Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

L'aventure hipposandales...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: Balade, randonnée, TREC

MessageSujet: L'aventure hipposandales...   Lun 17 Jan 2011 - 23:04

Voilà, après quelques hésitations, j'ai investi dans une paire d'hipposandales Rénegade.
Etant donné que ma juju n'a jamais été férrée et qu'elle ne montre pas de grande sensibilité lors des petites balades que l'on fait, ce sera plutôt pour un usage exceptionnel: petites randonnées, balades sur terrains très caillouteux ou usage pendant les périodes ou je ne peux la sortir tous les jours (comme en ce moment) ce qui fait que sa sole ramolie dans le pré boueux et qu'elle est un peu plus sensible.

Voici Syriel:

[img][/img]

Et un exemplaire de ses nouvelles chaussures:

Avant de commander les hipposandales, j'ai mesuré ses pieds mais pas facile de s'y retrouver parmi les différentes taille. Coup de chance, la pédicure avait toutes les taille de rénegade sur elle donc on a pu choisir celle qui correspondait le mieux aux panards de ma grosse qui s'avère chausser en grande taille (le 2w qui correspond à l'avant dernière taille la plus grande).

Donc voilà, je me lance et je commande chez Sossabots, par chance il ont un exemplaire de la bonne taille et couleur disponible. Réception du colis au bout de 3 jours. Trop préssée de découvrir les engins, j'ouvre le colis juste en sortant de la poste. 1ère surprise, je pensais les avoir commandé en bordeaux, le soleil leur donne une couleur fushia (merci les paillettes!). La matière est plus souple que ce que les photos laissent supposer, plus dur que le caoutchouc mais plus souple que le plastique type polyéthylène.

Je fais un premier essai sur ma juju, la taille de la partie basse correspond, cependant, j'ai du mal à mettre la partie recouvre glomes, d'après la notice il faut donc ajuster les câbles, ce qui est relativement simple à faire une fois qu'on a compris le mode d'emploi.

2ème essai cet après-midi:

[img][/img]

On voit bien que le pied antérieur gauche est asymétrique, Syriel est un peu cagneuse et use davantage la paroi du côté interne. Je me rend compte que du côté externe, le bord de la chaussure arrive presque au niveau de la couronne, ce qui représente un risque de blessure. Malheureusement, contrairement à d'autres hipposandales, on ne peut pas raccourcir la partie qui va sur la paroi, ce qui est bien dommage.

[img][/img]

[img][/img]

J'ai fait une vidéo des premiers pas de Syriel avec chaussures, je l'envoie dès que je l'ai mise sur Youtube.
Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mar 18 Jan 2011 - 9:42

Le dernier parage remonte à quand ?

On m'a dit qu'il fallait impérativement prendre les mesures de suite après parage.

C'est sûr qu'ensuite, si un mois s'écoule, les aplombs sont à nouveau modifiés, s'il y a un petit défaut.
Demande à ta pédicure, il faut peut-être envisager de rectifier de façon à rétablir l'équilibre ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
thymie
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: endurance,trec,loisir

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mar 18 Jan 2011 - 12:36

moi aussi j'ai fait l'expérience je trouve que sa va bien sur les chevaux qui on les sabots qui pousse en hauteur mais pour ce qui on les sabots qui pousse en c'élargissant (pole a crepes) il faut les limés pratique en tous les 2 ,3 jours
j'ai décidais de les vendre
Manole
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: Dressage, extérieur

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mar 18 Jan 2011 - 17:29

+1 avec Thymie.
Je n'ai qu'une paire et je l'utilise dans le mois qui suit le parage.
Pour le mois qui suit, je réutilise mais Old Mac qui sont un peu trop grdes juste aprés parage et du coup elles tournaient sur le pieds. J'aurais pu aussi utiliser un système de mousses pour caler suivant la pousse du pieds. J'ai acheté les Renegades en pensant revendre les Old macs, mais non en fait. Shocked
En fait j'ai pas fait exprés, mais ça marche bien pour elle. siffler

Je pense qu'il faut soit être capable de rogner les pieds toute les semaines, soit prévoir des chaussures qu'on peut adapter, soit avoir comme moi plusieures tailles. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.legalopdelalouette.com/
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mar 18 Jan 2011 - 18:37

thymie a écrit:
moi aussi j'ai fait l'expérience je trouve que sa va bien sur les chevaux qui on les sabots qui pousse en hauteur mais pour ce qui on les sabots qui pousse en c'élargissant (pole a crepes) il faut les limés pratique en tous les 2 ,3 jours
j'ai décidais de les vendre

Perso, mon cheval fait 14,5 cm aux deux pieds (largeur & longueur)
Pieds ronds et plats, poussant en largeur : un pro m'a conseillé les Old Macs Originales ou les Boas.
Mais son pied va encore évoluer, la concavité est en pleine installation, et puis je ne pars plus plusieurs jours, mais si jamais l'occasion se présente, je les achèterai d'occas, il y en a des tonnes à vendre car bcp de gens les achètent pour la transition et le pied en qques mois n'a plus du tout la même forme, sont donc obligés de changer de taille, ou de modèle...
thymie
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: endurance,trec,loisir

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mar 18 Jan 2011 - 19:05

moi c'est des bao de taille 3
utiliser 2 fois sur des randos de 2 jours une semaine après le pieds a poussé et je ne pouvez plus les maîtres
si sa intéresse quelqu'un je les vends
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mar 18 Jan 2011 - 19:17

En plus, c'est vrai que même avec des boots, la corne est stimulée et pousse à la vitesse V...donc il faut impérativement rectifier presque tous les deux ou trois jours.
Et donc vivre la râpe et la rénette à la main !!!!

Après une sortie de deux ou trois heures avec de la route, deux jours après je dois m'occuper des barres et des talons, ça pousse d'une façon incroyable !!

Pour les Boas, c'est le modèle qu'on m'avait conseillé, mais j'attendrai encore un peu, les antérieurs sont encore entrain de se modifier : l'arche se forme, le pied va devenir plus haut, plus concave donc plus petit. Ca ne fera que six mois fin janvier.
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mar 18 Jan 2011 - 23:58

Oui effectivement Macri, la pareuse a pris les mesures après le dernier parage sachant qu'il y avait très peu de choses à rectifier car je rectifie moi même au moins une fois par semaine. Concernant le pied asymétrique, on essaie avec la pareuse de rectifier très progressivement, sachant que la forme prise par le pied compense un défaut d'aplomb donc on ne peut pas y corriger en un seul parage, il faudra des mois voir des années et encore à son âge il y a de grandes chances que le défaut soit irréversible.
Après, je trouve aussi que les rénégades sont un peu hautes pour les pieds bas et larges comme ceux de Syriel.

Les premiers pas étaient un peu maladroits, Syriel butant à chaque foulée, il faut qu'elle intégre les après-ski à son schéma corporel, c'est pas gagné lol!
Je tente demain une sortie en main avec, on verra ce que ça donne.
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mer 19 Jan 2011 - 21:35

La vidéo, dsl pour la qualité médiocre j'essaierai e mieux faire pour les prochaines vaspas

http://www.youtube.com/watch?v=oqy3ifMliBM
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mer 19 Jan 2011 - 21:38

on dirait qu'elle est toute hésitante, c'est mimi bisou
fantasyah
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: Balades, rando, endurance

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Mer 19 Jan 2011 - 22:42

oooh elle est trop belle sisi avec ça !!! On dirait qu'elle porte des ballerine c'est si chou amour
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Jeu 20 Jan 2011 - 10:01

Elle va bientôt nous faire un numéro de claquettes digne de Ginger Roger !!!
fantasyah
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: Balades, rando, endurance

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Jeu 20 Jan 2011 - 18:31

Oublie pas de la filmer alors !! mdr
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Jeu 20 Jan 2011 - 19:53

Lol, effectivement elle a une marche un peu hésitante, mais je pense que c'est surtout lié au fait qu'elle ne comprenait pas que je lui demandait de marchait mais pas trop vite pour que je ses pieds ne sortent pas de l'objectif de mon appareil.
Pour les claquettes, on va voir, en tout cas ca fait un boucan d'enfer sur le goudron!
Sinon pour le coup des ballerines, figures toi que quand j'ai montré les engins à ma ma mère en lui expliquant que c'était des chaussures pour chevaux, elle a éclaté de dire et m'a demandé si j'allais profité des soldes pour lui acheter une robe et des collants!
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: L'aventure hipposandales...   Dim 30 Jan 2011 - 13:30

Première balade en hipposandales hier, j'ai profité du fait que le sol était un peu moins gelé pour les essayer.
Je les ai utilisé une bonne heure, sur tout terrain (goudron, cailloux, herbe, boue, terre) et aux trois allures et elles n'ont pas bougé d'un cm. Ma juju après quelques pas hésitants s'y est très vite habituée, quand on y regarde de près, le mécanisme de fonctionnement du pied avec les hipposandales est le même que pieds nus.
Au niveau de l'adhérence au sol, elle est meilleure qu'avec des fers sur le goudron sec et mouillé, par contre sur la route genée et les chemins enneigés, ma juju à un peu glissé.
Je les ai enlevé en milieu de balade pour vérifier qu'elles ne blessaient pas ma jument, il n'y avait aucune marque de frottement ni sur les glomes ni au niveau de la couronne. La partie qui va sur les glomes est resté très propres, par contre il y avait pas mal de boue qui s'était infiltrée entre la chaussure et la sole (mais pas de cailloux).
On a beaucoup marché sur du goudron et j'avais peur que cela se voit au niveau de l'usure de la chaussure et surprise, il n'y a presque aucune trace d'usure (on a l'impression que les chaussures sont encores neuves). J'avais lu sur d'autres forums que l'usure était très prononcée lors des premières utilisations.

Donc voilà, pour le moment je suis plutôt satisfaiste de mon investissement.

L'aventure hipposandales...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant