|
|
| Auteur | Message |
|---|
laurine Cavalier expert

Localisation: pont salomon Nombre de messages: 628 Age: 24 Discipline pratiqué: endurance, balade, rando, CSO,Dressage
 | Sujet: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 12:34 | |
| bonjour, je pense que tout ceux qui on leurs chevaux au prés on se problème, l'eau se met a gelé et il faut aller casser la glace tout les jours. ES que quelqu'un aurrait un truc pour évité que l'eau géle et qu'on ait plus qu'un gros glaçons au fond de la baignoire? A savoir que je donne de l'eau dans une baignoire ou dans une cuve alimentaire découpé. et que je n'est pas d'autres choix que de le mettre en plein milieu du pré. Ras le bol ça commence déja a gelé tout les jours et on est qu'en novembre. |
|
 | |
laurine Cavalier expert

Localisation: pont salomon Nombre de messages: 628 Age: 24 Discipline pratiqué: endurance, balade, rando, CSO,Dressage
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 12:38 | |
| POur le moment j'ai pensé a faire une espéce de boite en bois remplis de laine de verre dans laquelle je mettrais ma baignoire pour l'isolé légérement par dessous mais je pense pas que se soit d'une grande efficacité ou alors il faudrait que je couvre peut étre aussi ma moitié de la baignoire par dessus? Mais est qu'avec l'eau dans la baignoire la laine de verre sera efficace ou es que ça craint trop l'humidité?
A l'aide les bricolot |
|
 | |
Halva Cavalier averti

Localisation: 42 - Unieux Nombre de messages: 236 Age: 66 Discipline pratiqué: balade
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 14:25 | |
| au lieu de la baignoire il y a de grands réservoirs souples qui ne craignent pas le gel et quand on est en haute loire, si pas trop loin d'une habitation on peut installer l'anti-gel http://www.suevia.com/uploads/media/Programme_de_vente_Abreuvoirs_2009_FR_01.PDF
et déjà - 8° annoncés pour jeudi matin |
|
 | |
glad Westerneur averti

Localisation: la chaise dieu 43 Nombre de messages: 198 Age: 22 Discipline pratiqué: equitation western
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 16:58 | |
| Moi, je met une ou deux bouteille d'eau remplient à moitie. quand il y a un peu de vent ca les fait bouger et l'eau en mouvement ne gèle pas, pour moi ca marche. sinon, bein pas le choix je casse la glace tous les jours, mais souvent quand j'arrive, ils se sont débrouillé tous seul avec leur pieds... |
|
 | |
laurine Cavalier expert

| Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 17:04 | |
| halva tes réservoirs c'est pas mal sauf que je n'est pas l'eau au robinet dans le prés n'y l'électricité donc pas possible d'installer ce type de réservoirs.
Glad c'est pas une mauvaise idée les bouteilles qui flottent je vais essayer. |
|
 | |
Halva Cavalier averti

Localisation: 42 - Unieux Nombre de messages: 236 Age: 66 Discipline pratiqué: balade
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 18:03 | |
| Les bouteilles plastique semi remplies c'est ce qu'on peut mettre dans une piscine pour éviter la pression de la glace sur les bords
On a acheté un grand bac en caoutchouc souple (comme les seaux souple) au salon d'Avignon et rien qu'en le secouant cela casse la glace, mais nous aussi on casse matin et soir si non ils sont très débrouillards avec leurs sabots
voilà le seau qui ne craint pas le gel http://www.padd.fr/boutique_equitation_G0193.htm?mode=detail&pic=1&cat=1&page=2 |
|
 | |
Halva Cavalier averti

| Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 18:06 | |
| j'ai trouvé, et plus facile à vider qu'une baignoire gelée, mettre juste l'eau qu'il faut, ne pas trop remplir
http://french.alibaba.com/product-gs/unbreakable-rubber-pails-buckets-aninmal-feeders-305672983.html |
|
 | |
Ibiza Trot

Localisation: Bongheat Nombre de messages: 120 Age: 27 Discipline pratiqué: trec, rando, attelage, endurance
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 21:47 | |
| Moi je casse la glace tous les jours, j'ai aussi ma jument de trait qui s'occupe de la casser à grand coup de pied, c'est trop bien |
|
 | |
fik63 Cavalier averti

Localisation: 63 Nombre de messages: 458 Age: 45 Discipline pratiqué: ATE
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 30 Nov - 22:18 | |
| perso , on ne fait un trou que de la taille du nez du plus gros cheval (voir un peu plus lol) et lorsqu'ils ont bu , cela créé un "vide" qui sert d'isolation , comme cela cela regele moins facilement et surtout moins epais !
par contre effectivement ne jamais casser toute la glace ou alors le lendemain on se retroouve avec un mega glaçon inutilisable et ...de corvé de jerrican lol !
je precise que l'on fonctionne aussi bien avec des baignoires que des gros bacs de 600L |
|
 | |
saika Cavalier Pro

Localisation: dunières Nombre de messages: 1694 Age: 31 Discipline pratiqué: rando/loisir
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mer 1 Déc - 11:08 | |
| Ah je ne savais pas qu'il ne fallait pas tout enlever ! Merci du tuyau, ça n'évitera de remplir 60L tous les jours ... Sinon, pas de solution, hormis les bacs anti-gel. Moi, je casse la glace |
|
 | |
cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 867 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Ven 10 Déc - 8:56 | |
| hello, il ne faut pas confondre une pellicule de glace (jusqu'à 1 ou 2 cm) qu'on peut casser, (le cheval tout seul à la rigueur) et quand ça gèle sur 5 cm ou carrément en bloc, c'est là qu'il y a un vrai problème ! moi j'ai la baignoire enterrée et un minuscule filet d'eau qui l'alimente quelques mois dans l'année, donc elle gèle seulement en janvier-février, là j'apporte des seaux d'eau tiède (2 le matin, 2 le soir pour 1 cheval) je sais qu'il existe des anti-gels qui fonctionnent avec un petit capteur solaire, donc en autonomie relative, mais justement je n'arrive pas à me renseigner exactement ...? je pense que la laine de verre sous ta baignoire ne servirait à rien car j'ai essayé de calfeutrer les seaux en vain... |
|
 | |
Karinne Cavalier débutant

Localisation: Luzillat Nombre de messages: 14 Discipline pratiqué: Balades
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Ven 10 Déc - 11:39 | |
| Nous avons essayé de laisser une balle en plastique (type celle des bacs à jeu enfants) dans le seau, mais les jours les plus froids ça ne suffit pas. Comme les conduites d'eau qui arrivent au robinet extérieur gèlent, nous avons dû vidanger tout le circuit, et du coup ce sont des aller retours cuisine / box ou pré avec des arrosoirs ! Nous lui laissons un "petit" seau de 10 litres pour la nuit dans le paddock de nuit ou dans son abri quand ça gèle. Et un "grand" de 30 litres en plastique souple dans le pré, que l'on peut rentrer le soir dans une grange parce qu'il est presque vide et facile à porter. Sinon, on casse la glace du dessus et on sort les morceaux avec une écumoire .... Système D comme tout le monde quoi ! mais comme on a un homme bricolo à la maison, on va lui demander de nous trouver une idée |
|
 | |
Karinne Cavalier débutant

Localisation: Luzillat Nombre de messages: 14 Discipline pratiqué: Balades
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 14 Déc - 11:23 | |
| La sujet me tracassant, j'ai eu l'idée de regarder du côté des cables chauffants, et à force de chercher, je suis "tombée" sur un site qui vend du matériel pour aquarium / bassins d'eau douce. forcément, ils ont des problèmes différents, mais se rapprochant du notre. j'ai trouvé - des pompes, il me semble que si l'eau bouge, elle ne gèle pas ? http://www.akouashop.com/pompes-pour-aquarium/brassage-eheim/ - des cordons chauffant sur 12V, et je me demande si on ne peut pas les adapter sur un electrificateur de cloture ??? avec un thermostat qui évite de gaspiller l'énergie http://www.akouashop.com/chauffages-aquarium/cordons-chauffant/eden-cordon-chauffant-20w-version-12v-longueur-360cm.html - même un chauffage antigel-contre-la-glace http://www.akouashop.com/rayon-special-bassins/accessoires-2/jbl-newatt-pond-100wchauffage-antigel-contre-la-glace-pour-bassin-de-jardin.htmlet tout ça a des prix pas exhorbitant. Qu'en pensez-vous ? |
|
 | |
gitequestre Westerneur Pro

Localisation: cerilly (03) Nombre de messages: 4232 Age: 53 Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 14 Déc - 12:05 | |
| J'avais déjà envisagé le thermo plongeur de 30 w d'un aquarium pour empêcher l'eau de geler dans le bac des chevaux. En théorie, c'est sûr de marcher, ils sont même équipé de thermostat et il suffit de descendre la température de l'eau à 5° par exemple. (J'ai l'abreuvoir des chevaux à 5 mètres d'une prise de courant.) Le gros soucis est qu'il est impossible de laisser le thermo plongeur dans le bas des chevaux sans protection car ils risquent de le machouiller et de s'électrocuter. Peut être en faisant une double cloison avec des trous pour laisser passer l'eau et empêcher le cheval de l'atteindre, mais il faudra également percer le fond du bac pour laisser passer le fil d'alimentation, bref, tout un dispositif que je trouve assez dangereux à la longue avec la manipulation du bac pour le nettoyer. |
|
 | |
cat Cavalier expert

Localisation: ouest Clermont, volcans Nombre de messages: 867 Age: 55 Discipline pratiqué: rando et vivre avec lui
 | Sujet: Re: evitez que l'eau géle??? Mar 14 Déc - 12:15 | |
| en fait on peut trouver différentes pub en tapant sur le net " antigel pour abreuvoir" par ex : (je ne sais pas créer un lien)
24 22-01 - SOLAR-FLOW 900L Matélevage, Abreuvoirs pour bovins et chevaux, abreuvoirs pour petits animaux (veaux, moutons, chèvres, poneys), accessoires de fixation et de protection, abreuvoirs à eau tempérée, abreuvoirs antigels, abreuvoir antigel isotherme sans électricité, ruban Catégorie : SOLAR-FLOW Réf. : 24 22-01 Libellé : SOLAR-FLOW 900 Description : Pompes de pâture solaires. La pompe immergée est alimentée par une batterie = 10 jours d'autonomie en énergie. Elle pompe de 0 L à 1 200 L / J juqu'à 20 mètres de profondeur. Batterie rechargée par panneau photovoltaïque. Réserve d'eau de 900 l
La Buvette : abreuvoir solaire antigel L’abreuvoir Solar-Flow de La Buvette fonctionne de façon totalement autonome. Alimentée par des panneaux solaires photovoltaïques et une batterie, sa pompe immergée peut être descendue jusqu’à 50 m de profondeur. En cas d’ensoleillement insuffisant, la batterie a une autonomie de dix jours et le plus gros modèle de pompe peut débiter jusqu’à 2 500 litres par jour. Au départ livré avec un abreuvoir classique de 900 ou 1 500 l, le Solar-Flow prend la dénomination de Thermo-Solar lorsqu’il comprend un abreuvoir de type Thermolac 40 ou 75, que le constructeur garantit antigel sans électricité jusqu’à - 20 °C.
24 16-71 - THERMOLAC 75 GV Matélevage, Abreuvoirs pour bovins et chevaux, abreuvoirs pour petits animaux (veaux, moutons, chèvres, poneys), accessoires de fixation et de protection, abreuvoirs à eau tempérée, abreuvoirs antigels, abreuvoir antigel isotherme sans électricité, ruban
Catégorie : Antigel isotherme sans électricité Réf. : 24 16-71 Libellé : THERMOLAC 75 GV
Description : Robinetterie à flotteur - Raccordement 15 x 21 par le dessous par tresse inox. Système d'ouverture totale et rapide breveté 2 boules, pour pression standard (Existe pour basse pression avec robinetterie de couleur bleue (Code : 16-75)) Confort de l'éleveur Une enquète de satisfaction auprés de 100 éleveurs, nous a prouvé que les éleveurs, à l'unanimité, étaient satisfaits du THERMOLAC (fiabilité, tenue au gel, solidité...). Ils souhaitaient, par contre, une solution pour en faciliter le nettoyage. C'est maintenant chose faite avec la Grande vidange(GV), la grnde taille de l'orifice (100 mm) assurant une vidange trés rapide (24 16-71 = 15 secondes et 24 16-72 = 17 secondes), une évacuation des résidus et matière orgasnique et permettant le passage de la main (+brosse) à l'intérieur de la cuve. |
|
 | |
|