| | Avis/conseils couverture d'hiver | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Anne-Laure Modérateur

Localisation: Lamontgie (63) - Vézézoux (43) Nombre de messages: 1334 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Avis/conseils couverture d'hiver Mar 23 Aoû - 17:28 | |
| Je voudrais vos avis sur les couvertures pour l'hiver.
Que me conseillez-vous ? |
|
 | |
Siam63 Trot

Localisation: Vernet-la-Varenne Nombre de messages: 140 Age: 28 Discipline pratiqué: dressage, endurance, rando
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mar 23 Aoû - 17:47 | |
| Tout dépend si ton cheval est au box ou au pré, comment il travaille : est-ce que tu as besoin de le tondre ou non ?
Moi perso les miens sont au pré toute l'année, mon jeune de 5 ans (demi-sang arabe) a passé l'hiver dernier par -15 en décembre sans une couverture, il s'était fait son poil. Pas malade ni rien. Par contre il avait foin à volonté + compléments. L'hiver d'avant il était en pension box/paddock et avait une couverture au box la nuit quand il faisait froid, resultat il avait été malade !
Si tu tonds si ton cheval travaille beaucoup et transpire c'est couverture obligatoire. Pour moi si ton cheval est en bonne santé, vit au pré avec suffisamment de nourriture et un abri à disposition il n'a pas besoin de couverture. Le problème de la couverture c'est que si tu la mets une fois tu seras obligée de la remettre tout l'hiver, ça n'incite pas le cheval à faire un poil bien épais. Par contre si tu as un vieux cheval qui a du mal à se garder en état il faut lui en mettre une par grand froid pour limiter ses dépenses énergétiques.
En résumé tout dépend du rythme et du lieu de vie de ton cheval...que fait-il ??
Dernière édition par Siam63 le Mar 23 Aoû - 17:49, édité 1 fois |
|
 | |
Siam63 Trot

Localisation: Vernet-la-Varenne Nombre de messages: 140 Age: 28 Discipline pratiqué: dressage, endurance, rando
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mar 23 Aoû - 17:49 | |
| Ah oui et l'inconvénient du poil d'hiver bien épais c'est que quand je le montait il transpirait pas mal, du coup je séchais avec brossage énergique + couverture séchante et j'attendais qu'il soit sec pour le remettre au pré. |
|
 | |
Anne-Laure Modérateur

Localisation: Lamontgie (63) - Vézézoux (43) Nombre de messages: 1334 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mer 19 Oct - 14:17 | |
| C'est pour une jument de 18 ans et un poney de 22 ans qui vivent toutes l'année au pré. Ils seront bien sûr au foin à volonté et complémenté avec abri voir boxes si il fait très froid. Mais vu qu'ils sont un peu âgés la question de la couverture en cas de grands froids ou de forte pluie me trotte dans la tête.
Nous avons aussi un PSAr et une DSAr qui eux sont plus jeunes, la question de la couverture me trotte également dans la tête pour eux.
Les 4 ne seront pas tendus, et pas montés de tout l'hiver, sauf une petite sortie au pas de temps en temps. |
|
 | |
rianne Cavalier expert

Localisation: billom Nombre de messages: 696 Age: 27 Discipline pratiqué: Loisir, rando, western, élevage...
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mer 19 Oct - 14:37 | |
| J'aurais tendance à dire oui si c'est juste une imper pour pas qu'ils prennent l'humidité ! Si ils en ont jamais eu besoin pourquoi penser que cette année ils leur en faudrait une ?
Les vieux chevaux craignent l'humidité, mais si ils ont accès à un boxe ou un abris en libre service, si ils ont du foin à volonté et des compléments, qu'ils sont en bonne santé, la couverture n'est pas indispensable.
Cependant si ils ne peuvent pas rentrer dans le journée comme ils veulent, alors une imper lorsqu'il pleut pourquoi pas ... Une couverture pour rien ne ferait que les fragiliser alors autant les laisser sans si ils en ont pas besoin !! |
|
 | |
Manole Cavalier averti

Localisation: Trézioux Nombre de messages: 221 Age: 44 Discipline pratiqué: Dressage, extérieur
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mer 19 Oct - 15:20 | |
| Pour ma mémé qui est au pré à l'année, je ne met surtout rien en hiver, elle à son poil d'hiver (c'est même une ourse je dirai  ) Par contre au printemps, je surveille qd elle perd son poil et que le temps se remet au froid pluvieux (ce qui n'est pas rare dans nos contrées). Dans ces cas là (et seulement celui là) je lui met une couverture pluie légère pour éviter un refroidissement, et je l'enlève dès le retour du soleil. |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mer 19 Oct - 18:00 | |
| Il ya des "Weatherbeeta" qui sont très légères, imperméables mais pas ou peu molletonnées, elles servent comme coupe-vent, en demi-saison un peu fraîche. J'avais failli en acheter une mais mon cheval a un garrot tellement ressorti que sa taille tirait à mort au garrot, la taille au dessus il nageait dedans, j'ai donc renoncé, je le chauffe avec la bouffe. |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mer 19 Oct - 18:13 | |
| Franchement, pour connaitre ton poney et avoir vu la couche de poil qu'il fait l'hiver, le couvrir ce serait le faire crever de chaud! Ta TF je ne sais pas comment elle fait son poil, mais de toute façon avec un abri et foin à volonté la couverture est inutile, à moins d'avoir des chevaux extrêmement frileux! Regarde Oural, il a 25 ans, mais vu le beau poil qu'il fait, le foin qu'il bouffe et son abri à disposition permanente (pas fou l'animal, dès qu'il pleut il est dedans) il n'a vraiment pas besoin de couverture! Les vieux de la vieille se défendent très bien tout seul  Le seul bémol que je mets c'est le même que Manole, comme il y a deux ans au printemps, quand on a eu 3 semaines de temps magnifique durant lesquelles les chevaux ont perdu tout leur poil, et qu'en mai il a plu et neigé 4 jours de suite avec 0°. Là les chevaux tremblaient de froid et sont tombés malade, donc il vaut mieux couvrir plutôt que de les laisser s'épuiser à refaire du poil (qui arrivera quand il fera à nouveau beau et qu'ils devront le reperdre de toute façon) Mais pour des chevaux en bonne santé qui ne sont pas tondus et sont au pré depuis toujours par tous les temps... A mon avis les couvrir "en prévention" les fragiliserait. De plus les couvertures dehors sont très pénibles à gérer (au moindre rayon de soleil ils dégoulinent dessous, et passer son temps à les mettre/enlever perturbe complètement leur système de régulation de température) Il ne faut pas oublier non plus que des couvertures dehors c'est dangereux, les chevaux se les attrapent entre eux, les déchirent, ça peut tourner quand ils se roulent, ils peuvent se coincer dans les buissons/arbres... C'est pas une rente quand ils les pètent et qu'il faut les changer tous les 4 matins à coup de 150 euros à chaque fois... Le seul argument "valable" ce sont ceux qui couvrent pour que le cheval ne fasse pas trop de poil (pour ne pas trop transpirer au travail) et pour avoir un cheval propre afin de le monter sans perdre de temps. Vu que tu ne comptes pas les monter... |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4234 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Mer 19 Oct - 22:05 | |
| Moi je suis contre les couvertures et pour les abris. Enfin quand je dis contre, c'est pas tout à fait exact, j'ai toujour une polaire séchante qui traine dans le 4x4 lorsque je viens de trier du bétail et que mes chevaux ont un peu transpiré. la couverture empêche le poil de pousser, donc, empêche le cheval de développer sa protection naturelle contre le froid. |
|
 | |
fik63 Cavalier averti

Localisation: 63 Nombre de messages: 458 Age: 45 Discipline pratiqué: ATE
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Jeu 20 Oct - 8:06 | |
| Alors perso , je suis un peu comme Kat et Gite ,contre les couvertures au pres ... j'ais une ponette de 42 ans qui me fait un bon gros poils et ma fois ne s'en tire pas si mal l'hiver ( bon cette année a surveiller , elle a encore tombé une molaire et n'arrive plus a manger le foin "normal" je lui achete du fibrissimo avec lequel je fais une grosse soupe , ceci pour dire que je ne sais pas comment ce passera l'hiver pour elle ) , nous avons rondo un gros sf de 28 ans , pareil pas de couverture et il se debrouille tres bien sans ... mon fiki de 27 ans pas un pet de jeu avec le froid etc ... et une floppé de 24 et 20 ans ... personne n'a de couvertures !!! en plus galere faut couvrir et decouvrir au moindre rayon de soleil etc ... je pense que cela peut faire plus de mal qu'autre chose .... par definition au pres ils bougent et rebougent pour ce tenir chaud , en plus ben y a un tes tout simple a faire ... regardé le givre et le neige sur le dos des chevaux au pres ... c'est la preuve de leur isolation thermique !!! Je diraismême mieu il faut resister a l'envie de leur mettre lorsque sur les premieres nuits froides vous arrivez au pres a que certain peuvent trembler , c'est une reaction normale et naturel du corp pour accelerer la pousse du poil en general cela ne dure qu'une matiné ou deux, le poil pousse de façon hyper rapide on voit souvent la diference d'un jour sur l'autre ...
alors bien sur du foin a volonté et un legé complement si besoin et le tour est joué ! |
|
 | |

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4234 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Jeu 20 Oct - 8:34 | |
| | fik63 a écrit: | Alors perso , je suis un peu comme Kat et Gite ,contre les couvertures au pres ... j'ais une ponette de 42 ans qui me fait un bon gros poils et ma fois ne s'en tire pas si mal l'hiver ( bon cette année a surveiller , elle a encore tombé une molaire et n'arrive plus a manger le foin "normal" je lui achete du fibrissimo avec lequel je fais une grosse soupe , ceci pour dire que je ne sais pas comment ce passera l'hiver pour elle ) , nous avons rondo un gros sf de 28 ans , pareil pas de couverture et il se debrouille tres bien sans ... mon fiki de 27 ans pas un pet de jeu avec le froid etc ... et une floppé de 24 et 20 ans ... personne n'a de couvertures !!! ...
! |
Je trouve très bien de garder en retraite de vieux chevaux comme tu le fais! |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Jeu 20 Oct - 10:51 | |
| Chez Fick, c'est une maison de retraite C'est vrai que la mamie de 42 ans si elle n'arrive plus beaucoup à s'alimenter elle ne pourra pas se réchauffer à loisir avec le foin  Tu as raison de rappeler que la tremblote au début de l'automne est normale, et même nécessaire pour stimuler la pousse du poil. Ceci dit, je n'ai toujours pas vu mon cheval avoir froid, même à 7h le matin dans son pré, quand il fait tout juste 5°, et sachant qu'il est encore en poil d'été... Il leur en faut pas mal pour avoir froid, tant qu'on est en période de froid sec ils résistent très bien! |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Jeu 20 Oct - 11:14 | |
| Bon, pour la tremblotte, je ne savais pas que c'était dans la norme...
Ce matin il faisait lu froid qu'hier, avec brouillard, mais Mr Jiga avait le poil sec, il ne grelottait pas. Hier, ils étaient trempés comme des soupes, son poil n'est pas encore épais.
J'ai une couverture polaire séchante que je mets lorsque je rentre l'hiver tard dans la soirée, que mon cheval a le poil mouillé, afin qu'il sèche le temps de manger son foin, en une heure, elle a joué son rôle, je la retire. Pour l'instant, même par temps de pluie, personne sous l'abri : pour eux abri = bouffe ou anti-insectes pare-soleil et comme je ne donne rien comme foin, ils restent dehors . |
|
 | |
Royal_63 Cavalier expert

Localisation: Montpeyroux Nombre de messages: 686 Age: 47 Discipline pratiqué: Ballades
 | Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Jeu 20 Oct - 12:14 | |
| Idem tout le monde, j'ai aujourd'hui des couvertures à revendre s'il m'en prenait l'envie !!! au début je faisais comme on a appris au club... fait frais allez hop une couverture. Quand j'ai récupéré Nuance à la maison, dès que le temps commençait a virer je galérais avec les couvertures et quand tu bosses bonjour la galère si t'as mis une couverture étanche et qu'il se met à faire beau !! résultat la miss à vite fait de nous faire comprendre que nos couvertures on pouvait se les mettre où je pense  Elle se barrait dès qu'elle l'a voyait arriver, bon quand elle dormait au boxe elle n'en pensait pas moins mais elle était coincée la pauv'. Aujourd'hui c'est la première a faire son poil de mamouth et en grosse épaisseur, par contre yayou ayant toujours vécu dehors il fait peu de poils et s'en porte à merveille. Et comme tous le monde, on veille à une bonne alimentation, un abris et voilou ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Avis/conseils couverture d'hiver Jeu 20 Oct - 12:37 | |
| A propos de couverture, j'ai une anecdote un peu marante, qui en dit long sur ce que les chevaux pensent de nos couvertures; c'était lors d'une randonnée dans les pyrénées orientales en octobre, en montagne. J'avais préparé le bivouac à un endroit nommé "la barraque de couloumat" qui est en fait un très ancien refuge pour bergers à l"époque des transumances dans les montagnes. Il faisait un temps pourri, venteux, très froid (j'étais en altitude) et pour courronner le tout, il s'était mis à tomber de la grèle. Je culpabilisais parceque j'étais bien protégé à l'intérieur de la minuscule barraque et que la jument avec laquelle je randonnais, était dehors sous les intempéries. Je lui avais attaché avec des élastiques, une bâche étanche que j'avais emmenée pour protéger ma selle en cas de pluie durant les bivouacs. Au petit matin, j'ai retrouvé ma bâche par terre, la miss avait réussi à s'en débarrasser et, par mépris suprême, avait même pissé dessus afin de bien me faire comprendre son avis sur la question!
Dernière édition par gitequestre le Jeu 20 Oct - 16:01, édité 1 fois |
|
 | |
| | Avis/conseils couverture d'hiver | |
|