Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Un comportement bizarre!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: Balade, randonnée, TREC

MessageSujet: Un comportement bizarre!   Jeu 21 Avr - 20:55

J'ai décidé de monter Roy, selle français de 6 ans qui a été rapidement débourré à l'âge de 3 ans (a accepté la selle, le cavalier et le mors) et n'a jamais retravaillé depuis. Depuis quelques semaines nous avons fait beaucoup de travail en main (désensibilisation au stick, au tapis, déplacements sur pression puis suggestion, tourner en cercle...), Roy est un cheval qui se montre très volontaire et coopérant. Le we dernier je lui ai mis le tapis et la selle, pas de réactions. Lundi dans un petit paddock que j'ai fait dans le pré des chevaux, j'ai décidé de monter en sac à patate, toujours pas de réaction puis à califourchon, je suis montée et redescendue plusieurs fois, Roy est curieux mais ne montre aucune appréhension. Le lendemain, rebelotte avec une première leçon de jambes en alternant des moments de pas puis arrêt. Et c'est là où ca se complique: J'ai repris ça hier et à peine étais-je sur son dos, Roy a commencé à baisser la tête et renifler le sol bruyamment en se grattant la tête contre les antérieurs. J'ai essayé de lui remonter la tête plusieurs fois en mettant des jambes il a réagit puis à recommencé, après avoir insisté pour avoir quelques pas, j'ai mis pied à terre et l'ai relâché, après quelques foulées de galop avec les copains, Roy s'est mis à broûter tranquillement sans avoir l'air d'être gêné. Ce soir, j'ai voulu rééssayer et rebelotte, le grattage à commencé juste après que je sois montée, et se termine une fois descendue. Je précise que je monte avec le licol éthologique, Roy n'a pas encore de mors. Et je l'asperge d'émouchine donc il n'est pas gêné par les insectes mais quelque chose semble le gêné quand même. Bref, ce comportement me surprend beaucoup, et je n'arrive pas à comprendre ce qui le gêne, est-ce qu'il trouve dans ce comportement un moyen de fuir ce que lui demande? Si vous avez des explications probables je suis preneuse! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Un comportement bizarre!   Ven 22 Avr - 13:58

Pourquoi ne pas essayer de te placer en selle et de ne rien faire. Aucune demande. Durant cinq ou dix minutes, même s'il broute...

Le fait-il seulement avec la selle ou à cru aussi ?
Ta selle est-elle adaptée à ce cheval ?

Tu pourrais aussi demander à qqu'un de se placer à côté, puis lorsqu'il commence, de le faire marcher, voire demander une lente flexion d'encolure. Et observer ce qui se passe.
Si tu ne constates pas de problème de dos en passant ton pouce et ton idex le long de sa colonne vertébrale, je ne vois là qu'une facétie pour écourter cette contrainte.

Alors, si tu peux, tu fais ce que préconise Parelli avant de se hisser en selle : Bien lui lfaire flairer ta selle et son tapis que tu auras posé par terre. Laisse-le s'en approcher en liberté d'abord. Aussi longtemps qu'il voudra pour prendre connaissance de l'objet qu'il va avoir sur le dos.
Ensuite, avant de monter, tu te pends à chaque étrier, fais bouger la selle de gauche à droite et d'avant en arrière, de chaque côté, en prenant bien ton temps.
C'est comme une vérification avant décollage, tu t'assures qu'il se prépare à avoir ton poids et celui de la selle sur lui.
Autre chose, l'émouchine, peut-être, lui provoque une allergie au niveau des yeux ou de la tête ???
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui

MessageSujet: Re: Un comportement bizarre!   Ven 22 Avr - 17:25

mon cheval fait ça depuis 13 ans Suspect mystère et boule de gomme !! il ne le fait que de temps à autres, je fais comme si de rien n'était, juste je laisse filer les rênes et je les reprend comme si ça n'avait aucune importance, (ça ne dure qqs secondes) et ça n'a eu aucune importance (à part que Merlin était bien débourré quand je l'ai acheté, et que je ne le sors pas en compèt !)
il est bien possible dans ton cas que ce soit un langage pour dire que qqchose ne va pas...
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Un comportement bizarre!   Ven 22 Avr - 17:44

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne la selle et le tapis, il y a été bien désensibilisé, et ce qui me surprend vraiment c'est que ce comportement soir apparu alors qu'il n'a jamais réagit auparavant, je pouvais rester dessus un 1/4 d'h sans rien lui demander, il ne bougeait pas d'un poil et se montrait détendu.
Effectivement je n'ai pas pris en compte l'hypothèse d'une allergie à l'émouchine, ou alors il est peut-être simplement dérangé par l'odeur! Je ne lui avais jamais mis d'émouchine avant mercredi, ca pourrait correspondre...
polux63920
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage

MessageSujet: Re: Un comportement bizarre!   Sam 23 Avr - 20:54

Ton cheval je pence que c'est une forme de rétiviter qu'il a au lieu d'avancer, je vais mettre ma téte entre mes antérieur. je te conseille de tapoter le stick sur la croupe, quand il fait quelque chose de bien récompense et laisse lui un jour de repos , c'est bien pour ces muscles et son moral.
Voir le profil de l'utilisateur http://ma-bete-de-scene.skyrock.com
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Un comportement bizarre!   Dim 24 Avr - 20:44

Nous avons retenté aujourd'hui, sans émouchine! Roy a fait quelques pas à ma demande puis a recommencé, effectivement tapoter le stick l'a remis en avant. J'ai fait un tout petit paddock pour le travailler et je pense qu'il a peu de motivation pour marcher en tournant en rond...

Un comportement bizarre!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1