Les Cavaliers Auvergnats
Bienvenue chez les Cavaliers Auvergnats.
Si vous souhaitez nous rejoindre 3 phases :

1 - Enregistrez vous
2 - Validez votre inscription avec l'E-mail qui vous est automatiquement envoyé.
3 - Présentez vous dans la rubrique "Les nouveaux"

Une fois votre présentation validé vous aurez accès à l'intégralité du forum.

@ bientôt.
Sacha

Forum pour tous les passionnés de chevaux et d'équitation en Auvergne

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

PROCHAINEMENT EN AUVERGNE

27 MAI - ST JACQUES D'AMBUR (63) - TREC CLUB ET CLUB ELITE
08 JUILLET - HERISSON (03) - CONCOURS ATTELAGE
02-03 JUIN - PESCHADOIRES (63) - CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL ATTELAGE
23 JUIN - LAPALISSE (03) - CHAMPIONNAT REGIONAL ATTELAGE
14 JUILLET - COURPIERE (63) - CHEVALMANIA

25 AOUT 2012 - CHAMBON /S LIGNON ( 43) - FETE DU HAFLINGER

26 AOUT 2012 - CHAMBON /s LIGNON ( 43 ) - FETE DE L'ATTELAGE

Partager | 

Oreilles en arrière!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin
Discipline pratiqué: rando, trec, ethologie, cso

MessageSujet: Oreilles en arrière!   Dim 7 Nov - 20:16

Bonjour à tous,

Je suis cavalière dans un club et je suis assez intriguée par un super cheval qui a toujours les oreilles en arrière! Je sais que les oreilles peuvent dévoiler beaucoup sur les sentiments des chevaux.
Cependant celui-ci est toujours super et il assure dans les concours! Je me dis qu'il doit juste être blasé ( 12ans de club). Qu'en pensez-vous?
Du coup j'ai demandé à le bosser un peu en éthologie, avez-vous des idées d'exercices pour qu'il puisse un peu "s'épanouir" et s'amuser un peu?

Merci d'avance pour vos réponses :chauvin:
Revenir en haut Aller en bas
MUST
Modérateur

Masculin
Discipline pratiqué: balades tranquiles pénardes

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Dim 7 Nov - 21:07

La position des oreilles, est commandée pour donner un signal à des congénères. Mais elle est aussi un mouvement reflex qui se fait à l'insu du cheval. Comme il a des oreilles mobiles (contrairement à nous), celles ci s'orientent en direction du bruit, avec en premier l'oreille la mieux orientée au bruit. C'est cette dernière qui donne instantanementà l'encolure le sens de l'incurvation, afin que les yeux et les naseaux puissent completer l'identification du danger potentiel.
Si les oreilles de ton cheval sont toujours orientées à l'arrière (mais non plaquées) c'est assez normal quand vous êtes seuls.
Tente l'experience suivante.
Au pas ou au trot, tu te mets au botte à botte avec un cheval monté qu'il connait bien (pour eviter les postures de defit).
Si tu reste bien à la hauteur de l'autre cavalier, les oreilles des deux chevaux vont sans cesse bouger indépendament les unes des autres.

Puis tu va depasser l'autre cavalier de 1 ou 2 mètres. a ce momment les oreilles de ton cheval, vont se porter à l'avant et celles de l'autre cheval, à l'arrière.

Ensuite tu ralentis et tu te laisses dépasser à ton tour par l'autre cheval d'un metre ou deux. Là ça sera le contraire, le tien aura les oreilles en arrière et l'autre les oreilles en avant.

Tout cela pour que le modeste troupeau que vous representez avec vos deux chevaux soit attentifs au moindre danger venant devant ou derrière.

Quelque soit le nombre de chevaux dans un troupeau, tu remarquera que le cheval de tête a toujours les oreilles en avant et celui de queue en arrière. Entre les deux les autres gigotent dans tous les sens. C'est moins perceptible quand on est au pas renes longues

Donc quand vous êtes seuls, il est à la fois premier et dernier. Il n'y a rien d'anormal à ce qu'il ait les oreilles en arrière. Il est à ton écoute.

Par contre, quand tu lui rend les renes et qu'il marche au pas tranquil renes longues il devrait remettre les oreilles devant, ou les avoir mobiles.

Si elles sont plaquées, ou qu'elles restent en arrière dans les exercices que je t'ai decris plus haut, ça peut être un signe de douleur dorsale ou autre.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus tu pédales moins vite, moins davantage t'avances, et inversement
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Dim 7 Nov - 21:15

Merci pour cet exercice, le souci c'est qu'il est monté par plein de cavaliers. Moi j'ai juste la chance d'essayer l'éthologie sur lui.
Cependant je pense pouvoir essayer le botte à botte avec l'autre cheval (un pote à lui) Very Happy
Par contre ce ne sont pas du tout des chevaux d'extérieur, ils font essentiellement manège et carrière, si je fais l'exercice dans ces lieux ça peut ne pas fonctionner non?
nina
Cavalier expert
Cavalier expert

Féminin
Discipline pratiqué: dressage education ballade

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Dim 7 Nov - 21:23

si tu connais les 7 jeux de Pat Parelli ,c''est un bon début pour lui faire connaitre autre chose...
la conduite en autonomie avec variations d'allures centrée sur ton énergie,+ des slaloms... et toujours contrôler que l'oreille de ton coté est dirigée vers toi...tu vérifieras ainsi s'il a un "problème " avec ses oreilles .
MUST
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 8 Nov - 15:07

gaelle14 a écrit:
Merci pour cet exercice, le souci c'est qu'il est monté par plein de cavaliers. Moi j'ai juste la chance d'essayer l'éthologie sur lui.
Cependant je pense pouvoir essayer le botte à botte avec l'autre cheval (un pote à lui) Very Happy
Par contre ce ne sont pas du tout des chevaux d'extérieur, ils font essentiellement manège et carrière, si je fais l'exercice dans ces lieux ça peut ne pas fonctionner non?

Oui, ça peut être un signe d'agacement et de lassitude s'il ne sort jamais en balade. En plus de ça dans un environnement reduit qu'il connait par coeur, il utilise moins ses oreilles comme detecteur de danger..

Essaie dans son environnement habituel, et si c'est pas dangereux de rajouter des objets inhabituels et fait le passer à coté. Normalement un cheval qui essaie d'identifier un objet, mets tous ses sens en action. Vue, Ouïe, odorat. Il renifle et tend ses oreilles vers l'objet.

Autre test; s'il mets souvent ses oreilles en arrière quand il est en file indienne avec les autres, descends de cheval, et en gardant ta place dans la file, marche cheval en main et regarde les oreilles. Si elles passent devant ou qu'elles gigotent alors que d'habitude dans cette configuration elles sont toujours derrière, il ne reste que deux solutions, Le mal de dos ou l'écoute du cavalier.

Pour éliminer l'option mal de dos, tu marches et tu trottes devant ton cheval, renes en main avec un autre cavalier étriers déchaussés sur le dos du cheval, et toujours dans la file indienne. Si les oreilles sont vers toi, tu peux éliminer le mal de dos comme cause de la position des oreilles.
Tu peux le faire aussi voir à un ostéo pour confirmation.

Au final c'est peut-être une habitude qu'il a pris. Regarde par exemple si quand un autre cheval passe devant son box il ne fait pas la même chose???? (sans forcement montrer les dents).

gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 8 Nov - 18:28

Merci Must et nina de vos réponses. J'espère pouvoir essayer chacune de vos techniques ce samedi ou pas si ça fait trop pour le cheval.
Je vais en tout cas tester tout ça, puis si je peux faire en sorte de le divertir un peu ça sera génial! super

frisonnoir
Cavalier averti
Cavalier averti

Féminin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Dim 14 Nov - 23:19

gaelle14 a écrit:
j'ai demandé à le bosser un peu en éthologie

C'est super l'idée de lui faire un peu en d'éthologie !
super
ça ne peut que lui faire du bien !
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 15 Nov - 18:16

Bonsoir,

Petit compte rendu de ma séance d'éthologie avec ce cheval :
J'ai d'abord commencé à le monter avec un pote à lui comme me l'avait conseillé Must, en botte à botte puis en le faisant passer devant. (ça n'a pas franchement eu d'effet) mais je pense que c'est du à l'environnement (manège) car après je suis allée sur un petit terrain de cross et là oreille en avant tout le long!
Puis j'ai fait un peu de "travail" à pied, il a été attentif toute la séance, il devait se demander se que je lui voulait!! J'espère que ça lui a fait du bien de changer un peu!
Merci à tous pour vos conseils!

super
KAT
Co-Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 15 Nov - 18:57

Donc on peut penser qu'il ne couche pas les oreilles à cause d'une douleur, mais peut être par ennui? Si dès que le travail sort de l'ordinaire il s'interresse, c'est bon signe super
gaelle14
Cavalier débutant
Cavalier débutant

Féminin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 15 Nov - 22:38

Oui on peut etre casi sure que c'est pas un problème de dos, il a juste besoin d'un peu de nouveauté! Ca fait plaisir! Smile
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Dim 2 Jan - 22:16

Pour ce que tu dit Must dans ton premier message j'ai déja observé sa en exterieur et la monitrice disait que le cheval de tete avait toujours les oreilles en avant car il se sentait responsable du troupeau et devait donc prévoir tous les dangers alors que les autres ont les oreilles en arriere car ils ne sont pas autant attentif aux bruits que le cheval de tete. Laughing Aprés je ne sais pas si c'est vrai mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire.
MUST
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 3 Jan - 14:47

maiiyon a écrit:
Pour ce que tu dit Must dans ton premier message j'ai déja observé sa en exterieur et la monitrice disait que le cheval de tete avait toujours les oreilles en avant car il se sentait responsable du troupeau et devait donc prévoir tous les dangers alors que les autres ont les oreilles en arriere car ils ne sont pas autant attentif aux bruits que le cheval de tete. Laughing Aprés je ne sais pas si c'est vrai mais c'est ce que j'ai toujours entendu dire.

Tu pourras aussi verifier les oreille du cheval de queue. Elles sont toujours en arriere pour les mêmes raisons, car si un lion ou un démon hipophage surgit derrière eux, il est le premier mangé.

Dernière édition par MUST le Lun 3 Jan - 18:23, édité 1 fois
Macri
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: randonnée, éthologie

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 3 Jan - 17:54

De même, ce que, bêtement, je prenais pour du mécontentement lors d'exercices à pied avec mon cheval, n'était que de l'attention auditive portée à ce qui se passait sur son arrière main (genre corde tournoyante...)
C'est là qu'il faut quand même se poser tranquillement et réfléchir : on interprète souvent de travers, via nos émotions, nos appréhensions, alors que l'explication est tout bête, et souvent d'une logique implacable
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artmajeur.com/mcfric
maiiyon
Cavalier Pro
Cavalier Pro

Féminin
Discipline pratiqué: Cso, dressage, horse-ball, jeux a cheval....et surtout balade avec mon titi !

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Lun 3 Jan - 19:04

oui c'est vrai aussi Must pig
MUST
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Oreilles en arrière!   Mer 5 Jan - 16:41

C'est comme sur les telephonnes portables, la même touche peut avour plusieurs fonctions.
Oreilles couchées: je suis en colère (trés couchées) ou je suis le dernier (juste retournées).
Si le cheval, avait comme nous un visage mobile, il serait plus facile à comprendre. Mais bon faut se debrouiller avec les oreilles et la posture, c'est tout.

Oreilles en arrière!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant