Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Monter en licol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 19:23

C'est clair, superbe!! Moi je l'ai fait faire :anges2:

Alors Macri, toujours en vie??
Revenir en haut Aller en bas
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 21:11

beh oui Macri, voyons on attend des nouvelles nous Question
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 21:16

Figurez-vous que je ne suis finalement pas sortie, ayant trouvé une petite plaque à vif de la taille d'une noisette, au passage de sangle. C'est une plaque d'où le poil s'est détaché en pinceau, qui est toute ronde, bien rouge, mais comme une écorchure.

J'ai préféré ne pas le sangler aujourd'hui, donc c'est reporté à mercredi.

En attendant, argile blanche avec H.E. de tea tree, on verra demain ce que ça donne...

Désolée, je vais vous faire attendre un peu encore !!! crazy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 21:19

Ah tan pis alors spamafote
Mais tu sais a quoi est dut son "écorchure" ?
asa
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: rando

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 22:18

Tous mes chevaux (enfin les montables) sont montés sans mors : sidepull ou bitless. Je débourre mon jeune irish sans mors (sidepull), aucun problème.

Je pense que je seul problème est dans nos têtes à nous. Nous avons l'impression que nous allons perdre tout contrôle. Or il n'en est rien. Mes chevaux ont exactement les mêmes réactions avec ou sans mors.

Mon cheval de balade (enfin, celui que je monte depuis longtemps, mon 1er cheval) a été odieux le jour où après 3 balades sans mors je lui ai remis le mors pour faire une balade en groupe (j'avais bêtement peur qu'il n'obéisse pas bien parce que en groupe, résultat, il a été insupportable et odieux à cause du mors, je ne lui en ai jamais, jamais remis).

La jument des enfants, en tant qu'ancienne jument de club, jument de débutants, n'avait plus de bouche. Je l'ai passée sans mors, c'est un régal. Elle est beaucoup plus aux ordres.

Et mon jeune débourré sans mors, et bien, aucun souci.
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 8:42

C'est génial Asa qu'ils soient tous sans mors et aussi bien. Mais à la base il y a de l'éducation derrière Wink

Dommage Macri pour cette écorchure, soignes bien son petit bobo alors, ce n'est que partie remise Wink
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 8:52

Asa, je partage tout à fait tes remarques, c'est bien nous avec nos a priori et la trouille qui nous tenaille qui nous posons ces limites.

Je ne sais plus qui a dit "Tout ce à quoi on s'oppose résiste".

J'ai hâte de pouvoir ressortir avec le licol...j'avais essayé il y a trois ou quatre ans un hackamore sur Jiga : dès que j'ai saisi les rênes, même longues, il s'est mis à reculer et se défendre.
Le 'hackamore est potentiellement sévère.
Jiga n'a pa supporté la pression sur son chanfrein, malgré toutes les précautions que j'ai prises (notre jument était montée en mors d'attelage, elle treuillait grave, à présent rênes longues elle fonctionne impec en rênes d'appui).

Je vais aller soigner le bobo en question !!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 11:23

Le hack c'est ce que je redoutais aussi, que si jamais j'ai besoin de tenir un peu DD que ce soit trop fort pour lui, et qu'il ai la même réaction que Jiga. C'est pour ça que je cherchais une embouchure sans mors douce Laughing
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 11:23

Le hack c'est ce que je redoutais aussi, que si jamais j'ai besoin de tenir un peu DD que ce soit trop fort pour lui, et qu'il ai la même réaction que Jiga. C'est pour ça que je cherchais une embouchure sans mors douce Laughing

Surtout qu'il ne faut pas oublier que le chanfrein et surtout bas vers les naseaux est très sensible aussi, un hack sévère réglé trop bas est potentiellement très dangereux. Je ne sais plus qui sur le forum un jour avait dit qu'un hack mal employé pouvait même entrainer des fractures du bas du chanfrein! Shocked
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: extérieur , randonnée

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 12:11

Une donnée à ne pas oublier quand même : la sécurité .
Monter en licol c'est être certain de ne pas avoir de freins en cas d’urgence . Je ne parle pas du petit démarrage qu'on a à chaque balade mais de la vraie panique qu'on rencontrera peut être une seule fois avec son cheval ( ou peut être jamais ...)
Même le cheval le plus calme ou le mieux dressé peut un jour ou l'autre péter un câble .C'est vrai qu'on trouve ça et là des témoignages de cavaliers qui montent en licol sans problèmes (on en a nous même rencontré en rando) . Mais c'est un peu comme conduire une voiture avec une pédale de freins qui touche le plancher et avec laquelle il faut pomper 3 fois avant de vaguement être opérationnelle (ça existe... ) .
De plus en cas d'accident grave , la responsabilité du cavalier ne risque t elle pas d'être engagée pour manquement aux règles de sécurité ? A voir ...
Vouloir se passer de ferraille dans la bouche du cheval est tout à fait louable et justifiable surtout en extérieur pour que le cheval ne blesse pas aux commissures , puisse manger et boire sans gène, mais entre le mors et le licol il existe d'autres solutions ( comme dit par ailleurs) .
J'utilise un hakamore avec tous nos chevaux et l'apprentissage a été très rapide .Je précise que je n'ai aucune prétention de technique équestre ( surement bien loin de certains cavaliers de ce forum) . Le cheval comprend très vite la renne d'appui et les rennes en guirlande sont de toute façon la plus utilisée en rando . Ceci dit , c'est vrai que certains chevaux réagissent mal et le mieux c'est de se faire prêter un hakamore pour essayer .
Le hakamore ayant un effet abaisseur , certains chevaux un peu coquins s'enferment au galop en mettant le nez entre les antérieurs ( attention au siège éjectable ).C'est pourquoi ma moitié utilise un filet avec un mors à gros canon . La solution consiste à avancer les mains et relever l'ensemble .

.
asa
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: rando

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 13:42

Un cheval qui part en panique ne sera pas arrêté par un mors non plus. Dans un vrai cas de panique, mors, pas mors, le résultat sera le même.
alzou
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué: rando,ballade

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 13:50

asa a écrit:
Un cheval qui part en panique ne sera pas arrêté par un mors non plus. Dans un vrai cas de panique, mors, pas mors, le résultat sera le même.

super je suis d'accord
Voir le profil de l'utilisateur http://selleriealzou.e-monsite.com
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 13:54

Heu , pas tout à fait d'accord si tu as le bon réflexe au bon moment ( juste au départ de l'action ).
Sinon , on pourrait se demander pourquoi la monte en licol ne serait pas universellement généralisée . Il y a quand même un côté utilitaire aux embouchures ( par ce terme j'englobe tout ) .
Pour tout ça , voir ce qu'en dit Emile Brager dans son bouquin"Techniques du Voyage à Cheval" et qui est en gros l'argumentation que j'avais avancée .
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 15:31

asa a écrit:

Je suis d'accord aussi, ou alors il faudrait mettre en bouche du cheval un mors très sévère avec levier et gourmette, qui leur écrase la langue et leur pète trois dents pour les arrêter? Et encore?
Je suis sûre et certaine qu'en cas de vraiment grosse grosse panique de la part de mon cheval que je ne l'arrêterai pas mieux du tout avec mon mors simple double brisure. Et pour moi il est hors de question de lui mettre une embouchure sévère au quotidien au cas où un jour il ai peur et embarque à ce point.

Le réflexe au départ de l'action c'est vraiment pas simple, surtout si on est rênes à la couture et qu'on ne s'y attend pas, le temps de reprendre le contact le cheval peut être sacrément bien lancé, le mors aux dents.
J'ai eu le droit une fois au demi tour galop plein cul pour une peur de motos qui faisaient des sauts sur une butte et ont surgi d'un coup. Déjà j'ai manqué me vautrer, car la rapidité du demi tour m'a scotché, je me suis retrouvée sur le troussequin de la selle (aïe mes fesses) et j'ai commencé par me dire "remets toi en selle et après on verra pour les rênes"

Mon cheval avait déjà eu le temps de bien allonger la foulée et de détaler sur le chemin, ventre à terre, comme son copain, qui lui était parti dans un champ mdr
Une fois mon équilibre rétabli j'ai remonté sur mes rênes et une fois au contact du side en 6-7 foulées il était au pas, la scène aurait été exactement la même avec un mors.
Mais pour moi même si ça a été sa plus grosse réaction jusque là ce n'était pas une vraie peur panique, il se serait de toute façon arrêté de lui même un peu plus loin si j'étais tombée par exemple.

Y'a des chevaux qui rentrent à fond jusqu'à leur pré, traversant des routes et se mettant en danger, j'ai lu quelques témoignages comme ça, parfois pour pas grand chose d'ailleurs. Mais pour ma part un cheval comme ça je ne me demande même pas si je lui mets un mors, tout simplement parce que je ne pose pas mes fesses dessus en extérieur! Les cavaliers de ce types de chevaux ne peuvent rien faire, même avec de la ferraille dans la bouche spamafote
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Mar 22 Mar - 17:15

Je cite Emile Brager ( pages 171 et 175 de Techniques du voyage à Cheval)

L'Embouchure :
......On refuse le mors de filet . Il n'est pas assez puissant pour une équitation qui engage parfois la survie . Il gene le passage des aliments et de l'eau à la pause . On le laisse aux débutants , qu'on est plus , et aux artistes qu'on est pas encore . Le mors de bride est aussi à éviter . La puissance est son seul interet .....il provoque des crevasses aux commissures....Le bosal est plus indiqué , il ne présente aucune contre-indication.....Le hackamore est l'embouchure idéale en voyage à condition de positionner la muserole assez haut. Il est d'autant plus severe que son levier est long et sa muserole fine et raide . Il laisse la bouche libre et ne blesse pas . On choisit un modèle puissant sur lequel on puisse compter dans l'urgence ...;et on s'efforcera d'avoir la main legère .

Un peu plus loin:

La bride de fortune :
Sans bride
Celà s'est vu . On attache les deux rènes aux carrés latéraux du licol . Celà permet une conduite approximative . Le cavalier n'a aucun système de contrainte ....Ce système est à éviter...

Pour ceux qui l'ignorent , Emile Brager est considéré comme le grand monsieur de la randonnée en France . Il a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres sur plusieurs années en totale autonomie sur tous les continents et en a acquis une culture equestre extraordinaire . Il a transmis une partie de son savoir dans cet ouvrage extraordinaire qui est une vraie bible pour tous les randonneurs à cheval ( ceux qui ont eu la chance de l'acheter avant qu'il soit épuisé)

Monter en licol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant