Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

J'ai eu la confirmation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: J'ai eu la confirmation...   Dim 3 Juil - 21:27

Je rentre d'une rando avec trois attelages, trois ou quatre VTT, une autre cavalière de douze ou treize ans
C.'était aujourd'hui pour moi le test : voilà 11 mois que Jiga est déferré et seul en sortie, il joue les handicapés...tête basse, marche sur des oeufs, à tout petits pas...pas motivé, frein à main serré. Je me culpabilise à mort et du coup les tours qu'on fait dans le coin ne sont pas top !
Sauf la dernière sortie où j'ai soudain réalisé que mon comédien me resservait un bon vieux coup de violon, et où j'ai fini par me mettre en colère, ce qui a eu son petit effet !!

Ce matin, on est partis sur des gravillons et sur 4 ou 5 km, que des chemins agricoles pleins de cailloux. Bien sûr il cherche les bas côtés en herbe, mais la jeune cavalière qui était avec moi devant montait un petit pur anglais de 4 ans tout juste sorti des courses qui ne voulait que galoper, donc ça a démarré fort...Mon Jiga n'a plus du tout, mais alors du tout prêté attention au terrain, sauf gros cailloux pointus.

Il trottait encore à l'arrivée, comme quoi, quand je vous dis que j'ai un cheval "psy" je n'exagère pas tant que ça. Lorsqu'il sort avec des chevaux qu'il ne connaît pas, il redouble d'énergie, c'est dingue !
J'étais sur le point d'envisager les hipposandales ...faut plutôt que je programme des sorties en groupe !! cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 8:48

Je connais, j'ai la même ... Toute seule, elle peut être d'une mollesse incroyable ! Mais quand les copains sont là et en plus nouveaux, elle peut enquiller 20 bormes au piaffer ! Je suis toujours en train de lui trouver des excuses : il fait chaud, elle a mal au dos, elle agacée par les mouches ... (je peux en trouver beaucoup d'autres Rolling Eyes rire ), je m'énerve moi-même ! Tu parles !!! Elle a très bien compris à qui elle avait affaire !!! Twisted Evil
stephanie
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Loisir

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 9:05

Je suis dans les mêmes doutes actuellement avec ma jument qui a l'air de moyennement apprécié les pieds nus mais je pense continuer encore un peu !

C'est vrai qu'en groupe, ils sont souvent plus motivés à montrer ce qu'ils peuvent faire et donc moins à l'écoute d'eux même !
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 9:20

L'instinct grégaire des chevaux est capable de modifier très profondément les agissements et habitudes d'un cheval, qui, lorsqu'il est seul, met en avant ses priorités personnelles. J'ai vu très souvent, des chevaux terminer des balades un peu rapides sans broncher et sans ralentir le rithme avec d'autres chevaux, tout en ayant de vilaines blessures aux pieds, qui en temps ordinaire, les feraient boiter ou rechigner à avancer. Pour illustrer ceci, j'ai encore en mémoire, une vidéo issue des pays de l'Est, représentant une course avec obstacle, particulièrement difficile, au cours de laquelle après une chute, un cheval se relève sans son jokey, et poursuit les autres chevaux avec un antérieur cassé qui tourne comme une hélice d'hélicoptère à chaque foulée. Le plus étonnant, c'est qu'avec sa patte cassée et sur 3 pattes, le cheval se fait distancer bien sûr, mais pas aussi rapidement que ça!!! cela peut laisser à réfléchir sur l'immense motivation qui peut animer un cheval lorsqu'il désire suivre ses congénères en extérieur, quel que soit l'état de ses membres et de ses pieds.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com En ligne
fik63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: ATE

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 10:20

+ 1 malheureusement avec toi gitte , combien de fois vois ton les chevaux finir une course seul sans paraitre gené ni incomodé par la chute qui a entrainé le "retrait" de leur cavalier , et ensuite en se renseignat on aprend que le cheval en question a ete abbatu (discretement et "hors camera" ) suite a cette même chut et cela mêmeen france !!

Par contre une autre question me vient surtout c'est : le travail effectué sur Jiga est il verifié regulierement par un "bon" professionel ? Parceque a la maison ils sont tous pieds nus ( même et surtout les chevaux de proprio ) et pas un n'a de soucis " de terrain" lorsqu'ils sortent ! que ce soit en groupe ou seul ! certe seul pour certain ils lambinent et se "trainent" lamentablement mais ils ne "cherchent" pas deseperement leur terrain ! ( en mêm temps ils ne sont fait QUE par notre parreuse , on se contente de mettre un ti coup de rape si il y a des eclats ) , mais en aucun cas avec ou sans stage de 2 jours on ne s'amuserais a tenter l'aventure "seuls" !
Apres ils le sont tous depuis pratiquement deux ans , avec toutes sortent de corne ( blanche , noire , avec ou sans seime au depart etc .... ) et ils sont tous fait tres regulierement entre 8 semaines en hiver et 6 semaines en ete et pas de soucis !
Parait en mode "pieds nus " est un vraie metier , on en avait parlé Macri lorsque tu es venu faire la tournée avec nous , et on avait justement bien insisté sur le fait que 1 ou 2 stage ne suffit pas pour " sentir " et "lire" un pied comme ça , c'est pas si simple malheureusement !
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 13:33

Bien sûr, on en avait parlé, Fik63.

1) - L'ostéo est passé, mon cheval n'a aucun souci d'aplomb.

2)- Mon cheval sort beaucoup sur route, par obligation, je n'ai pas d'autres solution, je fais 20 minutes au départ, pareil au retour : d'éventuelles petites erreurs au départ (car inutile de dire que je n'ai pas tenté de parage radical du premier coup !!!) sont très facilement rectifiées par l'abrasion. (dixit Anouk Nathan)

3)- Je ne dis pas que je suis capable de parer efficacement un cheval de performance de haut niveau, loin de là !!
Mais depuis onze mois, il n'y a pas eu de boiterie, il est bien sauf sensibilité due à la pousse de l'herbe au printemps.
4)- Il montrait exactement la même "rétivité" lorsqu'il était ferré !!

Mais là, puisqu'il avait cette circonstance atténuante de la transition, je l'ai laissé décider du rythme des balades...et Monsieur Jiga a retrouvé son poil dans le sabot, genre je suis sensible, je ne veux pas y aller..."

Sincèrement, je trouve, j'en ai parlé avec une dame hier qui essaie de laisser son cheval pieds nus, qu'il est bcp plu problématique que les propriétaires ne fassent rien entre deux passages du pareur, quand je dis rien, c'est rien : les antérieurs éclatés, des évasements comma quo, séparation de paroi et tutti quanti, que de veiller chaque semaine à intervenir sur des petites choses pour que le pied garde son équilibre sans changement brutal.

Certaines personnes me parlent d'échec, mais lorsqu'elles me disent que le pro passe toutes les 6 à 8 semaines l'été, ça revient à faire un premier parage à chaque fois, vue la vitesse à laquelle ça pousse, c'est pas étonnant dans ces conditions qu'il n'y aie pas une évolution satisfaisante ! Je trouve qu'on ne par le pas assez de cet état de fait.

Quant au passage du pro, il est prévu, j'ai évidemment besoin maintenant que qqu'un me donne son avis sur le boulot que j'ai fait depuis presqu'un an. Wink

Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 17:55

Allez ! Je me permets d'en rajouter une couche en précisant que le jeune cheval réformé des courses, cherchait l'herbe aussi et les bas-côtés tout en étant ferré, j'ai trouvé ça surprenant...il faut croire que ça lui était plus confortable malgré les fers !!

Jiga était devant alternativement avec ce jeune cheval : même loin devant, sans personne à rattraper, il démarrait au galop "au souffle de la botte", alors que d'habitude je sue le burnous pour le garder au (petit) trot !!!

La tortionnaire de service précise aussi que son gros amour de Jiga est arrivé vent du cul ce matin pour sa poignée d'avoine avec ses compléments, sur un pré dur comme du béton !

Je pense sincèrement, (je m'avance peut-être un peu, non ?) que s'il avait subi un rythme hier pour suivre, en s'imposant des souffrances, que ce soit en terme de muscles, de tendons ou tout simplement de pieds, s'il avait souffert de ces fameux défauts d'aplomb, même mal réveillée, ce matin, à 5h30, lorsque je suis allée ouvrir leur pré, j'aurais quand même constaté une raideur, boîterie ou une gêne .

Je connais mon kiki, voilà 11 ans que l'on fait route ensemble au quotidien, il est comme la prunelle de mes yeux : je ne serai jamais irresponsable au point de mettre sa santé en danger, au point de le faire souffrir par négligence ou méconnaissance.

A 55 balais, on commence un peu à savoir où se trouve ses limites !! (c'est bien le seul avantage de l'âge : la sagesse)

Sincèrement, je persiste : cette petite sortie lui a fait, moralement et physiquement tout le bien du monde !! levitation
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 18:53

Macri a écrit:
Allez ! Je me permets d'en rajouter une couche en précisant que le jeune cheval réformé des courses, cherchait l'herbe aussi et les bas-côtés tout en étant ferré, j'ai trouvé ça surprenant...il faut croire que ça lui était plus confortable malgré les fers !!

ça m'étonne toujours que l'on dise que les chevaux ferrés sont insensibles.

Le mien ferré des 4 pieds depuis toujours ne supporte pas les cailloux, marchera sur des œufs par moment s'il y en a de trop, choisit toujours le meilleur endroit pour poser les pieds, est super attentif au terrain, ira sur les bas côtés en herbe s'il y en a (quitte à escalader des talus), ne supporte pas de faire des allures sur terrain dur avec quelques cailloux (je parle d'un trot, comme la plupart des chevaux ferrés feraient sans soucis sur un tel terrain).

Pourtant c'est pas le genre comme Giga a avoir un poil dans le sabot, parce que quand on est seul, en plaine, sur terrain en herbe, il ne se fait vraiment pas prier pour marcher assez vite, trotter à 15km/h ou galoper ventre à terre, en démarrant toujours comme tu le dis, au souffle de la botte.

Le terrain fait vraiment toute la différence, il a une réelle sensibilité, même ferré spamafote

Après c'est clair et net qu'en groupe il se force, si y'a des cailloux et qu'un cheval devant veut faire la course, il trottera quand même mieux, et se forcera. Mais sans dépasser ses limites, il restera au pas sans que je ne l'y oblige s'il estime qu'il y a trop de caillasses pour ses pieds, même si les chevaux devant sont partis au galop et qu'il ne les voit plus (déjà testé, c'est pourtant une situation qu'il n'apprécie vraiment pas et qui n'arriverait jamais sur terrain en herbe!)

Pour Giga je pense que tu le connais bien, et qu'effectivement si tu l'as laissé faire, c'est que tu le sentais tout à fait capable. ça ne m'étonne pas qu'une sortie en groupe l'ai motivé, partir toujours seul ce n'est pas forcément ce qu'ils apprécient le plus.

Le mien ça le stimule d'être seul, et au contraire il est plutôt deux de tension avec l'un de ses potes de pré (on bat des records de lenteurs...).
Quand il sort avec un autre du pré qu'il n'aime pas trop, là au contraire il en devient "chaud" et veut sans cesse faire la course, en allant se tirer la bourre avec l'autre cheval.

C'est sûr qu'ils ont un côté "psy" comme tu dis!!

Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 4 Juil - 19:44

Psy, oui, un peu quand même, ces gros !!

Pendant la rando, nous nous sommes arrêtés chez des connaissances pour visiter leurs récentes installations : le reste de la troupe est parti devant, je suis restée à discuter un moment, puis ai repris la route : Mon gros ne voulait plus du tout repartir, il était vissé à côté d'une barrière (le copain a 5 chevaux). J'ai été obligée de lui mettre un petit coup de cravache au cul pour qu'il reparte, nous étions seuls en forêt, il traînait à nouveau, je devais le pousser sur un chemin en sous-bois, chemin de terre bien souple et doux...jusqu'à ce que, au bout d'un quart d'heure de trot laborieux, il aperçoive un vtt devant à 500m, et hop, le voilà remonté comme un jouet rechargé !!!

J'ai un cheval double face : lymphatique seul et fend la bise en groupe !!

Il sera toujours comme ça, c'est son caractère ! cool
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Mar 5 Juil - 7:39

Et bien moi, depuis que je m'occupe des chevaux (et ça ne date pas d'hier non plus), les mois d'été ont toujours été également des mois un peu délicats, dans le sens ou ce sont les mois où il pleut le moins, qu'il fait le plus chaud et qu'il n'y a plus assez d'humidité dans l'herbe pour hydrater la corne des pieds des chevaux. Résultat; la corne durcit comme de la pierre et il me faut la graisser tous les deux jours afin d'éviter qu'elle ne se fende. (ça m'est arrivé une fois, une petite seime sur l'antérieur d'un cheval parceque j'avais négligé de lui graisser les pieds en été). Le maréchal lui a barré la seime à la rape, j'ai graissé régulièrement par derrière et il n'y a plus jamais eu de problème. Je me rappelle dans le sud, que même en graissant tous les deux jours, mon maréchal me disait qu'ils avaient la corne très dure l'été. Mais dans le sud (normalemnt) il fait très sec de mai à novembre et j'ai déjà vu plusieurs fois 6 mois sans une seule goutte de pluie. Par contre, avec mes chevaux ferrés, j'ai jamais eu le moindre soucis de passage sensible, que ce soit dans les cailloux, la roche ou quoi que ce soit et pourtant, dans les Corbières, de la caillasse il n'y a que ça!
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com En ligne
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Mer 13 Juil - 18:31

nous on est ferré, prés humides et chemins de toutes sortes mais principalement rocheux ou très durs. Merlin trainasse en balade seul, cherche à brouter, regarde, écoute, bref du 2 km/h même sur le trajet retour, mais dans le même temps si on peut se faire une bordure de pré plein badin, il est d'accord ( prés juste fauchés ou après l'été) et quand on est avec d'autres il ne veut qu'être en tête et ça file droit. donc eh ben ça concorde avec tous vos témoignages ! Il a toujours été regardant sur la qualité du sol, il rétrograde dès qu'il aperçoit une ornière, et pourtant il a beaucoup d'équilibre, ne trébuche jamais (sauf à la maison comme par hasard) moi j'en pense qu'il fait attention à lui, du moment qu'il ne me fait pas de vacherie ça roule. des fois je marche à pied ça va plus vite, mais c'est bien sympa comme ça.
asa
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: rando

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 18 Juil - 8:26

Macri a écrit:

Sincèrement, je trouve, j'en ai parlé avec une dame hier qui essaie de laisser son cheval pieds nus, qu'il est bcp plu problématique que les propriétaires ne fassent rien entre deux passages du pareur, quand je dis rien, c'est rien : les antérieurs éclatés, des évasements comma quo, séparation de paroi et tutti quanti, que de veiller chaque semaine à intervenir sur des petites choses pour que le pied garde son équilibre sans changement brutal.

Certaines personnes me parlent d'échec, mais lorsqu'elles me disent que le pro passe toutes les 6 à 8 semaines l'été, ça revient à faire un premier parage à chaque fois, vue la vitesse à laquelle ça pousse, c'est pas étonnant dans ces conditions qu'il n'y aie pas une évolution satisfaisante ! Je trouve qu'on ne par le pas assez de cet état de fait.

Sincèrement si j'avais des évasements qui reviennent à chaque fois que je passe faire les parages, des éclats (sauf période de transition bien sûr) et que j'avais l'impression de refaire un premier parage à chaque fois, je me poserai de très sérieuses questions sur mon travail et je crois que je ne m'autoriserai plus à faire des parages.

Les chevaux que je fais ne sont pas parés par leurs cavaliers entre deux passages (car ils ne le souhaitent pas en général) et fort heureusement les évasements sont corrigés, les pieds n'éclatent pas et pour les chevaux à gros soucis, j'ai toujours le même plaisir à voir l'évolution des pieds entre deux passages.

Et sur les cas lourds, mais heureusement que les pieds évoluent et dans le bon sens ! Et c'est une vraie récompense. Et sur ces cas là je peux te dire que je ne souhaite pas que les cavaliers interviennent entre deux passages.

Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 18 Juil - 12:08

Les chevaux que je fais ne sont pas parés par leurs cavaliers entre deux passages (car ils ne le souhaitent pas en général) et fort heureusement les évasements sont corrigés, les pieds n'éclatent pas et pour les chevaux à gros soucis, j'ai toujours le même plaisir à voir l'évolution des pieds entre deux passages.

Je ne doute ni de ton professionnalisme, Asa, ni de ta passion pour le sujet, ni de l'efficacité de tes interventions, mais j'entends autour de moi beaucoup de gens qui essaient de garder leurs chevaux pieds nus et qui finissent par renoncer à cause de ça : ils n'interviennent pas car ne le souhaitent pas et se plaignent de ne pas constater d'évolution..

Il disent entre autres, que le cheval n'est pas à l'aise de suite après le parage, est bien pendant deux à trois semaines, après le pied est long, il y a des éclats.

Vu les forces qui s'exercent sur le pied lorsque la corne est trop longue, ça fend...

Maintenant peut-être qu'ils n'appellent pas le pareur assez souvent.

Je sais que pour mon cas perso, si j'avais dû appeler le pareur chaque fois qu'il fallait intervenir (barres intempestives, évasements),il aurait mieux valu qu'il prenne pension chez moi Smile
J'ai beaucoup sorti mon gros durant tous ces mois, au pas sur le bitume, et, en tout honnêteté, je rectifiais quasi tous les quatre ou cinq jours surtout les barres qui réagissaient presque au coup par coup !!

Jamais je n'aurais imaginé devoir intervenir autant. (Si j'avais su, cela m'aurait rebutée avant de me lancer dans cette aventure, je crois, mais c'est très passionnant, je me suis piquée au jeu, c'est sûr !)
asa
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: rando

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Lun 18 Juil - 12:22

C'est bizarre ce que tu dis là, car autour de moi les gens savent voir l'évolution de leurs chevaux, peut-être aussi parce qu'ils ont compris qu'il faut du temps. Ce sont même eux qui me le disent, je n'ai pas besoin de leur faire constater.

Il est absolument hors de question qu'un cheval ne soit pas bien après un parage. Ce n'est tout simplement pas envisageable. si c'est le cas c'est qu'il y a un problème.

Je t'avais expliqué que les éclats sont normaux pendant la période de transition qui est d'environ une année (plus ou moins, c'est une moyenne). Une fois la transition faite, il n'y a plus d'éclat à avoir. Si le pied est trop long et qu'il casse, c'est normal par contre, ce n'est plus un éclat, je ne sais pas si je suis très claire.

Si les barres repoussent à ce rythme, moi j'éviterai justement de trop y toucher. Il en a sans doute besoin, pour le moment, ce qui ne veut pas dire qu'avec l'évolution du pied, un jour ces barres ne partiront pas d'elles-mêmes. Si tu enlèves quelque chose à plusieurs reprises et que ça revient avec force, interroge-toi sur le pourquoi et dis-toi que le cheval en a sûrement besoin pour X raisons.

Pour les évasements, il peut falloir plusieurs parages, le temps que la paroi pousse en prenant la bonne direction mais normalement tu dois en être venu à bout non ?
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: J'ai eu la confirmation...   Ven 5 Aoû - 10:22

asa a écrit:
C'est bizarre ce que tu dis là, car autour de moi les gens savent voir l'évolution de leurs chevaux, peut-être aussi parce qu'ils ont compris qu'il faut du temps. Ce sont même eux qui me le disent, je n'ai pas besoin de leur faire constater.

Il est absolument hors de question qu'un cheval ne soit pas bien après un parage. Ce n'est tout simplement pas envisageable. si c'est le cas c'est qu'il y a un problème.

Je t'avais expliqué que les éclats sont normaux pendant la période de transition qui est d'environ une année (plus ou moins, c'est une moyenne). Une fois la transition faite, il n'y a plus d'éclat à avoir. Si le pied est trop long et qu'il casse, c'est normal par contre, ce n'est plus un éclat, je ne sais pas si je suis très claire.

Si les barres repoussent à ce rythme, moi j'éviterai justement de trop y toucher. Il en a sans doute besoin, pour le moment, ce qui ne veut pas dire qu'avec l'évolution du pied, un jour ces barres ne partiront pas d'elles-mêmes. Si tu enlèves quelque chose à plusieurs reprises et que ça revient avec force, interroge-toi sur le pourquoi et dis-toi que le cheval en a sûrement besoin pour X raisons.

Pour les évasements, il peut falloir plusieurs parages, le temps que la paroi pousse en prenant la bonne direction mais normalement tu dois en être venu à bout non ?

Pour ce qui est de la sensibilité, même ferré il évitait les cailloux.
Je n'ai plus d'éclat, je n'en ai jamais eu bcp d'ailleurs.

Les évasements, dès que j'en vois un début, je rectifie. Quand je dis évasements, c'est vraiment une esquisse, un léger bombé; car je trouve qu'on a du mal à ne pas faire de fixette sur la moindre petite imperfection et à présent je me fais violence pour ne plus être après les pieds de mon gros tout le temps. Mon cheval a hélas les antérieurs très plats. Les barres se calment peu à peu, je ne saute plus dessus systématiquement comme au début, et, du coup, bien sûr elles poussent moins vite.
La concavité est toujours timide, plus prononcée en fin d'été, mais en sortie d'hiver, elle a quasiment disparue. Sûrement à cause du terrain. Je ne désespère pas de la voir s'installer aux antérieurs, définitivement.

Comme tu dis, bien sûr que l'évolution est flagrante pour qui sait observer et connait son cheval, mais bcp de personnes autour de moi n'ont pas eu le résultat escompté (disent-ils) parce ce qu'ils ne voulaient pas mettre la main à la râpe et qu'ils trouvaient que le laps de temps entre deux parages étaient trop long, sans aucune rectification, surtout dans la période décisive qu'est la transition. Voilà ce que j'entends chaque fois que quelqu'un me parle de son expérience non concluante.
Maintenant, j'ignore dans quel contexte ils ont fait cette expérience du pied nu, les échanges qu'on peut avoir avec des personnes lors de sorties ne sont pas très fouillés.

Il faut que j'essaie de ne pas intervenir sur les pieds de mon cheval pendant 6 semaines, pour voir. Je n'ai jamais osé, si ça se trouve, il n'y aurait que du positif ??

En tout cas, cette foutue sensibilité est bel et bien là, ce qui me vaut des réflexions désobligeantes quand je rencontre des cavaliers du coin...mais ça, c'est une autre histoire !!

Lorsque je dis que mon cheval se sert de ses pieds comme prétexte pour traînasser (on a fait quasi 1 an avec 85% de pas...et comme il a un gros poil dans le sabot) je connais l'animal, il a depuis 11 ans sorti toutes ses cartes pour ne pas y aller tout seul et, comme je n'ai jamais cédé, il saute à présent sur l'opportunité que lui donnent ses pieds pour recommencer son cirque. La preuve en est que lorsque je sors avec d'autres cavaliers sur "nos" chemins archi parcourus, il traine épouvantablement aussi.
Par contre, dès qu'on va ailleurs, même seul, il se réveille. Alors, quand il y a de nouveaux chemins, avec de nouveaux copains, il ne se sent plus...
Il va falloir que je m'exporte !! rire

J'ai eu la confirmation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1