Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Jeu 7 Juil - 15:17

Qeis oui nourrir après le controle véto, le cheval a besoin de reprendre des sucres rapides et lents pour fournir la suite de l'effort, la preuve nous aussi aux pauses on casse la croute.. Wink

mais c'est avant le controle véto où on se pose la question, moi je donne rien, si Ocre me pique la longe pour aller brouter soit mais pas de floconnées, de carotte ou de truc trop consistant, elle attend après le véto Wink

après sur 40-60 et 90 et + on peut se dépécher si on a le cheval pour, passer au vet rapidos et pas attendre..
sur 40km j'attend pile la demi heure car Ocre est pas super entrainée et donc le cardiac descend pas des masses

ca viendra au fil des entrainements du moins j'espère car quand j'en vois arriver au vet 4 minutes après leur arrivée, je suis toujours épatée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siam63
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: dressage, endurance, rando

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Jeu 7 Juil - 15:23

Qeis je crois bien que je t'ai croisé ! j'en suis même sûre d'après les photos Smile Enfin...c'est ton cheval que j'ai reconnu, pas toi Rolling Eyes
Et je te confirme que ça n'est pas ton cheval que j'ai vu taillé comme un porte-manteau, celui que j'ai vu était beaucoup plus "truité", ceci dit c'est vrai que le tien n'est pas épais pig
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Jeu 7 Juil - 22:57

Ben moi je le laisse pas non plus brouter, c'est interdit, mais quand je sais que la boucle a été dure, qu'on a pas mal galopé, et qu'il faut vite passer au controle véto, je donne un petit truc, je déteste qu'on me dise que le transit est bof ( ca m'est arrivé deux fois et j'ai casi paniqué mdr ) et à chaque fois que j'ai donné un brin d'herbe ou une petite carotte, niquel Smile Ca fait deux 90 qu'on me félicite meme pour le transit du qeqe alors rire Peut être le hasard, qui sait rire

Ah bon ca me rassure que ce soit pas le mien alors Very Happy Mais ouais, pas épais la bête ^^ mais la il va 10 jours dans un champ plein d'herbe, + repos, alors il va grossir un peu Smile Rmq, il s'est déjà bien remplumé ^^
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance - Randonnée

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Jeu 7 Juil - 23:26

Titou : Je cours souvent seule. Nabeul n'a pas tellement calé sur la deuxième boucle. Il a pas mal de pêche ^^

Kat : Oui, d'après les vidéos, je me rends compte qu'il a commencé à boiter peu de temps après le départ de la deuxième boucle. Je ne l'ai pas du tout senti, sinon, bien sûr j'aurais abandonné. Nabeul a la tête très mobile, donc je n'ai pas remarqué de balancier soupçonneux, ni d'irrégularité sous la selle. Il n'a pas rechigné à trotter et galoper, donc je ne me suis pas alarmée. Et personne d'autre ne l'a vu pendant la course, ni ma mère qui me faisait l'assistance, ni les autres personnes présentes sur les points de ravitaillement.
Voir le profil de l'utilisateur http://nabeul-el-zarzis.skyrock.com
Magali
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: endurance principalement, randonnée , TREC, et disciplines classiques autrefois

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Ven 8 Juil - 7:59

Pour ce qui est de nourir au moment des contrôles, tout dépend de la course et du cheval. Voilà comment moi je procède, et cela marche pas trop mal. Après le contrôle (sauf le final) il faut nourrir avec qqc d'appétent, de digest et auquel le cheval est habitué (cela peut être un floconné ou du foin ou de l'herbe ou des pommes...selon chacun). Surtout pas d'inovation ce jour là. Ceci permet au cheval de ne pas tomber en panne d'essence sur la boucle d'après et d'éviter les pb de transit. Jusqu'à 60 ce n'est pas indispensable, mais c'est bien de le faire afin de routiner le cheval pour la suite.
avant le contrôle, tout dépend du cheval et du contrôle. S'il s'agit d'un vet où l'on rentre en 2 min, la question ne se pose pas. RIEN.
Si je pense passer entre 15 et 20 min (intermédiare d'une vitesse imposée), j'attends que le cheval est repris son souffle et je prends le cardiaque. S'il est bon et que le cheval s'énerve, je le laisse brouter qqs brin d'herbes pour le calmer. S'il est haut et qu'il est calme, je le met à l'ombre en le laissant se poser et pas de nourriture. S'il est haut et qu'il s'énerve en cherchant à manger, je le marche tout doucement et je vais me mettre à un endroit où il n'y a rien qui puisse le tenter (macadam). Si toutefois il continue à s'énerver je le laisse brouter un peu et regarde le retentissement sur le cardiaque, et en fonction j'autorise ou j'interdit.

Ds la demi heure précédent le controle final, une fois qu'il a repris sont soufle et que le cardiaque commence à descendre, je ne lui prend pas la tête et je le marche gentiment en lui laissant prendre qqs brins d'herbe à droite à gauche. J'arrète juste qqs minutes avt le contrôle. Par contre je ne laisse surtout pas se gaver.
Après la course je ne nourris pas, juste herbe et foin.
Après il y a tjrs des particularités: des chevaux dont le coeur monte à la première bouchée et ceux qui ne se posent que lorsqu'ils mangent. J'avais même une amie qui le nourrissait pdt le contrôle sinon le cheval s'énervait tellement que le coeur ne redescendait pas.
Cela fait partie de l'art de l'endurance, donc mieux on connait son cheval et mieux cela se passe.
Voir le profil de l'utilisateur http://guerrier.duhayon.free.fr
Siam63
Trot
Trot

Féminin
Discipline pratiqué: dressage, endurance, rando

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Ven 8 Juil - 8:05

En bref si un cheval est au pré (comme le mien) et donc qu'il a l'habitude de manger de l'herbe toute la journée, mieux vaut le laisser prendre quelques bouchées avant le contrôle...histoire de l'occuper...

Je connais encore mal mon cheval en endurance vu qu'on commence juste dans cette discipline, il a été très bien à Montlosier, beaucoup mieux que pour sa première à Chalinargues où il était surexcité. La 3ème au Vernet m'en apprendra encore un peu plus.

Merci pour ces conseils Magali super
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Ven 8 Juil - 8:30

Magali a tout dit Wink
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance - Randonnée

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Ven 8 Juil - 10:35

Merci Magali ! C'est sympa de nous faire part de ton expérience, car ce n'est vraiment pas évident lorsqu'on débute.

En gros, tout est une question de vécu. Il faut adapter sa méthode à son cheval.
De mon côté, question cardiaque, ça roule. C'est le transit qui coince un peu, donc je vais tester toutes vos méthodes pour voir laquelle convient à mon lardon rire
Voir le profil de l'utilisateur http://nabeul-el-zarzis.skyrock.com
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Ven 8 Juil - 10:54

Merci pour ces infos Wink et c'est vrai que mieux on connait son loulou, plus on fait d'endurance et plus on l'observe à l'entrainement et au pré, mieux on le gère lors de la course;)
Calou63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: trec, loisirs, endurance,...

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Mar 19 Juil - 19:30

bon, en interméd' vacances, je donne enfin le résultat , pour Kat; mêm si nounouk l'a déjà bien fait

alors; une super assistance...merci nounoul Smile

et Soso s'est bien qualifié avec la manière; superbe 1ere boucle à avancer, on m'a dit qu'il a un trot impressionant; les autres sont au galop derrière rire ; en vitesse imposée , hein....
il aun cardiaque plus bas après l'arrivée qu'au départ; ça c'est bon signe
redépart sur la 2eme boucle; il m'a regardé en disant, heu ça y est je l'ai fais moi; bon il a compris qu'il fallait repartir et une fois passé les 500premiers mètres; impec; il est reparti
bref, presque toute la course en tête sur les 2 boucles et un cardiaque de 52 final mais 1ere 40; alors avec un peu d'habitude, ça devrait aller..... Cool

laurine: j'ai pas suivi; c'est quoi ton histoire de papiers? t'as eu des soucis?
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Mar 19 Juil - 19:45

Le petit Soso a tout l'avenir devant lui pour exceller encore plus Smile
laurine
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: endurance, balade, rando, CSO,Dressage

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Mer 20 Juil - 9:20

calou :
en fait j'ai oublié le carnet de ma juju à la maison (oui je sais je suis tété en l'air) donc rien pour prouvé qu'il s'agissait bien de la bonne jument et que les vaccins était a jour mais on a pu s’arranger avec l'organisation en faxant le carnet de ma juju et il ont accepté de me laissé partir avec le fax du carnet ouf
Voir le profil de l'utilisateur http://laurinezipfel.skyrock.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Mer 20 Juil - 10:01

Calou63 a écrit:
bon, en interméd' vacances, je donne enfin le résultat , pour Kat; mêm si nounouk l'a déjà bien fait

alors; une super assistance...merci nounoul Smile

C'était un plaisir, et je sais qu'une assistance qui s'investit, ça aide beaucoup... Alors pour ta première 40 avec Soso je te devais bien ça ! bisou
Calou63
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: trec, loisirs, endurance,...

MessageSujet: Re: Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet   Mer 20 Juil - 21:02

nounouk: remercie en tout cas, c'est très appréciable!! love

laurine: ah d'accord; ben ça s'est arrangé alors, tant mieux; ouai c'est le truc bien galère ça!mais j'aurai pas pensé au fax moi, bonne idée à retenir des fois que...

Endurance de Montlosier les 2 et 3 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5