Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Avec ou sans chaussures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Avec ou sans chaussures ?   Sam 27 Nov - 17:17

Je sais qu'on en a déjà parlé sur ce forum par exemple, par l'expérience que nous a fait partager Macri dans ses récits si bien expliqués et très intéressants.

Mais est-ce toujours profitable de leur retirer leur fer ? cela dépend des cas.

Pour ma part, je suis complétement d'accord avec l'opinion que nous donne JM Imbert
aussi je vais vous la faire partager. La voici :

A chaque période ces nouveautés. Qui n’a pas entendu parler de « pieds nus » ?
Dans le spectacle équestre nous rencontrons divers problèmes propres à notre activité.

Pour ma part, j’ai 6 chevaux ferrés et un seul que j’arrive à garder « pieds nus », c’est Java. Tout dépend de l’activité qu’exerce le cheval et surtout du sol sur lequel il travaille.
J’arrive à imaginer et à accepter que certaines disciplines puissent ne pas nécessiter de fer.
Ça m’arrange, c’est moi qui ferre mes chevaux et si je ne ferre pas Java, je crois que c’est en partie par fainéantise !

Faire de la voltige en ligne droite demande des freinages très violents aux postérieurs des chevaux :
pour moi, impossible sans fers. Passer de 50km/h à 0 en 6 mètres sur du sable, c’est comme freiner sur du papier de verre…

Et sur l’herbe ? Le problème, c’est que l’herbe n’est pas abrasive,
mais par contre ne permet aucune adhérence avec un pied nu…

À ce sujet j’ai une anecdote. J’étais en représentation sur un terrain en herbe, après ma répétition, une dame est venue me demander pourquoi tous mes chevaux n’étaient pas pieds nus comme Java, mon cheval de poste hongroise en liberté.

Je lui ai répondu que je regrettais justement qu’il ne soit pas ferré ce jour là, vu le terrain excessivement glissant.
Manque de chance, une averse est tombée et pendant le spectacle, le pauvre Java n’a pas tenu une seconde au galop,
il s’est fauché et a reçu un coup de pied dans la babine par Yelo, son compagnon de travail.

Les autres chevaux étaient ferrés de neuf et grâce aux clous, aux rainures et aux angles d’attaque des fers,
ils ont réussi à galoper sans aucun dérapage.
Inutile de vous décrire le mal à l’aise et le désarroi de cette dame après le spectacle, qui avait vu la chute.

C’est sûr, quand il galope dans du sable ou dans des terrains adaptés, il n’y a pas de problème.
Mais… il faut savoir adapter sa chaussure à l’environnement.

Pourquoi pour l’humain existe-t’il des sandales, des baskets, des bottes, des chaussures à crampons pour la glace, des chaussures orthopédiques etc. ?
Je me vois mal faire du ski pieds nus ou de l’escalade en tongs !
Alors pourquoi vouloir tout rendre si simple pour le cheval ?

J’aime la liberté et le naturel, mais ça ne veut pas dire que les chevaux vivent mieux sans fer! Ou alors rendons-leur la vraie liberté, arrêtons de leur mettre nos fesses dessus et laissons les marcher à leur guise dans la montagne sans les forcer, pas enfermés dans des boxes ou des paddocks reconstitués. Sous le mot « naturel »,

il est trop facile de critiquer un moyen ancestral pour faciliter la marche. Que nous reste-t-il de naturel avec les chevaux ?
Même nos routes et nos sols ne sont plus naturels alors pourquoi s’obstiner à vouloir dénuder et uniformiser les pieds qui les empruntent ? Nombreuses sont les différentes « équitations » et chacune a ses exigences.

A chacun sa godasse !

- Approuvez-vous, vous aussi, cette façon de voir les choses ?- Y en a-t-il d'autres parmi vous qui en ont fait l'expérience, le regrette ou en sont contents ?
Dans quelles conditions l'ont-ils vécus.

Revenir en haut Aller en bas
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Avec ou sans chaussures ?   Sam 27 Nov - 17:42

Bien sûr, le show est une activité où le cheval fait des exercices qu'il n'aurait pas l'occasion de faire dans la nature, sans l'être humain.
Pour ma part, je ne fais que de l'extérieur. Le cheval et ses pieds sont faits pour marcher, la corne est faite pour s'user en marchant, et, ça tombe bien, j'adore être dans la nature avec mon cheval sans rien faire d'autre que marcher, trotter, galoper lorsque le terrain s'y prête.
Aller d'un point à un autre, s'arrêter pour regarder le paysage, prendre le temps de se poser pour profiter d'un bel endroit, d'un beau point de vue : voilà ce qui me plaît.

Pour ce qui est de mon Jiga, lorsque je le regarde, aujourd'hui, 27 novembre 2010, (avec les points de comparaison que j'ai depuis 10 années de vie avec lui), sous la neige, avec un poil deux fois plus épais que celui des hivers précédents, entrain de brouter en poussant la neige du bout du nez, alors que d'habitude il passait le plus clair des journées de neige sous son abri, y a pas photo, c'est tout réfléchi.
J'aime mon cheval, je veux le garder le plus longtemps possible en bonne santé et en pleine forme. Je ne donne aucune spectacle, je ne participe à aucune compétition, donc pour mon cas, je persiste et je signe : heureuse qu'il soit mieux ainsi, pieds nus !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
bandj
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée

MessageSujet: Re: Avec ou sans chaussures ?   Sam 27 Nov - 21:24

Pour ma part, je suis complétement d'accord avec l'opinion que nous donne JM Imbert
aussi je vais vous la faire partager. La voici :

A chaque période ces nouveautés. Qui n’a pas entendu parler de « pieds nus » ?
C'est loin d'être une nouveauté !

Je me vois mal faire du ski pieds nus ou de l’escalade en tongs !
Si tu le voulais tu le pourrait, suffirait que tu change de vie !

Sous le mot « naturel »,
Il faut entendre par naturel "le pied" le pied du cheval à l'état sauvage.

Alors pourquoi vouloir tout rendre si simple pour le cheval ?
C'est loin d'être si simple !

il est trop facile de critiquer un moyen ancestral pour faciliter la marche
Pas si ancestrale que ça !

Et sur l’herbe ? Le problème, c’est que l’herbe n’est pas abrasive,
"la râpe est la pour ça, il suffit d'avoir un peut d'huile de coude"
mais par contre ne permet aucune adhérence avec un pied nu…!!!!!!!!!!
les fers n'adhèrent pas au goudron et pourtant !

Personnellement je m'en tape le coquillard, la pratique du parage au naturelle
ma apporté une connaissance sur le cheval et je constate que beaucoup de pro du cheval sont très ignorant, tant mieux cela permet à bien des personnes de vivre de cette méconnaissance. Je me gosse quand j'entent un propriétaire lambda dire, de son maréchal, qu'il est très compétent alors que ce propriétaire lambda n'a aucun critère de référence et de connaissance. On dit la même chose de son médecin, enfin pas moi.
Voir le profil de l'utilisateur http://lepredecourcais.ffe.com/
Mathy
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin
Discipline pratiqué: Balade, randonnée, TREC

MessageSujet: Re: Avec ou sans chaussures ?   Lun 29 Nov - 20:29

Je pense qu'on ne peut pas être radical dans un sens comme dans l'autre. J'ai une jument Mérens depuis le mois d'octobre qui n'a jamais été ferrée. Elle est en pension à Mirefleurs, petit village en pente. Nous avons une petite carrière en herbe, personnellement je ne vois pas de différence en terme d'adhérence avec d'autres chevaux ferrés, mis à part le terrain qui s'abîme moins vite. Par contre sur le goudron humide en descente, ou sur la neige quel plaisir de ne pas voir son cheval patiner!
Effectivement contrairement aux idées reçues quand on choisi de garder son cheval pieds nus, c'est loin d'être par facilité, ni pour faire des économies car entre le stage de parage, le contrôle du pédicure, les hipposandales, le matériel de base de parage les frais montent vite!

Après l'idéal est de trouver ce qui correspond le mieux à son cheval, ma jument ne souffre pas et s'est bien accoutumée à ce mode de vie avec des balades régulières (en main ou montée de quelques heures.
Après, je pense que je réfléchirai sérieusement à la ferrer si je pars en randonnée une semaine!

Après le terme d'"équitation naturelle" peut paraître être un oxymore mais le but reste quand même de trouver le meilleur compromis possible pour offrir les conditions de vie les mieux adaptées au cheval tout en l'exploitant à nos fins. Et là, c'est du cas par cas!
gitequestre
Westerneur Pro
Westerneur Pro

Masculin
Discipline pratiqué: travail de ranch (bétail)-randonnées en forêt de Tronçais (03) et en campagne Bourbonnaise. Gîte équestre.

MessageSujet: Re: Avec ou sans chaussures ?   Lun 29 Nov - 20:34

Voilà qui est parfaitement résumé!
Voir le profil de l'utilisateur http://gitequestre.e-monsite.com En ligne

Avec ou sans chaussures ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1