Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Sens de l'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: extérieur , randonnée

MessageSujet: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 10:02

Au fil des années , j’ai remarqué un sens de l’orientation extrêmement développé chez un de nos chevaux .
D’abord (facile ) , dans un rayon d’ une vingtaine de kilomètres , nous pouvions constater qu’à chaque croisement (même à un premier passage) , il prenait systématiquement la direction de son pré . Jusque là rien d’extraordinaire et assez courant.
Mais , beaucoup plus surprenant , en rando parfois assez lointaine , j’ai pu vérifier le même phénomène à la boussole !
A des centaines de kilomètres de la maison , si je le lâche à l’arrêt il n’hésite pas et part tranquillement au pas (heureusement blink ) toujours dans la bonne direction .
Par exemple , il y a deux ans , nous montions l’Aigoual au trot , la piste faisait une succession de lignes droites entre des virages en épingle ; chaque bout droit était orienté successivement au nord puis au sud et c’était flagrant qu’il accélérait l’allure en direction du nord et ralentissait en sens inverse !Nous étions quand même à + ou – 300 kilomètres de chez nous ! C’est le seul de nos chevaux qui réagit comme ça : on dirait qu’il a un gps ou une boussole dans le cerveau ! perdu
Je ne sais pas si c’est courant et si vous avez observé des cas aussi marqués chez d’autres chevaux .
Revenir en haut Aller en bas
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Loisir, rando, western, élevage...

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 10:40

Moi je ne pars jamais assez loin pour pouvoir supposer qu'elle utilise une boussole interne plutôt que sa mémoire des chemins ...spamafote

Mais cela a déjà été observé chez le chien, et puis il y a aussi les troupeaux sauvages qui suivent chaque année les mêmes chemins sans jamais se tromper, alors pourquoi n'y aurait-il pas un 6ème sens pour l'orientation...?!
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 11:49

Ce qui est curieux , c'est que nos autres chevaux n'ont pas l'air d'avoir le même sens de l'orientation .
Pour ce qui est des troupeaux sauvages qui empruntent les mêmes chemins chaque année , est ce que les jeunes ne font pas travailler plus leur mémoire que leur sixième sens ?
C'est vrai qu'il y a des témoignages de chiens et de chats qui retrouvent leur maison après des voyages incroyables . La nature est encore pleine de mystères ...
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 12:23

L'été dernier, lors d'une rando sur une journée, nous nous sommes perdus. Nous étions sur le chemin du retour et ça, ma jument l'avait très bien compris !
C'était un coin qu'elle ne connaissait pas car elle esta rrivée chez moi 6 moi avant et nous n'étions jamais allées nous balader dans ce coin, et bien, à chaque intersection, elle partait à l'opposé de la direction que nous prenions (nous pensions encore être dans la bonne direction). Si j'avais su, j'aurai posé les rênes sur l'encolure et ma belle nous aurait ramenés, sans aucun doute !
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 12:24

à mon avis comme le dit Rianne, c'est le même principe que pour les chiens et chats. Si eux ils arrivent à traverser la France pour retourner chez eux alors je suis sure qu'un dada en est également capable super
Les animaux sont vraiment plus doués que nous Laughing
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 12:27

Ah, ça y a pas de doute !!! (euh, je parle pour moi ! rire )
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 12:30

Assez impressionnant à une si longue distance de son pré!

Ne partant pas aussi loin je n'ai pu constater que mon gros avait un GPS dans la tête que dans les 50km autour du pré.
L'an passé en rando il me faisait bien comprendre durant les 5 premiers km de la 2eme étape que l'on n'allait pas dans la bonne direction. Il tournait la tête toujours du bon côté aux intersections (j'avais la carte et la boussole pour vérifier). Le 3eme jour c'était le retour au pré, comme par hasard les chevaux marchaient bien plus vite!! Ils savaient bien qu'on rentrait.

Mais rien que sur des courtes distances certains chevaux sont plus doués que d'autres. Le mien qui n'a pourtant pas une grande expérience de rando (il a fait 15 ans de manège) se sent pourtant très concerné par l'itinéraire. Il faut dire que je le laisse très autonome là dessus, puis que je me perds à chaque fois et le laisse me ramener, même en terrain totalement inconnu pour lui. Il ne se trompe jamais et prend les bons chemins comme s'il les connaissait déjà (ce qui n'est pas le cas).

Rien que ça, ça m'impressionne beaucoup, parce que je ne sais même pas reconnaitre un chemin que j'ai déjà emprunté 20 fois dans l'autre sens mdr
Je suis capable de tourner 3h en rond dans une forêt sans m'en rendre compte, heureusement que j'ai mon cheval! :anges2:

Quant aux histoires de chiens ou chats parcourant des km voire des centaines de km pour rentrer chez eux, alors qu'ils ont fait l'aller en voiture, c'est bluffant!
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 12:30

LOL pour moi aussi Saika rire
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 12:47

Il y a pas mal d'histoires qui circulent dans les campagnes . Pour les foires , certains abusaient de la bibine et avaient du coup une grosse fatigue . Il parait qu'il était fréquent de remettre le gars dans la charrette et détacher le cheval qui rentrait tout seul à la maison blurps
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 14:41

Pour le coup de laisser son cheval rentrer quand on a abuser d'alcool, je sais que dans un club pas loin de chez moi, chaque année avec les habitués, ils se faisaient une soirée bien arrosée dans un petit bar restaurant après une rando d'une journée, et le soir ils remontaient à cheval et laissaient les chevaux rentrer ... Ils mettaient plus longtemps qu'à l'aller mais ils rentraient toujours à bon port !!! super
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 18:23

rianne a écrit:
Pour le coup de laisser son cheval rentrer quand on a abuser d'alcool, je sais que dans un club pas loin de chez moi, chaque année avec les habitués, ils se faisaient une soirée bien arrosée dans un petit bar restaurant après une rando d'une journée, et le soir ils remontaient à cheval et laissaient les chevaux rentrer ... Ils mettaient plus longtemps qu'à l'aller mais ils rentraient toujours à bon port !!! super

Heuresement que les chevaux n'avaient pas trop fait la fête afro
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 20:01

QQ'un qui a l'habitude d'organiser des rando loin, m'avait parlé de ça : chaque fois qu'il randonnait dans le midi, genre l'Aveyron, la Drôme, chaque fois que le chemin remontait direction le Nord, (donc l'Allier, donc leur PRE) les chevaux devenaient bien fringuants. Jusqu'à ce qu'ils prennent une autre direction, la forme retombait instantanément !! rire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 20:08

C'est vraiment incroyable ce sens chez les animaux Exclamation
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Lun 4 Avr - 20:20

Il y a quelques années de celà , avec un copain cavalier , nous avions gravi une butte bien raide à travers bois pour arriver à un chateau en ruine . En l'absence de chemin , nous avions tiré plus ou moins tout droit , et pour la descente nous hésitions sur la bonne direction à prendre entre les arbres .
Plutôt que de tenir les chevaux en main derrière nous j'ai eu la "bonne" idée de poser les renes sur l'encolure du mien en étant sur qu'il prendrait le bon chemin . Ce qu'il a fait , au pas , puis au trot et ...au galop dès qu'il est sorti du bois . roquette
Heureusement qu'il s'est arrété gentiment après 800m de liberté et s'est laissé récupérer comme si de rien n'était super
rianne
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin

MessageSujet: Re: Sens de l'orientation   Mar 5 Avr - 7:18

sympa ... Shocked

Sens de l'orientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant