|
|
| Auteur | Message |
|---|
cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 868 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: entretien du cuir ?? Ven 22 Avr - 17:51 | |
| sans doute ce sujet a déjà été abordé mais je ne le trouve pas... j'ai honteusement négligé l'entretien de mes cuirs (selle et filet) du coup je souhaite m'y mettre avant la haute saison rando, et je me heurte toujours à la même question "nettoyer au savon noir", j'en ai une boîte, mais je ne sais pas si on doit d'abord éliminer la boue et la crasse avec de l'eau, ou si on y va direct avec le savon, et faut-il rincer ? comment ? quelles autres méthodes ? ou produits ? ...merci de me donner le plus de précision possible. |
|
 | |
lembron Cavalier averti

Localisation: Puy de Dôme Nombre de messages: 209 Discipline pratiqué: extérieur , randonnée
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Ven 22 Avr - 18:11 | |
| Moi , je fais d'abord un nettoyage au savon glycériné avec une éponge humide . Je laisse sécher et je graisse au pinceau avec de la graisse SAPO .J' essuie ensuite l'excedent avec un chiffon . Je ne le fais pas non plus très souvent (une à deux fois par an ) |
|
 | |
destrier Cavalier débutant

Localisation: sud bourgogne Nombre de messages: 31 Age: 64 Discipline pratiqué: balade et coach pour ma fille
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Ven 22 Avr - 20:29 | |
| Bonsoir Cat, L'entretien des cuirs, je n'y touche pas c'est ma fille qui le fait, (elle est sellier harnacheur), elle utilise du savon glycériné avec une éponge comme le fait Lembron, par contre pour elle le SAPO est à proscrire, il faut après nourrir le cuir avec de la crème pour cuir à la cire naturelle, ( cire d'abeille) et passer une fois par mois de l'huile de pied de boeuf.
|
|
 | |
Toon Cavalier averti

| Sujet: Re: entretien du cuir ?? Sam 23 Avr - 9:06 | |
| Perso je fais chiffon humide si il y a vraiment de la boue, savon glycériné puis baume pour cuir. Sachant qu'il ne faut pas non plus graisser trop souvent les selles, car un cuir "trop nourri" va se déformer plus facilement sous ton poids (même s'il n'est pas excessif, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! lol ). C'est arrivé à une amie sur sa selle, voilà pourquoi je me méfie un peu pour la mienne maintenant. En revanche je graisse souvent les rênes pour les assouplir, et mon filet de temps en temps pour que ça reste souple pour le confort du poney. Genre, je sais pas, les rênes une fois toutes les 6 semaines et le filet tous les deux mois ? Après bien sûr tout dépend de ta fréquence d'utilisation, moi je ne monte pas beaucoup en ce moment (1 fois par semaine à peu près). |
|
 | |
cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 868 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Sam 23 Avr - 15:52 | |
| merci à tous, je suis un peu idiote sans doute mais : après le savon faut-il rincer ? ou seulement essuyer ? après je suis bien partante pour la cire d'abeille car je peux en avoir facilement. |
|
 | |
polux63920 Cavalier expert

Localisation: pescadoires Nombre de messages: 564 Age: 20 Discipline pratiqué: spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Sam 23 Avr - 20:44 | |
| glycérine et huile de pied de boeuf je te conseille surtout pour les bridons d'une amie qui en formation de sellerie/ bourrelier, aprés pour la selle je lui demanderai conseille |
|
 | |
dandy Cavalier débutant

Localisation: 63 Nombre de messages: 36 Age: 18 Discipline pratiqué: classique
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Dim 24 Avr - 9:39 | |
| je te conseil la même chose , l'huile de pied de boeuf |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Dim 24 Avr - 9:55 | |
| Heu... j'ai un peu honte de le dire, mais il y a plusieurs années (10 ans?) que je n'ai rien mis sur aucun de mes cuirs de sellerie. Ils sont rangés dans un endroit aéré, ni trop sec en été ni trop humide en hiver, et la simple manipulation régulière et l'usage régulier de mes selles empêche le cuir de se déssécher. Lorsqu'il arrive qu'il y a ait des projection de boue, je donne un coup de chiffon dessus lorsque c'est encore humide, et un autre coup plus tard lorsque c'est sec, pour enlever la poussière. C'est tout, et pourtant, mes cuirs sont en très bon état.. |
|
 | |
polux63920 Cavalier expert

Localisation: pescadoires Nombre de messages: 564 Age: 20 Discipline pratiqué: spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Dim 24 Avr - 12:30 | |
| le cuir sa se nourrit c'est pour sa qu'il y a de l'entretien a faire |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Dim 24 Avr - 20:43 | |
| Moi je fait au savon glycériné et ensuite une couche de graisse pour cuir. |
|
 | |
Toon Cavalier averti

| Sujet: Re: entretien du cuir ?? Mer 27 Avr - 9:48 | |
| Le savon glycériné ça ne se rince pas, donc bien sûr faut pas en mettre une tonne. Mais comme la glycérine c'est aussi un hydratant, un coup de savon glycériné peut suffire comme entretien rapide régulier entre deux crises de maniaquerie et deux couches de graisse / baume / cire d'abeille ;-). Perso j'aime pas l'huile de pied de boeuf car ça salit les fonds de culotte quand on monte  . En plus maintenant j'ai une belle selle rouge, donc baume incolore c'est parfait ! |
|
 | |
lembron Cavalier averti

Localisation: Puy de Dôme Nombre de messages: 209 Discipline pratiqué: extérieur , randonnée
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Mer 27 Avr - 10:06 | |
| Certains selliers déconseillent l'huile de pied de boeuf pour 2 raisons : elle a la réputation de détendre les coutures et donc de les flinguer à terme , et aussi elle ressort aussi vite qu'elle pénètre dans le cuir ( c'est pour ça qu'elle salit les fonds de culotte Toon ) . Pour que la Sapo soit efficace il faut la laisser au soleil ou la chauffer modérément au bain marie (attention à ne pas mettre en contact avec la flamme : très inflammable !!), la passer et essuyer de suite l’excédent en frottant bien avec un chiffon . La graisse plus ou moins liquide va pénétrer et va se durcir à l’intérieur du cuir. |
|
 | |
Toon Cavalier averti

| Sujet: Re: entretien du cuir ?? Mer 27 Avr - 12:25 | |
| Moi j'utilise un baume de chez Effax, j'ai pris ça en sellerie et je le trouve bien. Pas trop liquide, ça a une consistance de gelée (ou de graisse de confit de canard lol) en fait, donc c'est assez facile de ne pas en mettre trop. Il y a de la cire d'abeille dedans donc il sent trop bon ^_^. J'ai trouvé LE truc pour le passer  : une vieille chaussette de tennis (propre !) en guise de moufle et hop, frot-frot sur la selle. |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: entretien du cuir ?? Mer 27 Avr - 14:19 | |
| J'aime bien aussi ce baume d'Effax qui sent bon la cire d'abeille! Je te pique ton idée de chaussette pour le tartiner, car au pinceau c'est vrai qu'on a tendance à en mettre de trop... |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: entretien du cuir ?? Mer 27 Avr - 20:35 | |
| Combien coute ce baume kat et toon ?? |
|
 | |
|