|
|
| Auteur | Message |
|---|
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: couverture ou pas ? Mar 21 Déc - 21:47 | |
| Mon cheval est toute l'année au prés et il a été habitué a etre tondu régulierement meme si moi j'ai décidé de ne pas le faire. L'hiver il a un abri isolé du froid et des courants d'air mais il peut sortir et rentrer comme il veut dans le prés qui entoure son abris. Je me demandais si il fallait que je lui mette une couverture ou non ??? Je précise qu'il ne met pas beaucoup de poils |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: couverture ou pas ? Mar 21 Déc - 22:29 | |
| A 1ere vue: cheval au pré à l'année (donc qui peut bouger)+abris à disposition (pour se mettre au sec)+jeune âge (donc grande forme)+foin à volonté (pour se réchauffer)=pas de couverture, ça ne fera que l'affaiblir à terme et bloquera toujours la pousse du poil. Peut être qu'en réalité il en ferait beaucoup, mais comme il a eu l'habitude d'être tondu donc couvert... ça ne sera peut être pas pour cette année la grosse peluche bien poilue! Mais si cet hiver tu n'en mets pas l'hiver prochain déjà il en fera plus probablement. Après il peut ne pas avoir beaucoup de poils mais ne pas avoir froid pour autant! Le mien est tout juste en train de faire son poil, il avait un mini duvet à la dernière neige et quand il faisait -15°. Il n'avait pas froid dans les conditions décrites ci dessus (le jeune âge en moins!) |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

Localisation: Cantal pas loin d'Aurillac ou de St Flour Nombre de messages: 3582 Age: 17 Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Mar 21 Déc - 22:40 | |
| merci pour ta réponse et je verrais bien si il a froid ou pas la semaine prochaine |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

| Sujet: Re: couverture ou pas ? Mer 22 Déc - 9:31 | |
| mais je ne pense pas lui mettre de couverture au vus de ce que tu m'a dit car la derniere fois que je l'ai vu il neigeait et n'avait pas du tout l'air d'etre perturbé et je neveut surtout pas que ça le rende plus fragile |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Mer 22 Déc - 14:30 | |
| Je suis du même avis que Kat: puisque ton cheval possède un abri et qu'il peut entrer et sortir comme il veut: pas de couverture. Son poil poussera davantage. |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Mer 22 Déc - 15:47 | |
| Son métabolisme va s'adapter aux conditions climatiques, donne lui la chance de pouvoir vivre sans couverture !! |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

| Sujet: Re: couverture ou pas ? Mer 22 Déc - 19:05 | |
| merci beaucoup macri et gitequestre pour vos reponse plus j'y pense et plus je me dit que lui mettre une couverture ne ferait que le fragilisait eu froid  Alors c'est décidé mon dadou n'aura pas de couverture de toute facon si il a froid il peut aller dans son abris et comme il est isolé il n'y fait jamais vraiment trés trés froid  et puis j'ai hate de le voir avec une épaisse couche de poils sur le dos, en mode gros nounnours |
|
 | |
Royal_63 Cavalier expert

Localisation: Montpeyroux Nombre de messages: 686 Age: 47 Discipline pratiqué: Ballades
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 7:54 | |
| L'essentiel c'est qu'il ait son carburant pour se chauffer, c'est à dire du foin à volonté ! Plus il fera froid, plus il mangera de foin et mieux il sera. Tu es dans le cantal et les conditions sont souvent difficiles mais dis toi qu'ils ont un système d'isolation ultra sophistiqué mais qui se "travaille" c'est comme tout. Il a été un peu mis en stand bye à cause des couvertures mais ce ne serait pas lui rendre service que de lui en remettre. Il a tout à disposition pour se protéger donc ça suffit. S'il a de la neige et des glaçons sur le dos, crinière, ventre, etc. c'est parfait, il est bien isolé, aucune déperdition de chaleur. Ne t'inquiètes pas, j'avais les mêmes craintes que toi il n'y a pas si longtemps et aujourd'hui, même pas en rêve la couverture ! |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 8:29 | |
| Tu peux lui donner un coup de pouce pour qu'il fasse plus de poils (levure de bière, huile...) mais vu son âge il va très rapidement s'aclimater  |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

| Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 10:02 | |
| merci beucoup pour vos reponse et je vous fait confiance si vos dadous supportent bien le froid sans couverture alor le mien en est surement également capable. Et puis je veut avoir le plaisir tout comme vous de découvrir peut etre l'année prochaine une espece couche de poils sur le dos de mon loulou.  Encore merci pour vos conseils =). |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 10:13 | |
| Les jours de pluie et de vent, si ton cheval s'est enduit de boue, laisse la lui, ils se protègent ainsi en se confectionnant un manteau...aujourd'hui, mon cheval ressemble à une statue de terre glaise...je le laisse tant qu'il pleut, mais bonjour la poussière quand je vais le brosser... |
|
 | |
maiiyon Cavalier Pro

| Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 10:19 | |
| oui ça je l'ai déja remarqué quand j'ai été le voir pour les vacances de la Toussaint il se faisait des bains de boue tous les matins lorsqu'il pleuvait alors je la lui laissait jusqu'a qu'il ne pleuve plus ensuite je la lui enlevé (avec beaucoup d'énergie utilisé pour brosser) et le lendemain matin il avait refait son bain de boue.... |
|
 | |
gipcy Cavalier averti

Localisation: DECIZE (58300) Nombre de messages: 241 Age: 28 Discipline pratiqué: loisirs, rando et trec
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 11:49 | |
| le cheval que je viens d'acheter vit au box depuis novembre, et sort en paddock qq heure par jours. lorsqu'il va arriver son abris ne sera pas pret pour qu'il puisse se mettre a l'abris, j'ai decider de lui mettre une couverture. en plus son pres n'a pas de haie, juste des fils electrique, qu'en pensez vous ??
|
|
 | |
gribouille Trot

Localisation: durmignat Nombre de messages: 132 Discipline pratiqué: ballades
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 11:51 | |
| Je suis du même avis que Kat et giteéquestre, après m'être posée les mêmes questions que toi pour mes deux Loulous, dame nature est très bien faite !!! Tu pourrais fragiliser ton cheval en le couvrant, le poil serait interrompu dans sa pousse et il ne faut pas que ton Dadou transpire (ce qui est inévitable avec une couverture d'extérieur) car son poil va "s'élimer" et gare au coup de froid si tu lui enlève à un mauvais moment ! La 1ère année ils ont eu peu de poils mais aujouird'hui : de vrais nounours Ils ont un abri ouvert (mais bien orienté), du foin à constante disposition, et tu pourras te rendre compte que ton cheval va très bien et tout seul gérer son emploi du temps et choisir son lieu de résidence en fonction du climat Ils redoutent surtout les pluis fines, froides et donc "pénétrantes"; mon abri reste vide les jours de neige...Ils l'occupent surtout de manière constante l'été afin de se protéger de la chaleur et des insectes. Perso je leur fait une cure de biotine en septembre chaque année, ce qui permet de garantir une bonne pousse du poil et de préparer leurs sabots à affronter aussi les rigueurs de l'hiver. Mes couvertures sont rangées dans leur placard, disponibles et réservées aux seuls cas de maladies ou de chutte vraiment très rigoureuse des températures (un petit confort pour quelques jours si le thermo. devait descendre en dessous de -20) Par contre, pense à lui prodiguer quelques bons pensages lorsqu'il commencera à perdre son manteau au printemps, ceci afin de prévenir les gales de boue et etc qui pourraient être favorisées par un milieu chaud et humide. NB : ne pas oublier de laisser les poils et les crins sur place pour le plus grand bonheur des oiseaux en quête de matériaux pour parfaire leurs nids...Rien ne se perd... |
|
 | |
gribouille Trot

Localisation: durmignat Nombre de messages: 132 Discipline pratiqué: ballades
 | Sujet: Re: couverture ou pas ? Jeu 23 Déc - 11:59 | |
| Si il n'a aucun abri naturel (haies, arbustes...) ou fabriqué par tes soins, tu le prive de toute possibilité de s'auto-gérer !!! Son poil va quand même être stimulé mais je pense malheureusement qu'une couverture sera nécessaire pour pallier l'absence totale de refuge. Tu devras alors véritablement gérer la pose de celle-ci en fonction des montées et descentes de temlpératures (avec les mêmes remarques que j'ai fais précédement), sans oublier qu'une couverture ne doit jamais être posée sur un cheval mouillé ou humide !!!
|
|
 | |
|