|
| |
| Auteur | Message |
|---|
cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 868 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: extension d'encolure Dim 20 Mar - 18:07 | |
| depuis 2/3 semaines Merlin plonge le nez par terre dès que je demande le trot (qu'il soit monté ou en liberté) et se tient comme ça un bon moment , et davantage en début de séance (ou de balade) qu'ensuite. est-ce un étirement "naturel" ? est-ce signe d'une gêne ou d'une douleur ? ou bien est-ce un signe de soumission histoire d'avoir le droit de s'arrêter ? |
|  | | maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: extension d'encolure Dim 20 Mar - 19:08 | |
| je penserais plus a un signe de soumission mais je suis loin d'être une experte donc ce n'est que mon avis |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: extension d'encolure Dim 20 Mar - 19:40 | |
| le fait d'allonger l'encolure est un signe de décontraction. Un cheval tendu a la tête haute et la nuque bloquée. S'il étend l'encolure pour trotter, c'est qu'il tend son dos, donc c'est parfait, me semble-t-il, non ? Plains-toi, plein de gens utilisent des enrênements pas possibles, genre gogue à poulies, pour faire baisser le nez et muscler le dos de leur gros.
Reste maintenant à savoir s'il fait ça pour échapper à un inconfort musculaire genre contracture qui serait amplifié par le trot. S'il le fait moins lorsqu'il est chaud, il doit bien y avoir une explication. |

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: extension d'encolure Dim 20 Mar - 21:35 | |
| Tout comme Macri j'ai toujours entendu dire qu'un cheval qui baisse la tête entends son dos et que donc sa le muscle. C'est donc plutôt positif ce que fait ton loulou |
|  | | cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 868 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: extension d'encolure Lun 21 Mar - 8:34 | |
| hé bien tant mieux, il n'est pas à une ruse près pour éviter de se forcer, alors si c'est muscler son dos pour préparer les prochaines randos alors tout va bien. comme je n'observe pas d'anomalie autrement, je suppose qu'il n'y a pas de véritable douleur. je pense qu'il faut être subtil avec un cheval âgé (euh je pense qu'il faut TOUJOURS être subtil avec un cheval) continuer à lui faire faire sa "gym" sans que ça le force trop...(pas de souci je suis toujours la première fatiguée  ) |

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: extension d'encolure Lun 21 Mar - 9:27 | |
| C'est bien ça, il reprend du service après l'hiver, il dérouille peut-être son dos en le tenant bien comme il le faut... Mon cheval dans les chemins trotte rênes longues sur des terrains bien irrégulier, il s'équilibre parfaitement, réglé comme un métronome, encolure étendue.
Par contre lorsqu'il était plus jeune, au départ des randonnées lorsqu'il chauffait, c'était dos creux, tête et nez au vent, rênes en guirlandes, je déteste ça, monter avec devant mon nez les oreilles et la nuque de mon cheval...en plus ils se musclent à l'envers en faisant ça !
Beaucoup de chevaux arabes portent au vent, comme ça, pour le dos, c'est pas top !! |

| Sujet: Re: extension d'encolure Lun 21 Mar - 9:34 | |
| oui c'est clair car si un cheval fait le dos rond en permanence, il devient de plus en plus sensible du dos car celui-ci fonctionne à "l'envers"... |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: extension d'encolure Lun 21 Mar - 10:43 | |
| C'est l'inverse Maiiyon, il se muscle à l'envers s'il fait la cuvette, donc le dos creux  Tu as de la chance Cat, Merlin s'auto-travaille |

| Sujet: Re: extension d'encolure Lun 21 Mar - 12:00 | |
| Ouep, ce Merlin, un vrai pro de la muscu !!! |

| Sujet: Re: extension d'encolure Lun 21 Mar - 12:10 | |
| c'est pas fabuleux ? je dois dire que c'est un cheval qui a le dos court et droit et l'encolure un peu courbée dans le bon sens (morphologie issue du cheval de trait mâle) comme je monte rênes longues 99% du temps, il suffit que j'ajuste les rênes pour qu'il se place. (la preuve que c'est pas en montant en bride pendant des heures et des mois qu'on a un cheval léger en équilibre, idem que ce que tu racontes Kat) par contre quand il fait le périscope (encolure verticale et tête horizontale) les 4 pieds plantés, mauvais temps : c'est qu'un truc l'intrigue et qu'il est susceptible de détaler |

| Sujet: Re: extension d'encolure Lun 21 Mar - 13:23 | |
| J'ai le même : lorsque j'ajuste, il vient tout naturellement se placer sur la main, c'est d'un agréable !!! C'est vrai que le "périscope" comme tu dis, on sent qu'on est pas grand chose, là, à califourchon sur un animal de fuite !! |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: extension d'encolure Mar 22 Mar - 8:34 | |
| J'ai pensé à toi hier Cat, j'ai longé le jeune compagnon de pré de DD, en licol en corde, une longe attachée dessous. Lui, automatiquement, il adopte un trot de travail et va régulièrement plonger le nez en bas, rester plus ou moins longtemps en extension, remonter un peu, mais jamais au dessus d'une parfaite horizontale garrot-oreilles. Pleins de gens sont obligés de mettre des enrênnements pour avoir ne serait-ce qu'un semblant d'attitude horizontale, et t'en a qui descendent tout seul, sans qu'on leur demande rien, sans la moindre contrainte. Franchement, faut profiter et se la péter genre "regardez comme je travaille bien mon cheval" |
|  | | saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: extension d'encolure Mar 22 Mar - 11:17 | |
| Ma jument fait la même chose aussi. Elle est très souvent le nez par-terre (au pas et au trot, au galop, c'est autre chose !) et j'ai remarqué qu'elle le fesait également après un effort, genre grosse descente ou grosse montée ou après le galop. Comme vous, j'ajuste mes rênes et hop, juju en place. Par contre attention au "faux placé". Si vos chevaux sont bien orientés naturellement, on peut croire qu'il sont "placés" mais en fait, ils trichent car ils mettent simplement le bout du nez dans la bonne position mais ne fonctionnent pas correctement avec leur dos et leurs abdos. C'est le cas de ma jument. Si je veux la placer dans une optique de boulot, je suis obliger de la monter beaucoup plus fort dans mon dos à moi et dans mes jambes. L'ostéo passe jeudi, je lui poserait la question quand même pour l'extension d'encolure, il ne faudrait pas que se soit pour soulager une douleur ou une contracture, je vous tiendrai au courant de son avis. |

| Sujet: Re: extension d'encolure Mar 22 Mar - 11:26 | |
| YES merci Saika oui oui tu as raison sur le faux placer, je parle bien du vrai, c'est-à-dire quand l'implulsion est là avec l'engagement de l'arrière main. heu si je pose tant de questions c'est qu'en fait je suis bien isolée et sans témoin !! j'ai fait quelques stages de trec il y a quelques années et JE trouvais épatant qu'un cheval de 700 kg soit léger des épaules, se place instantanément, fasse des départs au galop du pas (fière du travail fait seule à la maison). à part quelques ricanements style "ça peut galoper, CA ?" pas d'autre remarque, les chevaux à sang-froid sont vraiment très mal considérés. On était les meilleurs en "maniabilité", avec 100 % de réussite, par contre évidemment je n'ai pas travaillé l'obstacle pour ne pas le bousiller -le cheval-, vu l'objectif rando, mais quand même il saute joyeusement, même en liberté, ses 50 cm pas plus pas moins (style je m'entraine pour si on rencontre un tronc d'arbre par terre). j'ai arrété le trec car où j'étais c'était devenu une compèt avec la sélection obstacle justement comme du cross. j'étais écoeurée qu'on supprime le reculer, sous prétexte que tous les chevaux chauds le rataient complètement. |
|  | | saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: extension d'encolure Ven 25 Mar - 11:10 | |
| Voilà, l'ostéo est passée hier soir. Ma juju avait quelques lésions anciennes et d'autres plus récentes. Le gros problème (ancien) venait surtout des cervicales, 4 avaient bougé et surtout 1 qui tirait d'un côté sur le muscle qui en haut le long de l'encolure (désolée, je ne rappelle plus des noms techniques) et qui avait fait bougé une vertèbre dans le garrot. C'est une "belle" réaction en chaine ... Ca explique probablement le fait que ma jument trébuchait énormément et marchait quelques fois la tête tournée légèrement du côté droit. Et ça expliquerait aussi l'extension d'encolure... La machoire était décalée (ça, le dentiste me l'avait dit aussi), le bassin aussi et quelques lombaires et dorsales. Une petite raideur musculaire à cause des cervicales. Heureusement, au niveau des membres et des organes, tout va bien ! Juste un petit drainage hépatique à faire. Ma juju est toute réparée ! et moi, à pied pour 15 jours ... Dans 10 jours, il faut de je commence à longer ma jument bien en extension pour qu'elle s'étire et qu'elle comprenne qu'elle n'a plus de gêne. Pareil, montée, bien veiller à faire régulièrement une extension d'encolure. Elle m'a donné aussi 2/3 trucs pour l'étirer comme prendre la queue au niveau de l'os (pas que les crins), rester dans l'axe du dos/queue, planter les pieds dans le sol et faire porter son poids. Ca étire le dos et ça nous permet de vérifier le bon fonctionnement du dos. En effet, si le dos n'est pas bloqué, lorsqu'on relache doucement, une onde se crée de la queue au garrot. Voilà, vous savez tout, Cat, je te conseille de faire voir ton Merlin à un ostéo s'il ne l'a pas déjà vu quand même, pour vérifier |
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |