| | Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Ven 12 Aoû - 17:40 | |
| Je vous transmet cette vidéo que je viens de voir sur un autre forum :
http://www.youtube.com/watch?v=2yynYms_ceg |
|
 | |
goldie Trot

Localisation: corrèze Nombre de messages: 80 Age: 36 Discipline pratiqué: balade, western, cutting, manipulation
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 12:50 | |
| impressionant et très instructif |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 13:19 | |
| Peut-être un brin caricatural, je trouve, on se croirait dans un triller...
Mais on met pas mal de temps pour s'apercevoir que le frein d'un cheval n'est pas une pièce de ferraille placée sur des gencives : le frein se trouve dans l'éducation et la confiance mutuelle. Je monte mon cheval en extérieur sans mors, c'est un cheval froid dans l'ensemble, mais il lui arrive de faire un écart, par exemple lorsqu'il se laisse surprendre par une poule faisanne qui décolle d'une hait, ou un mouton qu'il n'avait pas vu, bref : un bond de côté + une ou deux foulée de galop.
Il ne fait pas plus et même plutôt moins que lorsqu'il avait le mors dans la bouche. Je le trouve moins contrariant, les arrêts sont nickels dès que je lève un tout petit peu les mains.
J'ai le sentiment qu'il est plus attentif, donc anticipe de + en +.
En groupe, lorsque d'autres chevaux chauffent, il est exactment pareil qu'avant : il trottine, aimerait y aller, tire un peu, mais pas plus. Alors, sincèrement, je ne vois pas pourquoi je lui imposerait ça !! |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 13:25 | |
| +1 je monte aussi sans mors et sans cravache c'est net nos chevaux sont plus zen sans rien dans la bouche |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

| Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 13:34 | |
| Tu m'aurais dit ça il y a un an, j'étais sceptique ! Il faut tester pour s'en rendre compte !
Maintenant, peut-être qu'on a des chevaux zen... |
|
 | |
Amande Cavalier expert

| Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 14:01 | |
| Je ne suis pas une grande fan de ce genre de vidéo, c'est trop engagé à mon goût. Où sont les cavaliers qui utilisent avez raison les outils qui leur permettent de communiquer avec leur monture ? Je vois des cavaliers donner de grands coups dans le mors en se couchant sur la selle, quelques cisaillements bien placés, des chevaux encapuchonnés et de très beaux coup de cravache. Je suis complètement d'accord avec la vidéo concernant l'effet de tels actes.
Là où ça me gêne, c'est que la vidéo laisse penser que le mors (entre autre) casse le cheval. On voit des études expérimentales pour persuader les cavaliers, et pourquoi pas les faire culpabiliser. Bref. A mon avis que le mors reste une façon, au même titre que les side pull par exemple, de pouvoir communiquer avec son cheval pour lui demander diverses actions. Encore faut-il utiliser tout ça de façon à gêner le moins possible l'animal en fonction des cas, que ça soit les mors, les éperons, la cravache ou les enrênements.
Mors ou pas mors, mon argumentaire n'est pas là mais plutôt dans la présentation de la vidéo et de son message dépourvu de nuance. |
|
 | |
Royal_63 Cavalier expert

Localisation: Montpeyroux Nombre de messages: 686 Age: 47 Discipline pratiqué: Ballades
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 14:29 | |
| Je connais quelqu'un qui a appris à monter avec des bouts de laine entre les rênes et le mors ! Il y a encore du boulot |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

| Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 14:37 | |
| D'accord avec toi, Amande, le plan ou la mâchoire de pl^tre explose, c'est un peu abusé... Comme tu dis, on peut toujours compiler des horreurs pour faire flipper et culpabiliser... Mais sur les concours, ce genre de comportement n'est hélas pas si rare que cela !! Ce sont les cavaliers qu'il faut incriminer, pas l'usage du mors. Pour cela aussi, il y a des intégristes !! |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 14:47 | |
| oui oui il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier comme je dis souvent
je suis passé au sans mors depuis quasi 10ans et pour la rando c'est que du bonheur, elle est plus tranquille pour manger et boire aussi
après chacun a ses avantages et ses inconvénients |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Jeu 18 Aoû - 16:22 | |
| J'avais déjà vu cette vidéo mais je ne l'aime pas du tout. "Engagé" le mot est faible je trouve Des images chocs du pire, des expériences à deux balles sans la moindre explication (la mâchoire qui pète entre autre...), il n'y a aucune preuve scientifique. Les images de synthèse avec les nerfs qui clignotent c'est pas mieux Je pense que pour dénoncer les abus et les mains si peu délicates il aurait fallu faire une vidéo avec de véritables arguments scientifiques, et des preuves. Là pour moi ça ne vaut rien! Ceci dit je ne cautionne absolument pas ce que l'on y voit |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

| Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Ven 19 Aoû - 12:27 | |
| C'est vrai que l'argumentaire est inexistant : que des images " à scandales"
Bien démago. |
|
 | |
Qeis03 Cavalier expert

Localisation: montlucon Nombre de messages: 730 Age: 19 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Ven 19 Aoû - 16:20 | |
| Il ne faut pas oublier que cette vidéo et "sponsorisé", voir faite, par Nevzorov ... "dresseur" à scandale ... un monstre plutot, qui a la main lourde en russie ... http://www.chevalannonce.com/forums-2715331-alexander-nevzorov-appel-a-temoin Un post bien instructif sur cet homme... Et je pense que c'est pour cela que je n'ai pas cette vidéo et aussi pour les memes raisons citées plus haut  Par contre, sur le fait que des cavaliers ont une main de sorcier avec leur chevaux et que c'est dévastateur, ca, j'suis d'accord... Et il y en a tellement ... les chevaux avec carrément le bout de nez en l'air et qui ouvrent la bouche à chaque contact avec le mors à la monte ou qu'ils l'évite en bougeant la tête comme c'est pas permis ... ca me met la boule au ventre à chaque fois |
|
 | |
nelly Trot

Localisation: limoges Nombre de messages: 115 Age: 24 Discipline pratiqué: endurance pour la vie......
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Ven 19 Aoû - 17:43 | |
| Pour ma part je ne suis pas adepte de ce genre de technique j utilise un mors simple meme si je sait que mon cheval va m embarquer ce n edt pas grave! Pour la cravache maintant elle est interdite sur lres grosses courses et tant mieux. ... |
|
 | |
MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2635 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Ven 19 Aoû - 18:25 | |
| Bon, on a enlevé les fers, puis maintenant le mors. Bon j'entrevoie les partisans de la monte à cru qui se mettent en ordre de bataille. J'ai envie d'anticiper en créant le mouvement des cavaliers qui courent à coté du cheval..... Qui veut adhérer???? ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|
 | |
Duc Cavalier averti

Localisation: orcines, ses alentours... Nombre de messages: 225 Age: 25 Discipline pratiqué: tous ce qui se fait à cheval (ou à ses côtés !)
 | Sujet: Re: Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : Ven 19 Aoû - 19:52 | |
| Moi Moi Must  !! (Et tu sais que c'est pas forcement une blague  ) |
|
 | |
| | Pourquoi la main se doit d'être irréprochable : | |
|