|
|
| Auteur | Message |
|---|
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Entretien cuir Sam 15 Jan - 19:07 | |
| voila comme il y a des soldes chez padd j'en est profité pour acheter un filet a mon loulou aujourd'hui, il est en cuir et on m'a dit qu'il fallait l'entretenir avant de pouvoir lui mettre. Je voudrais savoir avec quoi il faut que je le traite et combien de fois ?  Si possible j'aimerais avoir des produits que l'on puisse concevoir avec ce que tous le monde a la maison, sans acheter des produits spéciaux. Merci d'avance. |
|
 | |
tenzo Trot

Localisation: pérignat sur allier Nombre de messages: 99 Age: 17 Discipline pratiqué: ballade rando cso
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 19:11 | |
| huile de pied de boeuf!mais tkt,j'en ai jamais mis sur mes cuirs neufs qui s'en portent très bien! |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 19:18 | |
| est ce que l'huile ordinaire que l'on utilise en cuisine fait aussi l'affaire ? (c'est pas que je ne veuille pas acheter autre chose, simple question) |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 19:45 | |
| L'huile de pied de boeuf ? Mon sellier m'a déconseillé : ça boufferait les coutures... J'utilise un bon savon glycériné pour décrasser, une bonne graisse à cuir, que j'applique un jour de forte chaleur, en plein cagnard, pour que ça pénètre bien. |
|
 | |
Kali Cavalier expert

Localisation: Arpajon sur Cere(15) Nombre de messages: 831 Age: 49 Discipline pratiqué: Western,et rando
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 20:10 | |
| moi, j'utilise après le savon une graisse de phoque comme pour les tiags. Kali |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 20:27 | |
| L'huile de pied de bœuf a mauvaise réputation mais on en avait déjà parlé sur le forum, avant que ça attaque les fils synthétiques des cuirs d'aujourd'hui... Par contre il faut savoir que ça fonce énormément le cuir, donc à bannir si ton filet est de couleur claire  Il y a des nouveaux produits maintenant, à texture de crème, ou à base de cire, c'est super  Je n'ai encore rien trouvé pouvant remplacer les produits fait exprès, sauf la crème Nivea dont on parlait il n'y a pas si longtemps? => Voiri ici! |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

| Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 20:44 | |
| merci beucoup a tous et Kat merci pour le lien je ne me rapelais plus du tout de cette conversation je vais essayer tout de suite car j'en est et je vous donne des nouvelles. |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 21:15 | |
| Le cuir est une matière vivante qui respire et qu'il faut nourrir si le matériel est stocké dans un environnement sec. Lorsque j'étais dans le sud de la France, l'aridité du climat imposait de huiler 2 fois à l'huile de pied de boeuf les cuirs neufs ou les très vieux cuirs qui avaient séché et de continuer à les entretenir au savon glycériné une fois par quinzaine. Depuis que je suis en auvergne, son doux climat tempéré et vivifiant  ne m'impose plus de mettre quoi que ce soit sur mes cuirs. Je ne mets donc rien dessus et ils sont nickels! Je précise quand même que mes selles et mes filets sont utilisés réguilièrement. Je met juste un coup de brosse douce lorsque j'ai un peu trop de bouillasse avant qu'elle ne sèche. |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

| Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 21:36 | |
| je viens de finir de passer de la créme nivea sur mon filet et je peux vous dire qu'il est beaucoup plus souple. Je pense repasser une couche demain matin car le cuir a trés vite absorbé la créme. En tous cas merci pour vos conseils et si vous avez d'autre techniques que les produits spéciaux et la créme Nivea, je suis preneuse !! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 21:38 | |
| | KAT a écrit: | L'huile de pied de bœuf a mauvaise réputation mais on en avait déjà parlé sur le forum, avant que ça attaque les fils synthétiques des cuirs d'aujourd'hui...
Par contre il faut savoir que ça fonce énormément le cuir, donc à bannir si ton filet est de couleur claire 
=> Voiri ici! |
ou ca fait des cuirs vert n'est pas kat lol
pour moi, ca sera huile de paraffine, acheté en pharmacie bien moin cher, savon glycériné, de temps en temps une pommade pour cuir pour nourrir le cuir de ma selle, et du miror pour faire briller les grosse boucle de mes bridons |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

| Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 21:42 | |
| merci kaphela j'essaierais l'huile de parafine. |
|
 | |
Lucie Cavalier expert

Localisation: Saint-Georges près de St-Flour(15) Nombre de messages: 551 Age: 44 Discipline pratiqué: Randonnée et plus si affinité !
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 21:58 | |
| Alors voici mon expérience.................j'ai passé à l'huile de pied de boeuf un filet western et ses rênes, une rêne (l'autre n'en est pas loin !!) s'est déchirée au niveau d'un trou où on passe un lacet en cuir pour mettre le mors, la jument ayant marché dessus....................... ceux qui connaissent visualisent j'espère...................alors direction cordonnier.............................................et là il m'a mis une soufflante car pour lui c'est l'huile de boeuf qui a fragilisé le cuir.................et vous les cavaliers, me dit-il, vous graissez trop vos cuirs..................
Donc, je suis tout à fait d'accord avec gitequestre, rien seulement du savon glycériné qd c'est cradingue, c'est tout pour moi........
|
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 22:00 | |
| sauf qu'un cuir pas graissé au moin une fois par an, il se durcie, et là oui ca pète bien, tres bien meme tu poura prendre le filet le moin cher que tu trouve du marché, de la vrai merde, si tu l'entretien correctement il te fera plus de temps qu'un filet de marque pas soigné |
|
 | |
Kali Cavalier expert

Localisation: Arpajon sur Cere(15) Nombre de messages: 831 Age: 49 Discipline pratiqué: Western,et rando
 | Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 22:03 | |
| est-ce que ton filet était de bonne qualité ?
|
|
 | |
Kali Cavalier expert

| Sujet: Re: Entretien cuir Sam 15 Jan - 22:04 | |
| pour que cela casse comme ça , il était soit mal entretenu dès le départ ou usé |
|
 | |
|