Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Choix d'une selle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
miss.sarounette
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: Dressage, TREC, CSO

MessageSujet: Choix d'une selle    Dim 21 Nov - 16:06

Bonjour,

Je vais bientôt m'acheter une selle (merci papa Noël qui arrive), on me propose une Zaldi, le modèle star d'occasion à 350 € avec étrier et étrivière, c'est très intéressant!
Par contre c'est une selle d'obstacle et je me demande comment ce sera en dressage sur une selle comme ça

Hier, j'ai essayé en magasin le modèle Roméo de chez Fouganza qui me semble correcte, serte ce n'est pas la même qualité mais elle est mixte et a de très bonnes critiques.
Visiblement pour la jument les 2 seraient biens.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Dim 21 Nov - 18:36

Je t'inviter à jeter un oeil à ce topic:
=> topic conseils choix d'une selle

Ce site est bien pour vérifier que la selle convienne au dos du cheval:
http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#Le%20baba%20de%20la%20selle

Car il ne faut pas oublier qu'en priorité la selle doit convenir au dos du cheval, et ensuite à tes fesses Wink

Je ne connais pas les marques que tu cites, mais un modèle obstacle ne sera surement pas adapté pour dresser...
Sacha
Admin

Féminin
Discipline pratiqué: Dressage- CSO-Loisirs

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Dim 21 Nov - 19:14

Je suis d'accord avec KAT la priorité c'est qu'elle soit adapté à ton cheval.
Une selle d'obstacle n'est pas très adapté au dressage car tes points d'appuis ne se trouvent pas au même endroit, la position des jambes n'est pas la même non plus.
Si tu veut t'orienter sur le dressage exclusivement, il vaut mieux choisir directement une selle adapté, sinon tu as des modèles mixtes qui conviennent aux deux si ton choix n'est pas encore totalement arrêté.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Etre aimé par un cheval ou par un autre animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas.
Laurent du Vivier.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-cavaliers-auvergnats.com
miss.sarounette
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Dim 21 Nov - 22:43

Merci pour les liens ils me seront très utiles.

Je sais bien que le plus important c'est que ça colle avec le dos du cheval c'est pour ça que je souhaite en acheter une. Pour l'instant je monte la jument que j'ai en demi pension avec une sigma bien défoncée du club donc quoi que je choisisse ça sera déjà mieux pour la jument et pour moi.

Je pratique de tout comme discipline, c'est bien là le problème !
Si je m'oriente vraiment en dressage dans l'avenir je m'achèterait une selle de dressage.
Là c'est l'occasion d'avoir une bonne selle à petit prix.
francois23
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Masculin
Discipline pratiqué: randonnées, equifun, CSO

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Lun 22 Nov - 11:03

J'ai acheté une selle islandaise NORTON chez PADD pour 155 €, elle est très légère pour le cheval car synthétique, et confortable pour mes activités de randonnées, équifun et dressage

Si çà peut t'aider ...
Voir le profil de l'utilisateur http://chevalplaisir.blog4ever.co
miss.sarounette
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Lun 22 Nov - 11:16

Merci mais les synthétiques non-merci !!!
Je sais c'est léger, peu d'entretien, mais au niveau durabilité, y a qu'a voir les selles du club ou je monte !
Je ne veux pas acheter bon marché une selle qui ne durera pas.
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Lun 22 Nov - 12:50

Si ton choix doit se faire entre les deux selles, voici mon avis:

_la Zaldi: ça dépend de son état puisqu'elle est d'occas'. Vérifie les coutures, les matelassures (qu'elles ne soient pas tassées adaptées au dos du cheval d'avant) , que la selle ai toujours été bien entretenue (souplesse du cuir etc)
Si elle est en bon état ou qu'elle a peu servi, le prix est plutôt intéressant, c'est clair.
Mais pour dresser et faire de la rando par exemple, tu ne seras pas bien. Mais si c'est très occasionnel, c'est supportable quand même!

_la fouganza: je ne connais pas rire mais au moins la forme mixte te permet de tout pratiquer.

Ce qui va être déterminant ce sera comment elles vont à ta jument! La selle d'occas' demande à pouvoir l'essayer sur ta jument pour te décider. Une selle neuve doit pouvoir se prêter pour un essais et s'échanger si ça ne convient pas normalement.
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Lun 22 Nov - 13:00

miss.sarounette a écrit:
Merci mais les synthétiques non-merci !!!
Je sais c'est léger, peu d'entretien, mais au niveau durabilité, y a qu'a voir les selles du club ou je monte !
Je ne veux pas acheter bon marché une selle qui ne durera pas.

Tu sais une bonne selle synthétique (comme celles dont les prix grimpent pas mal) durera plus longtemps qu'une selle bas de gamme en cuir.
En plus on ne peut pas comparer une usure de selle de club (très utilisée et souvent avec très peu de soin de la part des cavaliers...) et une usure de selle de particulier (qui normalement va y faire plus attention, et l'entretenir...)

Après on peut ne pas aimer le synthétique et vouloir du cuir absolument, ça se comprend, je suis comme ça rire rire Mais il faut reconnaitre que les progrès en selle synthétiques sont très importants super
miss.sarounette
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Lun 22 Nov - 13:12

Je suis d'accord avec toi KAT, je ne ni pas le progrès des selles synthétiques, mais il faut y mettre le prix !
Pour mon choix de selle les 2 que j'ai sélectionnées ne sont pas des bas de gamme.
La Fouganza est très appréciée, de plus Décathlon fait d'immense progrès sur la conception de ses selles, la marque Zaldi est une marque de bonne gamme et le modèle star vaut plus de 1000 € neuve, c'est juste que là j'ai une super occas !
Je fais les mesures sur la jument cette aprem après je vois qu'elle modèle choisir. Le liens que tu m'a mis KAT est très bien, merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix d'une selle    Lun 22 Nov - 13:56

pour bien connaitre zaldi, c'est de la tres bonne qualité
la roméo de fouganza a l'air pas mal, dans une autre qualité plus basse sur le long terme...je ne sais pas ce que donnerai les coutures

par contre, vouloir ta selle c'est bien...mais vouloir une selle alors que tu n'a pas ton propre cheval c'est bof, tu va acheter une selle qui convient a la jument que tu as en dp, et elle n'ira pas forcement a un autre cheval, et je peux te dire que je sais de quoi je parle, je les collectionne, j'en ai 4 pour deux chevaux, et seulement 1 qui va au deux sur 4!

ensuite je suppose que tu veux faire de tout, c'est pour ca que je te conseil fortement une selle MIXTE, un selle de cso tu ne sera pas bien du tout pour dresser, et une selle de dress tu ne sera pas bien du tout pour sauter!

et comme tu n'a pas un cheval vraiment a toi, je te conseil une selle mixte, cuir ou synthétique, avec le système d'arcade interchangeable.

Les synthétique, ne sont pas forcement plus cher que les cuirs, surtout que maintenant il y en a de tres tres tres bien

une selle ca se choisi en fonction de sa discipline et surtout en fonction de son budget et du cheval

c'est pour ca que je te conseil fortement la nouvelle wintec 500 mixte avec le système cair et les arçon interchangeable, une texture imitation cuir, et pour 459 euros neuve, il n'y a rien a reprocher a la qualité, si tu change de cheval, tu change d'arcade, c'est une selle que tu pourra garder un paquet d'année si tu en prend soin ( comme la plupart des selles).

voila maintenant tu a l'avis d'une connaisseuse a toi de faire ton choix

Choix d'une selle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1