Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maicka
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: balade / rando

MessageSujet: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Mer 7 Sep - 15:16

bonjour à tous,

j'envisage de construire un "cabane de luxe" dans mon pré, il me faut :
une partie abris pour 2 à 4 chevaux/poneys, une partie sellerie/stockage aliments et une partie stockage foin/paille.

que me conseillez vous pour le sol? pour le toit? pour l'orientation, pour les dimensions, la disposition et l'aménagement des différentes parties...

toutes le remarques, expériences et conseils seront les bienvenus!!!!

merci d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Mer 7 Sep - 16:31

Le plus dur , c'est pas la construction, c'est l'administration. Voir le sujet suivant:

http://www.les-cavaliers-auvergnats.com/t6540-lois-declaration-de-travaux-dimension-abris?highlight=abris

Sinon pour l'orientation, c'est soleil levant au solstice d'hiver (Est Sud/Est), qui est le mieux. Les chevaux profiterons des premiers rayons de soleil dans la saison ou il y en a le moins. Et en plus, la majorité des fronts pluvieux viennent de l'Ouest dans nos régions.

Pour ma part j'ai construis deux abris simples, mais pas de partie sellerie/stockage grain. Néanmoins, si j'avais eu à la rajouter, j'aurais fait en sorte qu'il n'y ai aucune communication possible entre la partie abri et la partie stockage, car il suffit que tu oublies de fermer la porte, pour que tes poneys aillent se gaver, ou te fassent chier devant la porte pendant que tu prépares les gamelles. En plus les poneys c'est malin et ouvrir une porte peut être de nature à les amuser.
Je ferai donc la porte de la sellerie/stockage, hors clôture, donnant dans un sas cloturé indépendant. De façon à préparer tes gamelles, tes selles, rentrer et sortir ta voiture, indépendament de l'espace de vie des poneys. En plus ce sas peut te servir à isoler un poney pour des soins, sans avoir trois assistants qui visitent ta trousse de soins.
Au sol, mois j'ai mis des écorces de pin.
Pour le stockage de foin, ça dépend beaucoup de la taille des bottes et du materiel de manutention dont tu disposes....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Mer 7 Sep - 17:22

Les coups de vents dans mon secteur venant du sud ouest et la pluie venant de l'ouest, j'ai orienté l'ouverture de ma grange à foin côté EST. La configuration particulière des lieux m'a obligé de faire l'ouverture des abris des chevaux du côté NORD, ce n'est pas forcément l'idéal, mais comme les abris sont fermé des 4 coins avec juste une porte de 2 mètres (chaque cheval a son abri et son paddock particulier) cette orientation d'ouverture peu conventionnelle convient malgré tout.
Pour stocker le foin pour 6 mois pour deux chevaux, (environ 540 petites bottes de 10 kg) et avoir encore de la place pour stocker des bricoles, j'ai prévu une grange à foin de 100 m2 au sol. Au plus haut, elle fait 3 m au plus bas 2 m. J'ai prévu des bastaings de soutènement au moins tous les 3 mètres dans la grange pour que cela résiste au poids de la neige l'hiver.
Contrairement aux abris que j'ai construits dans le sud de la France, les poteaux d'ossature ne sont pas enterrés directement dans le sol, car ici le sol est trop humide et ils ne mettraient pas trop de temps à pourrir. J'ai fait des dés en béton dans des trous de 50 cm de profondeur sur 30 cm de côté environ et coulé du ciment en plantant dans le milieu une tige en fer dépassant de 15 cm en surface. Lorsque j'ai posé mes poteaux d'ossature, j'ai percé leur extrêmité en contact avec le sol avec un gros forêt et je les ai enquillés dedans. les planches en crôute de bois de chêne ont été clouées à l'horisontale, en les chevauchant légèrement. J'ai renforcé l'extrêmité de mes poteaux d'ossature en les clouant en diagonale des étais qui les relient aux chevrons de toiture, ce qui renforce la construction.
ça fait 3 ans que c'est construit et ça a résisté pour l'instant aux tempêtes qu'on a pu avoir.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Mer 7 Sep - 18:41

ah ce post m'intéresse on va attaquer les hostilités aussi ! super très bonne idée !
maicka
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: balade / rando

MessageSujet: Re: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Jeu 8 Sep - 15:59

merci pour les conseils, je fais évoluer mes plans au fur et à mesure!
j'ai aussi lu attentivement les discutions sur la législation.... j'espere que nous ne serons pas enm***é!!

encore des conseils!!!!! encore des récit d'expérience!!!!! Question
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui

MessageSujet: Re: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Ven 9 Sep - 7:59

pas grand chose à rajouter : d'accord avec Must et Gitequestre.
y a rien qui m'énerve pus que les gens qui disent "un abri ? les chevaux n'y vont jamais" ça veut juste dire que leur abri ne convient pas, et tu as bien raison de prendre conseil !
je rajouterais que si l'abri doit être accessible en véhicule, il est bien, si c'est possible en plus d'être à l'Est, que le côté ouvert permette aux chevaux de voir loin, ou au minimum, de surveiller les allées et venues à proximité.
A moins que tu puisses faire bien drainer et encaillasser les abords, prévois l'accès véhicule autrement que là où les chevaux s'agglutinent et créent de la boue. Et par conséquent il faut implanter l'abri dans un endroit sec même en hiver.
Si tu veux que ça serve aussi en été pour les abriter des mouches, tu peux clouer des rideaux en large lanières verticales genre brise-vent dans l'ouverture, mais surtout pense à pouvoir ventiler sous toiture afin qu'il ne fasse pas 40° dans l'abri. laisse un courant d'air en hauteur, (plus haut que la tête des chevaux) que tu peux calfeutrer en hiver.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Ven 9 Sep - 8:33

J'avais effectivement oublié de mentionner ce qu'à précisé CAT, à savoir que l'endroit choisi doit être de préférence sur un endroit un peu élevé par rapport au reste du terrain, de manière à ne pas être un lieu humide. L'entrée des abris est toujours un peu bouillasseux en hiver, l'apport de cailloux devant l'entrée des abris est donc bénéfique.
Il est vrai que les chevaux adorent les abris; En hiver, pour se protéger du froid et des intempéries et l'été pour se protéger des mouches.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????   Ven 9 Sep - 10:27

La cabane des chevaux, pour être orientée correctement a du être mise en bas d'une légère pente, ce qui signifie que l'on doit régulièrement creuser une belle rase. Le terrain étant sablonneux ça ne s'embourbe pas trop l'hiver, mais c'est pas génial quand l'eau entre dans l'abri sick Donc essaie vraiment de privilégier un endroit sec!

Il y a des fenêtres comme l'indique Cat, pour aérer l'été, on les ferme l'hiver.

Pour le toit ce sont des tôles, normalement l'eau de pluie qui coule du toit était récupérée pour alimenter le bac d'eau, mais une tempête l'an dernier nous a arraché la gouttière, donc on va refaire ça Rolling Eyes

Le sol, si tu coules du béton, prévoit une bonne litière par dessus sinon ça va glisser, ou pourquoi pas des dalles en caoutchouc, c'est cher mais ça doit être confortable pour les chevaux, anti dérapant et isolant. La nôtre a pour sol de la terre battue, je mets une petite litière pour que ces messieurs fassent pipi :anges2:

Un petit truc aussi si les chevaux ne s'entendent pas, c'est de faire la partie abri en deux partie. Comme ça, lors de l'introduction d'un nouveau, ou tout simplement s'il y a un dominé malmené, il peut se mettre à l'abri aussi, sans se faire coincer ni taper.
La nôtre possède une grande partie ou 5 voire 6 chevaux qui s'entendent bien tiendraient sans problème, une partie centrale fermée où on rentre une boule de foin, et avec une autre séparation pour faire mini sellerie (je ne laisse pas mon matos de sellerie au pré, juste un bidon d'orge, les malles de soin, les licols etc) et une autre partie abri de l'autre côté pour un cheval dominé (que mon gros utilise tout le temps, dans laquelle il est bien tranquille tout seul)

trucs, astuces, conseils et pieges à eviter quand on fait un cabane dans un pré????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1