|
| |
| Auteur | Message |
|---|
cloclo Cavalier averti

Localisation: Manzat (Sauterre) Nombre de messages: 458 Age: 24 Discipline pratiqué: balade
 | Sujet: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 11:33 | |
| Ma jument de 5 ans fait des siennes!! Depuis un ou deux mois elle a pris la dominance dans le prés et c'est la cata! Elle n'accepte pas que l'on carresse les deux autres juments, elle les empêche d'aller dans l'abris pour manger ou s'abriter. Elle devient vraiment une sale gosse! J'ai séparé le prés pour que les deux autres juments soit tranquille et qu'elles aient toutes un abris. Ca n'a pas l'air de la déranger beaucoup.
J'aimerai savoir s'il y a un moyen de calmer cette dominance. de plus elle se comporte de plus en plus mal avec l'humain.
Je souhaite aussi la mettre dans un centre équestre 15 jours ou 1 mois pour qu'elle travaille en reprise tous les jours afin qu'elle aprenne a mieux vivre avec d'autres chevaux.
Désolé pour le roman, si vous avez des info sur le comportement ou un centre équestre suceptible de l'accueillir, je suis preneuse. MERCI |
|  | | gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 12:10 | |
| Pour le problème de la dominance vis à vis des autres chevaux, je ne pense pas qu'il existe une solution, si ce n'est que monter une clôture électrique avec des piquets de fers à béton et des isolateurs pour faire une isolation avec les autres chevaux et leur permettre d'accèder au boxe, au foin et l'abreuvoir, tout en lui donant l'équivalent, dans son côté à elle. C'est un bon compromis et en plus elle garde ainsi le contact avec les autres.
Pour son comportement vis à vis de l'homme, tu n'as pas décris ce qu'elle faisait mais si là encore elle montre des signes de dominance, il faut rapidement la mettre dans un rond de longe (round pen), complètement fermé d'environ 14 mètres de diamètre et la faire galoper en liberté à l'intérieur dans les deux sens, jusqu'à ce qu'elle montre dans un premier temps des signes de soumission; oreilles pointées vers l'intérieur (où se trouve le dresseur), puis machouillages, puis déplacements avec les naseaux collés au sol jusqu'au fameux join-up de la méthode Monty Roberts, c'est à dire le moment où tu la fais stopper pour qu'elle te rejoigne au centre du rond pen. |
|  | | cloclo Cavalier averti

Localisation: Manzat (Sauterre) Nombre de messages: 458 Age: 24 Discipline pratiqué: balade
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 14:27 | |
| merci pour ta réponse!
j'ai déjà essayé le join up avec elle mais pas dans les bonnes conditions car je n'est pasa de rond de longe. j'avais créer un carré avec 4 chanteliers. il faudrait que je le refasse en faisant un beau rond. Mais ça avait quand même assez bien marché.
Sinon les problème de dominance avec l'homme c'est que ne respecte pas bien l'espace, elle empiete sur le mien.
autre problème, depuis qu'elle domine, elle ne se laisse plus attraper alors qu'avant je n'avais qu'à attendre avec le licol au bord du près. |
|  | | Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 15:10 | |
| Marche en mains, à gauche et à droite, elle ne doit pas te dépasser : son nez doit rester derrière ton coude : si tu écartes le coude de ton corps, elle doit rester en arrière de cette limite en marche,mais aussi lorsque tu t'arrêtes de marcher, elle doit d'elle même s'arrêter à cette distance de ton coude. Si elle ne respecte pas, qu'elle te dépasse en marchant ou qu'elle te bouscule carrément en te treuillant pour aller brouter ou autre, tu dois la semoncer fermement en donnant un petit coup sec sur le licol, puis la forcer à reculer en plaçant ta main sur son poitrail (en te tenant face à elle) et en exerçant une pression douce, puis de plus en plus forte tant qu'elle ne cède pas en reculant...
Très important : tu dois céder dès qu'elle amorce son reculer |

| Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 15:36 | |
| elle le fait très bien cet exercice à part quelques fois ou la tentation de l'herbe est trop forte. c'est plutot au pres ou à l'attache qu'elle me "marche dessus", elle ne fait pas attention à ce qu'elle fait. sinon vous connaissez un centre équestre qui pourrait l'accueillir pendant une quinzaine de jours voir plus pour poffiner son dressage et qu'elle puisse travailler avec d'autres chevaux ? |

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 15:51 | |
| Le travail à pied jette les bases hyper importantes du travail monté. Théoriquement, on ne pose pas ses fesses sur un cheval montrant de l'irrespect en main ou au pré. Ta jument ne t'a pas assimilée comme leader, le fait de travailler ailleurs et avec d'autres ne changera rien au problème. C'est lors des manipulations quotidiennes qu'ont lieu le plus grand nombre d'accident. Un cheval doit faire attention de ne pas te marcher dessus, de ne pas te bousculer, et ces limites là, c'est bien à toi et à personne d'autre de les lui expliquer |

| Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 17:24 | |
| Pour etre bien claire, elle me respecte mais depuis ça prise de dominance je sens un changement de caractère chez elle qui l'insiterait à ne plus me respecter totalement. Le fait de la mettre dans un centre équestre c'est surtout pour lui apprendre à travailler avec d'autres chevaux autour d'elle et pour reprendre les bases de dressage, renes d'ouvertures, arrets, prise du galop sur le bon pied ... |
|  | | KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 18:03 | |
| Elle est donc visiblement dans une phase de changement, je ne sais pas pourquoi, mais c'est LE moment où jamais de ne surtout pas la laisser prendre le dessus sur toi. Si elle te teste, soit encore plus ferme qu'avant. Reprendre les bases du travail à pied ne lui fera pas de mal, même si elle les avait parfaitement en tête avant, elle les remet en question actuellement. Rien n'est jamais acquis, même avec le plus gentil des chevaux! Et si on laisse passer une petite chose, la fois d'après ils iront encore plus loin, ils cherchent les limites sans arrêt, surtout ceux qui ont un sacré carafon... Si au pré elle a tendance à entrer dans ta bulle, tu la fais sortir vivement, elle ne doit pas te respecter qu'au travail, mais tout le temps. Pour son comportement avec les autres chevaux tu ne pourras pas intervenir, si elle leur pourri trop la vie la seule solution c'est de lui trouver des congénères qui la dominent afin qu'elle se retrouve dominée et ne fasse chi** personne... Je ne connais pas les centres vers chez toi.  |

| Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 18:13 | |
| Pour etre bien claire, elle me respecte mais depuis ça prise de dominance je sens un changement de caractère chez elle qui l'insiterait à ne plus me respecter totalement.Si ta jument ne te respecte plus totalement, cela veut dire que, dans sa tête, elle pense, de temps en temps, à certaines occasions, qu'elle peut se permettre de te manquer de respect. Si tu laisses passer lorsque ça se produit, c'est pour elle qque chose d'acquis. Si elle reproduit ça encore, ça renforce son idée qu'elle peut faire comme ça, et la fois suivante, elle fera pire, ou entreprendra de te manquer de respect d'une autre façon, et ainsi de suite. Reprendre le dressage, c'est bien, là on parle du travail et des codes qu'elle doit apprendre lorsqu'on lui donne certaines instructions : départ au galop, rênes directes, actions de jambes, elle apprend donc à respecter les aides du cavalier qui est sur son dos. Mais, je le maintiens, rien à voir avec la façon dont elle te perçoit lorsque tu vas la voir au pré, lorsque tu lui demandes de tourner pour refermer la barrière, de se tenir tranquille à l'anneau, de céder à la pression légère de ta main lorsque tu lui demandes de se pousser de là... De plus, si quelqu'un te la prend en mains, elle sera plus respectueuse peut-être dans un premier temps lorsque tu la récupèreras, mais peu à peu elle recommencera à te tester et tu seras dans la même situation...mais tu fais bien comme tu veux, c'est toi qui voit !! |
|  | | polux63920 Cavalier expert

Localisation: pescadoires Nombre de messages: 564 Age: 20 Discipline pratiqué: spectacle, dressage et un peu d'obstacle, debourrage
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 18:47 | |
| j'ai eu ce souci avec 2 chevaux dont je m'occupais. Il faut que toi, tu fasse parti du groupe. Dans les chevaux lorsque tu es là ,tu as la place de leader. Quand un des chevaux un peu trop dominant approche, tu le chasses. Tu verras ça marchera, faut les voir tout les jours |
|  | | MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2635 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 13 Déc - 18:54 | |
| | cloclo a écrit: | J'aimerai savoir s'il y a un moyen de calmer cette dominance. de plus elle se comporte de plus en plus mal avec l'humain. Je souhaite aussi la mettre dans un centre équestre 15 jours ou 1 mois pour qu'elle travaille en reprise tous les jours afin qu'elle aprenne a mieux vivre avec d'autres chevaux. MERCI |
Ne comptes pas trop sur du travail de reprise ou de club pour rétablir la hiérarchie. Vois plutôt du coté de l'éthologie, Corbigny et Monty Robert, tu as tout à y gagner; Mieux vivre avec d'autres chevaux, ç'est une reflexion humaine. Chez les chevaux, il y a une hiérarchie, un point c'est tout. Les mâles, ne tiennent pas la porte aux femelles, les jeunes ne cèdent pas leur place aux vieux, etc..ça c'est des codes humains. Elle aura apris à vivre "cheval" quand elle se sera fait "casser la gueule "par un plus dominant, c'est tout.
J'ai du me séparer de mon premier cheval, trop dominant et incapable de sortir seul avec moi et en test permanent. Il fait aujourd'hui des reprises de débutants galop1 dans un club proche de Clermont, et il et calme et tranquille, parce qu'il est en groupe et dans sa routine.
J'ai essayé l'éthologie, et j'ai pu observer une amélioration; Puis aussi du travail de dressage en selle, et là ça a empiré, je ne pouvais même plus l'attraper au pré.
Donc fais de ton mieux, mais ne prend pas de risque et ne perd pas ton temps. Si ce cheval devient dangereux ou simplement douteux, sépares toi en. Il y a des chevaux naturellements sympas et dominés, qui ne demandent qu'a trouver une écurie accueuillante et un cavalier gentil.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|

| Sujet: Re: Mauvais Comportement Mar 14 Déc - 9:43 | |
| ok merci pour tous vos conseils! c'est claire qu'il faut reprendre les bases de respect avec elle, je le fais souvent d'ailleurs. Je vais appliquer tous vos conseils de mon mieux. Reprendre le dressage, c'est bien, là on parle du travail et des codes qu'elle doit apprendre lorsqu'on lui donne certaines instructions : départ au galop, rênes directes, actions de jambes, elle apprend donc à respecter les aides du cavalier qui est sur son dos.
Mais, je le maintiens, rien à voir avec la façon dont elle te perçoit lorsque tu vas la voir au pré, lorsque tu lui demandes de tourner pour refermer la barrière, de se tenir tranquille à l'anneau, de céder à la pression légère de ta main lorsque tu lui demandes de se pousser de là... -> Macri je suis tout à fait consciente que le travail de dressage n'arrangera pas le problème dont je vous fait part dans ce post. Mais cette jument n'a jamais été dressé donc je veux qu'elle apprenne les bases en club avec d'autres chevaux pour partir en balade tranquille sans qu'elle fasse chi** les autres chevaux. Merci  |

| Sujet: Re: Mauvais Comportement Mar 14 Déc - 9:46 | |
| Tiens nous au courant |
|  | | Kali Cavalier expert

Localisation: Arpajon sur Cere(15) Nombre de messages: 831 Age: 49 Discipline pratiqué: Western,et rando
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 27 Déc - 19:43 | |
| aujourd'hui, je voudrais vous poser une question sur le comportement d'un cheval qui se cabre et fait des yeux exhorbitant quand c'est un homme qui le monte et non une femme . Quel est la solution pour y remédier ! Kali
|
|  | | MUST Modérateur

Localisation: Pardon Laschamps Nombre de messages: 2635 Age: 55 Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes
 | Sujet: Re: Mauvais Comportement Lun 27 Déc - 20:10 | |
| | Kali a écrit: | aujourd'hui, je voudrais vous poser une question sur le comportement d'un cheval qui se cabre et fait des yeux exhorbitant quand c'est un homme qui le monte et non une femme . Quel est la solution pour y remédier ! Kali
|
Le travestissement, ou la transexualité................ ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
|
|  | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |