|
| | retour au pré en s'emballant:que faire???? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
juju Cavalier débutant

Localisation: champs Nombre de messages: 42 Age: 38 Discipline pratiqué: balade,balade,balade...
 | Sujet: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 8:55 | |
| Bonjour, je vous écris pour avoir vos avis,vos conseils car je ne sais plus quoi faire... Mon hongre de 13 ans que j'ai depuis 9 mois et avec qui je fais des balades accompagnés par mon autre cheval(il ne sort pas seul)a entrepris ces 2 dernières balades lorsque nous faisons demi-tour pour rentrer(les chemins faisant il n'est pas toujours possible de faire un boucle)de le faire en s'emballant et ce jusqu'au pré sans s'arreter.Si le cavalier descend il lui arrache les renes et fait de meme mais sans lui. Je ne sais plus quoi faire,quoi penser:pourquoi fait-il ça????Tout a bien marché pendant 9 mois et pourquoi maintenant???J'attends votre aide,vos conseils,vos réactions car je suis désespérée...Merci! |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 9:16 | |
| Pourquoi ? Parce qu'il a hâte de rejoindre l'endroit où il se détend, où il mange, où il est tranquille. Pourquoi maintenant ? Parce qu'il te connait de mieux en mieux, a certainement essayé des petites choses que tu n'as pas forcément interprétées comme étant des tests, et que chaque petit test auquel tu n'as pas répondu "non, ça, je ne le permets pas !" est autant de porte ouverte à un test plus "hard", jusqu'à ce qu'il se permette de prendre la direction des opérations.
Quelqu'un qui m'a appris plein de choses en matière de cheval m'a toujours dit : "à l'extérieur, il est considérablement plus difficile d'aller doucement que d'aller vite, surtout sur le chemin du retour". Ce cheval te manque de respect. Il décide de rentrer plus vite que toi, quitte à prendre l'initiative. Je ne connais pas ton niveau d'équitation, mais toujours est-il, que, même avec un niveau correct, avoir son propre cheval et sortir seul ou accompagné, c'est une autre paire de manches. On n'enseigne pas ça en club et il y a tout un travail de confiance et de respect à instaurer. Déjà, ton cheval ne doit pas te dépasser lorsque tu le conduis en main. Sa tête doit rester à hauteur de ton épaule. Si tu t'arrêtes, il doit s'arrêter et attendre patiemment jusqu'à ce que tu donnes le signal du départ. Il ne doit pas te bouculer. Il doit reculer si tu lui demandes, tourner si tu lui demandes. Donc, si tous ces exercices de respect à pied ne sont pas acquis (il peuvent l'être avec qqu'un d'autre, mais pas avec toi) ne pose pas ton derrière sur lui : ni lui ni toi n'êtes prêts à partir dans la nature en toute sécurité. |
|  | | nina Cavalier expert

Localisation: vichy Nombre de messages: 518 Age: 55 Discipline pratiqué: dressage education ballade
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 9:33 | |
| |
|  | | MANPIGE Cavalier expert

| Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 9:53 | |
| Viiiiiiiiii Ton cheval a pris le dessus sur toi ! |
|  | | Ibiza Trot

Localisation: Bongheat Nombre de messages: 120 Age: 27 Discipline pratiqué: trec, rando, attelage, endurance
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 10:23 | |
| Essaye des balades au licol pour voir le retour, c'est un peu plus facile de le tenir. |
|  | | Audrey Modérateur

Localisation: 93 ou 43 Nombre de messages: 2741 Age: 22 Discipline pratiqué: CSO, Dressage
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 10:51 | |
| N'oublie pas de le mettre face à toi et toi vers la porte ... pour éviter de te prendre des coup de pied ! ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ "Demander souvent ; se contenter de peu ; récompenser beaucoup" Baucher
|

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 11:01 | |
| Juju, on doit te paraître bien sévères. Ce que tu vis là, on est passés par là, nous aussi. Le cheval est un miroir. On se prend plein de choses dans la tronche : nos peurs, nos manques de rigueur, notre lâcheté, nos lacunes. Ton gros a simplement besoin que tu lui indiques le cadre dans lequel il peut évoluer. Il te demande les limites à l'intérieur desquelles il pourra vivre des choses en harmonie avec toi. Un exemple : mon cheval, comme tous les chevaux, aime grapiller les touffes bien vertes qu'il trouve sur les bords de chemin durant notre balade : Soit je le laisse manger dès notre départ, même 3 secondes, et je sais qu'il va tirer dès qu'une touffe lui fera de l'oeil, donc toute la balade je vais me faire ch... Soit je dis fermement non, en prenant un point d'appui avec mes rênes durant le premier quart d'heure et je suis tranquille le reste du temps (en théorie, mais j'ai un lascar qui adore tester et donc il ne baisse jamais la garde) Par contre, sur le chemin du retour, lorsque nous parcourons les derniers 100 mètres, il sait que là, je le laisse brouter. C'est ma façon de le remercier de m'avoir portée et fait passer un doux moment. Tout ça pour te dire qu'à l'intérieur du cadre, il peut y avoir aussi des moments cadeaux. Mais il faut être ferme, traiter l'affaire sur le champ si ton cheval bouge au montoir par exemple...Pressée de partir, on est pas trop regardants sur l'immobilité. Et bien non, quitte à retarder tout le monde, je redescends, le remets en place...en général, au bout du deuxième coup il reste parfaitement immobile, rênes longues, puisque j'exige qu'il ne bouge pas une oreille, je ne touche même pas les rênes. Mon cheval, je te dis, a un caractère à tester tout le temps donc il essaie régulièrement de transgresser. Si jamais je ne fais rien à ce moment précis, c'est la porte grande ouverte pour d'autres bêtises, pas graves tout d'abord, mais peu à peu, tous ces petits irrespects vont donner des choses comme la prise de mains, la bousculade au sortir du pré ou autres joyeusetés qui débouchent sur un sacré risque, vue la masse de la bêbête... Donc règle tout ce qui peut te sembler être un manque de respect de ta personne. Essaie de le faire se pousser : une main sur son poitrail, pour le reculer. Ou une main sur sa hanche pour qu'il vire son derrière de là en pivotant autour de ses épaules. Il doit céder à une toute légère pression, s'il est bien aux ordres. Pour ces choses là, mon gros cède dès que je pose ma main et que je dis le mot magique (recule, ou pousse-toi) Tous ces exercices sont le début d'un alphabet qui te permettra de converser avec ton cheval. Essaie de lire ce qui a été dit sur les exercices éthologiques, il y a des vidéos aussi sur le net. Plus ton cheval sera léger pour les manipulations à pieds, plus il aura de respect pour toi et tiendra compte sur les instructions que tu lui donneras lorsque tu seras juchée sur lui |
|  | | juju Cavalier débutant

Localisation: champs Nombre de messages: 42 Age: 38 Discipline pratiqué: balade,balade,balade...
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 11:04 | |
| je suis très choquée par vos réponses...j'attendais des solutions,un minimum de réconfort mais alors là c pire que tout:alors oui mon cheval me respecte; sachez un chose:ce n'est pas moi qui le monte mais mes demi-pensions car je ne monte que mon 1er cheval pour des raisons personnelles!!! Je suis respectée au pré par ce cheval et n'ayez crainte je c comment faire pour relacher un cheval au pré sans recevoir de coups!Je ne suis pas une novice et vos remarques sont blessantes:du réconfort et des solutions voilà ce que je cherchais... |

| Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 11:05 | |
| | Ibiza a écrit: | | Essaye des balades au licol pour voir le retour, c'est un peu plus facile de le tenir. |
Non habituée à un cheval qui treuille, je me suis fait arracher la longe par un ch'tit fjord de 21 ans qui revenait vers son paddock et qui trouvait que je n'allais pas assez vite.
Crois-moi, même un poney de petite taille, mal éduqué, s'il démarre, même avec un licol, tu ne fais pas le poids. |

| Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 11:11 | |
| | juju a écrit: | je suis très choquée par vos réponses...j'attendais des solutions,un minimum de réconfort mais alors là c pire que tout:alors oui mon cheval me respecte; sachez un chose:ce n'est pas moi qui le monte mais mes demi-pensions car je ne monte que mon 1er cheval pour des raisons personnelles!!! Je suis respectée au pré par ce cheval et n'ayez crainte je c comment faire pour relacher un cheval au pré sans recevoir de coups!Je ne suis pas une novice et vos remarques sont blessantes:du réconfort et des solutions voilà ce que je cherchais... |
Avec tout le respect que j'ai pour toi, Juju, tu devrais être choquée par ce que ton gros te fais vivre. C'est bien là dessus qu'il faut te remettre en question. C'est sûr, l'ego en prend un coup, on se croit tous au top et patatras.
Lorsque je me suis trouvée dans l'embarras avec mon cheval en extérieur, j'avais bien toujours mon niveau galop 6...mais, il ne pesait pas bien lourd. Lorsqu'on demande conseil, c'est qu'on reconnait son impuissance et qu'on ne sait pas répondre à certaines questions.
Si tu as les réponses, c'est super, il faut donc les appliquer. A ton service !! |
|  | | MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2635 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 11:45 | |
| En équitation il faut rester humble. Je trouve que toutes les réponses qui t'ont été données sont cohérentes, même si ton égo en prend un coup, c'est pas grave. Si tu voulait entendre des compliments, ou des discours qui accusent ton cheval sans te remettre ne cause, c'est raté. Quand tout va bien, on accepte d'entendre des autres "qu'est ce que tu est bon cavalier" Et quand tout va mal, on voudrait entendre;"c'est ton cheval qui est con, mais toi tu es super" Non, c'est pas possible. C'est une affaire de couple. J'ai eu un problème avec mon premier cheval (voir le sujet "MUST...Le divorce") J'ai fais ce que j'ai pu pour le regler, club, ethologie, instructeur. Voyant que je n'avait ni les compétence pour le regler, et que ces problèmes étaient le resultats de mes nombreuses négligences anterieures vieilles de 8 ans. J'ai abandoné et j'ai donné mon cheval à un club, ou il est parfaitement tranquille et pépère. Et je me suis procuré un cheval plus en rapport avec mon niveau et mes ambitions.
Maintenant, à ta place, j'essaierai aussi de jouer sur le levier grégaire du cheval, en essayant de le laisser seul au pré, avec toi seule. Il va peut être faire le cirque, mais au bout d'une vingtaine de minutes, il choisira de constituer un "groupe" avec le seul être vivant disponible, c'est à dire toi. Seulement, il faudra le repousser plusieurs fois, et n'accepter qu'il revienne vers toi que tête basse, c'est à dire soumis et dominé et tu le repousses tant qu'il n'aura pas cette attitude.
A la suite de ça, tu l'enmènes brouter ailleurs en main, vous seuls et dans le calme, pendant une heure avec de nombreux arrêt casse croute sur le retour, et tu le ramènes avec ses copains (dans un autre pré de preference). A mon avis il faut l'amener à reconsiderer ses repères securisants. Ce n'est plus le pré, mais le groupe dont "TU" est le chef.
Et au final si tu n'y arrives pas, c'est pas grave. Tu ne va pas risquer ta vie pour ça. Tu fais comme moi, tu le laisses à des professionnels serieux et tu en trouve un autre. Il a treize ans et tu l'a depuis neuf mois, donc va savoir quelle vie il a eu et comment il a été éduqué..????
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|  | | poluxx3 Cavalier averti

Localisation: haute-loire Nombre de messages: 257 Age: 18 Discipline pratiqué: Obstacle , dressage , cross , travail à pied
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Dim 6 Mar - 14:52 | |
| Bonjour,
J'ai un poney de sport de 5 ans en DP et j'ai tout le controle que je veux dessus dans les structures du centre équestre. Certes il est jeune et il me teste sans cesse. Quand je suis partie en balade avec lui la première fois, ca allait bien , un peu regardant car pas du tout habitué (malheureusement) et sur le gaz mais sur le chemin de l'allée il n'osait pas bouger car il ne connaissait pas mais sur le retour, j'ai demandé le trot et monsieur m'a pris la main. J'ai du lui "casser l'encolure" pour l'arreter, il a ensuite appris petit à petit ce qu'il avait le droit ou non de faire en balade et que c'etait un moment de détente pour lui et qu'il fallait qu'il apprenne à en profiter, qu'il piétinne qu'il marche d'un très bon pas pour le moment ce n'est pas l'important je ne voulais juste pas qu'il vole la main. Ensuite je suis repartie accompagné, monsieur étant derriere il carracolait, certains te diront :" arrete le net, il te traine, il se fou de toi" mais mettre la main ne fait qu'empirer et on se retrouve avec des chevaux qui chauffe le double et se pointe. Donc pour calmer le jeu j'etais en tete et surtout je l'occupais, je lui demandais des déplacements latéraux, de se plier à droite à gauche, de ralentir et de réavancer. Je n'essayais pas de le faire marcher au tout petit pas mais tant qu'il ne me volait pas la main je lui rendais les renes sinon je l'occupais et l'obliger sans lui laisser rien passer à ecouter mes demandes sur des rênes tendus. Et lorsque le trot ou le galop était possible je lui demandais de rester dans l'allure mais en se défoulant. Il fallait faire sortir son feux.
Je ne sais pas si ce qui m'arrive avec mon poney t'aide mais je pense que la solution si comme tu le dis il n'y a aucun soucis d'habitude au travail ou même dans des anciennes balades est de trouver un moyen de lui faire comprendre que c'est désagréable pour lui de prendre la main de s'appuyer, pourquoi pas changer les habitudes lors de la balade, tout en restant ferme et en félicitant beaucoup. Tu dois anticiper le demi-tour que tu fais sur le chemin, pourquoi pas en faire 10 tout le long avec des arrets, des cessions, plutot que d'arriver au bout et tourner en ayant tout le chemin derriere, teste le plus qu'il ne te teste. Par contre cela se réglera sur le long temps je pense.
Voilà après ce n'est que mon avis et j'espère qu'il te donnera des idées et que tu retrouvera la paix en balade. |
|  | | juju Cavalier débutant

| Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Lun 7 Mar - 8:58 | |
| Merci Poluxx3 pour tes vrais conseils J'ai demandé à une vraie pro(pas comme moi bien sur qui n'y connait rien...)de venir voir e qu'elle pouvait faire pour m'aider et elle vient demain alors on va voir...merci à toi encore pour tes conseils que je ne manquerai pas d'essayer |
|  | | gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Lun 7 Mar - 10:12 | |
| Le problème de défense, voir de désobéïssance avec un cheval, quel qu'il soit, s'il n'est pas lié à une cause physique causé par une douleur (dent de loup au contact avec le mors, problème de dos etc...) est presque toujours lié à un problème relationnel du couple cheval/cavalier. En effet, il faut arriver à se faire reconnaître pas sa monture en tant que leader, ou dominant. Il n'y a pas de honte à avoir si ce n'est pas le cas au début d'une relation avec un cheval, cela peut arriver à n'importe qui. Ce qui compte c'est d'y répondre rapidement, par un moyen approprié. Un de ces moyens est assez simple à mettre en oeuvre. Au risque de passer pour un radoteur (mal qui progresse inexorablement chez moi) je ne saurais trop te conseiller d'utiliser la méthode Monty Robert, qui à mon avis, est la plus simple, la plus rapide et la plus efficace pour se faire accepter en tant que leader par un cheval. Je me permets à ce sujet une petite précision: Un cheval peut être au pré le leader d'un autre cheval, la réciproque n'est pas obligatoire en extérieur, où j'ai vu des dominants au pré, devenir des dominés en extérieurs avec les mêmes chevaux qu'ils cottoient toute l'année. On peut en conclure qu'il peut en être de même dans les rapports du cheval avec son soigneur au pré, qui peuvent changer lorsque le soigneur devient son cavalier en extérieur. L'outil indispensable pour appliquer la méthode Monty Roberts est le round pen (rond de longe complètement fermé avec revêtement de sable ou terrain sec pour éviter les glissades) entre 14 et 16 mètres de diamètre. Le travail se fait en liberté, sans aucun contact direct ou indirect avec le cheval. On utilise une corde de 5 mètres environ qu'on utilise pour chasser le cheval en la lançant derrière lui sans jamais l'atteindre. Le travail s'effectue au galop dans les deux sens du round pen. Des signes émis par le cheval, toujours les mêmes, vont montrer l'évolution de sa soumission vis à vis du dresseur. D'abord l'oreille intérieure tournée vers lui, signe que son intérêt pour le dressseur. Ensuite, machouillage, signe qui peut être interpretté comme un premier signal de soumission. Enfin, le cheval va baisser l'encolure jusqu'à mettre les naseaux au niveau du sol, ce qui signifie qu'il est prêt à négocier. Il convient alors de cesser la pression et de faire un quart de tour sur le côté de manière à ne plus être face à lui et à détourner son regard du sien. Normalement à ce moment, le cheval doit venir nous rejoindre au centre du round pen. C'est le join up. Il se peut que lors de la séance, le machouillage ne se produise pas, ce n'est pas grave, on peut passer directement au signe suivant. La pression psychologique exercée sur le cheval doit être constante mais être dosée et ne pas dépasser l'effet désiré, c'est à dire sa fuite au petit galop. Il ne s'agit pas de le terroriser au point de risquer de le faire chuter. Voilà la méthode Monty Robert, très grossièrement décrite; simple, efficace et à la portée de tout le monde, quel que soit son niveau en équitation. A mon avis il n'y a pas mieux pour obtenir un cheval respectueux du cavalier, en carrière, comme à l'extérieur. Le plus gros problème est de retrouver des ré-editions ou des anciens bouquins de la méthode Monty Robert. Car je conseille de lire intégralement le livre avant de se lancer dans cette entreprise. Cette méthode permet également de débourrer un cheval en lui faisant accepter le mors le tapis, la selle et le cavalier en un temps record. (En moyenne une heure pour moi, beaucoup moins pour les pro de cette méthode). |
|  | | pépé-dan Cavalier expert

Localisation: 15190 Montboudif Nombre de messages: 713 Age: 64 Discipline pratiqué: endurance
 | Sujet: Re: retour au pré en s'emballant:que faire???? Mar 8 Mar - 10:21 | |
| Sans vouloir remettre en doute tes capacités , il faut que tu reprenne l'éducation de ce cheval a la base . Reprendre les promenades en mains au licol et si ça ce passe mal lui mettre son filet et passer la longe en gourmette , ce faire aider d 'un ami qui passe derrière avec un balais ( ça marche super bien , idem pour monter un cheval dans un van) . Ne rien lui laisser passer , car ton cheval a repris le dessus sur toi . ça c'est la première étape , ensuite monté si il recommence a vouloir rentrer au galop , déja bien ce mettre en arrière et ne pas avoir peur de tirer sur les rennes voir sur une seule pour le mettre a l'envers , ensuite arrivé devant son pré l'obligé a repartir sens contraire et ce sur 1 ou 2 kilomètres , ne pas avoir peur de ce servir d ' une cravache ( oui je sais , je ne vais pas me faire que des amis ) Je monte régulièrement des étalons et bien sur ils essaient toujours de prendre le dessus . Bon ce ne sont que quelques conseils , mais essaye deja comme ça et tiens nous au courant Bon courage |
|  | | | | retour au pré en s'emballant:que faire???? | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |