Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

récoltes de foin 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: récoltes de foin 2011   Jeu 19 Mai - 14:11

L'année dernière, au mois d'août 2010, j'avais annoncé qu'en févier/mars 2011, le prix du foin allait grimper, et c'est ce qui s'est passé. Aujourd'hui, 19 mai 2011, j'annonce qu'aux mois de février/mars 2012, le foin sera hors de prix pour ceux qui auront la chance d'en trouver encore. Depuis hier, je n'ai fait que me promener à pieds dans 9 hectares de prairies (dont une partie chez mes voisins) où le foin est fait chaque année entre fin juin et début juillet. Cette année, la douceur du climat a fait que l'épiaison a eu lieu avec pratiquement 1 mois et demi d'avance. Le problème c'est qu'une fois l'épiaison arrivée, l'herbe est arrivée à maturité et elle ne grandit pratiquement plus en tige. A ce stade, 2 choses sont possibles, ou bien il pleut et ça reste vert en gardant ses propriétés nutritives, ou bien il ne pleut pas et ça grille et le foin qu'on peut faire après est de moins bonne qualité. Ce matin, après avoir observé les prés, j'ai pris la décision d'attaquer mes foins d'ici la fin du mois, voir le début du mois de juin si il tombe quelques gouttes ce dont je doute. C'est à dire avec 1 mois d'avance. L'herbe de mes prés n'a que très peu de tige. J'estime à environ 50% de moins ma prochaine récolte par rapport à la récolte de l'année dernière. J'ai les boules, mais c'est comme ça. Je sais déjà que l'hiver prochain au lieu de 4 petites bottes par jour pour les chevaux, (qui ne se génaient pas pour gaspiller) ce sera seulement 3. Pour les éleveurs, c'est l'angoisse, beaucoup parlent de vendre des bêtes pour arriver à nourrir les autres, l'herbe ne repousse plus après un premier passage des troupeaux. Et encore, l'Allier ne fait pas partie des 33 départements français où le rationnement d'eau a été décidé en niveau préfectoral. Je n'ose même pas imaginer ce que doit être la situation des éleveurs dans ces départements. Désormais, il faut espérer que l'eau tombe, non plus pour avoir du foin pour cet hiver, ce probème étant désormais scellé, mais pour que l'herbe repousse afin que les troupeaux puisssent faire un nouveau passage sur les prairies déjà rasées. C'est pas très réjouissant comme nouvelles, mais c'est quelque chose qu'il faut savoir.

Dernière édition par gitequestre le Ven 20 Mai - 8:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué : Dressage, extérieur

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Jeu 19 Mai - 15:54

Le patron de ma pension (je suis dans la région de Courpière) vient d'attaquer les foins et a d'ors et déjà vendu plus de bêtes que prévu sur son élevage bovin. Crying or Very sad
Comme tu dis, il va falloir rationner cet hiver.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legalopdelalouette.com/
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Jeu 19 Mai - 16:21

La même dans le département voisin, on va attaquer les foins qui sont dans le même état que les tiens fin mai début juin... Et on espère qu'il pleuve pour que l'herbe repousse derrière.

La récolte de foin sera réduite, mais si l'automne est clément et que les chevaux restent à l'herbe plus longtemps ça compensera un peu le manque... Par contre s'il est aussi sec qu'il y a deux ans et qu'on met les chevaux au foin dès le mois d'aout... On va avoir du soucis à se faire pale

Je souhaite bien du courage aux éleveurs, j'ai vu à la télé que certains se séparent de leurs bêtes...
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué : Endurance

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Jeu 19 Mai - 16:53

Oui, ca fait vraiment ch*er cette histoire d'eau et de foin ... On a trouvé 100 bottes déjà avec l'éleveur, puis on va chercher ailleurs ... Nous on en donne une le soir en plus alors, le stock diminue vite ...
Frimousse63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Jeu 19 Mai - 22:15

Ici aussi Domaize, les foins sont entrain d'être fait ...

Dans le pré il n'y a pas grand chose mais les chevaux arrivent à prendre un peu.

ça va être chaud les années à venir, il va falloir penser autrement pour tout le monde je pense.

Faire des pré plus parcellés et broutés petit à petit ne serait pas une solution ?

C'est clair que la situation n'est pas facile.

Mais si on regarde un peu ça fait du genre 1 année beaucoup de pluie, 1 autre très peu non ? Ce qui est loin d'être top c'est sûr ...
Voir le profil de l'utilisateur http://allys-smiley.skyrock.com
alzou
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué : rando,ballade

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 8:31

pareil en aveyron Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur http://selleriealzou.e-monsite.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué : travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 8:59

Ce qui me fait le plus flipper, c'est que ça ne repousse pas derrière les chevaux. J'ai retiré les chevaux de leurs paddocks d'hiver le 26 avril. Il y a presque 1 mois, j'ai coupé les refus aussitôt leur arrivée dans un autre pré et ça n'a pas repoussé depuis. Il est exact que dans les paddocks surpaturés tout l'hiver, il est normal que cela mette du temps à repousser, mais dans le petit pré au dessus de l'étang où ils ne sont restés qu'une semaine, cela n'a pas repoussé non plus. C'est vert, on voit qu'il y a quelques tentatives de repousses, mais rien à voir avec les autres années. Là, il viennent de rester 15 jours dans le petit pré en dessous de l'étang, qui était le plus fourni. Je vais devoir les passer dans un autre pré dans peu de temps. En tout je n'ai que7 prés de disponibles avant de faire les foins et de disposer de beaucoup plus d'espace. Je pensais agrandir de 1 ou 2 prés de plus grâce à l'apport d'une partie des foins que je vais faire chez mes voisins, mais pour cette année je ne peux pas, étant donné de la petite quantité de foin que je vais produire. Si les voisins ne m'avaient pas proposé de faire leur foin, je n'en aurait pas eu assez pour ma propre consommation. Il y a 2 ans, j'ai vendu quelques bottes pour dépanner, environ 250, l'année dernière, j'ai refusé d'en vendre et il doit m'en rester une quarantaine de bottes et cette année, si il n'y avait pas eu les voisins j'aurais probablement dû en acheter. Il est tombé un peu d'eau hier soir pendant un orage qui a duré 45 minutes, il a dû tomber 5mm. Il en faudrait 10 fois plus pour relancer la végétation. Le sol est sec et poussierreux. J'ai planté des tomates, il faut une pioche pour faire un trou de 15 cm de profondeur!
alzou
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 9:02

sil il se mets pas a pleuvoir ça va être un beau bordel blink
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 9:22

C'est l'angoisse !
Moi ce qui me fait peur ce sont mes prés qui ne repoussent pas après le passage des chevaux !
Normalement en 3 semaines c'est vert et ça a pris une dizaine de cm ! Là cela fait 1 mois qu'il n'y sont plus et si cela a prit 3 ou 4 cm c'est le max !!
J'ai jamais eu a complémenter par manque d'herbe hors saison d'hiver soit de Fin novembre au plus tôt à fin mars au plus tard ... Mais là je me vois bien donner du foin au mois d'aout ... Crying or Very sad

Nous aussi il a plu cette nuit, mais maintenant il faudrait qu'il pleuve pendant une semaine, pour que la terre ai le temps de s'impregner !!!
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 9:40

C'est pareil pour le pré où les chevaux ont passé le mois d'avril après avoir quitté le pré d'hiver. Ils ont tenus un mois dedans, et depuis début mai il ne repousse pas. Il y a quelques tiges clairsemées qui poussent un peu, mais pas l'herbe... On va les laisser finir à ras le pré actuel pour laisser l'autre repousser. Dire que d'habitude à cette période là ils ont trop d'herbe, qu'on les change de pré alors qu'il reste plein d'herbe!

Ceci dit j'ai l'impression que l'on a été un peu plus chanceux que vous en pluie, car il a plus toute la journée samedi dernier, puis toute la matinée d'hier, ça c'est arrêté vers 11h, et il en est retombé un peu cette nuit, c'est toujours ça!! Peut être des orages ce soir??
alzou
Trot
Trot

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 9:41

les éleveurs vont surement emmener leurs plus vieille bête a la foire cet année .
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 9:44

Je vois qu'on est tous logés à la même enseigne... Ce qui est terrible c'est que c'est la même chose pratiquement partout en France, à part le sud, qui, curieusement a été plus arrosé que le nord, ce qui est un comble! D'après ce que j'ai pu voir, la sécheresse sévit un peu partout en Europe.
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 10:17

Pas une goutte d'eau depuis le week end dernier chez moi ... J'espère que les orages annoncés pour cette après midi seront généreux en pluie. Les paysans se préparent aux foins, ils ont déjà fait l'ensillage. J'attends que la saison commence et je vais prospecter pour en trouver car mes voisins ne vont certainement pas en vendre cette année. J'espère qu'il y aura des particuliers (j'en ai déjà trouvé un ...) Et c'est clair que mes juju seront rationnées cet hiver !
Pauline3
Trot
Trot

Féminin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 12:00

Pareil... Enfin je ne me plains pas, j'ai encore un peu moins de la moitié du foin de l'an passé et même s'il n'y a pas bcp d'herbe, mes chevaux sont bien ronds donc pour le moment je n'ai pas à me plaindre...

Mais c'est vraiment la crotte pour ceux qui ont beaucoup de chevaux et tous les éleveurs...
Espérons qu'il va pleuvoir bientôt...
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 12:52

Au risque de dénoter , ici (sud 63) , le rendement en foin est certes plus faible mais pas catastrophique . Les quelques pluies tombées ont fait beaucoup de bien . Je pense comme Kat que nous avons eu plus de précipitations que dans l'Allier .
Ibiza
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué : trec, rando, attelage, endurance

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 13:05

Beaucoup de chevaux vont avoir de mauvaises déstination si le foin vient à manquer donc pale
a votre avis combien coute cette année la tonne de foin? je voudrais vendre une partie de ma récolte direct dans le pré
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué : Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 15:39

J'ai commencé à prospecter pour mon foin depuis 2 semaines, je m'attendais un peu au réponses et pour être sur d'avoir mon stock je m'y prend tôt !
Heureusement que je suis fille d'agriculteur et que les paysans du coin me connaissent comme quelqu'un qui paye rubis sur ongles, parce que sinon je ne serais pas garanti d'en avoir la quantité que je veux ...

moi aussi j'ai la chance d'avoir des chevaux ronds et qui ne demandent pas grand chose pour se tenir en état mais par principe, l'idée de devoir les rationner parce qu'il n'y a pas de fourrage ou bien parce qu'il est hors de prix me sort par les yeux ! j'aime avoir le choix et du stock au cas où !!!

Bref je suis un peu stressée en ce moment par cela !! et pourtant je suis du milieu et j'ai des contacts ...

Je ne veux même pas penser à toutes ses pauvres bestioles qui vont mourir de faim ... Déjà que quand il y a de l'herbe ... Crying or Very sad
carinette
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué : balade

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Ven 20 Mai - 20:04

moi aussi je commence à prospecter car c'est pareil pour bnous mais je sais d'avance que ça va être cher !!
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : Un peu de tout mais surtout des balades avec mes dadas

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Sam 21 Mai - 8:08

Je n'ais heuresement pas ce probléme puisque mon oncle fait ces foins mais c'est vrai qu'a mon avis les prix vont vraiment flamber Evil or Very Mad
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Dim 22 Mai - 11:20

Je me posais une question; pour une prairie qui n'a pas beaucoup de graminées ou de légumineuses dont la croissance est stoppée par l'épiaison, mais constituée surtout d'herbe; ne vaut til pas mieux tant qu'il tombe quelques gouttes régulièrement avec les orages, attendre avant de faucher, que ça pousse un peu plus en tige, quitte à faucher rapidement dès que ça devient trop sec et que ça commence à jaunir? Noisette qui s'y connait pas mal, pourrait peut être nous donner son avis sur la question? ideenon
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Dim 22 Mai - 18:34

On attend toujours la pluie....

A la place, on a toujours ce vent bien désséchant...Je vousdrais une nuit de flotte, la danse de la pluie, ça marche pas par chez nous!!! spamafote
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué : rando/loisir

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Lun 23 Mai - 10:47

Une belle averse hier de ... 5 minutes sick

J'ai une petite question qui rejoint un peu celle de Gitequestre : mon voisin qui va nous faire les foins (et qui vient enfin de comprendre qu'un cheval ne rumine pas et que ça ne mange pas tout à fait les mêmes choses que les vaches) me demandait quand était le meilleur moment pour faucher selon la qualité de foin qu'on veut. A la floraison ? avant ? après ? (il y aurait une différence de teneur en azote)
Avec mes maigres connaissances, je lui ai répondu que les propriétaires de chevaux, quand ils achètent leur foin aux paysans, ne disent pas : "je veux du foin spécial chevaux", donc je suppose qu'on peut faire nos foins en même temps que lui mais ma réponse était un peu limite ... rire
funkyboss
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Lun 23 Mai - 13:25

En tout cas je pense qu'il vaut mieux avant qu'après. Sinon le foin perd ses qualités nutritive. Mais souvent c'est un peu comme on peut en fonction du temps.rire

Sinon je me suis finalement décidé à faucher une partie dès maintenant. Donc 1.5ha de luzerne et 1.5ha de foin par terre. C'était maigre pour le foin mais je compte sur une bonne repousse au moins. On verra bien...
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué : extérieur , randonnée

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Lun 23 Mai - 15:24

Si ça peut aider , un bulletin agricole certes pas auvergnat (nul n'est parfait rire ) .

Evidemment la première partie sur les données météo des Htes Pyrénées sont à zapper mais il y a une partie date de fauche et qualité du fourrage

cliquer ici
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué : balades tranquiles pénardes et randos en autonomie

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   Mar 24 Mai - 18:18

Le foin sera rare et cher, mais là ou sont passés les orages, les chevaux ont à bouffer.
Cette photo a quatre jours elle est prise vers St Genès Champanelles; Les deux veinards s'appellent Eclair et Paquito
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: récoltes de foin 2011   

récoltes de foin 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant