Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Monter en licol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Monter en licol   Dim 20 Mar - 10:20

Voilà deux sorties que je termine en licol : hier, au coeur du village, j'ai passé les rênes de Jiga sur les anneaux de son licol (licol classique, plat).
Après des essais de demi-tour, de mise au trot puis d'arrêt, de voltes à droite et à gauche, je dois dire que je suis assez surprise de le voir presque plus respectueux de la main qu'avec son mors à aiguilles !!
Je le laisse en effet souvent brouter dans mon chemin, lorsqu'on est en passe d'arriver à la maison. Et là, une fois le nez dans les belles touffes bien vertes, je n'ai pas eu le moindre mal à lui faire lever le nez, même à mon grand étonnement, moins de résistance.
Pour le moment, c'est vrai que les instructions sont peut-être moins "fines", mais ce n'est que le début. Il est vrai qu'aussi, on est sur des trajets archi-connus donc sans surprise.
Je vais continuer à ôter son mors de plus en plus tôt au cours de la promenade, puis partir avec direct.
Jiga a toujours bcp mâchouillé son bout de ferraille...par jeu ? Par gêne ?? Ne rien avoir dans la bouche n'a pas semblé le désorienter...et le montoir a été sans reproche, pour voir qu'on était sur le retour.

Y en a-t-il d'entre vous qui montent en licol, en side pull, en bitless ??

Quelles sont vos impressions, vos conseils, vos remarques, comment s'est passée la transition de l'un à l'autre ???

Bref, TOUT m'intéresse...merci pour vos témoignages !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Dim 20 Mar - 11:54

En ce qui me concerne, 4-5 mois après avoir acheté DD j'ai eu envie d'enlever le mors en extérieur, parce que franchement je ne l'utilisais jamais. Vu qu'il s'agit d'un cheval d'âge, bien éduqué, avec le frein dans la tête, je savais que je ne prenais pas de risques.
J'avais commencé par des petites balades à cru, en licol plat, avec des amis, puis des balades plus longues. Je partais directement en licol plat, sans le filet. On se faisait des galops dans les prés etc, et zéro soucis. Mais le licol plat sur DD ça ne va pas très bien, les boucles carrées de la muserolle lui usent à la vitesse grand V les apophyses zygomatiques, voir même le blessent.

Donc j'avais posté sur ce forum au sujet du hackamore, seule embouchure sans mors que je connaissais.
Les westerneurs m'ont dit qu'il fallait que mon cheval soit dressé aux boutons en rênes d'appui, car pas possible d'avoir les aides classiques avec.
Et plusieurs personnes m'ont fait découvrir le side pull, ce qui m'a beaucoup intéressé.

Ni une ni deux j'en trouve un d'occas' sur leboncoin et je teste directement en balade, seule, aux trois allures. ça nous convenait parfaitement, bien plus de précisions qu'en licol plat, plus de blessures, mais il était un peu petit, donc j'en ai ensuite fait faire un sur mesure.

Finalement dans certaines circonstances qui le font chauffer (genre les chevaux avec qui l'ont est en balade partent plein cul au galop devant et pas moi) il se défendait quasiment pas en side, cédant et patientant bien mieux qu'en filet. Donc un bon point, je le tenais exactement de la même façon, voire mieux.

On a je trouve une très bonne direction en side puisqu'il encadre le nez, c'est parfois mieux qu'un mors qui traverse la bouche ^^

Niveau frein d'urgence j'ai pu constater deux fois où j'en ai eu besoin que c'était pareil qu'en filet, mais c'est une question d'éducation derrière bien sûr. Il m'a déjà embarqué en filet, donc je sais que ce n'est pas l'embouchure qui le stoppera, c'est son mental qui prime.

Bien sûr il adore son side, il plonge le nez dedans direct, y'a pas photos, il y a gagné en confort en balade. D'ailleurs c'est très pratique, quand tu mets pied à terre c'est comme s'il était en licol en cuir, pas de risques de coups dans la bouche, et pas besoin de détacher la longe du licol que l'on met dessous. Idem lors d'une pause brout brout, pas besoin de l'enlever. Fini la corvée du nettoyage de mors rire

Un truc chiant en rando cependant, c'est le licol à mettre dessous. En filet on vire la muserolle du filet et on met un licol plat. Là, problème, le licol plat sous le side, ça ne le fait pas. Donc soit on met le licol dans une sacoche, soit on met un licol en corde, qui, s'il est bien réglé, ne doit absolument pas gêner le side. Mais qui dit licol corde dit qu'on n'attache pas le cheval avec, c'est pourquoi je le laisse en liberté aux pauses de midi en général, et que je le mets sous contrat d'immobilité pour seller sans l'attacher etc.

Depuis ma dernière visite dentisterie pour DD j'ai compris les défenses en mors, il a une bouche de merde, les mâchoires en vagues et décalées, ce qui fait que ses 1eres prémolaires du haut (ou du bas je ne sais plus) poussent beaucoup trop, vu qu'elles n'ont pas de dents en face pour les user. Du coup ça fait comme des dents de loup, et une action de mors le fait taper contre ces grandes dents trop en avant... Donc le sans mors s'impose!

ça ne m'étonne pas que Jiga n'ai pas été désorienté, ça signifie simplement que le mors n'est pas l'aide que tu utilises en priorité, et n'importe quel cheval monté avant tout à l'assiette se passe parfaitement bien de son mors dans quasiment toutes les situations.
J'avais aussi la sensation au début que DD se concentrait d'autant plus sur mes codes d'assiette et de voix du fait qu'il n'ai pas de mors.

Sinon j'ai aussi fait quelques balades en licol en corde, mais là c'est pas pareil pour la direction, faut diriger plutôt en rênes contraire, ça a été sans soucis mais je préfère le side. Si jamais DD n'est pas d'accord sur la direction, j'ai l'impression de mieux encadrer en side.

Bref, avec un cheval cool, bien éduqué et bien dressé, tout le monde y gagne en extérieur, c'est vraiment un plus niveau confort pour le cheval.

Pour l'anecdote, récemment j'ai fait monter DD en carrière en side pull par un cavalier qui n'avait pas monté depuis longtemps. C'est moi qui ai sellé DD et il n'a pas fait gaffe qu'il était sans mors. Au bout de 15 min de pas-trot il me dit "c'est dingue, il est vraiment très sensible de la bouche" Smile

Pour finir le pavé, une petite photo de DD qui sourit avec son beau side Smile

MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: Monter en licol   Dim 20 Mar - 12:00

Ce que tu racontes m'interesse, car je me pose la question de l'utilité d'un mors, avec mon cheval qui est la gentillesse faite cheval.
Je vais moi aussi, tenter le coup. Ca fera toujours ça de moins à trimbaler en rando.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Monter en licol   Dim 20 Mar - 13:39

il est vraiment beau ton side-pull Kat, et ton récit donne vraiment envis de se lancer cheerful
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Dim 20 Mar - 17:17

merci de ton témoignage, Kat !
ça me donne bien envie !

Je pense me lancer bientôt...en continuant en licol plat pour le moment puis je passerais au side pull.
J'ai vraiment l'impression d'une moindre résistance sans rien dans la bouche.

Bon avec son côté "kéké" parfois avec d'autres chevaux quand ça part en vrille, faut voir, mais en 10 ans ce cheval ne m'a jamais mais vraiment jamais pris la main.
Il est parfois arrivé qu'il se tire la bourre avec d'autres, en ligne, mais rien d'incontrôlable.

Les gens qui me l'ont vendu ont été très précautionneux pour tout ce qui était débourrage, rien en force, du coup, il n'a je crois jamais pris conscience de sa supériorité en matière de muscles...

Merci en tout cas, ça m'ouvre des horizons nouveaux... Smile
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Dim 20 Mar - 20:32

Macri a écrit:
J'ai vraiment l'impression d'une moindre résistance sans rien dans la bouche.
Bon avec son côté "kéké" parfois avec d'autres chevaux quand ça part en vrille, faut voir, mais en 10 ans ce cheval ne m'a jamais mais vraiment jamais pris la main.
Il est parfois arrivé qu'il se tire la bourre avec d'autres, en ligne, mais rien d'incontrôlable.

Est-ce que tu es souvent dans une situation où tu as besoin du mors pour le faire céder et que Jiga montre une résistance à tes demandes?
Parce que franchement si tu montes rênes longues, qu'il s'arrête en cas de peur, et qu'il ne te prend pas la main, finalement le mors ne te sert pas tant que ça.
Aujourd'hui par exemple DD était vraiment sur l'œil, d'humeur canaille, il regardait tout, s'est bloqué plusieurs fois et m'a même fait un écart au trot et un démarrage au galop quand des quad ont remis le contact après notre passage. Mais qu'il ai un mors ou pas dans la bouche n'aurait rien changé, dans tous les cas je suis resté rênes longues, et pour le démarrage j'ai repris les rênes et quand il a réalisé que finalement c'était rien en trois foulées il était au pas.

Après en groupe faudra voir si Jiga a tendance à profiter de ne pas être en mors, c'est vrai que c'est pas tout à fait pareil. Moi aussi il se tire la bourre comme tu dis quand y'a un copain chaud du slip, mais ça reste toujours contrôlable.

Aujourd'hui j'ai du faire à nouveau un arrêt d'urgence, car la ponette d'une des nénettes que j'emmenais en balade a décidé de me doubler au galop, ce qui a effrayé sa cavalière de 11 ans. C'est une situation qui le fait chauffer forcément, il bouillonnait et avait autant envie que moi de galoper, mais on doit se couper dans notre élan et il doit se laisser doubler sans rien dire, ce dont il a horreur. Il a respecté parfaitement, et dans ces moments là je me dis que pour mon cheval, mors ou pas, c'est strictement pareil.
spamafote
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Dim 20 Mar - 21:42

ah ce DD, j'adore sa tête de vieux sage malicieux...
C'est vrai, ce qui tu dis, Kat, en y réfléchissant bien, je n'interviens pas souvent et lorsque j'interviens, ça ne change pas grand chose, je veux dire lorsqu'il fait qques foulées de galop à cause d'une trouille, vu que je suis toujours rênes longues, le temps que je réajuste, il est déjà retombé au pas ou s'est arreté !

Comme quoi les habitudes ont la vie très dure ! Plus j'y songe, plus je me dis que les trucs que je trouvais problèmatiques chez lui, genre les demi-tours, ce n'est certainement pas le bout de ferraille qui les a empêchés !!!
J'ai toujours utilisé des mors à gros canons, j'en veux pour preuve qu'au Salon du Cheval, je voulais acheter un mors en aurigan et double brisure d'une marque allemande...impossible de le trouver dans cette taille de canons sur tout le salon, les vendeurs me regardaient avec des yeux exorbités. J'ai dû renoncer.

Demain, je vai réiterer l'expérience en partant cette fois-ci pour un petite balade tout licol !!
Melody63
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 3:59

j'ai le side-pull mais elle est trop grand pour ma jument. alors j'ai monté sur elle (sans selle et avec licol plat(je crois)). C'est trop genial. J'adore monter sans selle.

MAcri=> Je vous souhaite bonne promenade avec jiga. bisou
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 8:05

Macri a écrit:
ah ce DD, j'adore sa tête de vieux sage malicieux...
C'est vrai, ce qui tu dis, Kat, en y réfléchissant bien, je n'interviens pas souvent et lorsque j'interviens, ça ne change pas grand chose, je veux dire lorsqu'il fait qques foulées de galop à cause d'une trouille, vu que je suis toujours rênes longues, le temps que je réajuste, il est déjà retombé au pas ou s'est arreté !

Tout pareil Wink

Macri a écrit:
Demain, je vai réiterer l'expérience en partant cette fois-ci pour un petite balade tout licol !!

Sinon tu mets licol plat et filet, avec deux paires de rênes. Tu pars directement sur celles branchées au licol, mais tu conserve les autres branchées au mors au cas où Laughing

Raconte nous!!!!
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 9:15

oui on attends tes impréssions Macri Wink
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 9:18

Bonne idée, Kat, les deux paires de rênes pour commencer !!

Je mets ça en application dès cet après-midi !!
alzou
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué: rando,ballade

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 10:39

je monte mon trotteur en licol en corde,il a été redébourré comme ça.j'ai fait plusieurs ballade sur la journée et j'ai jamais eu de soucis(galop ,trop,petit chemin de chèvre avec d'autres chevaux).je l'ai jamais monté avec mord donc je peux pas dire la différence.
depuis je me suis fait un beau side pull mais j'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer.

je monte mon autre cheval avec un hackamore court,je l'ai aussi deja monté en licol corde et il n'y a pas de différence.je mets le hack car ca me rassure un peu plus avec ce cheval mais je vais aussi essayer le side a l'occas.je pense qu'un peu de travail a pied lui ferais du bien a lui.
je dois debourré ma pouliche cet année et je pense pas lui mettre de mord.
je dois faire un filet cook pour une merens pour la passer aussi au sans mord mais je l'ai pas encore fabriqué ,a suivre....pour les impressions.

Dernière édition par alzou le Lun 21 Mar - 12:51, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://selleriealzou.e-monsite.com
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 12:03

Magnifique, quel talent !!
alzou
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué: rando,ballade

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 12:52

merci !
Voir le profil de l'utilisateur http://selleriealzou.e-monsite.com
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: Monter en licol   Lun 21 Mar - 18:42

Ton side-pull est vraiment magnifique Shocked

Monter en licol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant