Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Test GPS de randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: extérieur , randonnée

MessageSujet: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 11:33

Pour les cavaliers d’extérieur , voilà l’essai sur le terrain d’un gps de randonnée .
Il s’agit d’un Oregon 550t de Garmin .

Il est vendu avec une cartographie au 1/100.000ème pré-chargée . J’ai acheté sur internet la carto au 1/25.000ème France entière . Garmin vend un ensemble : carte micro-sd + cd à charger sur son ordi . Devant .le prix astronomique de l’ensemble , je me suis procuré uniquement la carte micro-sd .
Il s’agit d’une cartographie vectorielle qui reprend les données IGN en les simplifiant et à laquelle il faut s’habituer .
Pour tracer et communiquer avec le GPS , j’ai le logiciel Memory-Map qui reprend les cartes IGN et qui permet l’impression sur papier .
Sans être d’un maniement super complexe , il faut quand même prendre le temps de comprendre comment ça marche avant de partir « pour de vrai » . Les fonctions et les données sont très nombreuses , et je l’ai manipulé plusieurs fois en balade à pied avant de me sentir à l’aise .
La semaine dernière , nous sommes partis dans une région que nous connaissons peu ( vers St Dier d’Auvergne , Cunlhat ) . J’ai tracé plusieurs circuits que j’ai transféré sur le GPS .
Nous avons fait trois journées assez cools ( + ou – 30 kms/jour) et le test c’est avéré très positif .
Comme d’habitude , certains chemins ne passaient pas et nous avons dû faire des détours : on a toujours une vision de l’écart par rapport au tracé initial .
En forêt , suivre une carte est souvent une gageure . D’abord parce que l’IGN fais ses mises à jour par photos aériennes ( super dans les bois !!) et aussi parce que les forestiers ouvrent de nombreux chemins de débardage qui ne risquent pas d’être sur une carte .
Et bien , le GPS ne perd pas le signal en sous-bois et , même si on est pas sur le chemin prévu ( pour cause de disparition sur le terrain ) , on peut suivre sa progression sur l’écran .
Le GPS est alimenté par des piles rondes AA rechargeables . Un jeu de piles a tenu deux jours en l’éteignant à midi .
Le troisième jour , en cours de route , nous avons décidé de raccourcir ( on était parti pour 35 kms et notre chienne s’est légèrement blessée ) . Là encore , avec la fonction zoom , on a pu choisir un itinéraire de remplacement pour le ramener à une trentaine de bornes .
Les infos sont très nombreuses , entre les kms parcourus , le temps de déplacement , les temps d’arrêt , la vitesse instantanée , la vitesse moyenne , la vitesse moyenne hors arrêts , la vitesse maxi , j’en passe et des meilleures …
Pourquoi un GPS ? Je précise que je sais me servir d’une carte et d’une boussole et que je ne fais d’opposition entre la carte et le GPS mais plutôt de la complémentarité .
Outre l’exemple des forêts cité plus haut , il y a le cas du déplacement à la boussole en montagne dans un brouillard à couper au couteau (ça nous est arrivé dans le Cantal) . Mais surtout , comme nous partons parfois pour d’assez longues randos , nous imprimons sur feuilles A4 notre tracé au 1/25.000ème et bien entendu , nous sommes amenés à varier notre itinéraire et donc à sortir des cartes prévues .
Je pense qu’en ne l’allumant qu’en cas de besoin , avec deux jeux de piles supplémentaires , l’autonomie doit permettre d’attendre plus d’une semaine avant de recharger les piles .

En conclusion :

Pour :
- Sensibilité de la reception
- Bonne taille de l’écran
- Etanche à l’eau et à la poussière
- Autonomie
- Nombreuses infos disponibles
- Nombreux réglages
- Appareil photo intégré ( qui permet de géo-localiser les photos )
-
Contre :
- Lisibilité de l’écran dans certaines conditions
- Savoir où le ranger à cheval ( en hiver dans la poche , mais en été en tee shirt ?)
- Prix

C’est donc un outil dont ne regrette pas l'achat qui nous sera très utile et pas un gadget .
Ceci dit il est évident qu’on peut s’en passer ,comme on s'en est passé pendant des années...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: ballade /loisir

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 12:08

le prix le prix ?
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 12:20

Super de nous faire partager ton expérience!
Justement on parlait des GPS de rando il n'y a pas longtemps sur le forum, avec quelques doutes quant à son bon fonctionnement en pleine forêt etc
C'est bien d'avoir des réponses à nos questions Laughing
Il fonctionne donc allumé dans ta poche si j'ai bien compris? Pas besoin de l'avoir tout le temps en main?
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 13:00

Bon le prix c'est the point noir de la bete : je l'ai payé 420 euros sur un site anglais . Sachant que dans la même gamme il y a moins cher ( sans photos , avec un peu moins de capacité de stokage de tracés , voire sans carto.) : les Oregon 450 et 550 .
Pour répondre à Kat : oui il est dans la poche ou dans les fontes et on n' a pas besoin de le tenir en main .
J'ai été bluffé par la qualité de la reception . Pour exemple , il fonctionne à l'intérieur de la maison alors qu'un GPS auto ne reçoit rien du tout .
En foret il n'a pas décroché , ce sera à confirmer dans des zones accidentées , du genre fond de ravin ...
A un moment , sous les sapins , j'ai pu constater que notre cheminement s'éloignait du chemin tracé ( le chemin avait été modifié par rapport à la carte ) , mais j'avais sous les yeux , en direct , l'écart par rapport à ce qui avait été tracé , ça parait assez magique ...
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 18:01

lembron a écrit:
il est dans la poche ou dans les fontes et on n' a pas besoin de le tenir en main .

Pour l'avoir dispo en permanence, j'ai acheté en promo, un petit étui que l'on mets à l'avant bras.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 19:01

pas mal !!!! par contre c'est vrai que le prix est élevé quand même mais bon le truc c'est d'avoir quelque chose de fiable, et pour ça, il faut y mettre le prix super
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 19:10

Ouaouhh, les cavaliers High Tech !! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mar 15 Mar - 20:57

Must , ça a l'air pas mal ton étui , tu l'as trouvé où ?
Macri , je redis bien que ce n'est qu'un outil de navigation parmi d'autres qui s'avère très utile . De toutes façons utiliser un GPS sans savoir se servir d'une carte et d'une boussole serait stupide : que faire en cas de panne ? vaspas
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mer 16 Mar - 14:49

lembron a écrit:
Must , ça a l'air pas mal ton étui , tu l'as trouvé où ?

Sur le site IGN dans les accessoirs de GPS, i y avait une promo cet hiver à 19.90€, mais je pense qu'elle est terminée.
Mon GPS vient de là aussi; une promo à 50% pendant 3 jours. Il a la France entière pour la route, et pour la rando, j'achète des dalles de 100Kms carré 1€ pour les endroits ou je randonne.Au 25000ème

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin

MessageSujet: Re: Test GPS de randonnée   Mer 16 Mar - 17:16

MUST a écrit:

Sur le site IGN dans les accessoirs de GPS, i y avait une promo cet hiver à 19.90€, mais je pense qu'elle est terminée.

Merci , je vais aller jeter un coup d'oeil .

Test GPS de randonnée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1