Ma grosse mammie de 21 ans était assez phobique sur la flotte...ce qui ne l'empêche pas de se faire, dans le bas de notre pré, une bassine de boue où elle adore de rouler lorsqu'il commence à faire doux.
J'ai commencé avec une grosse éponge (celle qu'on utilise pour laver les voitures : humide mais bien essorée : lorsqu'il faisait chaud, en fin d'après midi, je sortais mon seau et je commençais par la brosser tranquillement, le seau à ses pieds. Puis, doucement, avec l'éponge humide, je la rafraîchissais sur le poitrail, sous le ventre sur les mammelles là où ces horreurs de moucherons les harcèlent...elle ne pouvait pas ne pas apprécier le passage bien frais de l'éponge sur le ventre, et entre ses cuisses.
Ensuite, tu mouilles l'éponge chaque fois un peu plus jusqu'à ce qu'elle s'habitue doucement à ce que l'eau ruisselle de plus en plus. Progressivement, je suis arrivée à lui faire couler l'eau partout sur le corps, même un arrosoir versé sur son dos et sur son cou.Patience et régularité. Avec ces deux là, on arrive à tout !!
Il faut s'y coller tous les soirs, par contre, enfin le plus régulièrement possible, et n'arrêter d'agir que lorsque le cheval revient au calme, de sorte qu'il associe le fait d'être calme, à l'arrêt de l'inconfort...