bonjour Duc,
17 ans c'est pas un âge canonique quand même?
si il a la forme les balades en extérieur ne peuvent que lui être profitables, tant qu'il n'est pas bourré d'arthrose ou d'autre pb qui le pénalisent trop.
j'ai gardé une vieille jument jusqu'à l'âge d'environ 33 ans, mais vers 29 ans elle a pris sa retraite bien méritée. je l'aurais écoutée je partais encore avec elle, fallait voir comme elle me regardait partir avec mon autre jument...
pour Duc, son mental calme et sympa me fait dire qu'il pourrait parfaitement être attelé, mais il faut respecter des étapes importantes pour le débourrage à l'attelage et surtout tout arrêter si une étape n'est pas acceptée par le cheval. quelquefois on peut arriver à passer les étapes en travaillant différemment, mais un cheval qui refuse tout net soit de tracter soit de supporter les frôlements des brancards, c'est mal barré...
pour le débourrage ça peut aller de 2 semaines à 2 mois voire plus... tout dépend ce qu'il a appris avant aussi, s'il a les bases du travail en longe avec la voix par ex, et aux longues rênes.
j'ai débourré la mienne en 6 mois parce que je n'avais pas le temps de le faire souvent, 1 à 2 fois par semaine et ya eu un hiver au milieu qui m'a stoppée dans mon élan vu que je n'avais pas d'installations correctes (un rond de longe dans un pré)
pour commencer on le fait en longe pour faire acquérir au cheval les ordres à la voix, toujours les mêmes ordres pour la même chose demandée, ça peut se faire aussi en selle en ajoutant la voix aux rênes : changements de direction, arrêt, reculer, changements d'allure, etc
et si le cheval réagit bien en ayant les longues rênes, ça peut se faire aussi à ce stade. le mieux c'est d'avoir quelqu'un qui reste à la tête du cheval aussi au début.
une fois le stade des longues rênes bien assimilé, on passe à la phase du harnais posé sur le cheval aux longues rênes. il faut attacher tout ce qui risque de trainer par terre. là encore il faut être 2, un epersonne reste devant le cheval ou sur le côté
une fois acquis, on passe à la traction en longues rênes. par palan je pense que tu veux dire palette?

en fait il vaut mieux un gros pneu (genre celui d'un tracteur), parce que si le cheval recule il met le pied sur ou dans la palette et là c'est pas top!
donc on on lui met des traits accrochés au pneu et on essaie la traction. s'il réagit bien et se porte bien en avant, on met du poids sur le pneu.
une fois cette étape passée, toujours en plusieurs séances, on passe aux brancards, il faut d'abord désensibiliser le cheval au frottement de quelque chose de plus dur sur ses flancs. certaines personnes utilisent des tubes plastiques (évacuation d'eau).
puis à l'étape de la première mise dans les brancards, il faut être quasi 4 personnes, 1 devant le cheval, 1 de chaque côté de la sellette et un aux guides. on fait marcher le cheval dans une cour si tout va bien, et on arrête là.
et quand tout va bien, hop, départ pour une balade, la première fois 15 mn suffisent, le temps qu'il apprenne à sentir la charrette derrière lui.
et à chaque étape passée avec succès on félicite chaleureusement le cheval...
pour l'équipement, il vaut mieux un harnais de bonne qualité, cuir ou synthétique c'est selon les gouts.
pour un cheval ça va de 450 € à 700 €.
les voitures, en général on commence avec une 2 roues parce que c'est moins cher, et avec un cheval pas habitué à l'attelage c'est plus rassurant. les 4 roues se mettent en portefeuille si le cheval s'énerve... par contre les 4 roues sont mieux équilibrées et permettent d'emmener plus de personnes (4 à 6 places). je suis passée avec joie cette année de la 2 roues à la 4 roues...
les prix vont de 2000 € pour une 2 roues à 6 000 € pour une 4 roues, on trouve beaucoup de 4 roues à 3500 € quand même.
il y a des tas de selleries qui proposent le matériel complet, il y a aussi des sites internet, va voir la sellerie Baude ou Equitech par ex.
j'ai pris tout mon matériel harnais chez Baude, et la charrette 4 roues chez Tract Horse, mais il n'a pas de site internet, il y a un revendeur dans l'Allier, après Menat. Baude est la sellerie qui fournit presque tous les membres de l'association. il y a aussi Quadrije qui vend uniquement par correspondance.
si tu as besoin de renseignements ya pas de souci, et si tu veux venir voir une assoce d'attelage on a l'AG fin novembre à Ris, à côté de Puy-Guillaume