pas !
(dans son pré de nuit il a une partie de vrai hangar en abri libre, à côté des réserves de paille et foin)
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Dim 11 Sep - 18:56

Chapeau pour la construction super C'est vrai que seul c'est pas évident pour monter des bâtiments! Je t'en parle en connaissance de cause, j'ai monté seul ma grange à foin. Je rêve ou le 4x4 c'est un BJ 73?
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Lun 12 Sep - 7:40

bof c'est surement le BJ 73, il doit se reconnaitre aux dessins sur le côté et la calandre... en tout cas c'est un Toyota qui a au moins 15 ans, c'est celui de mon hom (faute d'avoir eu l'hom j'ai eu 2 jours le plateau du Toy et ça m'a drôlement aidée, bien plus stable que l'escabeau, et permet les déplacements latéraux !!)
une grange ? Shocked bravo
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: construction d'une cabane par une personne seule   Lun 12 Sep - 7:58

J'ai le même 4x4 pour tracter mon van, mais avec un hard top derrière. C'est un veritable char d'assaut ce 4x4. Même si il est vieux, il faut le garder, c'est très recherché comme engin.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com

construction d'une cabane par une personne seule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1