Pour les cavaliers d’extérieur , voilà l’essai sur le terrain d’un gps de randonnée .
Il s’agit d’un Oregon 550t de Garmin .

Il est vendu avec une cartographie au 1/100.000ème pré-chargée . J’ai acheté sur internet la carto au 1/25.000ème France entière . Garmin vend un ensemble : carte micro-sd + cd à charger sur son ordi . Devant .le prix astronomique de l’ensemble , je me suis procuré uniquement la carte micro-sd .
Il s’agit d’une cartographie vectorielle qui reprend les données IGN en les simplifiant et à laquelle il faut s’habituer .
Pour tracer et communiquer avec le GPS , j’ai le logiciel Memory-Map qui reprend les cartes IGN et qui permet l’impression sur papier .
Sans être d’un maniement super complexe , il faut quand même prendre le temps de comprendre comment ça marche avant de partir « pour de vrai » . Les fonctions et les données sont très nombreuses , et je l’ai manipulé plusieurs fois en balade à pied avant de me sentir à l’aise .
La semaine dernière , nous sommes partis dans une région que nous connaissons peu ( vers St Dier d’Auvergne , Cunlhat ) . J’ai tracé plusieurs circuits que j’ai transféré sur le GPS .
Nous avons fait trois journées assez cools ( + ou – 30 kms/jour) et le test c’est avéré très positif .
Comme d’habitude , certains chemins ne passaient pas et nous avons dû faire des détours : on a toujours une vision de l’écart par rapport au tracé initial .
En forêt , suivre une carte est souvent une gageure . D’abord parce que l’IGN fais ses mises à jour par photos aériennes ( super dans les bois !!) et aussi parce que les forestiers ouvrent de nombreux chemins de débardage qui ne risquent pas d’être sur une carte .
Et bien , le GPS ne perd pas le signal en sous-bois et , même si on est pas sur le chemin prévu ( pour cause de disparition sur le terrain ) , on peut suivre sa progression sur l’écran .
Le GPS est alimenté par des piles rondes AA rechargeables . Un jeu de piles a tenu deux jours en l’éteignant à midi .
Le troisième jour , en cours de route , nous avons décidé de raccourcir ( on était parti pour 35 kms et notre chienne s’est légèrement blessée ) . Là encore , avec la fonction zoom , on a pu choisir un itinéraire de remplacement pour le ramener à une trentaine de bornes .
Les infos sont très nombreuses , entre les kms parcourus , le temps de déplacement , les temps d’arrêt , la vitesse instantanée , la vitesse moyenne , la vitesse moyenne hors arrêts , la vitesse maxi , j’en passe et des meilleures …
Pourquoi un GPS ? Je précise que je sais me servir d’une carte et d’une boussole et que je ne fais d’opposition entre la carte et le GPS mais plutôt de la complémentarité .
Outre l’exemple des forêts cité plus haut , il y a le cas du déplacement à la boussole en montagne dans un brouillard à couper au couteau (ça nous est arrivé dans le Cantal) . Mais surtout , comme nous partons parfois pour d’assez longues randos , nous imprimons sur feuilles A4 notre tracé au 1/25.000ème et bien entendu , nous sommes amenés à varier notre itinéraire et donc à sortir des cartes prévues .
Je pense qu’en ne l’allumant qu’en cas de besoin , avec deux jeux de piles supplémentaires , l’autonomie doit permettre d’attendre plus d’une semaine avant de recharger les piles .
En conclusion :
Pour :
- Sensibilité de la reception
- Bonne taille de l’écran
- Etanche à l’eau et à la poussière
- Autonomie
- Nombreuses infos disponibles
- Nombreux réglages
- Appareil photo intégré ( qui permet de géo-localiser les photos )
-
Contre :
- Lisibilité de l’écran dans certaines conditions
- Savoir où le ranger à cheval ( en hiver dans la poche , mais en été en tee shirt ?)
- Prix
C’est donc un outil dont ne regrette pas l'achat qui nous sera très utile et pas un gadget .
Ceci dit il est évident qu’on peut s’en passer ,comme on s'en est passé pendant des années...