Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

réglage collier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cat
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui

MessageSujet: réglage collier   Lun 14 Mar - 16:23

est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer (avec photos par exemple) comment on doit régler un collier destiné à empêcher la selle de reculer ? est-ce que la lanière centrale qui rejoint la sangle doit être plaquée ? lâche ? très lâche ? est-ce qu'un collier gêne beaucoup pour brouter ? est-ce qu'il risque blesser ? quand je monte jamais ma selle ne recule, mais là je me renseigne pour faire cheval de bât, c'est à dire gros paquetage arrimé à la selle qui sert de bât. est-ce indispensable ou superflu ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: réglage collier   Lun 14 Mar - 17:31

Je crois que je n'ai jamais vu de chevaux bâtés sans bricole ou collier de chasse (et avaloir d'ailleurs). Je pense donc que ça doit être utile, je ne pense pas que les randonneurs en mettent pour la déco Wink

Risquer de blesser, à mon avis non (comme pour un cheval sellé) si le collier est bien réglé et bien adapté. Il ne gène pas le cheval pour brouter non plus.
La lanière rejoignant la sangle doit être ajustée, ni plaquée ni trop lâche.

Après il y a des chevaux au poitrail mieux foutus que d'autres :anges2: sur lesquels un collier trouve vite sa place. Sinon il faut envisager le sur mesure spamafote
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: extérieur , randonnée

MessageSujet: Re: réglage collier   Lun 14 Mar - 17:38

Si tu ne fais que du plat , ce n'est pas indispensable . Dans le cas contraire , il te faut un collier de chasse et une croupière .
La lanière centrale du collier doit être lâche pour ne pas tirer la sangle en avant . Non le collier ne gène pas pour brouter (il tie juste un peu la selle en avant ), et oui il risque de blesser ou pour le moins d'user les poils aux endroits de frottement suivant les chevaux et le matériel utilisé . Il faut donc l'essayer à la journée avant la rando et protéger les endroits sensibles . J'ai entouré de chutes de vet bed (fourrure synthétique ) les zones du collier qui usaient le poil ( en blanc sur la photo ).

Pour le réglage, tu peux aller voir sur le site de Guichard-Sellier qui donne des explications . En principe , on doit passer le poing sous l'endroit de jonction des branches du collier .
Il ne doit pas agir sur le plat , mais en côte quand la selle recule et le réglage n'est pas fait une fois pour toutes mais varie en fonction du dénivelé et des mouvements éventuels de la selle .

réglage collier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1