pour être passée de l'équitation à l'attelage, je peux t'expliquer certaines choses, mais yen a pour un moment...
le
matériel est beaucoup plus imposant qu'une selle et un filet, il faut un harnais (à bricole ou à collier selon ce qu'on veut faire )avec des guides et une bride d'attelage, et une charrette ou voiture. et si le cheval n'est pas chez toi, il faut une remorque pour transporter la charrette.... sans oublier les hangars pour stocker les charrettes et les harnais.
le matos est adapté au cheval : il existe plusieurs
tailles de harnais depuis le shetland jusqu'au shire en passant par le cheval de selle et le petit ou grand cheval de trait.
pareil pour les voitures, on n'attelle pas une voiture faite pour un shetland à un trait ou l'inverse, une voiture faite pour un trait à un âne...
et les mors sont des mors d'attelage, avec gourmette.
on dit toujours qu'il vaut mieux éviter de recycler le matos du grand père qui est resté au fond d'une grange, c'est une simple question de sécurité, les vieux cuirs pètent au moment où il vaudrait mieux pas et les vieilles charrettes sont pas top, il faut les restaurer, et elles restent lourdes et pas confortables pas rapport aux voitures de construction moderne.
j'insisterai aussi sur la
formation du meneur, c'est essentiel de savoir 1-mener correctement et 2-régler un harnais par rapport au cheval et à la voiture.
il existe des tas de formules pour apprendre : un meneur qui donne des bases correctes, une école d'attelage (dans le 03 il en existe une à côté de Lapalisse et une devait s'installer à côté de Lezoux) avec des cours réguliers ou des stages. il existe aussi des associations d'attelage (12 en Auvergne quand même!) qui proposent des formations avec des moniteurs agréés, ça coute moins cher et la qualité peut être la même.
et ensuite, il faut
un cheval fait pour l'attelage, n'importe quel cheval fait l'affaire à condition qu'il ait le mental pour ça, il faut un mental froid, un cheval qui reste de marbre dans des conditions dites difficiles pour un cheval : pétards ou coups de fusil, véhicules à moteur (de la voiture au car et engins de chantier), chiens qui jappent dans les pieds des chevaux, l'eau, vent dans les arbres, la rencontre avec les vaches ou ânes ou autres animaux bizarres pour un cheval, etc etc
ensuite,
pour mener proprement dit, on utilise la voix ET les guides, il est indispensable aussi que le cheval ait confiance en son meneur et l'inverse aussi...
le fouet n'est là que pour maintenir l'impulsion du cheval ou aider à tourner.
les ordres donnés à la voix peuvent très bien l'être sans les guides si le cheval est très bien habitué, perso j'essaie d'abord la voix et si la juju ne réagit pas de suite j'utilise les guides, chacun a sa façon de faire, un de mes amis mène plutôt avec les guides sans parler.
pour moi c'est un vrai plaisir de demander à la jument de tourner, s'arrêter ou reculer, avec la voix uniquement. et ça je l'avais fait aussi dans le but de l'atteler en débardage ou à la herse.
ceci dit, parler au cheval ne veut pas dire lui raconter un roman et le saouler... mais il ya des codes à instaurer comme : gauche, droite, hooooolà (arrêt), sur place, recule, pas peur, devant, un pas, deux pas, marcher, trotter, galop, c'est bien, non!, etc
et ensuite, à vous les balades en attelage, quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer, le contact avec le cheval qu'on mène est presque magique
j'arrête là, si vous avez lu jusque là sans

n'hésitez pas si vous voulez avoir d'autres renseignements