Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fik63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: ATE

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Mar 28 Juin - 21:20

Et sans compter qu'a ce prix la ben .... y en aura pas pour tout le monde en octobre ou novembre et je n'ose même pas penser au prix du depanage dés fevrier mars !
Revenir en haut Aller en bas
clèm
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Masculin
Discipline pratiqué: randos, spectacle,...

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Mar 28 Juin - 23:05

pintodesblaises a écrit:
oui, c'est vrai, mais les pro bénéficient de la TVA

mais lol, la tva on la paye comme tous, on l'avance lors de l'achat, on la récupère l'année d'après ...

pour exemple nous en sommes à plus de 20000€ d'achat de foin( 3 semi-remorques) pour nourrir les vaches, et c'est que le début brr

+1 fik63
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gaecdelafermeduclos.fr
Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Ballades

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Mer 29 Juin - 8:15

lol désolé je suis en panne de pc à la maison donc je me connecte au bureau...
Merci de ces explications gitequestre, c'est facile de donner un prix, plus difficile de le justifier. Tu fais ton foin, tu sais donc de quoi tu parles et tu sais ce qu'il te revient, mais pour celui qui l'achète ça l'est beaucoup moins (enfin je parle pour moi qui ai mes chevaux QUE depuis 2008 à la maison et donc si je ne me posais pas de question avant, aujourd'hui j'y regarde de plus près). Moi je demande des explications sur ces écarts de prix, il y a de l'abus et je veux pouvoir comprendre et avoir des arguments pour négocier et justifier éventuellement de ma discussion. De nombreux départements sont touchés mais pas tous, malheureusement les producteurs appliquent un prix qui ne correspond pas forcément à leur cas et profite de la situation. Toi tu sais que tu as fait 1t/hect donc tu appliques ton prix de revient + ta marge (enfin si tu le vendais) ton prix sera donc justifié. Je sais le travail que représente une prairie et l'argent qu'on y met dessus, je n'ai qu'un hectare et ça m'a déjà couté une petite fortune en temps, en semence, engrais et matériel. Pour autant, rien ne justifie d'abuser. Pour l'instant, je n'ai pas encore entendu à combien était le rendement à l'hectare par chez moi, mais je vais me renseigner.
Je ne fais pas la fine bouche loin de là, je ne laisserais pas mes chevaux sans foin et je paierais ce qu'il faut, il n'empêche que s'il y a de l'abus je saurais également le dire.
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Mer 29 Juin - 11:43

Au niveau des rendements, effectivement tout le monde n'est pas touché de la même manière. Il n'empêche que je n'ai pas connaissance de rendements supérieurs à 60 % . Dans le secteur de Gitequestre c'est plutôt 40% ou moins, vers chez moi c'est à peine 50%.
Je ne pense pas que ce soit bien plus élevé vers Montpeyroux car je ne crois pas qu'il ait plu quelque part dans la période du printemps.

Peut être que les rendements sont supérieurs dans le cantal, car en tout cas je suis passé il y'a quelques temps dans le sud de la haute loire et il me semblait que c'était pire qu'ici.

Enfin cette année pour trouver des rendements correct il doit falloir descendre bien au sud.

Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Ballades

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Mer 29 Juin - 14:08

ok donc même avec un rendement de 60 % (en se basant sur le calcul de la vendée qui affiche un rendement de 5 t en prairie naturelle) le coût de revient serait de l'ordre de 110 € + marge. Donc 150 €uros la tonne (pour de la jachère) reste un prix correct. Je pense que nous sommes dans cet ordre de rendement vers chez moi (producteur sur les hauts plateaux vers St Babel) et la pluviométrie a été relativement correcte, tardive oui, mais arrivée à temps pour ne pas provoquer de cata. Moi ça me va comme explication.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 1 Juil - 10:36

Houps! désolé ne ne pas avoir suivi la conversation depuis mercredi, mais la pluie est enfin venue (46 mm) avec bien sûr, les orages, et la foudre est tombée par loin de chez moi et m'a grillé la live box!!! taper Donc plus de téléphone et plus d'internet pendant 3 jours!
Oui funky, j'utilise du nouveau matériel avec entre autre, la climatisation dans le tracteur, rien que ça, c'est de l'or!!! tuer fini les après midi passés dans la bulle de verre avec des températures de 45° et la poussière qui arrive à rentrer par la portière ouverte et qui te donne des yeux de lapins russes! langue J'utilise aussi un endaineur double qui fait bien gagner du temps. Et je te parle pas de la faucheuse à plateaux qui emmène 3 mètres de coupe d'un seul coup. Mais tout ce beau matériel n'est pas à moi, on me le prète car cela fait partie des petits services issus des bonnes relations que j'entretiens avec les éleveurs locaux.
Je ne possède qu'une presse à petite bottes moyenne densité RIVIERE CASALIS KR40TS qui tourne d'ailleurs comme une horloge.
Les 46mm qui sont tombés mercredi on tout juste empéché l'herbe de ne pas crever et de rester verte. Il n'y a pas véritablement de repousse.
Royal 63, il y a aussi une chose dont je n'ai pas parlé précédemment, c'est le boulot que donne le ramassage des petites bottes par rapport aux roundballs. En effet la main d'oeuvre necéssaire n'est pas la même. Un gars tout seul peut ramasser ses roundballs après avoir attendu 1 mois qu'ils crachent leur feu. Pour les petites bottes, c'est pas pareil, il faut les ramasser le jour même et ça se fait à la main, et là il faut du peuple. Pour les monter sur le char, pour faire avancer le tracteur et pour les ranger aussi sur le char et enfin pour tout stocker dans la grange. QUand tu en as ramassé un millier dans la journée, le soir tu n'as pas besoin de berçeuse pour t'endormir! pig A titre d'info il y a une semaine, lorsque j'en ai fait chez mes voisins, on a fini de tout ramasser et stocker à 02 heures du matin et je t'assure que c'était pas possible de faire plus vite! ça m'a fait faire quand même une journée de 21 heures non stop! Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 1 Juil - 18:06

Voilà ce qu'il te faut gitequestre: lien rire
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 1 Juil - 18:19

funkyboss a écrit:
Voilà ce qu'il te faut gitequestre: lien rire

Oui!! super c'est un peu comme un groupeur de bottes, mais en plus grand! Le soucis, c'est qu'il faut des bottes très serrées, car elles sont expulsées à la sortie du canal de la presse et la pression doit sûrement être importante pour pousser les dernières bottes quand on arrive vers la 100ème botte. J'ai peur qu'à la longue, cela ne fasse une usure prématurée au niveau des noueurs, sur lesquels la corde soit exercer une pression plus importante qu'à l'ordinaire. Autre détail, il ne faut pas être loin du lieu de stockage, car une centaine de bottes ça fait pas beaucoup dans une remorque. Après, je ne sais pas si il est facile de retirer les bottes pour les stocker dans la grange! C'est la première fois que je vois ce genre d'engin! Quelqu'un connait?
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 1 Juil - 18:29

Alors pour précision, ça ne se met pas derriere la presse, mais ça ramasse les bottes par terre. Il y'a une chaine qui les ramasse et elles suivent le tourniquet.
Je ne sais pas trop comment ce modéle fonctionne, mais j'ai vu fonctionner celui là: lien

Et là c'est carrément génial, les bottes sont ramassées par le côté par la partie jaune que l'on voit à l'avant et regroupés sur un rang sur le plateau rouge à l'avant de la remorque. Ensuite le plateau bascule en créant une colonne de bottes dans la remorque et ainsi de suite jusqu'à ce que la remorque soit pleine.
Ensuite pour décharger, tu recules dans la grange et tout la partie stokage de la remorque bascule , te déposant les bottes rangées. Du coup la longueur de la remorque te fait la hauteur de la pile .
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 1 Juil - 18:36

http://www.youtube.com/watch?v=n2L7u2Bsgtk&feature=related

Regarde cette vidéo vers 3min 50s, on voit le fonctionnement
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Sam 2 Juil - 0:21

Alors là, le dernier modèle est carrément génial! Shocked Dommage que je n'ai pas construit assez haut le toit de ma grange, sinon j'aurais essayé d'en trouver un!!!Le plus pénible des petites bottes disparaît avec ce truc!!! blink
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Sam 2 Juil - 6:34

La première charge de la même manière, et décharge botte à botte, il faut encore les ranger derrière, mais bon c'est dèjà pas mal.

C'est clair que moi aussi je me serais bien laissé tenter par ce joujou rire si je n'avais pas un round baller. Surtout que tu en trouves à moins de 1000 euros, la cote n'est pas forte sur ce type d'engin.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Sam 2 Juil - 6:43

Tout ce qui concerne le materiel pour faire des petites bottes est pour ainsi dire bradé. (travail d'esclave! Rolling Eyes ) J'ai acheté ma presse à petites bottes RIVIERES CASALIS en excellent état de fonctionnement pour 600 euros! Un groupeur de bottes ne vaut pas plus de 50 euros. Je suis certain que cet appareil de ramassage doit être trouvable entre 600 et 700 euros en cherchant bien. Mais j'avoue que j'aimerais bien en voir un fonctionner de près, par curiosité.

Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4