Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Jeu 23 Juin - 17:23

A part quelques secteurs favorisés, plusieurs départements auvergnats cette année sont touchés par la sécheresse qui a caractérisé une récolte de foin cette année, se chiffrant entre - 50 et -70% de la récolte normale. Il est certain que dans quelque mois, il sera impossible de trouver la moindre botte de foin à vendre. Il faut dès à présent préparer votre stock pour l'hiver tant bien que mal, pendant qu'il est encore possible de le faire. Un certain nombre d'entre vous n'arriveront à se doter que de la moitié de la masse de foin qu'il leur faut pour passer l'hiver. Voici une petite astuce qu'il faut savoir pour vous permettre de tenir jusqu'au printemps 2012:

A partir de novembre, lorsque vous mettrez les chevaux au foin, donnez leur un mélange de paille (de blé ou mieux d'orge) et de foin de manière à conserver le même volume d'encombrement et de taux de cellulose. Cela vous permettra de passer l'hiver même si vous n'avez pu recueillir que la moitié de ce qu'il vous faut en foin. Mais attention, il vous faudra complémenter davantage, la paille de blé ne faisant que 0.15 U.F. alors que le foin de pré est à 0.39 U.F. Pour un cheval de 450 kg par exemple qui a besoin de 4.1 UF/jour et qui, les années normales doit avoir 10.5 kg de foin/jour, la nouvelle ration devra être la suivante pour compenser:
4 kg de foin/jour (1.56 UF) + 3 kg (0.3 UF) de paille par jour + 2.3 kg d'orge/jour (2.3 UF) (concassé ou trempé). Les chiffres sont très précis, mais il faut faire une moyenne, ce n'est qu'une indication. Les UF de l'orge seravant ici à compenser les UF manquante de la paille.
Pour le complément d'orge, mieux vaut s'y prendre également à l'avance, car les éleveurs qui vont vouloir sauver leur cheptel cet hiver, vont en commander en grande quantité.
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais ce qui nous attend cet hiver dans nos campagnes me fait déjà froid dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 7:11

Avec le foin, il n'y a jamais de problèmes de coliques,(si il est bon, et pas moisi bien sûr!) car mettre votre cheval au foin à volonté lui assure un encombrement suffisant. (autour de 2.4 de coef d'encombrement, c'est supérieur à 2 qui est l'idéal pour un cheval au repos, mais on limite la casse) Lorsqu'on commence à diminuer les rations de foin, pour remplacer celui-ci par un autre aliment, il est primordial de calculer le taux d'encombrement. Toujours en prenant l'exemple de notre cheval de 450 kg ci-dessus, si on reprend les doses avancées:

4 kg de foin X 0.87 (poids matières séches pour 1kg) = 3.48
3 kg de paille x 0.9 = 2.7
2.3 kg d'orge x 0.88 = 2.02

Soit un poids total de matière sèches de 8.20 kg

Si on divise par le nombre d'UF de la ration: 8.20/4.1=2 c'est à dire le coefficient idéal d'un cheval au repos.

Je le répète, cet hiver, ne jouez surtout pas à l'apprenti sorcier en remplaçant partiellement le foin par n'importe quoi, et effectuez toujours le calcul du coefficient d'encombrement et d'unités fouragères contenu dans vos rations. Il y va de la santé voir de la vie même de vos chevaux. Gare aux coliques!!!
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 8:21

gitequestre a écrit:

4 kg de foin/jour (1.56 UF) + 3 kg (0.3 UF) de paille par jour + 2.3 kg d'orge/jour (2.3 UF) (concassé ou trempé). Les chiffres sont très précis, mais il faut faire une moyenne, ce n'est qu'une indication. Les UF de l'orge seravant ici à compenser les UF manquante de la paille.
.

Pour un cheval de 450kg, il faut donc ajouter en plus de ça, la quantité de granulés de tous les hivers ou ils sont déja compris ? scratch
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 8:51

maiiyon a écrit:
gitequestre a écrit:

.

Pour un cheval de 450kg, il faut donc ajouter en plus de ça, la quantité de granulés de tous les hivers ou ils sont déja compris ? scratch

Les calculs ci-dessus sont fait pour suffire aux besoins quotidiens du cheval. Je ne donne jamais de granulés à mes chevaux, car les granulés contiennent de la mélasse qui a à la longue un effet décalcifiant. C'est sans effet sur un cheval jeune, mais à la longue, l'effet est néfaste sur les articulations des chevaux âgés.
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 8:56

Ok donc dans tes calculs, tout est compris, je prends note au cas ou je n'aurais pas assez de foin merci pour tes conseils
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 9:07

je reviens sur la paille, toutes sont bonnes, provenant du Blé, froment, orge, avoine, toutefois, il vaut mieux éviter la paille de seigle qui n'est pas très digestible.
Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Ballades

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 9:22

On va avoir besoin de tes précieux conseils gitequestre. Par contre moi c'est de l'orge et maïs floconnés que j'ai, ainsi qu'un mélange floconné (maïs, orge, avoine, pois), mais ça ne devrait pas trop changer la donne, si ce n'est que j'ai un 550 kg et un 650 kg
Smile
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 9:36

Et, la paille, on va la trouver où ??

Elle ne court pas les rues non plus, par ici, vu que tout le monde se rabat là-dessus ??? ideenon
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 9:41

t'as raison macri, j'ai bien peur que nombre d'entre nous fasse la même chose. J'ai la chance d'avoir un agri qui garde sa paille pour ses cochons (élevage sur paille et non sur caillebotis) du coup je pense pouvoir lui en prendre, d'autant qu'il m'avait fournis toute la première année ou j'avais ma jument en boxe à la maison. Mais de toute façon il n'y en aura pas beaucoup non plus, t'as vu la taille des blés !!! 30 cm chez moi, on va pas rouler sur "la paille" moi j'te le dit !
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 9:49

Royal_63 a écrit:
On va avoir besoin de tes précieux conseils gitequestre. Par contre moi c'est de l'orge et maïs floconnés que j'ai, ainsi qu'un mélange floconné (maïs, orge, avoine, pois), mais ça ne devrait pas trop changer la donne, si ce n'est que j'ai un 550 kg et un 650 kg
Smile

Attention aux floconnés, regardez la date de transformation des grains, 3 semaines après, il n'y a plus de vitamines à l'intérieur avec l'oxydation due à l'air une fois les enveloppes broyées.

Pour un cheval de 550 kg le nombre d'UF quotidiennes doit être de 4.8
Pour une cheval de 650 kg, le nombre d'UF quotidiennes doit être de 5.2 environ.

Sachant que le coefficient d'encombrement est égal au oids de matières séches en kg/nombre d'UF de la ration, je te laisse faire le calcul de ta ration quotidienne de foin, de paille éventuellement si tu n'as pas assez de foin et de floconnés divers en partant sur une moyenne de 0.8kg de matière sèche par kilo de mélange. (vu que le grain est déjà concassé, je pense qu'il doit quand même y avoir une petite variante à cause de la quantité de farine perdue lors de l'opération de transformation). Il te faut adapter ta ration de manière à ce que le coefficient d'encombrement soit égal à 2 si tes chevaux son au repos, de 1.7 à 1.9 si tes chevaux font un travail léger, de 1.4 à 1.6 pour un travail moyen et 1.2 pour un travail fort.
Si ils ne travaille qu'une fois par semaine, ne te tracasse pas, fais ton calcul pour la quantité necessaire pour un cheval au repos.
Petit rappel: UF orge= 1
UF maïs= 1.10
UF avoine=0.8
UF foin= 0.39
UF paille de blé= 0.15
UF paille d'avoine = 0.25

M.S (matière sèche) avoine, orge, maïs = 0.8 kg
M.S paille de blé= 0.9 kg
M.S. paille d'avoine = 0.9 kg
MS foin ordinaire de pré = 0.87

Bon courage! Wink
Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 9:51

Merci sauf que sont des floconnés CUITS et non concassés, ça veut dire que c'est pareil ?? ! mais tu m'évites de refaire tout mes calculs, donc super
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 9:58

Macri a écrit:
Et, la paille, on va la trouver où ??

Elle ne court pas les rues non plus, par ici, vu que tout le monde se rabat là-dessus ??? ideenon

Pour l'instant, on trouve encore de la paille, mais le foin est de plus en plus dur à trouver. Je connais même dans le limousin des gens qui sont prêts à en acheter à n'importe quel prix et qui n'en trouvent pas. Allez voir dans les prés les agriculteurs qui sont actuellement en train de moissonner, voyez si ils peuvent vous dépanner d'un roundball. Petit à petit vous arriverez peut être à trouver votre bonheur. Quoiqu'il en soit, agissez maintenant, car c'est vrai que dans deux ou trois mois, on risque de ne plus rien trouver si il ne se met pas sérieusement à pleuvoir. Or nous allons rentrer dans la saison normalement sèche (juillet/aôut/septembre) si on se réfère aux autres années, donc on est mal... auciel
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 10:03

Royal_63 a écrit:
Merci sauf que sont des floconnés CUITS et non concassés, ça veut dire que c'est pareil ?? ! mais tu m'évites de refaire tout mes calculs, donc super

là, tu me poses une colle! ideenon Je n'utilise jamais d'aliments cuits pour mes chevaux. Je dirais en toute logique que la valeur en UF et en MS reste la même, car la seule modification qui ait pu se produire lors de la cuisson c'est la destruction des vitamines. Donc, je pense que ça ne change pas, mais je n'en ai pas la certitude absolue.
Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 10:06

ben non justement, voici une petite explication. mais je copie colle hein, c'est pas moi qui l'écrit :

"POURQUOI FLOCONNER UNE CEREALE ?

Fonction digestive du cheval :
Elle s’effectue en trois phases :
• Estomac
• Intestin
• Colon

La phase optimale de digestion d’un aliment s’effectue dans l’estomac, mais la digestion se prolonge dans l’intestin puis dans le colon.
Cette dernière est la plus dangereuse. Elle est appelée « digestion par fermentation »
Il faut donc optimiser la digestion dans les deux premières phases.

Les rations à base de céréales entières ou bien aplaties ont pour effet d’apporter trop d’amidon.
Hors ce dernier, digéré par les enzymes amylases à la fin de la digestion dans l’intestin, n’est assimilé qu’à 45%, le reste rentrant dans la digestion de la troisième phase : le colon.

L’amidon surcharge alors la fonction digestive et le cheval digère moins bien tout ce qu’il mange (foin, paille, …). On observe ce phénomène sur des chevaux qui, malgré l’augmentation de la ration, perde de l’état.

Le fait de floconner une céréales a pour effet de cuire l’amidon : c’est ce qu’on appelle la gélatinisation.
Ainsi cuit, l’amidon devient plus digeste pour le cheval.

Il faut donc bien comprendre que même si les teneurs en oligo-éléments et vitamines contenus dans les flocons de céréales sont inférieures à un aliment industriel, le cheval tirera de sa ration de céréales floconnées un profit supérieur de part sa plus grande digestibilité.

En effet, l’assimilation par le cheval d’une céréale floconnée est proche de 86% (94% d’amidon gélatinisé), visible dans la réduction des crottins, sachant que plus un aliment est digeste, moins le volume de la ration distribuée sera important.
Cela permettra une meilleure assimilation dans les deux premières phases de la digestion et, donc une synthétisation parfaite des valeurs nutritives ingérées contenues dans une céréale floconnée.

La haute digestibilité de la céréale floconnée permet de garantir que toutes les matières de type minéral ou vitamine seront synthétisées à l’optimum par l’organisme du cheval."

Laughing
Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.   Ven 24 Juin - 10:11

un autre morceau pour ta connaissance perso (maïs) :

"Elles sont ensuite préparées afin d’obtenir un grain propre, calibré et exempt de poussières, (paille et parasites).

Puis elles sont cuites à la vapeur, afin de gélatiniser l’amidon, floconnées, séchées et conditionnée en sac papier perdu de qualité alimentaire de 25 kg.

Ce procédé de floconnage garanti donc une très bonne qualité nutritionnelle de la céréale.

Composition

(teneurs moyennes)
Flocons Maïs

Humidité 11 à 12.5 %
Protéines 9 à 10 %
Cellulose 2 à 3 %
Matières grasses 3 à 4 %
Cendres 1.5 à 2%
% d’amidon gélatinisé 92 à 95 %

Composition(teneurs moyennes) Flocons Orge

Humidité 11 à 12 %
Protéines 9 à 10 %
Cellulose 1.5 à 2.5 %
Matières grasses 1.5 à 2 %
Cendres 1.5 à 2%
% d’amidon gélatinisé 92 à 95 %

Astuce pour compenser la pénurie de foin cette année.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant