Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

en rando, pause de midi : on enlève tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 15:36

Je ne sais si je suis au bon endroit pour poster ma petite question spamafote

Alors, amis randonneurs, la saison des randonnées commence et je me posais cette question. J'ai entendu les 2 sons de cloche mais je n'ai pas suffisament d'expérience pour juger de la meilleur solution...
A la pause casse-croute, vous desselez entièrement votre cheval ? ou vous enlevez simplement le filet et dessanglez de quelques trous ?
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 17:56

Pour ma part, ça dépend de mon point de chute. Un cheval de rando bien mis peut rester deux heures à l'attache à l'ombre sans souci. Les chevaux qui n'ont pas l'habitude, calquent leur attitude sur les autres, si la majorité soulève un posterieur et dort, ils font pareil. Dans ce cas la, pas besoin de desseller, surtout si le tapis est mouillé, et qu'il n'aura pas le temps de secher, autant le laisser tout chaud sur le dos. A l'attache, il est rare que les chevaux cherchent à se rouler, donc je laisse sellé en desserant de qq trous.

Maintenant, si le tapis est sec et que tu as un point de chute fermé, ou tu peux laisser ton cheval brouter et se rouler, sans risque d'évasion, tu peux lui laisser sa liberté, (à condition qu'il s'entende avec les autres et qu'il se laisse attraper évidement).

La solution intermédiare que j'ai déjà pratiqué, c'est un ligne de corde avec un anneau coulissant et suffisament de longe pour mettre le nez au sol. Là je desselle, car il peut y avoir des envies de roulade.
Moi j'ai toujours un peu l'idée qu'ils s'ennuient à l'attache (mais je sais que c'est faux) alors le l'attache en l'air, à une branche souple et feuillue de frêne, afin qu'il casse la croute lui aussi.

Et pour repondre complètement à ta question, dans toutes les situations citées plus haut, j'enlève le filet et je met le licol, que j'enmène partout, même pour les balades de 2 heures.

Et si ta question concerne aussi la cavalière, evidement il faut tout enlever... pig

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
Qeis03
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 18:11

Du meme avis que Must Smile
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 18:44

J'ai toujours attaché mon cheval soit à une branche souple, sellé déssanglé à l'ombre, avec le licol, soit pour les randos où le repas de midi était organisé dans une ferme, les chevaux étaient attachés dans les stabulations et désellés.
Pour ma part, je laisse le licol sous le filet c'est pratique parfois pour franchir à pieds une zone difficile en main de défaire le noeud de pendu de la longe et ainsi ne pas risquer des coups de mors dans les dents....
Par exemple en forêt dimanche dernier avec Bandj nous avons traversé une zone très marécageuse, qui avait été aménagée avec un caillebotis qui devait faire une centaine de mètres.
Mon cheval a commencé à marcher dessus, en mains, mais a fini par descendre , il a fallu le faire remonter de la gadoue sur le caillebotis, j'étais contente d'avoir ma longe et mon licol.
J'ai la chance que mon gros soit très zen même en groupe...même s'il se détache, il broute tranquillou !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 19:00

La seule fois où je ne l'ai pas dessellé c'était lors de notre dernière rando, parce qu'il pleuvait des cordes. J'ai préféré lui laisser tout en place et abriter ma selle sous un manteau. On n'avait de toute façon même pas de quoi les attacher, on les tenait en avalant notre sandwich en 4eme vitesse, pressés de repartir!

Pour le reste, il ne se roule jamais et transpire très peu, donc quand il fait beau (c'est à dire tout le temps sauf la dernière fois lol) j'enlève toujours tout, le tapis sèchera toujours (puisqu'il n'est quasi jamais mouillé) et je le laisse en liberté si on dispose d'un bout de pré, cloturé ou non, il a l'habitude. Il ne fait jamais la sieste comme les copains, son obsession c'est bouffer...
Si je ne peux pas le laisser en liberté je l'attache à un arbre en hauteur avec du mou et le déplace régulièrement au fur et à mesure qu'il bouffe ce qu'il y a en dessous. Si y'a rien à bouffer je l'attache en hauteur très près d'un copain ou une copine et il passe toute sa pause de midi à faire du toilettage mutuel avec son compagnon de route Wink

MUST ce que tu dis au sujet de l'ennui à l'attache m'interresse, tu peux développer stp?
J'ai vraiment l'impression qu'il s'emmerde grave durant les pauses de midi s'il n'a rien à bouffer ni un copain à grattouiller, ça ne lui vient jamais à l'idée de faire une sieste par exemple, même si tous les autres pioncent No
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 20:01

Jamais il mouille sa chemise, le DD ???

C'est dingue, même par grosse chaleur ??

Jiga sue comme un fou, ça lui dégouline dans les yeux, il fait de la chantilly entre les cuisses, tapis trempé, chaps bien mouillées, j'ai fini par acheter une polaire pour les soirées où on rentre tard et où il fait froid, il faut la lui laisser une heure et demie pour que son poil d'hiver sèche...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 21:06

Shocked Shocked Shocked Shocked
Ha ouais quand même!!

Je viens de vérifier sur toutes mes photos de rando, mais il est juste mouillé au passage de sangle à cause de la matière du fourreau de sangle, sinon tout sec de partout, même par fortes chaleurs (qui me font dégouliner)! Quelques traces parfois de transpi après un gros effort, mais il aura déjà séché avant la pause, si les 2 derniers km sont tranquilles.

C'est comme ça à chaque fois, quand je desselle, je peux quasiment resseller sans brosser tellement c'est clean dessous rire
Bref, on est HS rire mais c'est bien pratique en tout cas, je ne connais pas vos soucis de matos trempé, de cheval qui veut se rouler ou qui met des plombes à sécher l'hiver :anges2:

J'vous dit j'ai un cheval parfait tongue
jpm63
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué: rando et ballade

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Mer 9 Mar - 22:28

bonjour,
pour ma part j'enleve tout et attache avec longe et licol a un arbre
Elena
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: Endurance - Randonnée

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Jeu 10 Mar - 0:51

Hello !

Moi je desselle systématiquement, sauf quand c'est une pause très courte. Lorsqu'il est temps de repartir, je fais comme au départ : pansage pour décoller les poils, cure-pieds, etc.
Desseller permet aussi au tapis de sécher un peu (sauf s'il pleut bien-sûr), puis comme disait Must, on n'est jamais à l'abri d'une roulade Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://nabeul-el-zarzis.skyrock.com
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Jeu 10 Mar - 9:43

La pause de midi, c'est pas seulement une pause casse croûte, c'est aussi une pause détente pour le cavalier et sa monture. Il faut donc déseller pour apporter un peu plus de confort à ton cheval. Je vais par contre soulever le problème de l'attache:

Si tu fais une petite rando à la journée avec des amis, généralement le coin du repas de midi est prévu à l'avance et du foin a été déposé préalablement pour rassasier les chevaux qui peuvent être attachés à la longe, comme il a été dit plus haut, à une branche souple, une corde tendue entre deux arbres, avec anneau coulissant, permettant ainsi au cheval de manger en se baissant au sol, la longe étant toujours tendue et fixée à la corde raide, qui elle, se baisse et se lève à la demande.

S'il s'agit d'une rando plus longue, d'une semaine, sur un itinéraire de plus de 250 km, les inévitables imprévus de parcours font qu'il est impossible de respecter un quelconque timing et le repas de midi se fait souvent lorsqu'on trouve un endroit adapté, généreusement herbeux car dans ces cas là, pas de foin à disposition. Attacher le cheval à un point fixe, priverait le cheval de se gaver de la meilleure herbe pour lui. On peut utiliser la corde entre deux arbres avec l'anneau coullissant, mais c'est généralement une procédure utiliser la nuit, lorsqu'on doit dormir sur place en montant le bivouac. La meilleure solution est la suivante; elle est très efficace, mais demande un entrainement du cheval, plusieurs mois auparavant: Il s'agit d'utiliser des entraves en cuir, à faire confectionner en cuir épais de bonne qualité par un bourrelier ou un sellier. Les entraves se mettent aux antérieurs. Elles permettent au cheval d'avancer de deux façons; des tout petits pas ou par "sauts de lapin". Elles ont l'avantage de pouvoir laisser le cheval se balader dans la nature au gré de son apétit, en gardant toutefois un oeil sur lui, car même à petits pas, si vous décidez de faire la sieste, en une heure le cheval peut avoir fait du chemin le temps que vous dormez. La phase d'adaptation du cheval aux entraves doit se faire en extérieur, sur un terrain avec de la bonne herbe. Il ya plusieurs réglages dessus, il faut les régler large au début, tout en tenant le cheval en longe avec son licol. Il va être surpris de ne pouvoir avancer les pieds, mais lorsqu'il verra la bonne herbe, il oubliera ce désagrément pour ne penser qu'à manger. L'expérience est à recommencer tous les jours pendant 1 mois, durant 15 ou 30 minutes. A la longue, le cheval va associer (surtout s'il est au foin) la pose des entraves à un évènement agréable qui lui permettra de se régaler. En suite, lorsqu'il sera habitué, très souvent en rando pendant la pose de midi vous verrez le cheval oulier qu'il porte des entraves. Très souvent il se roulera avec sur le sol. Si vous n'avez pas un cheval bien dans sa tête, et qu'il est sur l'oeil ou très chaud, il vaut mieux s'en tenir à la longe entre deux arbres.
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com
saika
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: rando/loisir

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Jeu 10 Mar - 11:31

MUST a écrit:
Et si ta question concerne aussi la cavalière, evidement il faut tout enlever... pig

Ah je l'attendais celle-là ! rire

Bon vous êtes plutôt unanyme pour desseler, c'est ce que j'avais fait pour ma rando de cet été mais c'est vrai aussi que ma jument transpire énormément.
En fait, j'avais entendu dire que ça pouvait créer des blessures ou des gonfles mais je pense que c'était en cas de non respect du dessanglage progressif.
Il faudra que je vois en temps voulu car en plus j'ai changé de tapis. J'avais un simple tapis à poches mais elle était irritée à un endroit alors, j'ai acheté un tapis en mouton pour régler ce problème. Je ne sais pas si ce genre de tapis sèche vite, à voir ...
Et puis, comme l'a soulevé Must, je craignais une roulade, avec la selle toute neuve, c'est super bof !

Pour le licol, j'ai aussi réglé le problème en achetant un bridon-licol et je ne peux plus m'en passer, c'est d'un pratique ! super

alzou
Trot
Trot

Masculin
Discipline pratiqué: rando,ballade

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Jeu 10 Mar - 11:43

je desselle aussi a chaque fois .quand on arrive a destination on descend de cheval quelques centaines de metres avant on dessangle et on fini a pied.
Voir le profil de l'utilisateur http://selleriealzou.e-monsite.com
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Jeu 10 Mar - 17:03

Une autre petite préecision, si tu as un gros tapis du style western (qu'on lave une fois par an)
Ou même un tapis fin qui n'a pas été lavé depuis longtemps, il faut éviter de le faire secher en plein soleil.
Ca fait une espèce de croute qui peut provoquer des blessures, car il ne faut pas oublier que la peau des chevaux et aussi fine que la notre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: extérieur , randonnée

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Jeu 10 Mar - 21:31

D'accord avec gitequestre : si on est en rando longue en autonomie , à la pause de midi on recherche de l'herbe et nous dessellons pour soulager le dos des chevaux .
Nous n'avons pas testé les entraves mais nous emportons de la ficelle de lieuse sur un enrouleur et nous arrivons quasiment toujours à faire un parc , soit entre des arbres , des rochers ou en taillant des piquets dans des petites branches .
C'est plus facile avec seulement 2 chevaux qui se connaissent et qui respectent bien les clôtures .
Bon , s'il pleut c'est comme dit Kat : vite fait avec une bâche sur la selle .
lembron
Cavalier averti
Cavalier averti

Masculin
Discipline pratiqué: extérieur , randonnée

MessageSujet: Re: en rando, pause de midi : on enlève tout ?   Jeu 10 Mar - 22:07

Pour illustrer mon précédent message , une photo toute récente de cette semaine . Pour profiter du beau temps , on vient de se balader 3 jours dans le coin de Cunlhat , St Dier .
Là , on a squatté un chemin !!

en rando, pause de midi : on enlève tout ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant