Et bien pour ma part, je ne passe pas une semaine sans tracter, j'ai une douzaine de remorques de 1200kg à 3500kg et ça fait une vingtaine d'années que je tracte
Pour parler 4x4, j'ai eu les rois des tracteurs, le premier était le Nissan patrol 3.3l, 6 cylindres turbo chassi court, bon 4x4 mais qui rouille à la vitesse de la lumière, mais sinon pas de problèmes particuliers, mise à par le collecteur d'échappement qui a tendance à casser du à sa longueur et le moteur qu'il faut chauffer donc fume un peu au démarrage.
Ensuite le must soit disant, le Toyota HJ 61, 4 litres, 6 cylindres turbo, alors celui là le top au niveau du moteur, injection directe conso correcte comme le patrol 13l au 100km ça reste honnête pour un véhicule qui pèse 2200kg, par contre je l'ai gardé 10ans et les 3 dernières années j'ai passé 3 boites à vitesses en 3 ans et je ne vous parle pas des frais que j'y ai mis en 10 ans, les lames de ressort, boite de transfert, roulements etc...chez toy ça douille grave....et pour finir, comme tous les toys il a pourrit lui aussi de partout...

alors que faire, repartir chez toy avec un HDJ 80 car sur le marché des 4x4 capable de tracter 3500kg on les compte....alors je me suis arrêté sur le Land Rover Defender en 130 pouces le modèle le plus long en 6 places plus 1.70m de pik up en moteur 300 TDI et bien ça tracte casi comme un toy, et le pik up est super pratique pour travailler et ce modèle est renforcé de partout donc sans avoir à le modifier, il est super opérationnel de suite, plus de problèmes de rouille la carosserie est en alu, et en ce qui concerne les pièces et bien c'est environ 2 à 3 fois moins cher que chez Toyota ou Nissan, un Defender est un mécano tout se change et se démonte facilement donc un pur bonheur !!!
Voilà ce que je peux dire de mon experience, chaque véhicule a des avantages et inconvenients mais les Land se vendent cher c'est pas pour rien !!! Comme dit mon grand père, méfiez vous de ce qui se vend pas cher.....en général, les 4x4 qui sont fiables sont chers, même si ils ont de l'âge....
J'ai aussi deux Jeep Cherokee en 2.1l turbo(moteur Renault) super 4x4 pour emmener les enfants à l'école mais pas pour tracter, attention 4x4 ne veut pas dire bon tracteur !!!
Pour finir je tracte donc beaucoup et quand il n'y a pas de neige et bien je tracte en fourgon, j'ai un Ford Transit de 2001 en moteur Duratork, 300 000km au compteur et pas de gros frais, les fourgons pour la plupart sont fait pour cela et restent largement plus économiques et confortables que les 4x4, par contre sur la neige ou la boue pas cool mais ils ne sont pas fait non plus pour cela, la plupart des cavaliers achètent des 4x4 pour tracter leurs chevaux et les revendent par la suite pour acheter des fourgons, car le fourgon est plus économique et donne un vrai confort sur les concours pour dormir dedans par exemple et aussi déplacer le materiel etc....à savoir aussi que depuis environ les années 2000 et bien on ne peut plus mécaniquer nos véhicules comme on veut à cause de l'électronique, c'est pour cela que j'ai acheté un Defender de 1996 et il se vendent plus cher que les modèles de 2000, voilà ce que je peux dire de mon experience sur les véhicules tracteurs !!!