Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Avis/conseils clotures electriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anne-Laure
Modérateur

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance

MessageSujet: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 9:21

Je viens vous demander vos avis et conseils, au sujet du matériel de clôtures.

Nous souhaitons mettre des clôtures " permanentes ", sur nos parcelles de terrains, tout en sachant qu'un déménagement dans quelques petites années sera aussi au rendez-vous.
Nous ne souhaitons donc pas mettre de piquets d'acacias, et devoir les laisser par la suite.

Le souci dans tout ça c'est que nous avons une pouliche de 4 ans qui adore passer sous les fils, et donc tout casser.
Pour ceci nous allons nous brancher sur secteur pour 2 de nos parcelles, les autres seront avec batterie.

Nos questions actuelles sont :
- quel est le mieux entre le ruban et le fils pour que le cheval prenne le jus et niveau usure, case ect ?
- les parcelles sont en parties entourées de barbelés, nous souhaitons soit mettre des isolateurs écarteurs sur le haut du piquet, soit mettre à l'intérieur des piquets en fer avec isolateurs. Que me conseillez-vous de ces deux solutions ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 9:38

Pour ce qui est du fil, pour mes prés, j'ai mis du fil de fer en bas et de la cordelette blanche en haut. L'avantage du fil de fer par rapport au ruban, c'est que le jus passe beaucoup mieux, tes chevaux vont le toucher 1 fois, ils ne vont avoir envi d'y retourner aie et en cas de casse, ça se répare hyper facilement sans perte de courant. Et en cas de franchissement, ça casse net, moins de prise au vent, bref, je n'y vois que des avantages Wink
J'ai également une grande parcelle dont j'ai utilisé les piquets déjà présent avec du barbelé. Mais mes jujus respectent très bien les clotûres, donc j'ai juste mis des isolateurs normaux avec mon fil électrique, je n'ai pas mis des écarteurs. Mais si tu crains que malgré ça ta pouliche passe à travers, c'est peut être plus prudent de mettre des piquets à l'intérieur, faire une double clotûre.
Texas42
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: Randonnée principalement

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 10:26

Alors ici on a tout cloturé avec 3 rangs de ruban marron de 4 cm avec des isolateurs tenseurs à chaque piquet comme ça c'est toujours bien tendu et joli !

On a mis des écarteurs sur la partie cloturée en bois

Ces isolateurs te permettent de tendre des rubans supplémentaires pour faire des parcelles si besoin !
Le tout est branché sur secteur.

Quand je tends des rubans pour faire des paddocks, je n'en mets que 1 seul ; elles respectent PARFAITEMENT cette barrière, car branchée sur le secteur, je t'assure que tu n'y reviens pas 2 fois...

Si tu veux des photos de détails des isolateurs, je te ferai des photos !
Royal_63
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Ballades

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 11:05

Pour ma part, je clôture en fils : aucune prise au vent. Le jus passe parfaitement et tu répares facilement. Ma clôture permanente et en fil alu (ça casse sans problème si besoin) sur piquets accacia et les provisoires en nylon sur piquets plastiques. Je n'utilise pas de piquets en fer (trop dangereux) sauf pour les angles des paddocks provisoires pour bien tendre le fil. Si tu as des barbelés, moi je doublerais à 50 ou 1 m en piquets plastiques pour ne prendre aucun risque et qu'elle aille s'emplafonner dedans... Smile
Anne-Laure
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 11:15

Piquets plastiques j'en veux plus !!! Elle les casse tous, donc non pig

En parlant sur secteur, est ce ça consomme beaucoup ? Sachant que ça sera des parcelles de 1 à 2hectares.
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 11:27

Pour ma part, j'utilise les mêmes piquets en fer torsadés que j'utilisais déjà dans le sud de la France. Dessus je mets un simple fil nylon électrifié, qui a l'avantage de ne pas bouger avec le vent, ni de se charger lourdement en glace ou en neige l'hiver. C'est ce même fil d'ailleurs que j'utilisais également dans le sud. Si tu déménages bientôt, c'est très simple d'enlever les piquets qui peuvent te servir ailleurs dans tes futures patures. Je n'ai jamais aucun cheval qui s'est blessé avec les piquets en fer. Je mets 2 isolateurs par piquets en fer; un tout au bout et l'autre plus bas à 40 cm du sol. (pour les chiens)

Pour les barbelés, je te conseille de doubler avec une autre clôture intérieur avec des piquets en fer, car les barbelés c'est vraiment très dangereux pour les chevaux.

Texas j'adore tes piquets et surtout ton abreuvoir!!! super
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 11:30

lol ! c'est vrai que c'est de la belle me*** quand même ces piquets blancs ...
Pour ma conso en électricité, je ne peux pas te dire car ça fait pas longtemps que mes jujus sont dedans et en plus on altèrne sur soit mon secteur soit celui de mon voisin (car on passe par les fils de son pré pour amener le jus jusqu'au notre de chez nous, donc quand ses vaches sont dans ce pré là, c'est lui qui met son jus)
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 11:57

Je te conseille le ruban et je prefererai 3 rangées de 20mm à 2 de 40, au final c'est presque le même prix. Mais bon sur le ruban, vaut mieux mettre le prix...

Pour les barbelés tu ne peux pas les enlever?

Si tu ne veux pas mettre du bois (on peut les enlever quand même aprés, mais ça fait faire plus de sport rire ou alors faut demander à un agri avec un tracteur) le mieux c'est de la tige à béton en fer, mais fais des piquets assez haut pour qu'ils ne puissent pas "s'embrocher "dessus.

Saika> c'est quoi ton fil metallique? Parce que si c'est du galva pour clore les vaches, ça ne cede pas facilement et ça coupe
. J'ai déjà vu un cheval qui s'est ouvert sur le canon, la peau pendait jusqu'au boulet...
Anne-Laure
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 12:06

Donc pour vous le mieux c'est des piquets en fer (tige béton ce qu'on a), au lieu d'isolateurs écarteurs, pour les parcelles avec du barbelés ?

Funky boss, non je ne peux pas les enlever car de l'autre côté il y a des vaches d'un agriculteur. Certaines parcelles par contre on a prévus de les enlèves.

Sinon est ce que ça coûte cher de faire mettre des piquets en acacias ?

Quand tu dis piquets assez haut, c'est à dire 2m ou 1m50 ?

En ruban j'ai pris du 40mm, j'y ai mis le prix. Mais est ce vraiment nécessaire, de prendre du 40 et pas du 20mm ?

Il y a t'il des endroits où rubans et isolateurs coûtent moins cher ? Selleries, gamm vert, pole vert, agro 2000 ?
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 12:26

Oui c'est bien du galva et j'espère qu'il n'arrivera pas la même chose à une des mes juments qu'à ce pauvre cheval pale Je trouve pourtant que ça casse mieux que la lisse. J'ai des arbres qui sont déjà tombés (petits quand même hein, pas l'arbre centenaire rire ) et le fil a bien cassé, par contre la lisse de 2 cm s'est détendue et m'a cassé plusieurs isolateurs sick
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 12:31

Je trouve que le 20 suffit mais bon mes juments ne s'approchent pas des clotûres, je suis tranquille de ce côté là.
Pour les prix, je crois que le mieux c'est de comparer entre les magasins, c'est chiant mais je ne sais pas si un est vraiment moins cher qu'un autre. Je pense que ce qui peut être valable par contre, c'est d'acheter en gros vu que tu as de la surface.
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 13:09

J'avais récupéré un livret de la Sanglière, ils expliquaient que le ruban de 40mm était le seul vraiment visible quand le cheval est en panique (comparable à une branche). C'est le plus sécuritaire si la pâture est destinée à accueillir des chevaux différents régulièrement, des jeunes etc

Le 20 suffit quand les chevaux connaissent leur clôture, comme ce sera le cas pour les tiens. En mettant trois rangées ça permet d'éviter les passages sous les fils ou entre deux rangées. ça dissuade les canailles!

Au niveau couleur du ruban ils disaient le blanc, le vert ou le marron sont de visibilité identique pour les chevaux, mais le blanc qui fait moins naturel fait ressortir les clôtures de traviole, et s'abime plus vite au soleil.

Pour les piquets si tu ne veux pas mettre du bois, ceux en fer à béton sont pratiques. Niveau hauteur il faut qu'ils arrivent à la tête des chevaux, pas au niveau de leur poitrail/bas ventre genre clôture de poney pour héberger des chevaux. Car les risques sont bien là, je connais au moins deux chevaux qui se sont empalés dessus, dont un qui en est mort. Donc ça doit être absolument vertical, jamais de travers, et on ne les laisse pas trainer dans les prés!

Pour les cordons, ça passe bien le jus, mais ça casse mal. Je connais de nombreux chevaux qui se sont blessé avec. Pas hyper gravement, plutôt du genre brulure car en se roulant le pied passait de l'autre côté, et en tirant ça les a cisaillé un peu au paturon.

Les fils lisses pour moi c'est à bannir absolument, aussi dangereux que les barbelés d'après certains vétos... Quand on a déjà vu un cheval dont le tendon est entièrement sectionné et pend à l'extérieur de la plaie, après avoir passé le pied par dessus et avoir simplement tiré vers lui pour se dégager... Jamais en bas des clôtures!
Et l'inconvénient de les placer en hauteur c'est qu'ils sont quasiment invisibles! Il suffit que le cheval soit en panique pour qu'il en oublie complètement sa clôture.

Pour les prix des rubans regarde bien la qualité surtout, certains sont renforcés aux deux extrémités, ce qui les rend très rigide. Ils sont chers mais ont une durée de vie bien supérieure. Ils ne vont pas se tordre comme les rubans bas de gamme, ni se détendre.

Une clôture sécuritaire est une clôture visible, qui passe bien le jus donc qui est respectée, et qui cassera si jamais le cheval se retrouve dedans, sans le blesser gravement.
Celle de Texas42 est parfaite!!

Texas42
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: Randonnée principalement

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 13:38

J'ai pris mon ruban chez Equit'Elec, et j'en suis très contente. Concernant les piquets plastiques pour les parcelles amovibles, perso je n'ai pas de souci, car avec le ruban sur secteur, personne ne s'en approche. Pour la conso, j'avais lu quelquepart que c'était de l'ordre de 20€ par an, mais je n'en sais rien....

Concernant les barbelés, aprsè avoir vue la jument de mon voisin s'arracher un glome sur un barbelé, il n'y en a pas un centimètres chez moi.

Mon ruban est de couleur marron ; on dirait des lisses en bois ! Je trouve celui bien plus harmonieux dans le paysage que le ruban blanc ! De plus, si le ruban se detend, ça fait tout de suite super moche s'il est blanc.

Pour les piquets, je les ai achetés dans une coopérative, et j'ai gentiment demandé à un agri s'il voulait bien venir avec son enfonce-pieu !!!! Je les ai pris de 1m80, enfoncés de 30cm
nephilim
Cavalier averti
Cavalier averti

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 13:54

pour les piquets bois tu en as a agri sud est ou gamm vert passe par le coté pro les piquets de 1m 80 sont a 1 euros 80 piece et sont tres pratiques, perso mes juments respectent toutes les clotures sauf une ( étoile) rien ne la retiens a part le barbelé et le grillage a mouton de toute facon je loue donc je prend ce qu il y a.
perso etoile si elle ne saute pas par dessus elle passe en dessous meme s il y a le jus ( pile ou secteur avant), je lui le fais prendre et elle recule mais si elle a vraiment envie de passer de toute facon elle passe lol!
n empeche que je dirais que 3 rangées de fils c est un plus surtout si tu as des chevaux de differente tailles avec une bonne visibilité. je prendrais aussi des isolateurs ecartants pour lespiquets avec la cloture barbelée.
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: Avis/conseils clotures electriques   Mer 15 Juin - 16:46

Moi j'ai des clotures en 40mm et d'autres en 20mm. Elles ne sont pas exposées aux vents. Car c'est un des problèmes des rubans larges, la prise au vent et le dépot de givre, qui charge le ruban.
Pour info, je rappelle aux membres du forum qui n'habitent pas trop loin de Clermont, que j'ai une tarrière à moteur pour faire les avant trous des piquets (diamètre 100mm).
Je ne la prête pas, mais je peux venir vous faire les trous. Pour gagner du temps, vous tracez les emplacements à l'avance(avec une bombe de peinture fluo) et je n'ai plus qu'a venir percer.
Pour les piquets d'angles, ou les entrées de pré en traverses SNCF, je fait deux ou trois trous tangeants.
je ne prend rien, juste un bière s'il fait chaud.............
tchin
C'est l'occasion de faire connaissance.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement

Avis/conseils clotures electriques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant