| | Est-ce juste pour "jouer"? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
lise63 Cavalier averti

Localisation: Puy de Dôme Nombre de messages: 194 Age: 29 Discipline pratiqué: Rando
 | Sujet: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 11:45 | |
| Bonjour!
Alors voilà, mon jeune de 3 ans est un amour au travail, très brave, attentif et confiant. Ces derniers jours au pré il me semblait plus "fou", j'ai mis cela sur le compte de la neige... Il faut dire aussi que j'initiais le jeu, ballon et petites courses au trot.. Il me suit facilement en trottinant, remue la tête dans tous les sens, mais s'arrête quand je m arrete et est toujours très à l'écoute.
Là à chaque fois que l on fait des petites courses il se met à donner des petits coups de cul et se cabre quand je m arrete et que je suis à à peine 2 mètres... Perso je vois ça comme un test, voir même un non-respect des limites donc je hausse la voix et demande le retour au calme, immobile, que j obtiens sans soucis et je félicite en le caressant rapidement partout sur le corps et la tête. Du coup après je stoppe le jeu. La neige a fondu et ce matin rebelote...
Dois-je vraiment me fâcher fort pour qu il arrete de se cabrer? Il a beau être à 2 mètres ça me fait un peu peur...S il a pris cette mauvaise habitude comment lui faire passer, dois-je lui faire passer du moment qu il y a une certaine distance entre nous?? C'est vraiment un cheval joueur et espiègle et j'adore ces moments de complicité mais j'ai peur du débordement...
Merci d'avance de vos conseils!
|
|
 | |
chevauxreformes Cavalier débutant

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 12:08 | |
| coucou!!! Moi le connaissant je pense vraiment que c'est un jeu il ne veut en aucun cas te faire de mal "c'est pas son genre" C'est plus qu'il voit que tu veux jouer avec lui mais lui il ne comprend pas que tu fasses pas comme lui C'est un gros bébé ce Tachounet!!! Bisous a tous |
|
 | |
lise63 Cavalier averti

Localisation: Puy de Dôme Nombre de messages: 194 Age: 29 Discipline pratiqué: Rando
 | Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 12:12 | |
| oui je pense aussi que c est un jeu c est vrai que c est un gros bébé! J avais juste peur qu il prenne l habitude de se cabrer a tout va... Il etait trop heureux dans la neige en plus son copain Everlast est définitivement pas du genre joueur donc il s en est donné a coeur joie avec moi c etait super! |
|
 | |
chevauxreformes Cavalier débutant

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 12:14 | |
| oui il est génial je te l'avais dit que tu te régalerai et du début je t'ai dit qu'il allait pas jouer avec l'autre Je le connais par coeur ce ptit con avec ses coup de cul!!!lol |
|
 | |
KAT Co-Admin

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 12:17 | |
| Surement un gros bébé, mais qui doit peser autour de 500kg... Donc les jeux oui, mais les débordements non! S'il veut jouer à la bagarre avec toi comme il ferait avec un cheval de son poids, qu'il se cabre et te retombe dessus comme ils font entre chevaux, ça peut faire mal.
Si j'étais à ta place, je lui ferai comprendre que vous pouvez jouer, mais pas comme si tu étais un cheval, les mouvements comme coups de cul et cabrer proches de toi ne doivent pas se faire, il doit les réserver à ses congénères. Si un jour sans le vouloir il ne dose pas sa force, ou que toi tu n'es pas trop attentive et pas assez réactive et que tu te prends un coup... C'est un risque non négligeable.
|
|
 | |
lise63 Cavalier averti

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 12:29 | |
| oui un gros gros bébé...
Je pensais que le fait de dire un non très ferme et d obtenir un retour au calme immédiat et son immobilité était un bon moyen pour qu il comprenne qu il allait trop loin mais il m a déjà fait le coup 4 fois... A chaque fois j ai été de plus en plus ferme... Bon la prochaine fois je me fâche vraiment. On va aller faire un peu de travail à pied, ces derniers temps c était surtout jeux et promenades il a peut être besoin de refaire des "jeux" encadrés...
Emilie: oui le grand est tout pépère au pré... par contre en balade je peux te dire que le petit Tachon peut s accrocher.. C est lui qui devient tout pépère la différence est impressionnante! On a du mal à suivre Ever au grand trot à moins de prendre le galop...Ca va venir! |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 13:46 | |
| | lise63 a écrit: | oui un gros gros bébé...
Je pensais que le fait de dire un non très ferme et d obtenir un retour au calme immédiat et son immobilité était un bon moyen pour qu il comprenne qu il allait trop loin mais il m a déjà fait le coup 4 fois... A chaque fois j ai été de plus en plus ferme... Bon la prochaine fois je me fâche vraiment. On va aller faire un peu de travail à pied, ces derniers temps c était surtout jeux et promenades il a peut être besoin de refaire des "jeux" encadrés...
Emilie: oui le grand est tout pépère au pré... par contre en balade je peux te dire que le petit Tachon peut s accrocher.. C est lui qui devient tout pépère la différence est impressionnante! On a du mal à suivre Ever au grand trot à moins de prendre le galop...Ca va venir! |
Marquer ton mécontentement par la voix et une intonation ferme, oui. Mais il faut agir aussi par un exercice qui à mon avis et fort approprié : après qu'il soit revenu au calme et rappelé à l'ordre, tu lui demandes de respecter ta "bulle" ou ton espace de sécurité. Il ne doit surtout pas t'assimiler à un des siens. On joue, oui, mais avec un humain, et il y a des règles un peu différentes que celles des "chahuteries" entre chevaux (because différence de corpulence, on le comprend aisément)!! Lorsqu'il est revenu au calme et qu'il est à ton écoute, tu le fais reculer avec un stick de dressage s'il en a l'habitude ou avec tes mains sur son chanfrein ou sur son poitrail. Tes pieds à toi ne doivent pas bouger de place, seul lui doit bouger. Tu le fais jusqu'à ce l'espace te semble sécure. Tu peux renouveler l'exercice quand il marche à tes côtés en longe. Tu stoppes, il doit stopper derrrière toi à distance, genre son nez peut toucher ton coude ou ton dos mais pas plus. Si ce n'est pas le cas, tu fais reculer d'autant. Et ainsi de suite. Aussi sympa et attachant que puisse semontrer un jeune cheval, il faut leur expliquer le film, et quelles en sont les règles. Il est important pour qu'il structure correctement sa relation à l'humain qu'il apprennent ce qu'on peut se permettre, et ce qu'on ne peut jamais faire...Moyennant quoi tu auras une paix royale et un respect qui est, au bout du compte, bien sécurisant lorsqu'on doit manipuler ces gros animaux les jours de grand vent ou les petits matins bien froids, où ils sont en pleine paluche, bien chauds et ...d'une joie débordante (qui peut se révéler problématique)... |
|
 | |
lise63 Cavalier averti

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 14:04 | |
| Je reviens d une séance de 30 min d exercices en liberté (en carrière clôturée), au programme: marche coté de moi et arret a la demande, bon son museau au niveau de mon coude mais bon... Je lui ai fait donner la tête dans tous les sens, flexions d'encolure, impec pas de résistance. On a travaillé l'immobilité au milieu du rond, il reste sans bouger malgré mes zigzags autour de lui et vient quand je l appelle (il a même passé l'obstacle pour venir!). Puis déplacement des hanches bien aussi et e le faisais reculer régulièrement, il avait déjà appris mais là les premiers coups il ne bougeait pas d un poil, je lui faisait donc déplacer ses hanches au final.. Fin de séance pas mal, il recule de 4-5 pas juste au mouvement du stick. On a fini par un petit "chat" comme dans le pré, il a suivi en trottinant et remuage de tête mais pas de coups de cul ni rien...
Ca devait faire plus d un mois que l on n avait pas fait ce genre de séance, on a privilégié les balades et il avait peut être besoin d une petite remise au point.. Ca a été une priorité de lui faire respecter mon espace depuis le début, à part ces excès d énergie en période de jeu il semblait bien conscient des limites... On va voir pour la suite..
Merci en tout cas pour vos réponses! |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 14:17 | |
| Si je peux me permettre; on ne joue pas avec un cheval à "cours moi après pour voir si tu peux m'attraper". Cela peut se révéler extrêment dangereux pour l'humain pour la simple et bonne raison qu'il peut y avoir environ 450 kg d'écart entre les deux joueurs. Ton cheval n'est bien sûr pas méchant, mais il réagit comme tout cheval réagirait face à un copain à lui c'est à dire en mélangeant l'aspect ludique de l'exercice avec l'instinct de dominance qu'il fera ressortir à un moment ou à un autre. Même si cela ne doit pas nous empêcher de lui témoigner régulièrement des gestes de tendresse, la relation homme-cheval doit toujours être basée sur le respect constant de ce dernier envers l'humain. Qui dit respect, élimine strictement tout comportement du cheval pouvant être considéré comme un test sur l'existence réelle de cette dominance, comme le cabré, le tourné de cul etc... C'est donc à l'humain d'éliminer de sa part tout comportement qui peut inciter le cheval à tenter ce test, dont le petit jeu de "cours après moi" fait partie. Je suis personnellement particulièrement attentif à cet instinct de dominance inné chez le cheval, que je solicite spécialement lorsque j'initie un nouveau cheval au travail du bétail. Cela reste un jeu pour lui, mais pour faire comprendre au cheval qu'il est dominant sur le bétail, même s'il en a peur au début, la seule solution consiste à faire fuir le bovin devant le cheval. Le cheval comprend vite le jeu et sait par la suite que c'est lui le dominant, même si cela passe par des phases d'incertitude. En jouant avec ton cheval de manière à ce qu'il te courre après, tu remets en question les bases de dominance avec l'humain qui lui ont été inculquées depuis qu'il est poulain. Un cheval très bien dressé peut à la demande de son dresseur se mettre à galoper derrière lui pour les besoins d'un spectacle équestre par exemple, mais il ne s'agit pas de la même chose; dans ce cas, c'est le dresseur qui solicite cette attitude de la part du cheval et non plus le cheval qui agit de son propre chef ou qui pense agir en tant que tel. La nuance est subtile mais primordiale dans la bonne relation homme-cheval. J'espère avoir été clair car ce qui est limpide dans mon esprit n'est pas toujours facile a retranscrire par écrit... |
|
 | |
lise63 Cavalier averti

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 14:34 | |
| Oui je comprends très bien ce que tu veux dire.
C est vrai que je n avais pas vu ça sous cet angle là, j avais l'impression de rester le dominant en demandant les changements d'allure pas/trot trot/pas et l arrêt mais je comprends qu'en fait c 'est le jeu en lui-même qui est incohérent car je ne peux pas être le dominant si je demande et accepte que mon cheval me courre après...
Il est vrai que tant que je ne m'étais pas retrouvée face à ces problème et que je ne n'avais pas senti ma sécurité en danger je considérais ce jeu juste comme un moment de complicité et non comme une remise en question des statuts dominant/dominé!
Je veux être claire pour mon cheval et je comprends que là ce n est évidemment pas le cas. C'est mon premier cheval et je veux l'éduquer au mieux, qu'il soit bien dans sa tête et respectueux des humains qui l'entourent.
Merci donc de ton point de vue qui m'aidera à faire un pas de plus dans cette direction! |
|
 | |

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 14:48 | |
| Il est par contre très louable de ta part de vouloir travailler ton cheval en liberté; c'est ainsi qu'on renforce sa dominance sur son cheval et par là-même, la confiance qu'il peut avoir en nous. J'utilise moi aussi le travail en liberté lorsqu'on me demande de temps en temps de reprendre un cheval difficile. J'utilise un round pen circulaire, complètement fermé de 14 mètres de diamètre, à l'intérieur duquel je fais évoluer le cheval, le plus souvent au galop selon la méthode Monty Roberts, qui, bien que relativement ancienne, est la plus rapide et la plus efficace pour arriver à obtenir le respect et la confiance d'un cheval et se déterminer à lui en tant que dominant. |
|
 | |
Macri Cavalier Pro

Localisation: Hérisson Nombre de messages: 5045 Age: 55 Discipline pratiqué: randonnée, éthologie
 | Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 17:37 | |
| [ Ca devait faire plus d un mois que l on n avait pas fait ce genre de séance, on a privilégié les balades et il avait peut être besoin d une petite remise au point.. Ca a été une priorité de lui faire respecter mon espace depuis le début, à part ces excès d énergie en période de jeu il semblait bien conscient des limites... On va voir pour la suite.. Merci en tout cas pour vos réponses![/quote] Les p'tis jeunots ont besoin comme les petits des hommes, de quelques remise au point quand on sent que ça part en vrille : il y a des petits signes, comme ça, surtout si comme moi tu as un cheval très très très joueur qui adore tester...si tu laisses passer par négligence ou flemme, la tentative suivante sera d'un niveau au dessus, comme ça de plus en plus, jusqu'à l'irrespect total et dangereux par définition... Mon gros a presque 14 ans, et de temps en temps, on a une petite conversation dans le rond, en tête à tête, et ça lui fait le plus grand bien..(à moi aussi). |
|
 | |
lise63 Cavalier averti

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Lun 6 Déc - 19:59 | |
| J'ai entendu parler de Monty Roberts mais je ne connais pas grand chose de ses méthodes... Je suis preneuse de tous conseils relatifs à l'éducation du jeune cheval! Je pioche beaucoup dans le livre d'Elisabeth de Corbigny et j'essaie de renforcer nos rapports de confiance par le plus d'expériences nouvelles que possible.
Il est vrai que c'est un cheval très joueur (mon grand de 18 ans est vraiment paisible à côté!) et curieux, mais oui j'ai bien remarqué que les mauvaises habitudes sont plus vite prises que les bonnes, hélas... Une bonne petite remise au point est en effet bénéfique pour tout le monde, en tout cas la séance de cet aprem m'a rassurée et grâce à vos conseils j'essaierai d'être plus cohérente avec mon petit.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Mar 7 Déc - 7:38 | |
| Je vais te donner un idée cadeau pour Noël que tu pourras suggérer discrètement à tes proches  : Le livre de monty Roberts: "l'homme qui sait parler aux chevaux" Je crois qu'il n'est plus édité mais on retrouve encore sur le marché quelques exemplaires d'occasion à des prix scandaleux!: http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=monty+robert&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=5701713969&ref=pd_sl_8sd6hxochq_e#/ref=sr_pg_2?rh=i%3Aaps%2Ck%3Amonty+robert&page=2&keywords=monty+robert&ie=UTF8&qid=1291702845 Je sais que sur le forum, des cavaliers en on trouvé des exemplaires il n'y a pas si longtemps, peut être à des prix plus intéressants? Je ne connais pas les autres livres écrits par Monty Roberts, mais celui là a bouleversé à jamais la perception que j'avais du contact avec le cheval. C'est d'ailleurs après l'avoir lu et mis en application son contenu, que j'ai abandonné l'équitation classique pour ne plus pratiquer que l'équitation western. Son application est simple et à la portée de tout le monde. Le livre est présenté sous la forme d'une autobiographie. Tout en même temps Monty Roberts dévoile sa méthode utilisée pour les débourrages ou la reprise des chevaux difficiles. Ceux qui suivent ce forum depuis longtemps vont penser que je radote, mais lorsque quelque chose est bien, autant le faire savoir... |
|
 | |
Yves-Marie Trot

| Sujet: Re: Est-ce juste pour "jouer"? Mar 7 Déc - 7:57 | |
| prix scandaleux, dis-tu ? C'est vrai qu'en fouillant un peu sur la toile, on voit que le cours du papier est en hausse... |
|
 | |
| | Est-ce juste pour "jouer"? | |
|