|
|
| Auteur | Message |
|---|
Ibiza Trot

Localisation: Bongheat Nombre de messages: 120 Age: 27 Discipline pratiqué: trec, rando, attelage, endurance
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 20 Mai - 12:05 | |
| Beaucoup de chevaux vont avoir de mauvaises déstination si le foin vient à manquer donc a votre avis combien coute cette année la tonne de foin? je voudrais vendre une partie de ma récolte direct dans le pré |
|
 | |
rianne Cavalier expert

Localisation: billom Nombre de messages: 696 Age: 27 Discipline pratiqué: Loisir, rando, western, élevage...
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 20 Mai - 14:39 | |
| J'ai commencé à prospecter pour mon foin depuis 2 semaines, je m'attendais un peu au réponses et pour être sur d'avoir mon stock je m'y prend tôt ! Heureusement que je suis fille d'agriculteur et que les paysans du coin me connaissent comme quelqu'un qui paye rubis sur ongles, parce que sinon je ne serais pas garanti d'en avoir la quantité que je veux ... moi aussi j'ai la chance d'avoir des chevaux ronds et qui ne demandent pas grand chose pour se tenir en état mais par principe, l'idée de devoir les rationner parce qu'il n'y a pas de fourrage ou bien parce qu'il est hors de prix me sort par les yeux ! j'aime avoir le choix et du stock au cas où !!! Bref je suis un peu stressée en ce moment par cela !! et pourtant je suis du milieu et j'ai des contacts ... Je ne veux même pas penser à toutes ses pauvres bestioles qui vont mourir de faim ... Déjà que quand il y a de l'herbe ... |
|
 | |
carinette Cavalier expert

Localisation: moureuille Nombre de messages: 806 Age: 31 Discipline pratiqué: balade
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Ven 20 Mai - 19:04 | |
| moi aussi je commence à prospecter car c'est pareil pour bnous mais je sais d'avance que ça va être cher !! |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3585 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Sam 21 Mai - 7:08 | |
| Je n'ais heuresement pas ce probléme puisque mon oncle fait ces foins mais c'est vrai qu'a mon avis les prix vont vraiment flamber |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Dim 22 Mai - 10:20 | |
| Je me posais une question; pour une prairie qui n'a pas beaucoup de graminées ou de légumineuses dont la croissance est stoppée par l'épiaison, mais constituée surtout d'herbe; ne vaut til pas mieux tant qu'il tombe quelques gouttes régulièrement avec les orages, attendre avant de faucher, que ça pousse un peu plus en tige, quitte à faucher rapidement dès que ça devient trop sec et que ça commence à jaunir? Noisette qui s'y connait pas mal, pourrait peut être nous donner son avis sur la question? |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Dim 22 Mai - 17:34 | |
| On attend toujours la pluie.... A la place, on a toujours ce vent bien désséchant...Je vousdrais une nuit de flotte, la danse de la pluie, ça marche pas par chez nous!!! |
|
 | |
saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 23 Mai - 9:47 | |
| Une belle averse hier de ... 5 minutes J'ai une petite question qui rejoint un peu celle de Gitequestre : mon voisin qui va nous faire les foins (et qui vient enfin de comprendre qu'un cheval ne rumine pas et que ça ne mange pas tout à fait les mêmes choses que les vaches) me demandait quand était le meilleur moment pour faucher selon la qualité de foin qu'on veut. A la floraison ? avant ? après ? (il y aurait une différence de teneur en azote) Avec mes maigres connaissances, je lui ai répondu que les propriétaires de chevaux, quand ils achètent leur foin aux paysans, ne disent pas : "je veux du foin spécial chevaux", donc je suppose qu'on peut faire nos foins en même temps que lui mais ma réponse était un peu limite ... |
|
 | |
funkyboss Modérateur

Localisation: Lamontgie city beach Nombre de messages: 1692 Age: 37
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 23 Mai - 12:25 | |
| En tout cas je pense qu'il vaut mieux avant qu'après. Sinon le foin perd ses qualités nutritive. Mais souvent c'est un peu comme on peut en fonction du temps. Sinon je me suis finalement décidé à faucher une partie dès maintenant. Donc 1.5ha de luzerne et 1.5ha de foin par terre. C'était maigre pour le foin mais je compte sur une bonne repousse au moins. On verra bien... |
|
 | |
lembron Cavalier averti

Localisation: Puy de Dôme Nombre de messages: 209 Discipline pratiqué: extérieur , randonnée
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Lun 23 Mai - 14:24 | |
| Si ça peut aider , un bulletin agricole certes pas auvergnat (nul n'est parfait  ) . Evidemment la première partie sur les données météo des Htes Pyrénées sont à zapper mais il y a une partie date de fauche et qualité du fourrage [i]cliquer ici[/i] |
|
 | |
MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2635 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 24 Mai - 17:18 | |
| Le foin sera rare et cher, mais là ou sont passés les orages, les chevaux ont à bouffer. Cette photo a quatre jours elle est prise vers St Genès Champanelles; Les deux veinards s'appellent Eclair et Paquito  ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3585 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 24 Mai - 18:25 | |
| En effet ce sont des chanceux, il y a de quoi faire là dedans |
|
 | |
Qeis03 Cavalier expert

Localisation: montlucon Nombre de messages: 730 Age: 19 Discipline pratiqué: Endurance
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 24 Mai - 19:28 | |
| Ils vont exploser Must |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 24 Mai - 21:55 | |
| Ce sont des carotte sauvages, les fleurs blanches ?? |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mar 24 Mai - 22:45 | |
| J'ai la réponse à ma question; il faut faucher maintenant. Dans le foin, ce sont les graminées qui font sa richesse. Il faut donc le faucher à la fin de l'épiaison au plus tard. Attendre ne sert à rien. |
|
 | |
saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: récoltes de foin 2011 Mer 25 Mai - 9:56 | |
| Merci Lembron et Gite Must, vous arrivez à les retrouver quand vous venez les chercher ? |
|
 | |
|