compte-rendu de ma propre construction de l'été 2010...
Je m’étais renseignée sur les abris en kit pas forcément beaucoup plus chers mais sans aucune garantie pour le vent et la neige, et à monter à deux personnes...
outillage : 1 gros marteau, 1 marteau moyen, 1 tenaille, 1 escabeau 7 marches, 1 fil à plomb, 1 équerre sauterelle, 1 scie sauteuse, 1 rallonge électrique
matériaux : traverses sncf, nombreuses planches, quelques bouts de plaques d'agglo permettant d'y découper des goussets (= triangles de stabilité), plein de petites équerres et autres petites plaques métalliques prépercées permettant de lier facilement deux pièces de bois, chevrons, tôles pour la couverture, pointes de 110 ou 120mm et + d’1kg de pointes de 70 ou 80mm.
Pour ma part j’avais des poutres et des planches de récupération, avantage et inconvénient : c’est une économie mais il faut faire gaffe aux épaisseurs différentes et réfléchir à l’avance à optimiser les longueurs.
C’est un choix personnel de ne pas avoir fait de fondations (je ne voulais pas me lancer dans le béton) attention ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de fondations qu’il n’y a pas de démarche administrative (cf le lien mis par Must dans les sujets “abris de pré”)
Construire à une personne seule est très spécial et nécessite de bien anticiper chaque phase : 1/ il ne faut pas préparer à terre des éléments trop lourds qu’on ne peut pas ensuite emporter et dresser 2/ il est totalement impossible de clouer sans appui ferme en arrière parce ça fait ressort. 3/ il faut obtenir à tout moment quelque chose d’indéformable et inécroulable, de façon à “abandonner” le chantier autant que nécessaire.
NB la petite cabane qu’on voit à côté du chantier principal est l’abri à foin que le cheval avait auparavant.
phase 1 : la base. si nécessaire piocher un peu le sol (sec, caillouteux ou assaini au préalable) pour égaliser un minimum. installer les traverses sncf pour former un U d’environ 4 m par 3m. (c’est lourd mais on les déplace avec une sangle nouée à sa taille et l’autre bout noué à la poutre) les superposer et les lier avec une tige métallique (genre fer à béton) grâce aux trous qu’elles ont ( ancien boulonnage des rails) (ph a1)

phase 2 : le premier portique. s’installer sur une zone bien plate. assembler les poutres avec les plaquettes métalliques. clouer des équerre au pied pour la liaison avec les traverses sncf. le chevron à mi-hauteur servira à reclouer les futures planches verticales de bardage.. les triangles en agglo maintiennent définitivement les éléments à angle droit (c’est fondamental) (ph a3) mettre en place ce portique, il va tenir provisoirement grâce aux équerres de la base. clouer provisoirement des barres en bois (en biais, calées au sol) qui vont maintenir la verticalité du portique. (ph a4)