| | Cheval qui fait le dos rond | |
|
| Auteur | Message |
|---|
LIBBY Cavalier averti

Localisation: Blot-l'Eglise - Puy-de-Dôme Nombre de messages: 287 Age: 49 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Cheval qui fait le dos rond Mar 22 Mar - 21:11 | |
| Coucou à tous
Mon hongre fait systématiquement des sauts de mouton au départ au galop. Pourquoi fait-il cela et comment faire pour qu'il ne le fasse plus ? |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Mar 22 Mar - 21:20 | |
| Il y a un cheval dans mon centre équestre qui fait la même chose, mais lui il le fait surtout quand il n'a pas été monté pendant au moins deux jours. Ma monitrice nous dis donc que se sont des sauts de "joie", surtout que c'est un cheval agé de 4 ans donc encore trés jeune. Mais aprés je ne sais pas si c'est le même cas pour ton dadou... |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Mer 23 Mar - 12:22 | |
| c'est peut être quelque chose qui le gène, fait le voir à un ostéo ou une bonne séance de shiatsu |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Mer 23 Mar - 12:30 | |
| Gène, douleur, joie, tentative d'éjection de cavalier...
Comme le dis Clem il faut en priorité éliminer la cause de gène (tapis, selle non adaptée...) et de douleur.
Ce sont des bons très brutaux? Pas de "simples" petits coups de cul?
|
|
 | |
LIBBY Cavalier averti

Localisation: Blot-l'Eglise - Puy-de-Dôme Nombre de messages: 287 Age: 49 Discipline pratiqué: randonnée
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Mer 23 Mar - 20:23 | |
| Ce ne sont pas des coups de cul mais bien des sauts, syle "rodéo", plus ou moins forts selon qu'il ait travaillé souvent ou peu. Il le fait à chaque fois que l'on veut le mettre au galop et ce, depuis son débourrage il y a 3 ans. C'est très pénible. Il a 7 ans aujourd'hui et j'aimerai bien que cela lui passe. Cela ne vient pas de la selle, j'en suis persuadée, car il en a eu plusieurs sur le dos, toutes différentes. Un ostéo ? oui, peut-être, mais pas persuadée. Je pense que cela vient plutôt d'un mauvais débourrage mais alors comment faire pour redresser la situation ? |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

Localisation: Chabannes ,Aydat Nombre de messages: 1610 Age: 28 Discipline pratiqué: randos, spectacle,...
 | |
 | |
Pauline Westerneur averti

Localisation: Lempdes Nombre de messages: 248 Age: 25 Discipline pratiqué: Western et rando
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Jeu 24 Mar - 13:41 | |
| Je connais un cheval qui fait ça aussi, on a toujours droit à un petit saut de joie au départ au galop, mais il n'essaie pas de nous virer... Il secoue souvent sa tête au galop donc je pense que c'est par joie ... |
|
 | |
Frimousse63 Cavalier Pro

Localisation: Vic-le-comte Nombre de messages: 1347 Age: 23 Discipline pratiqué: ballades, randonnées ... équitation d'extérieur quoi.
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Jeu 24 Mar - 14:53 | |
| Le mien faisait ça ... c'était à cause de son dos. Sa selle ne lui convenait pas. Voir d'abord du côté santé, selle. S'il n'y a rien c'est que c'est autre chose de moins "grave" je dirais.
J'ai persisté avec le mien pensant que ça pouvait être de la joie ou autre, et maintenant je m'en veut pas mal ... |
|
 | |
clèm Cavalier Pro

| Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Jeu 24 Mar - 17:21 | |
| mais bon je pense comme Frimousse ... |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Jeu 24 Mar - 21:03 | |
| Quelles conditions pour le départ au galop en question ? En carrière, après l'avoir détendu, après avoir fait faire qques figures comme des huit, des voltes, au trot, si tu lui demandes le départ au galop par prise d'équilibre, dans le calme, petit galop équilibré, il fait aussi ces sauts de mouton ? Mon cheval le faisait au début : en rando, je laissais démarrer les autres, et je me faisais mon départ au galop "perso", bien académique, dans le calme et l'équilibre pour ne pas qu'il parte en vrac, sinon j'y avais droit !!! Si le problème vient du débourrage, il n'a pas encore compris que ce comportement, il peut l'avoir lorsqu'il est au pré, laisser eclater sa joie de vivre mais pas lorsqu'il a un cavalier sur le dos, il faut reprendre à zéro et lui réapprendre à se souvenir qu'il ne doit pas faire ça. Je dirais encore et toujours travail à pied, en rond de longe, déplacer hanches épaules, reculer, envoyer sur le cercle, tous ces exercices sont souverrains pour instaurer le respect. Et là, il explose de joie sans s'occuper de toi. Il faut donc lui apprendre et lui expliquer par ces exercices là que ce comportement là n'est pas souhaitable. As -tu essayé de ne lui faire prendre le galop qu'en montée ??? Pour décocher des sauts de mouton en montée, c'est beaucoup plus dur. Mais ça ne remplacera pas une bonne explication en rond de longe... |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Jeu 24 Mar - 21:17 | |
| Des fois cela est aussi dut a un blocage des vertébres au niveau du bas du dos qui les génent quand ils partent au galop et donc ils lévent le cul.... A ce probléme, une seule solution, l'ostéopate |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Cheval qui fait le dos rond Ven 25 Mar - 8:40 | |
| J'oubliais : lorsque tu démarres au galop, en plaçant bien tes aides, mains jambes poids du corp, bien veiller à ne pas laisser ton kiki baisser la tête. Tu mets un cadre et reste en contact avec la bouche pour commencer : il ne peut mécaniquement pas faire un saut de mouton avec la tête positionnée normalement. Ensuite lorsque le moment critique est passé et qu'il est bien dans son allure, tu peux laisser plus d'amplitude. Je dis bien au contact, pas vérrouillé. Un cheval encadré correctement jambes et mains est en théorie dissuadé de faire le "Jacques" !!! Mais effectivement, tout dépend du débourrage, et du niveau de dressage... Bon courage à toi !! |
|
 | |
| | Cheval qui fait le dos rond | |
|