Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Ven 19 Aoû - 22:24

MUST a écrit:
Bon, on a enlevé les fers, puis maintenant le mors. Bon j'entrevoie les partisans de la monte à cru qui se mettent en ordre de bataille.
J'ai envie d'anticiper en créant le mouvement des cavaliers qui courent à coté du cheval.....
Qui veut adhérer????

ça va dans la continuité des choses! rire Mon avis sur le sujet ci dessus est que tout est une question de compromis: la main douce est primordiale lorsqu'on parle d'équitation. Je monte en western avec un mors à branches western et une gourmette. C'est assez sévère comme mors, mais mes rènes sont pratiquement toujours en guirlande. J'en reprends un peu bien sur pour le galop, mais montant toujours en rène d'appuis à une main, ma rène gauche passe entre mon pousse et mon index et ma rène droite entre mon medium et mon index, comme cela se pratique en reining. De cette manière, aucune action en force n'est possible et mes chevaux obéissent à la voix, à l'assiette et à la position des jambes pour ralentir ou pour stopper. Le mors reste toutefois une sécurité, un frein d'urgence en quelque sorte pour un évènement ou une situation innatendue pouvant mettre en danger mon cheval, quelqu'un d'autre ou moi-même. On peut le comparer au frein d'urgence qui se trouve dans les trains à la disposition des voyageurs. ça peut sauver une vie, mais il ne faut pas en abuser.

La cravache, je ne peux pas... Rien que d'en parler me hérisse le poil. Bien sûr, je porte de lourds éperons western à grosses molettes qui font gling! gling! lorsque je marche. Mais ils sont bien moins sévères qu'il n'y paraît, moins en tout cas que des princes de galle. Là encore, je ne les utilise qu'assez rarement, même si je les portes toujours à cheval. Mes jambes sont suffisament éduquées pour se faire comprendre à mes chevaux sans avoir besoin de passer par mes éperons. la pression des jambes suffit amplement à faire comprendre mes intentions. Je monte western, donc mes jambes sont plus en avant qu'en équitation classique. Le réglage de mes fenders plus longs aussi que ne sont réglées les étrivières sur une selle anglaise en monte classique. Mes talons sont bas et même en plein galop il n'y a aucun contact entre mes éperons et le cheval. Toutefois ies éperons sont là; ils sont un peu comme la post combustion d'un avion de chasse si pour la sécurité de mon cheval où la mienne, je suis obligé de prendre la poudre d'escampette dare-dare pour éviter la charge d'un bison par exemple! rire
Tout réside dans l'usage à bon essien du mors et même des éperons, qui peuvent se révéler de vrais instruments de torture par des mains ou des jambes inexpertes ou par un cavalier qui ne sait pas maîtriser ses nerfs.

Dernière édition par gitequestre le Sam 20 Aoû - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Ven 19 Aoû - 23:32

+3000 avec gitequestre Smile
Moi par contre, la cravache en entrainement, je l'ai sous la main, on sait jamais si l'envie prend à Qeis de faire une petit demi tour ( d'ailleurs, ca fait lgt mdr ), et ben hop, au bon moment, ca a son effet tongue
Et puis, mieux vaut la cravache qu'un coup de talon ... Twisted Evil Parce que si ya bien un truc que je supporte pas, c'est ca ...
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Sam 20 Aoû - 6:22

En effet tout est question de mesure. Je ne suis pas sur qu'un coup de cravache appuyé fasse plus de dégâts que le même coup d'éperons à molettes, idem pour le mors caoutchouc et le mors avec levier de 20 cm.

Un coup de talon, c'est disgracieux, je vous l'accorde, mais avec une paire de basket et des mini chaps............bof.

Chacun est convaincu que sa méthode est la bonne, et trouve des défauts à toutes les autres. C'est humain et rassurant.
La seule constante, c'est la complicité et la confiance du cheval en son cavalier, qui évite l'abus des aides citées plus haut.
Les quelques cavaliers, que l'on voit chevauchant à cru, un cheval sans rêne, au milieu d'un troupeau en liberté, galopant à fond sur une plage, et obtenant des arrêts et des changements de direction nets et sans bavure, nous laissent bien modestes avec nos aides de toutes sortes.

Un jour, peut être.........nous aussi galop1

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Sam 20 Aoû - 7:22

Monter en carrière à cru et sans rènes, pourquoi pas? J'ai des chevaux qui pourraient y prétendre et j'ai la carrière sur place pour les entrainer. Mais même en arrivant au résultat souhaité, je remettrais immedialement le filet en extérieur pour la simple et bonne raison qu'un cheval, aussi brave soit-il, possède en lui un instinct ancestral de fuite devant quelque chose d'inconnu qui leur fait peur fatalement un jour ou l'autre. Je demande à mes chevaux d'être des "guerriers" et de me faire parfois une confiance aveugle. Il faut du cran à un cheval pour s'approcher d'une grosse bête comme un bison qu'il n'a jamais vu auparavant et dont il ne connait ni l'odeur, ni les réactions. Il lui en faut aussi pour aller sur ce bison et le repousser en lui faisant voir que c'est lui le chef. Pourtant ce même cheval est capable un jour d'être saisi d'une peur panique uniquement parcequ'au cours d'une balade en forêt, il aura senti l'odeur proche d'un sanglier, sans même l'apercevoir! Uniquement parcequ'il s'imagine avoir à faire à une créature sortie du fond des abimes de l'enfer! Ceci peut arriver à n'importe quel cheval, et n'importe quel cavalier, quel que soit leur complicité et leur niveau de pratique de l'équitation. Et ce jour là, si le cavaliers n'a rien entre les mains pour pouvoir stopper son cheval, il pourra faire concurrence aux bucherons avec la quantité de branches qu'il cassera sur le kilomètre qu'il franchira au galop avant que son cheval ne daigne s'arrêter. Au cirque, les trapézistes sans filet font frémir le public qui les admire pour leur courage et leur abilité. Mais le jour où un petit détail fait qu'ils se ratent, cela fait un petit cratère au milieu de la piste...

Dernière édition par gitequestre le Dim 21 Aoû - 6:05, édité 1 fois
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Sam 20 Aoû - 8:04

MUST a écrit:
Bon, on a enlevé les fers, puis maintenant le mors. Bon j'entrevoie les partisans de la monte à cru qui se mettent en ordre de bataille.
J'ai envie d'anticiper en créant le mouvement des cavaliers qui courent à coté du cheval.....
Qui veut adhérer????

Monter sans cheval est la suite logique du sans fer, sans mors, sans selle... Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Sam 20 Aoû - 9:13

D'ailleurs la mode a déjà été lancée, voici le CSO de l'avenir, pieds nus de surcroit!!! vaspas
http://www.youtube.com/watch?v=BN2ntzBCTDM
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Sam 20 Aoû - 9:54

Excellent, ils sont forts; ces va-nu-pied à deux pattes!! rire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Sam 20 Aoû - 12:34

Impressionnant vaspas
Magali
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Sam 20 Aoû - 20:58

Moi j'ai trouvé une image d'un cavalier portant son cheval, c'est peut être la solution....(je vous l'envoi dès que je la retrouve).
blague à part, je déteste les généralités et je pense que chaque cheval est unique, ainsi que chaque cavalier. qu'importe de mettre des fers ou pas, un mors ou pas, une selle ou pas, le tout étant de le faire dans le respect du bien être du cheval, du confort du cavalier, de la sécurité et de l'activité...
Chez moi, certains chevaux sont ferrés, d'autres pieds nus, certains sont en pessoas, d'autres en mors en caoutchouc et d'autres sans mors; et il m'arrive de changer en court d'année selon.
Par contre je suis intransigeante avec tout cavalier qui reste pendu aux rênes, ou bien qui ne cherche pas le meilleur terrain pour faire marcher son cheval.
Voir le profil de l'utilisateur http://guerrier.duhayon.free.fr
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Dim 21 Aoû - 0:33

J'crois que Magali a tout dit Wink
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Masculin
Discipline pratiqué: Surtout CSO..Dressage..CCE et randonnées

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Mer 8 Fév - 11:06

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce site et j'espère que mon message est écrit là ou il doit l'être...je me suis présenté dans la rubrique "Les nouveaux"...

Pour ma part je pense que la main joue un rôle extrêmement important dans la relation entre le cheval et le cavalier...elle est directement liée a la tenue et la manipulation des rênes et son emploi nécessite des pages entières d'explications ...

Pour aller dans l'essentiel, l'important est quelle doit être TOUJOURS positionnée "au dessus" de la bouche du cheval (sauf quand nos actions visent les décontractions)...ensuite c'est sa "fixité" qui permet une bonne compréhension de la part du cheval vis a vis de nos demandes... bien sûr son action ne se fait JAMAIS en la reculant vers soi, mais cela tout les cavaliers(ières) le savent...mais aussi elle ne doit surtout pas servir d'appui de la part du cheval, et ça c'est a mon sens vraiment très important !

La main, sa façon de tenir les rênes et son implication dans le mental du cheval c'est un sujet a part dans l'équitation et qui demande une attention toute particulière de la part des cavaliers qu'ils soient débutants ou confirmés...peut être, mais ce n'est que mon avis, la chose la plus importante !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.equi-midi.fr
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Mer 8 Fév - 12:51

On m'a toujours appris que pour que les mains soient bien positionnées il faut tracer un triangle en partant du point qui se situe au centre entre les oreilles du cheval jusque de chaque cote du pommeau de la selle en gardant l'ecartement de nos hanches. A partir de ce moment la on a le droit d'agir en levant les mains, en les baissant, les écartant ou les rapprochant mais en aucun cas on ne doit les reculer ou les avancer car soit on tire sur la bouche de son cheval, soit on n'a plus aucun contact avec la bouche. Bref je sais pas si mon explication est claire mais je suis donc tout a fait d'accord avec toi soffad ! Laughing
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Mer 8 Fév - 23:16

maiiyon a écrit:
On m'a toujours appris que pour que les mains soient bien positionnées il faut tracer un triangle en partant du point qui se situe au centre entre les oreilles du cheval jusque de chaque cote du pommeau de la selle en gardant l'ecartement de nos hanches. A partir de ce moment la on a le droit d'agir en levant les mains, en les baissant, les écartant ou les rapprochant mais en aucun cas on ne doit les reculer ou les avancer car soit on tire sur la bouche de son cheval, soit on n'a plus aucun contact avec la bouche. Bref je sais pas si mon explication est claire mais je suis donc tout a fait d'accord avec toi soffad ! Laughing

Et moi d'accord avec toi si j'ai bien compris le dessin...

Il s'agit d'un volume représentant l'espace existant si tu maintiens ton bras (le segment qui contient le biceps...je confond toujours bras et avant bras) le long de ton torse...
tu n'as donc là que la possibilité de déplacer ton avant bras vers la droite..vers la gauche..vers les épaules ou vers le bas mais aussi de les écarter....

Pas possible d'avancer ni de reculer, les seules actions que l'on est en droit de refuser, cela dans le cadre d'une utilisation courante....

Je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde !
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Jeu 9 Fév - 7:21

C'est exactement ça ! super
soffad
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :   Lun 27 Fév - 23:23

Par le biais des épaules et par touches sur la rêne de manière "indirecte"...Beaucoup plus confortable pour le cheval...on s'approche là de la "légèreté"

Pourquoi la main se doit d'être irréprochable :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2